Tunisie :Arrivée du premier ministre turc à Tunis



tap - Le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan est arrivé mercredi soir à Tunis pour une visite de travail et d'amitié de deux jours, a constaté une journaliste de l'Agence TAP.

M. Erdogan a été accueilli à l'aéroport Tunis-Carthage par le premier ministre du gouvernement de transition Béji Caïd Essebsi.


Le chef du gouvernement turc est accompagné d'une délégation ministérielle de haut niveau dont le vice-premier ministre chargé des Affaires extérieures, les ministres des Affaires étrangères, de la défense, des ressources naturelles et de l'énergie, de l'économie et du transport. Une délégation de 200 hommes d'affaires accompagne également le premier ministre turc.

Au cours de sa visite en Tunisie, deuxième étape d'une tournée dans la région, M. Erdogan rencontrera le Président de la République par intérim Fouad Mebazaa, le Premier ministre ainsi que plusieurs chefs de partis politiques.



La tournée du premier ministre turc dans la région a été entamée lundi par une visite au Caire. Après la Tunisie, il doit se rendre en Libye.








Commentaires


25 de 25 commentaires pour l'article 39121

Dommage  (France)  |Jeudi 15 Septembre 2011 à 21h 59m | par             
ON SENT CHEZ LES TUNISIENS UNE SOIF ENORME DE T7IIIIINNN YAHYA YAHYA....soyons fiers nous n'avons besoin de personne ni d'un modèle ...depuis quand les.turcs ou les arabes nous donnent des leçons ...mon pays la terre de carthage de kairouan la zitouna hannibal Ibn khaldoun alboukacem chebbi bourgiba

Tarak KLAA  (France)  |Jeudi 15 Septembre 2011 à 21h 58m |           
@erdogan et ahmed j(france) : bravo pour vos prises de position sur les extrêmistes islamistes qui représentent le pire danger pour la tunisie.

Yess  (Tunisia)  |Jeudi 15 Septembre 2011 à 21h 12m |           
La turquie est un pays émergeant qui veut rétablir son existence historique, tant mieux pour lui puisqu'il travaille et profite de sa situation géographique. collaborons avec et faites comme.

Tounsiiiiiiiiii  (Tunisia)  |Jeudi 15 Septembre 2011 à 20h 01m |           
اهلا بك يا سلطان العثمانيين
ببلاد اجدادك

Saadoucha  (Tunisia)  |Jeudi 15 Septembre 2011 à 16h 56m |           
Les turcs c'est des gens trés civilisés et ils honorent leur histoire, ils sont patriotes et fiers de leur pays
alors faisons comme eux et honorons notre histoire et identité à commencer par lui réserver un bon acceuil
aprés on fera ce que nous voulons et ce qui nous arrange de notre pays et de nos positions plitiques

Mouloud  (Tunisia)  |Jeudi 15 Septembre 2011 à 14h 39m |           
@ erdogan (france) : en réponse à votre commentaire dans lequel vous dites que même les israëliens ont donné des sièges aux arabes chose que les islamistes s'ils arrivent au pouvoir ne le feront pas, je vous dis oui c'est possible que des islamistes donneront des sièges aux juifs, mais seulement dans le cas où ils colonisent des terres qui ne sont pas les siennes et tuent et chassent les habitants locaux. mais ceci n'est pas encore arrivé,
dommage. vous parlez d'un état juif, ce n'est pas un état, c'est une bande d'assassints venus de partout pour confisqur les terres er tuer leurs habitatns tout en étant appuyés par quelques pays coloniaux.

@Jnn  (France)  |Jeudi 15 Septembre 2011 à 14h 26m |           
Vous dîtes : "à mon avis c'est le meilleur système que l'humanité a jusu'ici crée pour éviter la dictature d'un homme, d'un parti, du gouvernement, d'un ministre voire même du parlement."

loooooooooooooooooool

déposez vite un brevet pour votre invention unique. n'en parlez pas aux israéliens qui pourraient profiter de l'intelligence sans pareil do,ncdes génies qui l'ont imaginée.

les contre-pouvoirs dont tu parles étant élus par le parlement, c'est donc le parlement qui concentre tous les pouvoirs, et les islamistes espèrent y obtenir la majorité.

encore une petite remarque sur la vidéo :

erdogan défend la laïcité, contrairement à ennahdha qui instrumentalise la religion pour arriver au pouvoir.

ça n'a pas empêché ennahdha de lui organiser un accueil-surprise sur l'itinéraire de sa voiture où ils ont préparé leur chef ghannouchi et des caméras pour filmer et assurer la pub de leur parti.

on voit bien qu'erdogan s'arrête pour saluer la foule par politesse, et veut leur parler en arabe. la désorganisation de son service de sécurité montre que cet arrêt n'était pas préparé.

c'est là que ghannouchi s'approche de lui et lui serre la main pour être filmé avec lui.

mais si vous regardez bien vous remarquez qu'erdogan a préféré ensuite regarder la foule et non pas ghannouchi, et leur adresser la parole directement en arabe.

ghannouchi a un sens particulier de la politesse et de l'opportunisme en politique, puisqu'il n'a pas voulu attendre d'être reçu dignement par erdogan comme les 3 autres chefs de partis politiques tunisiens.

il a préféré organiser ce cirque et donner l'impression d'un mendiant qui fait la manche pour une photo avec un vrai leader politique aimé par les populations arabes...

lamentable !!!

