«Plan Jasmin économique et social»: un programme quinquennal gouvernemental de 125 Mds de dinars



tap - M. Jalloul Ayed, ministre des Finances, a présenté lundi le programme du Gouvernement «le plan jasmin économique et social».

Présidant la journée de la finance, organisée dans le cadre du mois de l'emploi et du développement régional (du 12 au 30 septembre 2011), le ministre a précisé que ce nouveau programme qui s'étale sur 5 ans traduit une nouvelle vision du développement en Tunisie, d'autant qu'il se caractérise par ses dimensions participatives.


M. Ayed a ensuite rappelé que la Tunisie a reçu des promesses de la part de plusieurs parties, lors du Sommet du G8, pour financer ce programme.

Le coût dudit programme, a-t-il précisé, est estimé à 125 milliards de dinars dont une part de 70% provient de l'épargne nationale et 30% des dettes extérieures, affirmant que près d'un million de postes d'emploi seront créés dont 500 mille postes d'emploi directs.

Le ministre a expliqué que ce programme vise à réduire le chômage et à renforcer le développement régional surtout que le nombre des chômeurs en Tunisie est de l'ordre de 700 mille jeunes dont 170 mille diplômés du supérieur.

Le but à court et moyen termes est de créer des emplois alors que l'ultime objectif à long terme est de restructurer l'économie nationale en se basant sur les nouvelles technologies, qui sont considérées comme le seul moyen permettant d'absorber un plus grand nombre des diplômés du supérieur, a fait savoir le ministre.

Le programme vise, également, à orienter le rôle de l'Etat vers l'accompagnement du secteur privé dans le financement des programmes d'investissement et le soutien des investisseurs privés, tout en veillant à sauvegarder les attributs de la transparence et de la bonne gouvernance.

M. Ayed considère que le rôle du secteur privé en Tunisie sera central dans le succès du programme du jasmin économique et social.



Ainsi, sa réussite est tributaire de l'élaboration de certaines mesures, parmi lesquelles la réforme du fond de compensation et du secteur financier afin d'assurer le financement nécessaire des projets.

Il a souligné qu'une équipe de travail a été créée, au sein du ministère et chargée d'étudier les moyens à même de lancer le fond d'amorçage en vue d'offrir de nouvelles opportunités aux jeunes promoteurs pour accéder aux sources de financement.

Mme Wided Bouchemmaoui, présidente de l'Union tunisienne de l'industrie du commerce et de l'artisanat (UTICA), s'est dite, dans une déclaration à la TAP, satisfaite du contenu et des objectifs du programme du jasmin économique et social, le qualifiant d'ambitieux et répondant aux aspirations des hommes d'affaires tunisiens.

L'organisation patronale, a-t-elle ajouté, est prête à relever les défis, à contribuer activement à l'impulsion de l'investissement et à créer des postes d'emploi, mettant l'accent sur la nécessité d'assurer la sécurité et de garantir la bonne gouvernance.

Commentaires


20 de 20 commentaires pour l'article 39306

R  (Tunisia)  |Mardi 20 Septembre 2011 à 23h 46m |           
Un programme économique ne peut-être réalisable que lorqu'on maitrise les sources de son financement. quand on regarde de plus prés les promesses de ennahdha de créer 590 mille emplois,on est sceptique car il n'y a aucune référence financière pour avoir l'argent nécessaire

   (Tunisia)  |Mardi 20 Septembre 2011 à 23h 16m |           
Programme séduisant pour une campagne électorale mais dans les années à venir, c'est une peacemeal policy qui s'impose; pour les financiers, ce sera même une politique à la semaine. alors les collègues financiers, revenez sur terre, les choses sont beaucoup plus compliquées que vos concepts simplistes et réducteurs.

Aloulou  (France)  |Mardi 20 Septembre 2011 à 16h 43m |           
Deja il faut retrouve les investisseurs tunisiens et sur tout etrangereurs pour l exportation(devise)pendant cette periode de l insecurite!!pour moi la tunisie elle a besoin plus q un plan marchel pour la sauve!!700ooo emploi pendant 5ans dans cette periode de crise impossible!!!la tunisie elle a besoin un president financie et economiste de grande taille n a pas besoin ni d un islamiste ni d un medecin ni.........!!

Verite  (Poland)  |Mardi 20 Septembre 2011 à 15h 38m |           
Programme faux et irrealiste, base sur la dette; seul le programme d'ennahdha est serieux; il est le programme de la derniere chance.

