Le gouvernement canadien 'espère' que les Tunisiens immigrés pourront voter



tap - Le gouvernement canadien a déclaré jeudi "espérer" que les immigrés tunisiens dans le pays pourraient participer à l'élection de l'Assemblée constituante de leur pays, mais a réitéré son refus de faire partie d'une circonscription électorale tunisienne.
Réagissant, après trois jours de réflexion, à l'inquiétude soulevée par cette question dans la communauté tunisienne et parmi d'autres résidents étrangers, le ministre des Affaires étrangères John Baird a déclaré "espérer" que les ressortissants tunisiens au Canada auraient la possibilité de voter lors de ce scrutin.

Sa déclaration se réfère à une circulaire selon laquelle les étrangers au Canada peuvent voter "avec le bulletin de l'électeur absent" dans les locaux diplomatiques de leur pays.


"Le Canada espère que les ressortissants tunisiens au Canada auront la possibilité de voter à ces élections même s'ils sont hors du pays. Nous avons accordé ce droit à 12 autres pays cette année", poursuit-il.

"Nous avons par contre mentionné à la Tunisie que nous désirons qu'elle évite de créer une circonscription électorale qui inclurait le Canada. Personne ne devrait représenter le Canada - ou une partie du Canada - dans une assemblée étrangère élue", affirme le ministre, pour qui "cette politique ne s'applique pas seulement à la Tunisie. C'est une question de souveraineté canadienne".

En conclusion, Baird souligne que "le Canada est déterminé à appuyer la transition de la Tunisie vers la démocratie. Nous soutenons le peuple tunisien dans ses efforts pour bâtir un pays plus démocratique, plus sûr et plus prospère", a-t-il dit.

Au début de la semaine, des organisations de Tunisiens du Canada ont exprimé leur inquiétude au sujet de limites qu'Ottawa chercherait à imposer à leur droit de vote pour l'élection de l'Assemblée constituante, du 20 au 22 octobre.

Le nombre des électeurs tunisiens résidant au Canada est d'environ 15.600, selon l'une d'entre elles, le Collectif Solidarité Sidi Bouzid, basé à Montréal.



Commentaires


4 de 4 commentaires pour l'article 39438

Tounsi  (Tunisia)  |Samedi 24 Septembre 2011 à 21h 53m |           
L'amitié tuniso -canadienne est un acquis qu'il faut absolument préserver. nous comptons bien sur nos diplomates habiles chevronnés pour tirer profit de la situation crée par ce petit différent pour faire avancer des dossiers épineux et stimuler le soutient du canada pour l'avancement du processus démocratique en tunisie et surtout l'évolution économique, seul garant de la stabilité du pays dans les années à venir.

Mansour EL Feki  (Canada)  |Samedi 24 Septembre 2011 à 03h 42m |           
À mon avis: premièrement, le canada ne peut en aucun cas accepter d'être une circonscription électorale tunisienne. deuxièmement, aucun tunisien élu ne peut se prévaloir de représenter, partiellement ou totalement, des canadiens. par contre, un élu tunisien pourrait représenter des tunisiens résidant au canada, et ce par respect pour la souveraineté canadienne. il incombe donc au gouvernement tunisien de demander au canada l'autorisation
d'organiser des élections tuniso-tunisiennes sur son territoire, en évitant de faire du canada (état souverain) une circonscription annexe de la tunisie.

Tarak KLAA  (France)  |Vendredi 23 Septembre 2011 à 18h 44m |           
Merci babnet !! et à tous les gens sensés et polis et qui savent respecter même ceux avec qui ils ne sont pas d'accord.

Bizerte libre  (France)  |Vendredi 23 Septembre 2011 à 18h 16m |           
Tarak klaa bravo a toi pour ce que tu fait pour la tunisie