La Tunisie appelle la communauté internationale à soutenir la transition démocratique dans le pays



tap - Le ministre des affaires étrangères, Mouldi Kefi a appelé, lundi à New York, la communauté internationale à soutenir la transition démocratique en Tunisie ainsi que les efforts déployés en vue de surmonter les difficultés économiques qui accompagnent généralement les révolutions populaires et les répercussions de la crise humanitaire et économique de la Libye sur la Tunisie.
M. Kefi a affirmé, dans l'allocution prononcée au nom de la Tunisie devant la 66ème session de l'Assemblée Générale des Nations Unis, la volonté du gouvernement de transition et de toutes les parties à instaurer les fondements d'une véritable démocratie qui consacre la souveraineté du peuple et lui permet d'exercer son droit à l'autodétermination.

Le gouvernement tunisien de transition, est fermement attaché à consacrer les droits humains et à protéger les libertés publiques à travers l'adoption de différentes mesures aux plans national et international, a soutenu le ministre des affaires étrangères.


Il a à cet égard appelé la communauté internationale à soutenir les efforts de la Tunisie en vue de lui remettre les personnes impliquées dans des crimes contre le peuple tunisien et de récupérer les avoirs détournés par l'ex-président, les membres de sa famille et ses proches.

Ces avoirs, a-t-il dit, sont la propriété du peuple tunisien dont il a particulièrement besoin en cette étape délicate marquée par de grands défis économiques et sociaux.



Evoquant les caractéristiques de la diplomatie tunisienne après la révolution du 14 janvier, M. Kefi a dit que le pays oeuvre en vue de promouvoir ses relations avec les pays frères et amis ainsi que les organisations régionales et internationales. Il a mis l'accent sur la priorité accordée à la promotion des relations avec les pays du voisinage immédiat, en l'occurrence les pays de l'Union du Maghreb Arabe.

Nous souhaitons une reprise de la coordination entre les pays de l'UMA afin d'entamer une nouvelle étape permettant d'atteindre l'intégration et d'impulser l'édification de l'Union maghrébine, a soutenu M. Kefi rappelant les efforts de la Tunisie en vue d'aider le peuple libyen frère.

La communauté internationale est appelée à apporter l'appui politique nécessaire au Conseil National de Transition (CNT), représentant légitime du peuple libyen, a indiqué M. Kefi, afin qu'il puisse réaliser ses objectifs dans le respect de la souveraineté de la Libye, l'intégrité de son territoire et la préservation de ses acquis.

Passant en revue les principales composantes de la diplomatie tunisienne, le ministre des affaires étrangères a évoqué l'attachement de la Tunisie à l'action arabe commune et à la réalisation de la complémentarité économique à travers la mise en oeuvre du marché arabe commun.

Pour ce qui est de la question palestinienne, M. Kefi a réaffirmé la position de soutien constant de la Tunisie au peuple palestinien dans sa lutte légitime, appelant à un règlement juste, permanent et global pour mettre un terme aux souffrances du peuple palestinien.

Il a réitéré l'appui constant de la Tunisie à l'autorité palestinienne pour accéder à une reconnaissance de l'Etat de Palestine et être membre à part entière de l'ONU.

Evoquant la dimension africaine de la politique étrangère de la Tunisie, M. Kefi a rappelé l'attachement du pays à élargir la coopération et à renforcer la solidarité avec les pays africains, ainsi que son adhésion aux principes et objectifs de l'Union africaine.

Il a aussi appelé à élargir le conseil de sécurité pour y associer le continent africain de manière à renforcer le rôle de l'assemblée générale.

Mettant l'accent sur l'aspect stratégique des relations tuniso-européennes, M. Kefi a relevé la volonté de la Tunisie d'instaurer un partenariat solidaire avancé fondé sur le respect mutuel et l'intérêt commun.

Il a aussi relevé l'intérêt porté par la Tunisie pour renforcer ses relations avec l'Australie, les pays d'Amérique, l'Asie et les grands rassemblements régionaux.

La Tunisie oeuvre, a-t-il dit, à diversifier ses partenaires économiques particulièrement en Amérique du Nord et à consolider la coopération avec les pays émergents des deux continents.

La Tunisie est en droit aujourd'hui de retrouver sa place dans le concert des Nations affirmant son attachement au respect du droit international et de la légalité, a estimé M. Kefi.