Kamel  (Tunisia)  |Mardi 20 Septembre 2011 à 15h 16m |           
Si le peuple tunisien a attendu 23 ans, il peut attendre encore 1 mois.
mr béji et compagnies n'ont pas le droit de prendre telle décision grave pour l'avenir.
l'urgence c'est de récupérer l'argent volé par les ben ali, trabelsi ainsi que leurs clans.
ennahdha a donné son programme et elle ne peut pas communiquer les moyens pour atteindre ces objectifs car autrement les autres parties vont copier-coller.
pour ceux qui ont fondé leur programme sur des insultes à tort et travers à l'encontre d'ennahdha , devront plutôt présenter des programmes cohérents. le peuple tunisien est assez mur pour savoir si ennahdha est bonne ou mauvaise pour son avenir.
a si el beji, ne salisser pas vos mains par le programme neo-colonial de jelloul ayed.

Tunisienne  (Tunisia)  |Mardi 20 Septembre 2011 à 14h 35m |           
Quand je lis les commentaires je me demande si vous auriez été d'accord si jamais ce gouvernement serait resté les bras croisés en signant des papiers et en marquant la présence jusqu'à ce que la date de la passation arrive!
ils ont fait un énorme boulot bon sang!!! peut être bien le boulot qu'aurait fait un autre ministère pendant des années!!!!
donc la moindre des choses c'est de les remercier pour leur effort. pour la concrétisation ou pas de ce programme: c'est l'affaire du gouvernement qui va prendre la relève! c'est à lui de voir et de prendre les décisions. c'est à lui d'approuver, de prendre en considération quelques points ou de rejeter le tout!
et puis je pense qu'un ministère de finance ne proposerait pas un programme à la légère, il est sûrement bien étudié, basée sur une stratégie et illustré et appuyé par des chiffres... (en comparaison avec des partis qui lancent des chiffres "comme dans un tirage au sort", et je ne fais allusion à aucun parti en particulier)

Sami  (Tunisia)  |Mardi 20 Septembre 2011 à 13h 10m |           
Je vous donne la différence entre ce que a fait mr ayed donc gouvernement d'abord vous êtes d'accord qu'on parle bien de jaloul ayed et mustpha nabli et pas des racailles d'ennhdha des repentis de justice un.
deuxième le gouvernement c'est lui qui a conçu ce programme donc il connait de quoi il s'agit ses points forts ses faiblesses et la manière de procéder à la différence d'ennahdha qu'elle a plagié be^tement donc ils ne savent même pas de koi il s'agit et d’ailleurs ils ont copiés bêtement ce qui les a tombés dans des incohérences et des incompréhension svp croyez vous qu'un prof de théologie puisse concevoir des modèles économiques c du
n'importe koi

@Hannibal  (Morocco)  |Mardi 20 Septembre 2011 à 12h 48m |           
Parce que nous croyons pas les menteurs et les démagogue et jalloul ayed ne l'ai pas donc nous le croyons.
ennahdha proposera peut être de recruter 100000 imams , 100000 muethen et 100000 agents de la police religieuse avec ce programme arriverons peut être a réduire le chômage.

Hannibal  (Tunisia)  |Mardi 20 Septembre 2011 à 12h 11m |           
Pourquoi vous étiez nombreux à critiquer ennahdha quand elle projette de créer 590 000 emplois, et vous vous taisez quand le gouvernement actuel promet quasiment le double, soit un million d'emplois ?

ouvrez vos s !

@jnn  (France)  |Mardi 20 Septembre 2011 à 11h 42m |           
J'ai lu le programme d'ennahdah et parcouru les 365 point mais je n'ai trouvait nul part comment il compte créer leur 590 000 emploi sur 5 ans!! et c'est là le noeud du probléme, car faire travailler 1 000 000 de personnes c est trés facile .. comment? l'état recrute 990 000 fonctionnaires et le tour est joué !! ( d'ailleurs c est ce que je repporche à attakatol avec leur 100 000 fonctionnaires de plus) !!!
le probléme n'est pas le nombre d'embauche mais où les embaucher et comment financer cet embauche... si vous les embaucher dans le public ... il faut prévoir assez de recettes d'état pour couvrir cette dépense ( et là je souligne l'abbération du programme d'énnahdha qui parle de basisse de recttes a travers les multiplcations des niches fiscales et allégement ou incitations et d'un autre coté le refus de la politique d'endettement) !!
aprés on peut stimuler l'emploi par la croissance ... sachant que 1% de croissance vaut 17000 emploi créé ... donc il faut faire un 7% au minimum pour atteindre les 590 000 emploi sur 5 ans voir 11.76% de croissance pour atteindre les 1 million d'emploi ( selon mr jelloul!!!) et au regard de la situation actuelle et de la situation de nos premier partenaire (europe et maghreb) .. ça me semble impossible !! voila cordialement

BSN  (Tunisia)  |Mardi 20 Septembre 2011 à 10h 50m |           
Le meilleurs programme que je suggère et de :
- forcer les tunisiens à reprendre le travail et surtous au niveau des adminitrations publics.
- traduire les voleurs, les malfaiteurs, les irresponsables, les fauteurs de troubles, les corrompus devant la justice.
- faire le ménage au niveau des organisations sindycales.