Jnn  (Tunisia)  |Jeudi 15 Septembre 2011 à 14h 10m |           
Pour liberté (germany)

tu as dis:

مرحباً بالرئيس اردغان في تونس ربيع الثورات العربية والعالمية إن شاء الله و مرحباً بالرئيس التركي ألعربي المسلم ، نتمنى إلى بلدنا العزيز رئيساً وبطلاً يقود تونس إلى القمم الشامخة مثل اردغان ألذى يشهد له شعبه والعالم بأسره .

je te dit que l'excellent programme d'ennahdha , principale force politique tunisienne, developpé hier au palais des congrés à tunis, ne prévoit pas l'éclosion de ce "...président héros qui guidera la tunisie vers des sommets ...." comme tu le souhaites.

elle prévoit un régime parlementaire avec un parlement (pouvoir législatif) qui désigne le gouvernement (l'exécutif), et ce même parlement elit un président (n'est pas honorifique mais à pouvoirs limités), mais ce parlement élu par le peuple n'aura pas les mains libres pour légiférer ou dissoudre le gouvernement, car au dessus de tout il est prévu la création d'une " cour suprême constitutionnelle" (dont les membres seront élus) et qui
valide la conformité de ces lois avec la constitution.

à mon avis c'est le meilleur système que l'humanité a jusu'ici crée pour éviter la dictature d'un homme, d'un parti, du gouvernement, d'un ministre voire même du parlement.


amintenant je suis sûr que mon pays ne reconnaitra jamais de dictatures. inchallah. d'ailleurs ghannouchi a appelé à combattre toutes les dictatures mêmes celle qui se prévaut de la réligion.

si le programme d'ennahdha passe aux prochaines elections (constituante, puis législatives), on peut dire que la tunisie est sauvée.
inchallah.

Mourad  (Tunisia)  |Jeudi 15 Septembre 2011 à 13h 47m |           
Si vous pensez que erdogan est laïque, alors ataturk est quoi ? ataturk = laïque, erdogan = islamiste. mais si vous voulez inverser, vous êtes libres de dire tout ce que vous voulez.

@SAMOURAI  (France)  |Jeudi 15 Septembre 2011 à 13h 14m |           
@samourai
les islamistes, vous êtes fatigants avec vos mensonges à répétition. et en plus vous manquez de politesse !

erdogan a dit qu’il était musulman et non pas laïc car la laïcité est une définition qui s’applique aux institutions de l’état et non pas aux individus. mais il a ajouté dans la même phrase qu’il était le premier ministre d’un état laïc et a expliqué et défendu cette notion de laïcité qu’il a conseillée aux égyptiens.

ودعا أردوغان، خلال لقائه مع الإعلامية مني الشاذلي على قناة "دريم" في برنامج "العاشرة مساء" ، إلى وضع دستور مصر يقوم علي المبادئ التي من شأنها أن ترسي قواعد دولة مدنية حديثة تتيح للجميع أن يدين بالدين الذي يريد، حيث ضرب مثلاً عن نفسه بقوله أنا لست علمانيا بل مسلم و رئيس وزراء لدولة علمانية مؤكّداً أنه لا تعارض بين الإسلام والعلمانية بمفهومها الحديث.

tu as fait comme ceux qui s’arrêtent à ويل للمصلين!!!

par exemple, un individu musulman fait (entre autres) la prière 5 fois par jour et va au pèlerinage s’il le peut. cette définition ne peut évidemment pas s’appliquer à un état qui est un ensemble d’institutions et ne peut pas se déplacer pour aller au hadj comme un être humain.

donc un état ne peut pas être défini comme « musulman » de la même manière qu’un individu peut l’être, car il n’y a pas un seul pays au monde où on est sûr que tout le monde appartient à une même religion.

erdogan a dit que l’état devait respecter et garantir l’égalité des individus, quelle que soit leur religion et même s’ils sont athées et luttent contre les religions.
وأضاف: في دستور 1982 تم تعريف العلمانية بأن معناها وقوف الدولة على مسافة متساوية من جميع الأديان، أما الأشخاص فلا يكونون علمانيين، يستطيعون أن يكونوا متدينين أو ضد الدين أو من أديان أخرى، فهذا شيء طبيعي.

la laïcité interdit aux partis politiques d’utiliser les sentiments religieux des gens pour arriver au pouvoir, donc elle signifierait la disparition de ton parti politique ennahdha.

