Hamadi Jebali du Mouvement Ennahdha, invité du Politik Chat



Hamadi Jebali, Secrétaire Général du Mouvement Ennahdha sera l'invité du Politik Chat en direct avec les internautes. Ceux qui voudront interroger Hamadi Jebali, sur le programme économique du Mouvement Ennahdha, doivent se rendre sur le site http://Politik.tn ce jeudi 22 septembre de 16h à 17h (Heure tunisienne).

Voici une brève présentation sur son parcours:
Ingénieur de formation, Hamadi Jebali, 63 ans est numéro deux du mouvement Ennahdha, et membre depuis sa fondation il y a trente ans. Il fut l’un des entrepreneurs pionniers en matière d’énergies renouvelables dans sa ville natale de Sousse. Il a été directeur d’El-Fajr, l’organe « nahdhaoui », toléré pendant trois ans avant que le mouvement ne soit « éradiqué » par Ben Ali en 1991-1992. Hamadi Jebali a passé quinze ans en détention (1991-2006).



Commentaires


55 de 55 commentaires pour l'article 39118

Mowaten  (Tunisia)  |Mardi 20 Septembre 2011 à 23h 14m |           
Je lui dirais d'aller vivre en afghanistan lui et ses singes, et de nous laisser en paix,,

Mondher  (Tunisia)  |Mardi 20 Septembre 2011 à 22h 34m |           
Les nahdaouis sont innocents de tous les crimes commises en leur nom! demander ganouchi et il le jurera sur la tête de......bof..., je ne sais pas! ben sur sa tête ça ira!

Ghambouchi  (Germany)  |Mardi 20 Septembre 2011 à 21h 34m |           
Nahdhaouiste c es sur que vous commencez a craindre la defaite aujourdhui votre sponsor qatar darou alikom ils ont renvoyé le mari de soumaya ghannouchi wadhah khanfar du poste du directeur de al jazeera , mnt on va voir la face cahés de ennahdha sur al jazeera elle mm bcp de secrets car al jazerra etait au coté de ghannouchi mnt lui et son gendre vont etres des cibles de verités , en plus c es un qatarien qui apparient a la famille royale qui va
diriger , le show commence attendez vous au scandales de ghannouchi .

Lamia  (France)  |Mardi 20 Septembre 2011 à 20h 40m | par             
@Jnn Arrêtes stp de nous chanter ce même refrain du complot americano sioniste car vous êtes les premiers a comploter avec les USA pour arriver de force au pouvoir chez nous. Même votre clown ghannouchi l'a avoue, il suffit de consulter les câbles wikileas qui démontrent les relations étroites entre ennakba et les nadhouis. Tous ceci bien sur avec la bénédiction des saoudiens. Des vrais bon a rien

Tounssi Hor  (France)  |Mardi 20 Septembre 2011 à 20h 17m |           
@adam, ++++++++++++

Tunsi  (France)  |Mardi 20 Septembre 2011 à 20h 11m | par             
Pourquoi ne pas avoué que ennahda a commis des actes terroristes dans un passé pas si lointain ...ils sortiront grandis avec cet aveu au lieu de continuer a faire semblant ...mourou la fait karkar qui est en résidence surveillé en France tres malade d'ailleurs l'a fait aussi ...il faut soldé son passé pour pouvoir gagner la confiance du peuple et pourquoi pas demander son pardon ...il y que comme ca qu'on peut écrire une.nouvelle page du pays

CHAIEB  (France)  |Mardi 20 Septembre 2011 à 20h 00m |           
@adam, tu es un psychopates et un malade je vis dans mon pays et non à l'atranger, et mme si c le cas tu n'es pas une référence et je n'ai de leçon à recevoir d'un extremiste islamistes qui appui les crimes de ta secte. c d'ailleurs la dernière fois que je vous réponds, vous n'avez aucune culture et vous êtes assez nul pour dialoguer ensemble,

