La BAD et la Tunisie signent deux accords de crédit d'un montant global de 340 MD



tap - - La Banque africaine de développement "BAD" a octroyé, lundi, à la Tunisie, deux prêts d'un montant global de 340 millions de dinars (MD), pour le financement de l'autoroute Médenine-Ras Jédir et l'appui aux PME sinistrées, en vue de soutenir la création de nouveaux postes d'emploi.

Les deux accords de crédit ont été signés, aujourd'hui, à Tunis par M. Abdelhamid Triki, ministre de la Planification et de la Coopération internationale et M. Gilbert Mbesherubusa, Directeur du département infrastructures à la BAD.


Le premier prêt, d'un montant de 137,34 millions d'euros (près de 267,23 MD), concerne le financement de la construction du tronçon Médenine-Ras Jédir sur l'autoroute menant de Gabès au poste frontalier avec la Libye. La réalisation de cette opération permettra de créer quelque 2 mille emplois directs dans la phase de construction (pendant une période de 3 ans) et environ 30 mille emplois à moyen terme, dans le secteur touristique, en améliorant l'accessibilité du Sud-Est tunisien.

Le deuxième prêt financera une ligne de crédit de 50 millions de dollars américains (environ 70,5 MD) qui sera mise à la disposition des PME dans les 24 gouvernorats, via les banques commerciales du pays et servira des prêts allant de 50 mille dinars à 1,5 MD. Ce financement devrait contribuer à maintenir les emplois actuels et créer jusqu'à 6000 nouveaux emplois dans les 5 prochaines années, dont "au moins 700 pour les femmes".

Cette ligne de crédit devrait ainsi profiter à quelque 250 PME, affectées par les événements depuis la révolution du 14 Janvier, mais commercialement viables. Le tiers des ressources de cette ligne cibleront les régions intérieures du pays.

Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 39280

Fahmi  (Tunisia)  |Mardi 20 Septembre 2011 à 11h 35m |           
Primo qui a le droit de décider dans ce gouvernement de transition. ils vont accabler le pays par des près pour des projets qui vont pas aboutir!!

BAD-BIRD-CE  (Tunisia)  |Lundi 19 Septembre 2011 à 22h 55m |           
Qui a négocié ces deux accords de prêts ?. franchement on est nul sur cet aspect important de financements de projets et les coordonnateurs de projets ne cessent d'écarter les spécialistes de contrats et marchés publics dans le but de tirer le maximum de profits injustes liés à ces prêts.