Tunisie: Faciliter aux hommes d'affaires, l'obtention de visas pour l'Europe (IPEMED)



tap - M. Jean Louis Guigou, délégué général de l'Institut de Prospective Economique du Monde Méditerranéen (IPEMED), a appelé à faciliter l'obtention de visas pour l'Europe, aux hommes d'affaires tunisiens, en vue de "dynamiser l'activité économique" entre la Tunisie et les pays européens.
Le responsable d'IPEMED, qui intervenait, mercredi, à Tunis, aux travaux de la première conférence du groupe de travail tuniso-européen, a qualifié d" humiliantes", les procédures par lesquelles doivent passer les hommes d'affaires tunisiens pour l'obtention de visas.

Sur un autre plan, M. Guigou a appelé la commission européenne à financer des campagnes promotionnelles en Europe, pour encourager les hommes d'affaires et les entreprises à investir en Tunisie. "Ces campagnes doivent être menées dans la langue d'origine de chaque pays européen et peuvent avoir pour slogan "venez investir, en toute sécurité, en Tunisie", a-t-il suggéré.


Il a, également, proposé la création d'un fonds de garantie, pour encourager la création de petites et moyennes entreprises en Tunisie, faisant remarquer que les banques tunisiennes "exigent des promoteurs nationaux désireux de créer ce type d'entreprises, beaucoup de garanties, alors qu'ils sont dans la plupart des cas, dans l'incapacité de les fournir".

La formation professionnelle, dont bénéficient de nombreux jeunes tunisiens, a-t-il relevé, "ne correspond pas aux exigences du marché du travail", estimant que "l'Union européenne est en mesure d'aider la Tunisie dans ce domaine".




Le responsable a, aussi, appelé l'UE à s'inspirer, pour aider la Tunisie, de l'expérience menée par l'Allemagne dans les pays de l'Europe de l'Est, après la chute du mur de Berlin. "Les usines allemandes ont délocalisé dans les pays de l'Europe de l'Est et du centre et ont contribué au développement des économies de ces pays", a-t-il rappelé, avançant que cette expérience réussie pourrait être bénéfique pour la Tunisie.

L'une des missions de l'Institut de Prospective Economique du Monde Méditerranéen est d'œuvrer à la "réalisation d'un rapprochement économique entre les rives Nord et Sud de la Méditerranée", a précisé le responsable européen.

Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 39625

Ahlin  (Tunisia)  |Jeudi 29 Septembre 2011 à 15h 07m |           
باش نحدثكم اليوم على حلقة تفكيرفرنسية (think tank) اسمها ipemed... ... راعيها المالي الأول الى حدود 14 مارس 2011 واحد من رموز نظام بن علي عزيز ميلاد (*) و شركة (la financiere tunisienne) اللي مولاها ...الهادي الجيلاني.... و شركة (maghrebinvest) و هي على ملك عائلة المبروك و كذلك الى حدود 14 مارس شركة tts متاع عزيز ميلاد...

توه برشه من القراء باش يقولولي ... انت اش حرق شعيرك و اش دخّلك ؟... اتلها بروحك...

المشكلة الأولى آنساتي سيداتي سادتي ان رئيس …ipemed راضي المؤدب ...عضو في مجلس ادارة البنك المركزي(*) !!!

و المشكلة الثانية ان السيد عياض بن عاشور رئيس "اللجنة العليا لحماية اهداف الثورة..." عضو في لجنة " parrainage politique " متاع ipemed (*)

و المشكلة الثالثة هي ان عياض بن عاشور اللي في تونس يرأس هاك اللجنة العليا اللي أسمها طويل...جالس يا بو ڨلب في نفس الهيئة(*) مع يوسي بيلين وزير خارجية مساعد و وزير العدل في إسرائيل سابقا....

اش قولكم في هالخنّار؟؟؟؟؟؟
http://kissa-online.blogspot.com/2011/04/ipemed.html

Mrad  (Tunisia)  |Jeudi 29 Septembre 2011 à 14h 20m |           
Je viens juste de vivre l’expérience de l'obtention du visa d'affaire au consulat de france.
le mot "humiliant" est insuffisant pour qualifier les conditions dont les hommes d'affaire tunisien sont traités.
pour passer 4 jours en france pour visiter une foire j'ai passé 5 demi-journées devant le consulat dans des conditions lamentables.
pour information, je suis un industriel qui fait employer une trentaine de personnes.