Adam  (Poland)  |Mardi 20 Septembre 2011 à 19h 14m |           
@ chaiev (france)
je voie que tu respire les insultes et tu survie avec ton esprit nul , tu es égaré comme beaucoup d’immigré , aveuglé par ta haine , tu navigue pour oublier ta vérité , alors pour bien commencer ta journée je t offre une belle idée : va te laver a force que tu ne bouge pas c.............. , hihihihihi
est ce que tu sais que les tunisiens même dans la pire crise de la révolution vivent mieux que toi dans tes plus beaux jours en france quand le smig ne te fera même pas payer ton loyer ... lol mnt ces a ton tour de venir soupçonner des honnêtes gens ??? espèce de lâche , allah existe la preuve regarde dans le miroir il a pu créer un être humain avec une tête de mule , quel niveau .
quelle farce la france nourri des lâches , des traitres , des infidèles a l’islam et la tunisie . ces elle même qui a donner le courage a cette smashing pumpkins de retourner en tunisie avec l’idée d’ envahir … d insulter l’islam et les musulmans .
car la minorité de tunisiens vivent en france n'ont presque rien de la tunisie , ne parlent même pas la langue arabe , et de surcroit ne connaissent rien de l'islam .
il y a beaucoup comme toi qui attaquent l’identité du pays ils veulent nous effacer et faire de la tunisie une ancienne-nouvelle colonie de la france vous ne réussirez jamais.

Jnn  (Tunisia)  |Mardi 20 Septembre 2011 à 19h 12m |           
Je rajoute:
que je suis nahdhaoui et je l'assume avec un brin de fièrté.
je suis objectif avec moi même et j'essaie de l'être avec les faits.

je sens l'islam menacé en tunisie (par de faux-laics, des pro-occidentaux, et des libéraux) et à l'étranger par les usa, et les sionistes.

je suis persuadé qu'ennahdha ne représente pas l'islam, mais c'est le seul parti légal qui defendent l'islam, chaque fois que le coran, sayyidina mohamed ses femmes ou ses compagnons sont attaqués .

le jour où ennhadha n'assumera plus ce role, je me tournerai vers hizb ettahrir et les salafistes, bien que leur méthode de defense de l'islam n'est pas aussi raisonnable que celle d'ennahdha.

le jour ou le pdp ou n'importe quel parti (même marxiste) prendra la défense de notre glorieux islam, je voterai pour lui.
pour moi c'est ça la ligne de démarcation.
pour tout le reste, tous les partis politique se ressemblent : ils defendent tous la démocratie, les libertés, le developpement régional, la promotion de l'éducation, de la santé, ....etc.
tous pareils.


CHAIEB  (France)  |Mardi 20 Septembre 2011 à 19h 05m |           
@lamia, je crois que tu ne t'adresses pas à la bonne personne, c pas riadh qui dit cela c nahdhaoui.

Lamia  (France)  |Mardi 20 Septembre 2011 à 18h 53m | par             
A @Riad Pendant que les occidentaux vont d'une découverte a l'autre et progressent sur tous les plans scientifiques artistiques culturels sportives et j'en passe ces nahdouistes nous promettent des mariages regroupes des circoncisions gratuites des prières au bord de la plage des mosquées tous les 2 mètres . Je ne comprend plus rien. C le programme d'une association caritative ou d'un parti. Remarque il ne faut pas forcer sur ces gens frustres obsèdes par les femmes la polygamie la burka le bikini la biere. Comment voulez vous évoluer avec ces gens. Mais ce qui me chagrine le plus c l'avenir de nos enfants. Adieu mixité, amitié homme et femme liberté et joie de vivre.

Lamia  (France)  |Mardi 20 Septembre 2011 à 18h 28m | par             
A @Riad Pendant que les occidentaux vont d'une découverte a l'autre et progressent sur tous les plans scientifiques artistiques culturels sportives et j'en passe ces nahdouistes nous promettent des mariages regroupes des circoncisions gratuites des prières au bord de la plage des mosquées tous les 2 mètres . Je ne comprend plus rien. C le programme d'une association caritative ou d'un parti. Remarque il ne faut pas forcer sur ces gens frustres obsèdes par les femmes la polygamie la burka le bikini la biere. Comment voulez vous évoluer avec ces gens. Mais ce qui me chagrine le plus c l'avenir de nos enfants. Adieu mixité, amitié homme et femme liberté et joie de vivre.

   (France)  |Mardi 20 Septembre 2011 à 18h 28m |           
Je lui donne beaucoup moins que ses 63 ans ,il s'est bien conservé .
par contre je n'est pas besoin d'un parti politique pour défendre ma religion ,jusqu’à nouvel ordre on est tous musulman ,par contre on a besoin d'un parti qui saura nous sortir de nos problème économiques ,sociales et sécuritaires .
ceux qui veulent un parti qui défendre la religion ,il se trompent du pays .