Commentaires


15 de 15 commentaires pour l'article 39548

Hannibal s  (Tunisia)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 11h 55m |           
Bien dit le tunisien. j'ajoute que l'europe et l'usa-canada pourront nous aider seulement en nous restituant les butins des voleurs, pilleurs de la tunisie (benalistes, trabelsistes, rcds...), quant aux arabes khalijistes algériens compris, qu'ils nous laissent en paix et qu'ils extradent les fugitifs, voleurs,criminels vers la tunisie (il faut bien un jour, notre système judiciaire soit purifié pour etre à la hauteur de nos aspirations, il
faut avouer que sa prestation actuelle envers les anciens du régime, envers les hors la loi est très honteuse. comment le gvnt provisoire demande aide de l'etranger si lui il n'aide pas les tunisiens??

Le tunisien  (Tunisia)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 11h 30m |           
Merci mr le ministre: la droite française est entrain de financer pdp chebbi, nifak tounès et restes rcds, tandis que sa gauche soutient ben jaafar, ben sedrine, et les autres clowns pour préserver la tunisie laique et bon enfant de la francophonie. l'algérie quant à elle nous aime beaucoup, ils financent et arment les brigades trabelsistes criminelles en les déguisant en bardus fanatiques pour semer la terreur et l'anarchie dans tout le
maghreb. sale role de la dictature algérienne. appel à tous les tunisiens!! soyez vigilants, ces cons veulent faire échouer nos élections (ils ont peur des scrutins)

Tarak KLAA  (France)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 11h 19m |           
@pro-nahdha (tunisia) : tu sais que je ne suis pas pro-ennahdha , mais j'apprécie ton dernier commentaire , je t'ai mis donc un 10/10 , tout acte de bonne volonté et exprimé de manière civilisée et intelligente doit être récompensé.

@malla fadda (tunisia) : c'est toi le fadda , le sauvage , le sauvage , et le sauvage , tu inverses les rôles.
tu n'as toujours pas fait la moindre proposition utile pour notre pays , et passe ton temps à faire l'apologie de l'anti-américanisme et ton anti-occidentalisme primaires.
j'ai fait exprès de parler de l'open sky , et tu es tombé dans le panneau , tu as démarré au quart de tour , sauf que tu as oublié de tenir compte des retombées que l'open sky pourra avoir pour notre pays , notamment en matière d'emploi.
ce ne sont certainement pas des gens comme toi qui trouveront du boulot aux chômeurs tunisiens , alors que mes propositions vont dans ce sens , avec un minimum de dépenses pour l'etat tunisien.
trop fort pour toi.
tu es de plus en plus pitoyable et lamentable.
rabbi yahdik.


.  (Tunisia)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 11h 11m |           
Je rajoute que l'europe et la france sont en train d'encourager corps et âmes ettajdidi et son pole démocratique (dont l'un des membre est le franco-tunisien riadh ben fadhl journaliste et correspondant du journal ...... le monde)

Pro-nahdha  (Tunisia)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 10h 51m |           
Azza : winek
les européens et à leur tête la france nous envahissent !

Pro-nahdha  (Tunisia)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 10h 50m |           
Ce que'il faut demander aux européens: c'est de nous laisser tranquilles, ne pas s'ingérer dans affaires intérieurs, nous restituer les pilleurs et l'argent volé, et arreter de financer les partis politique qui defendent l'arrimage aveugle de la tunisie à l'europe.

Malla fadda  (Tunisia)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 10h 47m |           
Le pdpiste, francophone et pro-israélien tarak klaa nous revien avec son "open sky", "low cost" et son libéralisme sauvage. sauvage.

Pro-nahdha  (Tunisia)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 10h 42m |           
Ton appel est vain mr mouldi el kefi.

l'europe soutien déja la transition en tunisie, et de plusieurs manières avec plusieurs fers au feu:
elle est en train de soutenir le pdp, financer ettakottel, dorloter son fils adoptif (le parti nifek tounes composé de bi-nationaux), et encourager corps et âmes ettajdidi et son pole démocratique (dont l'un des memebres est le franco-tunisien riadh ben fadhl memebre fondateur du pole moderniste et progressiste).

vous voyez : l'europe nous aime beacoup et elle ne nous lachera jamais.
et ces partis, une fois au pouvoir, le lui rendront bien. vous allez voir.

