Le parti "Al Majd" présente son programme électoral



tap - M. Abdelwaheb El Héni, secrétaire général du parti "Al Majd", a présenté, au cours d'un meeting tenu, dimanche, au Palais des congrès, à Tunis, le programme électoral détaillé du parti pour les élections de la Constituante.

La principale mission de l'Assemblée nationale constituante consiste en l'élaboration de la constitution de la République, a indiqué M. El Héni, soulignant que la constitution, selon le parti "Al Majd" se fera en deux étapes, la première consistant à organiser provisoirement les pouvoirs dans le cadre de ce qu'il a appelé une "petite constitution d'El Amen " alors que la seconde étape sera consacrée à l'élaboration de la constitution finale.


Au sujet de la "petite constitution d'El Amen", M. El Heni a indiqué qu'elle permettra de déterminer les prérogatives du président de la République, du gouvernement, de l'assemblée nationale ainsi que les modalités de leur nomination, de leur élection et de leur contrôle.

Le parti a proposé 22 points qui résument les principes généraux de la nouvelle constitution et parmi lesquels l'inscription du caractère islamique, arabe et républicain de l'Etat. Le parti Al Majd met, aussi, l'accent sur la nature démocratique du régime qui sera le garant de la justice sociale et d'une séparation des pouvoirs, de l'indépendance de la justice et des libertés et droits publics.

M.El Héni a passé en revue le programme économique et social du parti, pour l'année 2012. Un programme axé sur l'équilibre régional et la garantie d'une justice sociale en axant sur les régions et les catégories les plus démunies, la préservation de la sécurité et de la paix sociale et un retour à la confiance pour les investisseurs en Tunisie et à l'étranger.

Commentaires


10 de 10 commentaires pour l'article 39512

Wahwa Du Bled  (France)  |Mardi 27 Septembre 2011 à 18h 56m |           
@ jnn
tu avances aucun argument valable sur mr ben jaafar , et alors si sa femme elle est fr et si il a pas fais de la prison . qui te dis qui est pro israel ?
est ce que tu a vu le programme du parti sur le site ?
et même si on est pro occident on a besoin d eux comme des pays arabes pour développer notre économie , c'est qui qui va investir et créer de l'emploi ?
t'as vu son interview dans la télé suisse en 2009 ?
même s'il a des idées ancienne c notre rôle les jeunes de construire sur ses idées la et d'innover à notre tour .
sinon concernant parti el majd avec tout mes respects ce gars m'inspire pas confiance c'est un fouteur de faut voir sa position lors de la kasbah 3 et après quand il a porté plainte contre le ministre de l intérieur et bce on dirait un goss.
le mieux c'est qu'il retourne d'ou il vient .
pour moi les vrais militant c'est les gens qui sont restés au pays à l'époque de la dictature ils ont pas fuient le pays comme des lâches .

Azza  (France)  |Mardi 27 Septembre 2011 à 18h 19m |           
Safia,

vous avez raison de parler de chaos.

ici en france il est inconcevable qu'un candidat à la présidence soit marié à une étrangère, surtout à une non-européenne. idem pour les ministres. les rares parmi eux qui sont mariés à une non-française [une anglaise (fillon), une tchéque (raymond barre)] les médias et l'opinion publique, sans le leur reprocher, le leur ont toujours "souligné" comme une alarme soft. un tel homme est toujours soupçonné de servir le pays de son épouse.

de plus en france personne ne vous laissera faire de la politique dans une autre langue que la langue du pays : le français.

aussi je condamne fermement que nous soyons si lâches en tunisie. je m'oppose qu'un candidat à la présidence en tunisie soit marié à une européenne, surtout à une française. il sera le candidat pour l'instauration d'une relation neo-coloniale avec la france. nos hommes comme vous le dites si justement deviennent des toutous devant les ordres et les influences de leurs épouses françaises. un tel homme à la tête de notre pays sera le toutou de
la france. son épouse parle-t-elle l'arabe ? l'écrit-elle ? non bien sûr, c'est lui qui finira par nous imposer le français comme langue nationale pendant qu'en france on la gomme de partout. et tout le reste.

il faut que nous cessions d'être tolérants avec ceux qui ne tolèrent de notre culture que le folklore, celui-là même qui la et nous tire vers le ridicule et vers le bas. c'est cela que l'on montre le monde arabe en france (je ne dis pas en europe que je ne connais pas vraiment).

il faut cesser de nous comporter et de laisser nos hommes se comporter comme des éternels enfants.

je ne voterai que pour un parti qui s'annoncera uniquement en arabe, dont le candidat sera marié soit à une tunisienne soit à une arabe de quelque confession qu'elle soit, et qui me parlera d'un devenir arabe (multiconfessionnel et pluriculturel comme notre passé le fut).

cordialement,

ps : peut-être pourriez-vous m'en dire davantage sur le candidat de al majd

Azza  (France)  |Mardi 27 Septembre 2011 à 18h 03m |           
Où peut-on lire ce programme "al majd" dans tous ses détails ?

je suis intéressée d'en savoir plus.

ce parti dit défendre l'islamité et l'arabité de la tunisie et parle de séparation des pouvoirs. c'est très intéressant.

qui peut m'informer davantage sur son fondateur ?

cordialement,




تونسي حر  (Tunisia)  |Mardi 27 Septembre 2011 à 13h 53m |           
Jnn (tunisia)
ملا انت وين عايش تخسال بش يحطوا واحد شد الحبوسات و اتنفى لا صعيب برشا ما يحبوش مصالحهم تتضر هذا كان ما حطوش واحد بنفسجي