CHAIEB  (France)  |Mardi 20 Septembre 2011 à 18h 24m |           
Et les femmes brulés au virtriol par ces meme nahdhaouis dont fait partie ce type, c pas des êtres humains, elles méritent peut être l'acide ? c pas un péché ? arrêtez à votre nifek, craignez dieu, craignez le, vous assassinez et vitriolez au nom de l'islam et vous croyez être immuniser ? un peu de décence.

CHAIEB  (France)  |Mardi 20 Septembre 2011 à 18h 20m |           
@nahdhaoui , ça change quoi ? il est mort assassiné brûlé ou étouffé ça change quoi ? il a été victime de l'aveuglement assassin des nahdhaouis point à la ligne. c quoi ce pretexte, un crime et un crime, lotof.

CHAIEB  (France)  |Mardi 20 Septembre 2011 à 18h 17m |           
@jnn, ok c ton droit, mais je le dis en toute franchise, une fois au pouvoir comme les ayatollah en iran , ton avis ne comptera plus et tu n'auras aucune chance de critiquer nahdha. tu es bien formaté et c dommage. vote ennahdha et tu iras au paradis ou t'attendent 1000 vierges. bon sang et dire que les tunisiens ont de la culture. hatem chaieb

Naouran  (Tunisia)  |Mardi 20 Septembre 2011 à 18h 10m |           
Je partage l'avis de jnn, car il résume bien ma position par rapport à ennahdha et la situation en tunisie

Jnn  (Tunisia)  |Mardi 20 Septembre 2011 à 18h 07m |           
En un mot:

ennahdha ne représente pas l'islam.
mais c'est la seule force politique qui le defend.

donc je voterai ennahdha aves ses forces et ses faiblesses.
je la critique quand il le faut. et je l'encourage quand c'est necessaire.
point à la ligne.

GAFSI.COM  (Tunisia)  |Mardi 20 Septembre 2011 à 18h 00m |           
Comment voulez-vous donner le sort de notre pays entre les main de ces assoiffés de sang frais ?

Non a jbali  (Germany)  |Mardi 20 Septembre 2011 à 17h 58m |           
@azzaro
tu m a pas encore repondu azzaro chrome ou jardore de ghanouchi ?

ecoute bien ce que je vai te dire , et essaye de vivre avec , qd t ouvre un article n importe ou sur un site ou tu peux poster un commentaire , lit l article et donne ton avis , ne lit pas les commentaire et apres tu les critique , contente toi de ton choix si t es pour ennahdha vas y vote pour eux personne ne t en a empeché mais ne viens pas nous faire la propagande angelique de ces nahdhaouistes car pour toi ils sont des anges pour moi ils sont
des terroristes et des criminels pour toi ils sont l avenir du pays pour moi ils sont la destruction et la ruine et la degradation du pays ces ton choix et ces mon choix les urnes vont nous separer , mais tu viens me dire que je suis en allemagne ben justement en allemagne je vai voter et ma voi sera contre la tienne et contre jbali et ghannouchi car si tu pense qu ils sont des revolitionnaire tu te trompe ils sont des manipulateurs et toi t es
tombé ds leur piege d ideologie car tu va voter pour ennahdha car ils t ont dit si tu vote contre nous c es que tu va voter contre l islam et allah , mais au fond si tu vote avec conscience envers ton pays et allah ne vote pas pour ceux qui vendent et achete les paroles de dieu pour avoir plus de voix et atteindre la chaise qui n es qu un reve de leur chef de gang ghannouchi .

Azzaro  (Tunisia)  |Mardi 20 Septembre 2011 à 17h 48m |           
@ chaieb
j'ai bien dis à tous les tunisien ya si hatem et je ne fais aucune distinction, d'ailleurs j'étais un jour fel ghorba comme vous, donc je respecte tous les tunisiens que ce soit en tunisie ou ailleurs. va lire ses commentaires ce monsieur avant de m'insulter