Nabbar  (Morocco)  |Mardi 20 Septembre 2011 à 10h 48m |           
Jalloul ayed est un monsieur très compétent et d'une grande expérience et j’espère que le gouvernement a venir le gardera car c'est l'homme de la situation si les pseudo économiste,les incultes,les imbéciles et les incompétents le laisse travailler !!!

Citoyen  (Tunisia)  |Mardi 20 Septembre 2011 à 10h 15m |           
A mon avis, les critiques sur le projet est un faux problème.

si on parle de la logique qui dit que "l'argent crée de l'argent" ça ne peut etre que benefique.

on ne lance pas de projets pareils sans études et par des experts.

et tant qu'il y a des experts qui gèrent le projet. il n'y a pas de quoi avoir peur.

les experts prennent des decisions sur la base d'études détaillés et n'accepte que si le taux de reussite est important.


Mouwaten  (Tunisia)  |Mardi 20 Septembre 2011 à 10h 02m |           
Il faut poursuivre le projet après le départ de ce gouvernement. d'après ce que j'ai compris, ennahdha a le même projet économique que celui préparé par le gouvernement actuel (on le lui a reproché même), va-t-elle prendre la relève, dans la continuité ? en-est-elle si sure ? qui le lui garantit ? ... j'aimerais comprendre.

Mustapha  (Tunisia)  |Mardi 20 Septembre 2011 à 09h 52m |           
C'est l'affaire du nouveau gouvernement.
mais apparemment mr beji veut 'vendre' le pays à tout prix

Jnn  (Tunisia)  |Mardi 20 Septembre 2011 à 09h 48m |           
Deux intérrogations:

1- ce gouvernement présente un programme sur 5 ans ! est-ce qu'il compte rester aprés le 23 octobre. sauf si le scénario annoncé par farhat rajhi l'ex-ministre de l'intérieur est vrai et réel.

2- quand ennahdha a parlé de 590 postes d'emplois sur 5 ans, peuves à l'appui, beacoup de détracteurs l'ont attaqué. voilà maintenant c'est le gouvernement (appuyé par la banque mondiale et les instances internationales) qui annone .... un million d'emploi sur 5 ans ! que vont dire les détracteurs d'ennahdha ?


quant à mois, qui pensait voter ennahdha pour son programme, j'ai changé d'avis, maintenant je compte voter pour celui qui promet et semble capable de concrétiser ce un million d'emplois. pragmatisme oblige. (quoique je n'ai aucune objection sur la moralité, le patriotisme et l'intégrite des militants d'ennahdha)

Samir  (Tunisia)  |Mardi 20 Septembre 2011 à 09h 46m |           
@esssech (tunisia):
c'est ca un pays développé, on fait notre travail comme si on y reste toujours et on se comporte comme si on part demain. bravo.
même s'il y a promesse de crédit c'est qu'il sont entrain de préparer le terrain pour le nouveau grouvernement, mais si le nouveau gouvernement trouve de nouveaux bailleurs de fond ou change de politique, rien ne l'oblige à prendre ces crédits.

Esssech  (Tunisia)  |Mardi 20 Septembre 2011 à 09h 13m |           
Un programme sur 5 ans!!! c'est bien de faire le travail des autres!!!!
mais bon dieu quand est ce qu'ils comprendront qu'il ne doivent diriger que les affaires courantes du pays!!!

ils veulent tout sceller dès aujourd'hui pour que personnes ne puissent recadrer quand il sera à la barre!!!

Oasis  (Tunisia)  |Mardi 20 Septembre 2011 à 09h 10m |           
Ca c'est du concret, bravo.
je préfère dire aux autres y a t-il mieux? si oui je serais de leur cote.
la démocratie et l'économie doivent aller ensemble avec la même importance sinon ca va pas!
économie forte sans démocratie ca va pas
démocratie sans économie ca va pas aussi

Zineddine  (Tunisia)  |Mardi 20 Septembre 2011 à 08h 58m |           
Qui a demandé à ce gouvernement de faire un programme sur 5ans? ils ne partent pas le 23octobre?