Tarak KLAA  (France)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 10h 27m |           
Commençons par nous aider nous mêmes , en décrétant l'open sky pour les compagnies régulières , car il existe déjà pour les charters , et à mettre en place une vingtaine de vols longs-courriers hebdomadaires , répartis entre 7 ou 8 destinations majeures , et soulager au moins une partie des centaines de milliers de passagers qui actuellemnt font des correspondances en europe et dans le golfe pour se rendre en amérique ou en asie ou pour en
revenir , tout en maintenant ces possibilités de correspondances qui offrent des possibilités de voyages pratiquement illimitées.
sans que l'etat tunisien ne débourse le moindre millime , nous attirerons beaucoup plus de touristes et aussi des hommes d'affaires ,avec à la clé une envolée des investissemnets extérieurs et des créations d'emplois qui augmenteront d'une manière exponentielle , compte-tenu des acquis actuels de notre économie , de la qualité de notre main d'oeuvre et de notre position stratégique en méditerranée , à la croisée de l'europe , l'afrique ,
et du monde arabe , et à la croisée de l'orient et de l'occident.
en même temps cela facilitera les déplacements des tunisiens , émigrés ou non , et ce quelle que soit la nature de leurs déplacements , et les hommes d'affaires tunisiens pourront conquérir plus facilement des marchés aux 4 coins du monde , et là encore beaucoup plus d'emplois préservés ou créés.
aidons-nous en faisant en sorte également que le secteur des phosphates et dérivés , redémarre pleinement et sans plus attendre , car il s'agit d'une véritable poule aux oeufs d'or pour la tunisie , grâce à l'envolée de la demande et des cours sur les marchés mondiaux , et compte-tenu de nos réserves phénoménales dans ce secteur.

Safia  (Tunisia)  |Mardi 27 Septembre 2011 à 20h 51m |           
La tunisie (le peuple) n'a rien demandé du tout, ce sont ces gens provisoires qui demandent et demandent et demandent et font des projets et signent des traités, comme s'ils allaient rester 100 ans!

Riadh  (France)  |Mardi 27 Septembre 2011 à 20h 36m |           
Le résumé présenté ici donne une image flatteuse de la diplomatie tunisienne. bravo ! beaucoup d'assurances sont données (caractères arabe, palestine, etc. etc.) en plus d'un rapprochement avec les usa (lisez la fin du texte)..
j'approuve à 100%

Mouwaten  (Tunisia)  |Mardi 27 Septembre 2011 à 20h 15m |           
@citoyen(s).
que vous soyez d'accord avec le ministre ou non, c'est votre droit le plus absolu, et votre opinion est respectée d'avance.
j'ai voulu dire que le titre de l'article (que j'ai pas entendu prononcé par le ministre dans son discours) ne résume pas ce discours très riche en sujets, ce titre donne l'impression qu'on sollicite de l'aide et du soutien pour réussir notre projet démocratique, alors que, en simple et modeste tunisien, j'insiste sur le fait d'être indépendant dans nos choix et de sauvegarder notre dignité sans toutefois pouvoir collaborer avec les
autres dans le respect mutuel.
très cordialement et merci.

Citoyen(s)  (Tunisia)  |Mardi 27 Septembre 2011 à 19h 50m |           
Mouwaten (tunisia)
cher compatriote;
vous avez mal compris mon commentaire, j'ai dit que je suis parfaitement d"accord avec mr le ministre pour la récupération de nos bien spoliés, toutefois l'argent à lui seul ne peut être le moyen de surmonter cette phase et assurer une transition honorable et sans faille. j'ai invité les tunisiens à déployer leurs efforts et se joindre à toute action provenant du gouvernement ou toute autre association et qui vise la réussite de cette période
de transition.
cordialement

Mouwaten  (Tunisia)  |Mardi 27 Septembre 2011 à 19h 28m |           
Le titre de l'article est faux ! il ne reflète pas le contenu du discours ... il est même provocateur.
le ministre a demandé plus de collaboration pour ramenier nos biens de l'étranger ...
pfff ... on est toujours des éternels insatisfaits ..
à sa place, qu'est-ce que vous auriez dit ?!

Citoyen(s)  (Tunisia)  |Mardi 27 Septembre 2011 à 19h 16m |           
Bien que je partage cette demande formulée à la communauté internationale pour aider la tunisie à surmonter cette phase transitoire, je crois fermement que ladite transition ne peut être réalisée dans les règles de l'art sans l"apport et l'implication de tous les tunisiens, citoyens, partis politiques, associations civiles et autres.
nous devons mettre à l'esprit et d'une manière irréfutable que notre pays dont l'histoire a commencé il y'a 3000 ans a vivement besoin de la sagesse et le concours de tous ses enfants pour que notre avenir et celui de nos enfants soit radieux et plein de succès.
conjuguons nos efforts pour que le 23/10/2011 soit une journée d'accomplissement d'un devoir tant prohibé et bafoué.
le 24/10 doit être un jour de fête ou tous les tunisiens et quelque soit les résultats doivent applaudir les gagnants et rappeler ceux qui n'ont pas réussi aux élections qu'ils sont aussi importants et qu'il peuvent faire beaucoup de bien à leur patrie dans l'opposition.