Le constructeur automobile suédois Saab se déclare en faillite



Le constructeur automobile suédois Saab se déclare en faillite. Il n’a cessé de péricliter depuis la fin des années 80 malgré sa reprise par l’américain General Motors il y a une vingtaine d’année et la tentative de relance par le néerlandais Spyker en 2010.

Fondé en 1937 avec l’aide du gouvernement suédois pour fabriquer des avions alors qu’une guerre s’annonçait inéluctable — Saab Aviation continue aujourd’hui de construire des avions de chasse — , l’entreprise se diversifie après guerre dans l’automobile.


Implanté dans son fief de Trollhättan, dans le sud-ouest de la Suède, le suédois, fournisseur officiel du roi, voit son ampleur industrielle s’étendre avec l’association avec le fabricant de poids lourds Scania, en 1969.
(AFP)

Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 39178

@from ben arous  (Tunisia)  |Lundi 19 Decembre 2011 à 16h 47m |           
Crois moi ce n'est pas l'argent qui manque, ni les compétences, peut être l'audace, et la volonté politique

FROM BEN AROUS  (Tunisia)  |Lundi 19 Decembre 2011 à 14h 43m |           
On m'a dit que sous le règne de bourguiba, il y'avait une filiale d'une société mère européene à menzel bourguiba spécialisée dans la fabrication des moteurs marins des yochts et des grands bateaux. et que cette filiale a cessé d'exister depuis longtemps.

en lisant cet article sur saab. je me demande avec amertume, quand nous les tunisiens ou nous les arabes auront notre propre société industrielle connue à l'echelle mondiale et respectée malgré le monde qui ne cherche qu'à nous dégrader.

j'ai les larmes aux yeux car un jour un raych a dit épargnez les arabes car je ne connais que deux types de savants : nous et les arabes.

actuellement, il ne nous manque que l'argent et une audace de défier.