توتس :حصيلة الاستثمار الخارجي في 8 أشهر



باب نات - رغم الظروف الأمنية التي عرفتها تونس خلال الأشهر الأخيرة الماضية،و التي أثرت على سير عمل المؤسسات الاقتصادية و خاصة منها الاعتصامات و الحركات الاحتجاجية و تعدد المطلبية فقد تواصل تدفق الاستثمارات و خاصة منها الخارجية،و قد بلغت حتى موفى شهر أوت الماضي 1077 مليون دينار مقابل 1432.9 م د في الفترة ذاتها من العام الماضي أي بتراجع بنسبة 24.8%.
و قد تجسمت هذه الاستثمارات المباشرة في دخول 107 وحدات جديدة ذات مساهمة أجنبية حيز الإنتاج أغلبها في المناطق الداخلية وفي مجالات ذات صلة بالصناعات المعملية ووفرت 6379 موطن شغل،إضافة إلى انطلاق نشاط 237 مؤسسة جديدة وفرت 7264 موطن شغل جديد .
كما تم إنجاز 130 عملية توسعة لمؤسسات أجنبية منتصبة في تونس في إطار تطوير أنشطتها إلى جانب تعداد 25 مشروعا بصدد الإنجاز. و عرفت الفترة الماضية أيضا انتصاب 40 مؤسسة فرنسية في تونس و36 مؤسسة إيطالية و5 ألمانية وبلجيكية .


نجوى


Commentaires


7 de 7 commentaires pour l'article 39200

Alimoez  (Tunisia)  |Dimanche 18 Septembre 2011 à 17h 51m |           
نرجو أن يثني هذا المقدمين على الانتحار عن تنفيذ فعلتهم

Tarak KLAA  (France)  |Dimanche 18 Septembre 2011 à 16h 54m |           
En tous cas il y a un secteur , celui des phosphates et dérivés ,qui est actuellement sinistré alors qu'il est d'une importance plus que stratégique pour notre pays.
en effet ce secteur représente une immense richesse compte-tenu de nos réserves , et n'est pas vulnérable comme le tourisme aux aléas de la conjoncture internationale ,mais alors qu'il aurait dû continuer à fournir des rentrées en devises conséquentes pour notre pays , à soutenir notre économie ,et à une époque où la demande est plus forte que jamais ,et où les cours ont grimpé si je ne me trompe pas , de 60 % , ce secteur est paralysé par les
tunisiens eux-mêmes ou plus précisément par une poignée , que je qualifierai de criminels , qui n'ont aucun sens du patriotisme et qui cherchent à ôter le pain de la bouche à leurs compatriotes .
on ne peut pas demander plus d'emplois , moins de chômage , de meilleurs salaires , et assécher dans le même temps des ressources vitales pour le pays.
il est temps que des mesures urgentes soient prises pour faire redémarrer la production dans ce secteur , et mettre hors d'état de nuire cette minorité , et ne pas hésiter pour cela à utiliser tous les moyens nécessaires , utilisés dans toutes les démocraties en cas d'urgence.
il faut réprimer les saboteurs , si nécessaire envoyer des troupes pour veiller au bon fonctionnement de ce secteur ,maintenant que le situation en libye et à nos frontières s'est nettement améliorée , l'armée , comme les forces de l'ordre , pourraient dépêcher quelques milliers d'hommes pour veiller à la sauvegarde d'une source de revenus essentielle pour notre pays , qui nous procure des milliards de dollars chaque année.
je suis vraiment étonné du silence et de la passivité relatifs des responsables à ce sujet qui devrait faire l'objet d'un suivi quotidien de la part des medias qui doivent tous les jours exercer des pressions sur le gouvernement jusqu'à ce que le nécessaire soit fait pour le relancer , et profiter pleinement de la hausse des cours.
tenez nous au courant au jour le jour de l'évolution de ce secteur.
c'est urgent !!

