Fortune Ben Ali: la Suisse propose une action par le biais de l'ONU



Micheline Calmy-Rey en appelle à l'ONU pour accélérer la procédure de restitution des fonds bloqués du régime Ben Ali. "Le Conseil de sécurité pourrait adopter des sanctions qui permettraient ensuite la confiscation des avoirs bloqués", a-t-elle déclaré à Tunis lors d'une task force de l'UE consacrée à la transition en Tunisie.

La présidente de la Confédération a rappelé que la Suisse était la première nation à avoir bloqué les fonds déposés par l'ancien président Ben Ali et son entourage en Suisse. "Le recouvrements de biens dont la population a été privée par le régime Ben Ali constitue un enjeu central pour la nouvelle Tunisie et pour sa capacité à investir", a déclaré selon le texte de son discours la cheffe de la diplomatie. "La Suisse est déterminée à rendre dans les plus brefs délais" les fonds bloqués.


La procédure de restitution de ces fonds est en cours, mais conformément à la loi sur l'argent des potentats, ces sommes ne peuvent être restituées que si "l'origine illicite des valeurs a été prouvée par le biais d'une procédure judiciaire" a rappelé Micheline Calmy-Rey. Cela prend du temps. C'est pourquoi, "compte tenu de l'urgence de trouver une solution", la présidente de la Confédération a proposé de "développer une solution au niveau international".

Et Micheline Calmy-Rey de rappeler le précédent de l'Irak en 2003. "Par sa résolution 1483, le Conseil de sécurité (de l'ONU) avait décidé que les avoirs personnels du dictateur déchu seraient confisqués et restitués en faveur du peuple irakien".

Mme Calmy-Rey a aussi annoncé la décision "imminente" de la Suisse de rendre à la Tunisie l'avion appartenant à Sakher El Materi, gendre de l'ex-président Ben Ali. L'avion stationne actuellement dans l'un des aéroports suisses.

Sur un autre plan, la présidente de la Confédération suisse a affirmé que son pays est prêt à "accompagner" le processus de transition démocratique en Tunisie.

Elle a fait part de la disposition de la Suisse de renforcer la coopération bilatérale, en particulier, dans le domaine judiciaire, l'emploi, la coopération économique et l'appui à l'investissement en Tunisie. Une centaine d'entreprises suisses opèrent actuellement en Tunisie.
(ATS/TAP)


Commentaires


10 de 10 commentaires pour l'article 39608

Tunisien  (Tunisia)  |Jeudi 29 Septembre 2011 à 17h 34m |           
Tous les maux de la tunisie sont de la part d'ennahdha!!! je croix que la suisse est plutôt sous pression des usa et des états membres de ue et c'est une affaire de politique étrangère et il s'agit plutôt d'un jeu d’alliés post-transition..cette histoire me rappelle de la période d'après chute de mur de berlin et de "libération" des pays de l’europe de l'est.

Tounsihorr.ch  (Switzerland)  |Jeudi 29 Septembre 2011 à 16h 59m |           
Et si on fait un devant les nations unis.....à geneve....réfléchissez

Titov  (Tunisia)  |Jeudi 29 Septembre 2011 à 16h 01m |           
Que dire alors des 17 mdt de belhassen !

Oursin  (Tunisia)  |Jeudi 29 Septembre 2011 à 14h 59m |           
La bande d'incapables qui pètent sur leurs fauteuils, dans leurs bureaux des ministères, n'ont jamais pensé qu'il fallait une résolution de l'onu pour accélérer le rapatriement des avoirs détournés par l'ancien dictateur et sa famille. alors, il a fallu attendre le chef de la diplomatie suisse, pour nous souffler la procédure. la vérité, c'est qu'il n'y avait aucune envie de la part des responsables pro rcd et qui sont encore là, de faire
du mal à leur ancien patron. je suis lambda, j'ouvre internet pour le gel des avoirs et qu'est ce je lis "il est nécessaire de fournir des preuves d'activités criminelles et d'identifier les actifs en particulier, pour faciliter le gel des avoirs et il est donc, indiqué de faire adopter une résolution de l'onu pour accélérer le gel des avoirs des personnes incriminées" .

Sousou  (Tunisia)  |Jeudi 29 Septembre 2011 à 13h 44m |           
@tounsi
quand ils ramenent des chhouioukh de l'arabie saoudite pour donner des leçons et inciter les gens à voter pour eux (voir ce qui s'est passé à msaken) alors tu comprends le message adréssé à ennahdha comme quoi il ne suffit de parler aun nom de la religion mais il faut pratiquer vraiment ce que la réligion dicte

BRAVOURE  (Tunisia)  |Jeudi 29 Septembre 2011 à 10h 55m |           
Voilà, au moins une proposition spontanée d'entraide.
elle ne comporte pas "l'habituelle l'invitation officielle" du plus haut responsable de notre pays dans le but de lui imposer les "instructions du faiseur de bien".
donnant donnant.

Momo du bled  (France)  |Jeudi 29 Septembre 2011 à 09h 43m |           
C'etait toujours comme ça l'arabie saoudite a toujours semé la zizanie dans les pays arabes en finançant des partis politiques religieux, financer des projets americains voir sionistes alors que les europeens nous aident à passer ce cap dificile ,mais on arrivera c'est le destin comme dirait ma maman "c'est écrit" alors reveillons-nous et on va pas laissez "les autres" confisquer notre revolution

F  (Tunisia)  |Jeudi 29 Septembre 2011 à 09h 42m |           
Que va faire ennahdha pour restituer ben ali de l'arabie saoudite ?,?,?


Tounsi  (Tunisia)  |Jeudi 29 Septembre 2011 à 08h 16m |           
@amoulou , explique nous ennahdha qu'est-ce qu'elle va faire pour restituer ben ali de l'arabie saoudite ?

apparament la fièvre nahdhaouite n'a pas de remède pour le moment.y'en a qui souffrent.


Amoulou  (Kuwait)  |Jeudi 29 Septembre 2011 à 08h 06m | par             
Les européens essaillent d aider la Tunisie alors que les saoudiens abritte et protège zaba et sa femme un message très fort au partie d ennahdha