Azzaro  (Tunisia)  |Mardi 20 Septembre 2011 à 17h 35m |           
@tunisienne
pas du tout! ton premier message que je vois c'est dont tu parle du robotisme des ingénieurs...non? mais peut ètre que j'ai mal compris ton msg. de toutes les façon il y a des ingénieurs non islamistes, ensuite un grand nombre d'ingènieurs n'a rien à voir avec la politique tandis que notre paye n'a pas d'autres ressources que nos cerveaux (entre autre medecins, architectes, ingénieurs....). pourquoi on ne critique pas les sportifs corrompus
par exemple elli yda5lou fi rwe7hom fel politique

CHAIEB  (France)  |Mardi 20 Septembre 2011 à 17h 11m |           
@azzaro, wenti chkounik ? ils sont autant tunisiens que toi et tu n'as aucun monopole, la révolution appartient à tous les tunisiens et non aux nahdhaouis de ton espèce, un peu de respect, comporte toi en adulte responsable, il habite en allemagne et reste que tu le evuilles ou non un bon tunisien contrairement à toi qui fais des distinction. c avec vous que l'on construira la tunisie démocratique ? j'en doute. hatem chaieb

Chaieb  (France)  |Mardi 20 Septembre 2011 à 17h 03m |           
@adam/ ton esprit atrophié a vue (france) et tu es incapable de faire un discernement. en bon abruti tu as décidé que je vivais en france. je peux t'annoncer que je vis en tunisie et j'ai vécu ma vie entière dans ma patrie. je suis en france pour mon travail car moi je produis pour le bien de mon pays contrairement à certains nahdhaouis aux neurones phagocytés. de plus que des patriotes vivent en tunisie ou ailleurs cela ne change rien pour les
honnêtes mais surement pas pour les malhonnetes vous les taxés de quoi ? de keffer ? ingrats. hatem chaieb

Riadh  (France)  |Mardi 20 Septembre 2011 à 17h 02m |           
J'habitais pas loin du local du rcd où un vigile a été brulé vif par ces malades mentaux. j avais 11 ans, je ne l oublierais jamais. depuis plus de 20 ans maintenant, je n ai jamais entendu un pardon, un seul désolé à la famille de ce pauvre monsieur, et ca soit disant de la part d'islamistes qui ont des valeurs morales tellement supérieures aux notres (tellement supérieurs qu ils revent jsute de s'occuper des moeurs des gens 2'hr/24).
désolé, je sais que ben ali mentais toujours, mais tant qu ils ne s excusent pas du vitriol , des 2 bombe et du vigile brulé vif...je ne comprend meme pas qu ils ait eu leur visa pour se présenter devant les tunisiens (à qui ils doivent de sortir de prison...)

Tunisienne  (Tunisia)  |Mardi 20 Septembre 2011 à 16h 45m |           
A bon , je pensais que tu avais lu mon premier commentaire et tu as fait une remarque c'est pourquoi je te répond ce n'est pas sans raison que je m'adresse à toi
relie donc mon premier message et tu va voir tout de suite le lien entre les informaticiens et les islamistes

je sens que tues vexé je pense bien que tu es informaticien... et islamiste dans ce cas pardo et sans rancune


Non a jbali  (Germany)  |Mardi 20 Septembre 2011 à 16h 36m |           
@azzaro
//Commentaire en arabe avec caractères latins a été supprimé par Admin //

Azzaro  (Tunisia)  |Mardi 20 Septembre 2011 à 16h 33m |           
@tunisienne

tout d'abord je m'en fou de l'iran.. d'ailleurs aucun peuple dans le monde entier ne ressemble au peuple tunisien, donc à quoi ça sert de faire une telle comparaison. en suite je n'arrive pas à comprendre, est ce que les islamistes qui te pose problème ou bien les informaticiens ??? c'est quoi le lien exactement entre les deux et qu'est ce que tu veux passer comme message au juste !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Azzaro  (Tunisia)  |Mardi 20 Septembre 2011 à 16h 16m |           
@non a jbali

t en allemagne w ta7ki b: "notre révolution", "grace à nous", "nous payer leur liberté"... chkoun entouma??????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tunisienne  (Tunisia)  |Mardi 20 Septembre 2011 à 16h 12m |           
@azzaro

eh bien ma logique n'est pas justement celle d'un informaticien.. et je te prie de faire le suivi par toi même discrétement juste pour voir(vérifie le taux d'informaticiens et techniciens pro islamiste(tunisie, iran...)

