Tunisie - Le groupe armé avait été repéré plusieurs jours avant l'accrochage



La présence 'd'un groupe armé suspect se déplaçant le long de la frontière tuniso-algérienne' avait été repérée plusieurs jours avant l'accrochage avec l'armée tunisienne dans le sud désertique, a indiqué vendredi le porte-parole du ministère de l'Intérieur tunisien.
"Les services anti-terroristes tunisiens ont envoyé une note aux forces armées dans la nuit du 17 au 18 septembre pour leur signaler l'existence d'un convoi suspect", a déclaré Hichem Meddeb lors du point de presse gouvernemental.

La note, de cinq lignes, fait état de "mouvements suspects le long de la frontière tuniso-algérienne" et mentionne des "personnes armées".


"Ces personnes armées se déplaçaient le long de la frontière, entrant en Tunisie quand elles étaient pourchassées en Algérie, et en Algérie quand elles étaient menacées côté tunisien", a précisé M. Meddeb.

Selon le porte-parole de la Défense, le colonel-major Mokhtar Ben Naceur, les hommes armés "sont venus de chez notre voisin algérien où ils étaient poursuivis. Ils sont venus en Tunisie pour se cacher et non pour nous agresser", a-t-il déclaré, sans fournir de détails sur l'identité des infiltrés. Selon une source diplomatique occidentale, le groupe aurait été constitué d'Algériens et de Libyens.

L'accrochage entre neuf véhicules équipés de batteries anti-aériennes et les forces armées tunisiennes s'est produit mercredi dans la localité de Bir Znigra, dans le sud désertique tunisien, à quelque 80 km de la frontière.

Selon la source diplomatique, l'accrochage a fait six morts du côté des infiltrés.

"Nous avons retrouvé un cadavre", a précisé de son côté le colonel-major Ben Naceur, tout en n'excluant pas que d'autres infiltrés aient été tués. "Nous supposons qu'une autre voiture est venue dans la nuit qui a suivi l'accrochage pour cacher les traces de combat. Dans cette zone, il suffit de creuser un trou dans le sable pour cacher des voitures ou cadavres (...) ils ont eu largement le temps de le faire pendant la nuit", a-t-il dit.

"Un médecin légiste et un juge d'instruction sont sur place", a-t-il précisé.

(AFP)

Commentaires


10 de 10 commentaires pour l'article 39436

Bizerte libre  (France)  |Samedi 24 Septembre 2011 à 00h 12m |           
En tunisie maintenand ont peux confiance ca l armè les autre non

Nezih  (France)  |Vendredi 23 Septembre 2011 à 19h 54m |           
@fatui elmahdoui
vivre avec les mensonges n'est pas bien pour la tunisie. tu saura la vérité et tu vas te calmer mon cher... les mensonges ne construisent pas un pays ni un peuple ne c'est pas monsieur elmahdoui... ou bien c'est ta méthode de vivre .. tous ça va disparaitre et tu aura une bonne douche froide pour que tu te réveille et tu connais qui est vraiment toi. bon courage cher fatui.

Pourquoi  (Canada)  |Vendredi 23 Septembre 2011 à 18h 38m |           
Pourquoi, lorsque quelqu'un a un point de vue different d'un autre, le second ne trouve autre moyen que les insultes et les agressions verbales pour se faire valoir ? pourquoi ?! ...la discussion est d'abord une confrentation d'opinions. je crois qu'agir d'une manière peu civilisée pour montrer son desaccord est une preuve qu'on est pas encore pret (pour les personnes en question) pour debattre et dialoguer.. à méditer.

Berbere  (France)  |Vendredi 23 Septembre 2011 à 18h 03m | par             
Ils sont venus prêter main forte a leur frères les salesfistes de hisb ettahrir qui manquent d' argent et surtout d' armes pour bien mener leur guerre contre notre pays. Ne cherchez plus al-Qaïda ou l'aqmi en Algérie. Ils sont bien implantes chez nous dans tt les régions tunisiennes via leur amis salafistes.

Mona  (Tunisia)  |Vendredi 23 Septembre 2011 à 16h 50m |           
Sans entrer dans les détails des évenements, l'essentiel qu'il n ya pas de dégâts à part ça bon courage aux forces armées tunisiennes.

il ne faut pas compliquer les choses et passer à autres choses.

Fatui elmahdoui  (Tunisia)  |Vendredi 23 Septembre 2011 à 15h 59m |           
Au pas nezih(france)
ferme ta sale sale vendu,et laisse les tunisiens se débrouiller entre-eux,surement tu as eu l'information quand tu étais sous celui qui te l'a donnée espèce de p.d.

HELLA  (Tunisia)  |Vendredi 23 Septembre 2011 à 15h 36m |           
Ce sont les forces de l'otan qui ont informé la tunisie de ce convoi!!!

KIFAW  (Tunisia)  |Vendredi 23 Septembre 2011 à 15h 27m |           
On vous dit que les véhicules sont équipés de batteries anti-aériennes en plein désert, que sais tu des missions opérationnelles dans des cas pareils, n'essaies pas de mettre en cause la crédibilité de ces gens qui bossent jours et nuit avec des moyens et des capacités limités. je crois que c'est à toi de te taire et de ne rien dire.

Nezih  (France)  |Vendredi 23 Septembre 2011 à 15h 05m |           
Arrêtez de mentir au peuple... l’époque d' etbendir est terminée.
les hommes de notre armée travaillent sous l'ordre des hommes externe a la tunisie.ils exécutent les ordres ni moins ni plus c'est la vérité point bar.

Tounssihorr.ch  (Switzerland)  |Vendredi 23 Septembre 2011 à 14h 40m |           
Quand on a le temps pour les surveiller ,on a aussi le temps de les capturer.

à leur place ...je ne dis rien.....