Safia  (Tunisia)  |Mardi 27 Septembre 2011 à 12h 07m |           
@jnn
même si sa femme est française, est ce que ça veut dire qu'il est pro-occident?
disons qu'il peut être faible devant sa femme...
s'il fait partie de l'internationale socialiste,est ce que cela veut dire qu'il est pro-israel?
mais mr ben jafer, quoi que très bien en apparence est très changeant et on a du mal à faire confiance à quelqu'un qui change de discours en fonction de ceux qui l'écoutent.

pour ce qui est de ceux qui ont des femmes françaises, c'est la majorité de nos hommes hélas, nos hommes complexés qui pensent qu'en épousant une blonde d'un autre pays ou une française même de très bas niveau, ils vont avoir l'air plus chic. c'est ainsi que bourguiba était marié avec une française tout en militant pour l'indépendance, notre actuel ministre nasser (dont on dit qu'il est très bien) est marié avec une européenne, quand à
said aîdi, sa femme (apparemment)était candidate pour représenter la france à l'étranger. pendant que lui travaille pour le gouvernement tunisien, avec une nationalité française!!!
la rumeur dit que fadhel moussa a plusieurs français dans sa famille. c pourquoi il défend "l'ouverture" aux binationaux qui serait dans ce cas un intéret familial. pareil pour ahmed ebrahim qui défend la modernité parce que yassine ebrahim a une nationalité française.
voir: www.françaisdetunisie.com/qui_sommes_nous.php

quel chaos!

Jnn  (Tunisia)  |Mardi 27 Septembre 2011 à 10h 49m |           
Gafsi.com (tunisia)

ya si el gafsi de nous arroser de ce tapage que mr ben jaafar sera le prochain président.

il ne le sera jamais.

- c'est opposant soft qui n'a pas fait ses preuves.
- il n'a jamais fait la prison même pas un jour au temps de ben ali.
- il est memebre de l'internationale socialiste, qui est carrément pro-israel,
- sa femme est française et c'est un pro-occident,
- il beneficie de financement et du soutien de la france,
- il n'a pas de programme, mais quelques bribes d'idées anciennes sans aucune innovation,
- il appelle à la moussalah (la reconciliation) avant même que les vrais procés ne commencent,
- il a mis la main dans la main avec les rcdeistes des partis al watan, al moubadara , al mostakbel , nifek tounes,...etc
- il a mis la main dans la main des "femmes democrates" (cette peste que personne n'en veux) en désignant bochra bel hadj hmida comme tête de liste à zaghouan ,

est-ce de l'opportunisme ou de l'isntabilité dans les idées et les principes, ou de l'amateurisme !



Jnn  (Tunisia)  |Mardi 27 Septembre 2011 à 10h 42m |           
Hloua barcha :

il propose une "petite" constitution, puis une constitution défintive.

moi je propose une "petite constitution" à la va vite type fast food, puis une "moyenne constitution" aprés engraissement, et enfin une constitution géante, grande comme ce type mr al hani.
ah!
la tunisie va souffrir de la "petitesse" de ses "élites" de leur "suffisance" et de leur "stérilité".

Jn el ouni  (Tunisia)  |Mardi 27 Septembre 2011 à 10h 39m |           
Cet eternel contestataire est une copie non conforme de hamma hammami.

beau parleur mais coquille vide.

toujours critique, jamais satisfait, et négatif en permanence vis à vis des propositions des autres partis.

monsieur el hani : on a besoin de vrais programmes (pas de petits programmes ou de didelines), de propositions concrêtes, de solutions reélles et pas de beau discours .

reveilles-toi. le pays fonce.

GAFSI.COM  (Tunisia)  |Mardi 27 Septembre 2011 à 10h 22m |           
مصطفى بن جعفر الرئيس المؤقت للجمهورية مباشرة بعد انتخاب المجلس التأسيسي

السيد مصطفى بن جعفر رئيس حزب التكتل الديمقراطي من أجل العمل والحريات، لرئاسة الجمهورية المؤقتة بعد انتخاب المجلس التأسيسي وذلك نظرا لاتفاق الفاعلين على الساحة السياسية على احترام بن جعفر وتقديرهم لشخصه ولوطنيته وما عرف عنه من نزاهة خاصة وان الجميع يعتبرون انه من المعارضين الجادين إبان حكم المخلوع

باعتبار ان بن جعفر من المناضلين الذين رفضوا الدخول لبيت الطاعة الذي فرضته آلة القمع في النظام السابق وعاش وواجه العديد من الصعوبات والضغوطات من قبل السلطة الرافضة لكل نقد مخالف لها وبقيت مواقفه ثابتة يعرفها القاصي والداني رغم التعتيم.

وباعتبار ان بن جعفر كان ومازال يتعامل مع الفاعلين على الساحة السياسية على أنهم منافسين له لا أعداء لذا بدا لهذه الجهات انه الشخص المناسب لقيادة مرحلة ما بعد الانتخابات كرئيس مؤقت للجمهورية.

مخرجا لمأزق الفترة التي ستمتد بين انتخاب المجلس التأسيسي والانتهاء من إعداد الدستور خاصة وان مصطفى بن جعفر حاليا يحظى بقدر كبير من الاحترام لدى كل الأحزاب وله شرعية النضال في سنوات الجمر

BSN  (Tunisia)  |Mardi 27 Septembre 2011 à 09h 07m |           
Pouquoi pas une petite moyenne et grande constituante à la taille de chacun des tunisien.vraiment c'est du n'importe quoi