lis l’entretien avec erdogan avant de dire des mensonges

http://www.alarabiya.net/articles/2011/09/14/166779.html

Ahmed(France)  (France)  |Jeudi 15 Septembre 2011 à 12h 46m |           
Malgré tous ces services rendus aux occidentaux, est-ce que les occidentaux et les américains en premier lieu ont donné quelque chose au turc?
oui des miettes et quelques flatteries!
les 27 milliards au début de la guerre d'irak sont largement en dessous des gains d'échanges commerciaux irak-turquie(perdus, rattés)!
des flatteries oui mais aucune considération réelle du point de vue des turcs sur la situation au moyen orient!
sur le problème chypriote, la position occidentale est sans ambiguïté avec les grecs.
sur l'adération (accés) des turcs à la communité européenne, et bien: vous pouvez admirer votre montre avancez! pour entendre finalement et franchement un non franc et massif!
pour , l’honneur, je ne souhaite pas être un turc ! tout simplement

CALCOULA  (United Kingdom)  |Jeudi 15 Septembre 2011 à 12h 44m |           
Mr beji tu est n vraie wouahra billunette , la prochaine fois tu peux jouer lune deux , oto djibou regued

bon courage tu est le president de la revolution .

Calcoula  (United Kingdom)  |Jeudi 15 Septembre 2011 à 12h 35m |           
//Commentaire en arabe avec caractères latins a été supprimé par Admin //

TOUNSI  (France)  |Jeudi 15 Septembre 2011 à 12h 32m |           
Je viens de parcourir les reflexions !!
jouhal wallah jouhal et vous gober tout ce que les mediats vous vomissent!!!!

TOUNSI  (France)  |Jeudi 15 Septembre 2011 à 12h 28m |           
D'abords je tiens a dire que les turcs n'ont pas a investir en tunisie vue leur passe (voir l'aerop. d'ennfidah ) magouillent trop et qd ils font un progets il deplacent leur population avec et rien pour le habitant du pays. j'appele sa parasiter un pays
ensuite on n'a aucune lecon politique a recevoir de qui que ce soit et surtout pas des turcs
n'oublions pas ce qu'ils ont fait en tunisie a l'epoque de l'empire othomane
et ne me dite pas qu'ils sont musulmans
la prostutition l'alcool et el fassad coule a flot
alors arreter de raconter n'importe quoi j'ai visite la turquie plusieur fois et j'ai vue
ces gens la comme les chinois ils te vendront de la en guise de medicament
donc attention ne soyez pas naif chers tunisiens
le monde est une tanniere de loup et un loup qd il a faim n'hesite pas de manger un autre loup!!!!

Samourai  (United Kingdom)  |Jeudi 15 Septembre 2011 à 11h 50m |           
Erdogan a bien dit : '' je suis musulman et je ne suis pas laïc " !!

pour la racaille laïque : fermez-la !

Colombo  (Tunisia)  |Jeudi 15 Septembre 2011 à 11h 00m |           
Bien venu pour l'homme qui a donné une leçon pour tout les dirigeants arabes(?????)...

Liberté  (Germany)  |Jeudi 15 Septembre 2011 à 10h 51m |           
مرحباً بالرئيس اردغان في تونس ربيع الثورات العربية والعالمية إن شاء الله و مرحباً بالرئيس التركي ألعربي المسلم ، نتمنى إلى بلدنا العزيز رئيساً وبطلاً يقود تونس إلى القمم الشامخة مثل اردغان ألذى يشهد له شعبه والعالم بأسره .

MIMO  (Tunisia)  |Jeudi 15 Septembre 2011 à 10h 47m |           
@haythem
tlaâlou habb echbeb

Ahmed J  (France)  |Jeudi 15 Septembre 2011 à 10h 44m |           
Erdogan vient de conseiller aux égyptiens d'adopter une constitution laïque (c'est-à-dire séparant la religion et l'état) comme en turquie.

les frères musulmans qui comptaient sur erdogan pour se faire un peu de publicité se sont fâchés de lui à cause de cet appel qui menace leur fond de commerce, eux qui utilisent les sentiments religieux des gens pour arriver au pouvoir.

vous allez voir que les islamistes d'ennahdha (qui sont de véritables caméléons) vont nous sortir une déclaration mensongère pour nous faire croire qu'ils partagent l'opinion du premier ministre turc.

Meskin 100%  (Tunisia)  |Jeudi 15 Septembre 2011 à 10h 31m |           
Soyez la bienvenue en tunisie
c est un homme courageux ayez confiance en lui

Oasis  (Tunisia)  |Jeudi 15 Septembre 2011 à 10h 17m |           
Erdogan mérite cet accueil pour ses positions envers les révolutions arabes mais surtout la cause palestinienne.
pour la tunisie inchallah il nous apporte plus de soutiens concrets à notre économie et à notre transition démocratique.

Haythem  (Tunisia)  |Jeudi 15 Septembre 2011 à 10h 11m |           
Qu'est ce qu'il a mr beji sur le visage il est tombé ou quoi nchala belotf

PANDA  (Tunisia)  |Jeudi 15 Septembre 2011 à 10h 01m |           
La turquie est une grande nation qui se reveille

Mehdi  (Tunisia)  |Jeudi 15 Septembre 2011 à 09h 58m |           
Vous etes le bien venu mr et inchalah bttawfik