Non a jbali  (Germany)  |Mardi 20 Septembre 2011 à 15h 56m |           
@celui qui n a pas de pseudo
mm depuis l allemagne je vai voter et c es pas a toi de critiquer mon avis ni mon choix ni mon appartenance , si t es avec jbali vas y vote pour ennahdha tu t epargnera les frais des lames gilettes les 2 balles que t en parle ,et si mon avis ne te plait pas , je t envoi une chlaka bousbo3 sois creatif avec et amuse toi .

@Non a jbali  (Tunisia)  |Mardi 20 Septembre 2011 à 15h 49m |           
@non a jbali
restez en allemagne et epargner nous tes explications a deux balle

Non a jbali  (Germany)  |Mardi 20 Septembre 2011 à 15h 46m |           
Jbali , es un ingenieur mais apres 15 ans de prison il lui manque bcp de mises a jours ,jbali es sa7li , et on a bien dit khobz w ma wessa7li la , jbali et ennahdha en generale n ont pas participé a notre revolution car ils etaient ds les prisons et ds les refuges de la queen elisabeth , grace a nous ils sont sortis et ils ont pu retrouver la terre de la tunisie apres l asile , alors mnt on leur demande de nous payer leur liberté avec le silence
sinon retour a l asile et au prison .

Adam  (Poland)  |Mardi 20 Septembre 2011 à 15h 28m |           
@ chaieb (france)
أضحكتني يا جاهل بوجهك البشع
يا حاتم الشايب يكفي من تهجماتك علي الناس الأبرياء الشرفاء ... أنت تعيش في بلاد النور و الديمقراطية و لكن مع الأسف الشديد أنت تحمل أفكار الجاهلية ... يا تري كيف تعيش في مجتمع متحضر كفرنسا ؟ الفرنسيين دفعوا ثمنا باهظا للحصول علي الحرية و الديمقراطية ... تتحدث عن أشياء لا تعرفها إطلاقا الدين الإسلامي بريء منك و من جهلك ... تعلم العلم النافع الذي يحفظك و يعود عليك وعلي عائلتك بالخير والمنفعة ، كفي يا حاتم الشايب كذبا علي الناس ، أنت ضد الحرية و ضد
الثورة في تونس أنت متعصب لا تريد الخير لتونس .

Chaieb  (France)  |Mardi 20 Septembre 2011 à 14h 11m |           
N'oublions pas que l'ancêtre d'ennahdha est le mti dont faisait parti ce monsieur. il n'est aussi innocent qu'il en a l'air qd il essaie de minimiser l’action des vitrioleurs et des assassins, ce n'est pas lui la victime mais il a fait bcp de victime, des femmes innocentes ont été brûlé à l'acide par ce type et ses sympathisants, des femmes battus en pleine rue, des coctails molotov, ce monsieur à la mémoire tres sélective, il a oublié.
il n'est pas victime de zaba mais de ses actes qui méritent la prison. et ses victimes d'alors, a t-il eu un mot de compassion ? même pas il me révolte ce type et m'exaspère. honte à lui. hatem chaieb.

Chaieb  (France)  |Mardi 20 Septembre 2011 à 13h 56m |           
Une fois pour toute nahdha est un mvt inutile pour la tunisie.

MJ  (Tunisia)  |Mardi 20 Septembre 2011 à 13h 46m |           
Ca se voit khouenji complexer men les boites de nuit, vive la liberté, et au diables ya khaouenjia

Dr Ahmed  (France)  |Mardi 20 Septembre 2011 à 13h 41m |           
هذا هو الحزب الذي قال لبن علي لا لما كنتم ترقصون في العلب الليلية كانوا النهضاويين يعانون السجون من أجل كلمة حق في وجه سلطان جائر... سبحان الله، عندما تنقلب الموازين تصبح المخانيث تتكل في الرجال...
السيد الجبالي من خير ما أنجبت تونس

MJ  (Tunisia)  |Mardi 20 Septembre 2011 à 13h 30m |           
Le futur va nous montrer qu'il vont terroriser le peuple tunisien avec leur idée débile et dépasser, celui qui utilise la religion pour arriver au pouvoir il ne peut etre que pire que zaba, vous croyait que zaba avait completement tort de les metre en prison d'ailleurs comme bourguiba, il presente un vrai danger pour notre pays, et tous ce que nous ecoutons maintenant par leur dirigant c'est la facette, amis aller fouiller a l'interieure de
ce parti et vous aller perdre le someil (des extremistes qui attende le moment j pour lancer leur vrai tounistan) après ces anné de souffrance et de torture et de prison pour leur idées il vont pas renoncer, enattendant si vont perdre aux elections on aura beb souika et beb jdid et beb....