Ahmed(France)  (France)  |Dimanche 18 Septembre 2011 à 15h 03m |           

il nous faut un président qui ose!
le salut de la tunisie est dans la création de richesses.
je propose d'investir dans:
- le développement des énergies renouvelables
car d'une part les européens sont demandeurs et d'autre part nous avons besoin de la désalinisation des eaux pour généraliser une irrigation complémentaire et pour corriger le manque d'eau en tunisie à partir du mois de mars.
les allemands veulent sortir de l'énergie nucléaire et les français parlent d'un grand panneau solaire au sahara(sujet encore philosophique.)
- il faut construire de nouvelles villes dans les régions côtières non propices à l'agriculture (coté ennfidha..)
pour sauver les régions agricoles du bétonnages (siliana, bejaa, lekef, sidi bouzid, kairouen.... le fils d'un béji résidera dans une de ses nouvelles villes...
les européens sont très intéressés par ces nouvelles énergies.
les immigrés tunisiens peuvent participer dans la construction de ces nouvelles villes.
l’irrigation complémentaire coûte chere, mais au bout des comptes elle sera très rentable(s’inspirer des espagnoles) puis les prix des céréales sont entrain de monter en flèche

Imed  (Tunisia)  |Samedi 17 Septembre 2011 à 18h 19m |           
Il serait vraiment intelligent de développer "l'industrie des technologies de pointe" qui en réalité consomment peut de matières premières et ont une grande valeur ajouté. l’électronique, la téléphonie et communication, le logiciel informatique, l’ingénierie génétique pour ne citer que ces secteurs. nous avons les cadres pour ça in nous manque un peu de savaoir faire et on y sera.

Tarak KLAA  (France)  |Samedi 17 Septembre 2011 à 11h 51m |           
@muslim (tunisia) : il faut diversifier notre économie et ne pas mettre tous nos oeufs dans le même panier , ce qui est déjà le cas , puisque le tourisme ne représente qu'une partie de notre économie.
le tourisme est une forme d'industrie , et un domaine où la tunisie a un énorme potentiel qui est loin d'être saturé , et qui pourrait nous rapporter encore beaucoup plus , même si d'ores et déjà , plusieurs centaines de milliers de personnes en vivent.
il faut d'abord rendre notre pays plus propre , et lutter contre l'incivisme , et pour le respect de l'environnement et de notre cadre de vie.
il faut veiller de manière constante à améliorer notre qualité de service , qui dans l'ensemble et dans la plupat des établissements est tout-à-fait acceptable.
il faut vraiment mieux mettre en valeur notre patrimoine historique et culturel qui est immense et aussi mettre l'accent sur plus d'animations de toutes sortes.
il faut viser , en plus de la clientèle modeste et du tourisme de masse , une clientèle haut de gamme , et pour cela nous avons suffisamment d'hôtels de luxe et de classe internationale qu'il faut mieux remplir.
il faut avant tout diversifier l'offre aérienne ,et compléter les charters par plus de vols réguliers , mieux étalés et disponibles en toute saison , et qui attireront vers notre pays non seulement plus de touristes , mais également beaucoup plus d'hommes d'affaires tout en offrant une plus grande flexibilité dans le choix des horaires et des durées de séjour.
les voyages des tunisiens immigrés ou non ,touristes ou homems d'affaires en seront également facilités.
une meilleure organisation de transport aérien , qui n'est pas une question de moyens puisque les infrastructures existent , mais avant tout de volonté , permettra de développer simultanément tous les secteurs de notre économie.
la naissance prochaine de 2 nouvelles compagnies aériennes tunisiennes est un premier pas important dans ce sens.
la tunisie a tous les atouts en mains que ce soit dans le tourisme ou dans les autres domaines , à elle de les faire fructifier.

@Muslim  (France)  |Samedi 17 Septembre 2011 à 10h 39m |           
Le tourisme est loin d'être un monopôle ! il représente uniquement 7% du pib contre près de 50% pour le secteur des services (le reste est partagé entre agriculture et industrie)

Muslim  (Tunisia)  |Samedi 17 Septembre 2011 à 09h 31m | par             
La base de toute economie saine c'est l'industrie....il faut vraiment arreter ce monopole du tourisme : un secteur fragile et sans rendement reel .