Mouloud  (Tunisia)  |Mardi 20 Septembre 2011 à 13h 29m |           
@ @jnn (morocco) : si a chaque groupe qui se réclame islamiste, salafiste ou ihadiste vous le coller à ennahdha, j'etime que c'est de la malhônnetteté avec prédiction. en suivant votre même logique, je peux dire aussi que tous les partis laïques en tunisie sont des rdc, et je peux aussi coller l'étiquette de dictateur sanguinaire à tous les régimes laïques à l'instar de ceux de gadhafi, el-assad, salah, moubarak, , boush, charon, etc.

Azzaro  (Tunisia)  |Mardi 20 Septembre 2011 à 13h 01m |           
@ tunisienne
quelle drôle de logique..!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

@jnn  (Morocco)  |Mardi 20 Septembre 2011 à 12h 57m |           
Tout est faux et mensonges ,c'est des petits agneaux qui se font massacrer,soyons sérieux il faut avoir le courage d'assumer ses actes l'affaire de bab souika était reconnu comme erreur par ghannouchi lui même,dernièrement l'affaire de l'africa,l'ancienne église du kef qu'ils veulent détruire etc on a pas affaire a des pacifistes mon vieux.
peut être la direction prêche la non violence mais les troupes elle sont très très violentes et personnellement me font peur.

Jnn  (Tunisia)  |Mardi 20 Septembre 2011 à 12h 40m |           
@ nj (morocco)
ce que vous dites est faux. lisez ceci.
1- malgré la vague de repression ghannouchi a demandé à ses troupes d'eviter la violence.
2- il a decréte (fatwa) interdisant de porter des armes contre le régime même s'il est injuste . il l'a renouvelé sur la al jazira en mai écoulé,
3- malgrés les 30.000 priosnniers, les centaines de morts sous la tortures et les milliers d'exilés: nous n'avons pas connu des violences similair à l'algérie ou à l'égypte.
4- le coup d'état de la caserne de barraket essahel de 1991 s'est averé un faux monté par ben ali pour se débarraser de certains militaires intègres. procés déja engagé par les survivants depuis avril 2011.
5- l'incendie de la cellule rcd de bab souika s'est averé un coup de la police comme en témoigne le professeur amor chedli (ancien ministre) sur la chaine al wataniyya ainsi que le témoignage de l’ancien ministre ahmed ben salah: (source: site tunisa-sat.com)
ويستحضر بن صالح قصة رواها وزير الداخلية الاسبق في عهد المخلوع بن علي وهو الجنرال عبد الحميد بن الشيخ الذي روى في جلسة مع دافيد ستروس (وكان في مطعم لأحد يهود تونس في فرنسا) أنه في جلسة بينه وبين بن علي وعبد الله القلال أُقتُرحت مسألة القيام بعملية باب سويقة للتخلص من النهضة لكن الجنرال بن الشيخ رفض وأصر القلال وبن علي على العملية، وفور خروجه من مكتب بن علي فوجئ االوزير بخبر إقالته
6- les bombes des hotels de monastir se sont averé l'oeuvre de ben ali et sa police politique (voir témoignage de l'ex-ministre pr amor chedly sur la chaine el wataniyya).
7- l'imam du kram defendait les islamistes et son agression est l'oeuvre de la police politique. d'ailleurs il n'a pas porté plainte car il ne peut pas attaquer la police politique et personne n'a été arreté suite à cette agression.

tous ces evenements confirment le caractère pacifiste de nos islamistes qui malgrés les complots, les tortures, les morts et les souffrances bibliques supportés, ils n'ont pas réagit.
comparez leur action à ce qui s'est passé chez nos voisons algériens face à la violence du régime et des militaires (avec des milliers de morts) !
et dites dieu merci.

Jn el ouni  (Tunisia)  |Mardi 20 Septembre 2011 à 12h 31m |           
Abouda (iceland)


1- ennahdha n'est pas un parti religieux.
ni un parti laic. (lisez son programme à references islamiques).
c'est un parti tunisien. unique en son genre.

2- la révolution tunisienne n'est pas une révolution bolchévique. ni une révolution islamique. c'est une révolution tunisienne. unique dans son genre.

3- le citoyen tunisien n'est pas un citoyen occidentalisé. ni un citoyen orientalisé. c'est un tunisien. et ça veut tout dire.

4- notre prochain régime ne sera pas présidentialiste. ni parlementaire. mais tout simplement tunisien. une invention unique et propre à nous.


alors cessons d'essayer de tout "classifier". car classifier est forcément "réducteur".

ZED  (Tunisia)  |Mardi 20 Septembre 2011 à 12h 22m |           
Hamadi jebali est unun térroriste de 1er degré (http://www.kapitalis.com/fokus/62-national/5704-ennahdha-demandera-t-il-pardon-aux-tunisiens-pour-les-attentats-de-1987.html)

normalement il aurai du etre jugé pour avoir tenter de faire un coup d'etat.

Abouda  (Iceland)  |Mardi 20 Septembre 2011 à 12h 16m | par             
Ennahdha se presente aujourd hui comme un parti laique. C est la preuve du plus grand mensonge de l histoire de la Tunisie. Attention ces gens nous prennent pour des naifs, sans memoire.

@ NJ  (Morocco)  |Mardi 20 Septembre 2011 à 11h 36m |           
Ils ont brulé un gardien vif

Jalila  (Tunisia)  |Mardi 20 Septembre 2011 à 10h 58m |           
Nj tu as raison.
15 ans de prison "pour ses id"es" est inhumain.

nous étions tous complice de ben ali en croyant ses mensonges que les islmaistes préparait un coup d'etat.

on ne doit jamais pardonner à ben ali et son équipe les tortures et les emprisonnement arbitarires de nos compatriotes islamistes à cause de leurs idées.

et personellemnt je ne lui pardonnerai jamais
de m'avoir inculquer pendant des dizaines d'année : la haine des islamistes. or on les re-découvre actuellement, innocents, patriotes, pacifistes, sincères, démocrates et réellement aimables .

allah la taberkelk ya ben ali, ya kallel, ya ganzoui, ya jegham, ya ben dhia ....etc.

que ces islamistes me pardonnent de les avoir attaqués , injustement, à plusieurs reprises, durant ces dernières années.
et par mon silence, et parfois même par mes critiques , j’étais complice des tortures , des décés, des emprisonnement et de la représsion menée par ben ali, parfois même avec notre soutien, notre joie ou approbation.

je leur demande pardon .

Nj  (Tunisia)  |Mardi 20 Septembre 2011 à 10h 51m |           
15 ans en prison ! mais qu'est ce qu'il a fait ?
quelle horreur !

Amine  (Tunisia)  |Mardi 20 Septembre 2011 à 10h 40m |           
Toutes les invitations de personnalités (provenant de différents partis) sur politik chat ont été annoncées sur babnet. peut être que c'est un partenariat entre les deux sites mais je ne pense pas que ce soit de la pub pour ennahdha ou qui que ce soit..

Khaled  (Tunisia)  |Mardi 20 Septembre 2011 à 10h 27m |           
De la pub pour ennahdha, on ne vous a pas vu faire la même chose avec beaucoup d'autres qui sont passés avant lui.

@tounsi_Mestiri  (France)  |Mardi 20 Septembre 2011 à 10h 24m |           
Et alors? on ne l'a pas importé l'islam je suppose!!

Tunisienne  (Tunisia)  |Mardi 20 Septembre 2011 à 10h 24m |           
Il parait que chez les islamistes les ingénieurs sont nombreux ca expliquent beaucoup de leurs robotisme.....

Omar Elfarouk  (Tunisia)  |Mardi 20 Septembre 2011 à 10h 23m |           
Chapeau à mr jebali et à ses compagnies aux sacrifices qui ont supporté pour une tunisie nouvelle. une peine de prison de 15 ans fut rendre la personne fou et malgré ça il est toujours debout avec une regard au futur de confiance en soi même. bonne continuation..........

Tounsi_Mestiri  (Germany)  |Mardi 20 Septembre 2011 à 09h 55m |           
Un jour il a dit que la tunisie peut etre un etat democratique religieux comme "is... cad l´etat sioniste qui occupe la palsatine"
me yehchemch........comment voulez vous qu´on vote a un type pareil, quelle honte