'Personne n'est en mesure de falsifier aujourd'hui les élections en Tunisie' (Ahmed Néjib Chebbi)



tap - M. Ahmed Néjib Chebbi, un des fondateurs du Parti démocrate progressiste (PDP) a affirmé que "Personne n'est en mesure de falsifier aujourd'hui les élections en Tunisie" et que son parti oeuvrera reconnaîtra tous les vainqueurs aux élections de la Constituante, dès lors que les résultats seront l'émanation du peuple tunisien.
Evoquant au cours d'une rencontre, tenue mercredi, à Kélibia, la question du financement politique, M. Chebbi a indiqué que le PDP refuse "toute source de financement corrompue quelle soit tunisienne ou étrangère", insistant que son parti "est propre et qu'il avait toujours refusé d'être un parti "décor".

Il a, également, fait observer qu'il est "ingrat pour un parti de refuser l'aide de ses adhérents dans le cadre de la transparence et de la loi."


S'agissant de la position du parti concernant le référendum, M. Chebbi a fait remarquer que soumettre les pouvoirs à des lois est au coeur de la démocratie et que "l'organisation d'un référendum n'est nullement synonyme d'un contournement de la volonté du peuple mais s'inscrit plutôt dans l'intérêt général du pays", ajoutant qu'il est ainsi logique de se référer au peuple concernant le mandat de la Constituante."

Il a, d'autre part, déclaré que "la Tunisie ne peut tolérer une deuxième période transitoire" et que le PDP assumera sa responsabilité, si jamais sa proposition d'organiser un référendum venait à être rejetée, considérant que "le régime présidentiel authentique est le meilleur garant de la stabilité du pays", d'autant plus que la Tunisie n'a connu depuis l'indépendance qu'"un régime présidentiel despotique."

Pour ce qui est du déroulement de l'opération électorale, M. Chebbi a souligné que "le contrôle des élections relèvent des Tunisiens, dans la mesure où il s'agit d'une question de souveraineté et que les étrangers représentants les instances et organisations internationales seront de simples observateurs de la capacité de la Tunisie à organiser des élections libres et transparentes."

Il a, à cette occasion, présenté la liste du parti candidate aux élections de la Constituante dans la circonscription de Nabeul (1), avant d'exposer les programmes du partis dans les domaines économique, social et culturel, exhortant les Tunisiens à être à la hauteur de cette opportunité historique offerte par la révolution.



Commentaires


27 de 27 commentaires pour l'article 39113

Samaris  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 19h 57m |           
Cet homme inspire méfiance. wallahi al adhim au lendemain du 14.01 j'ai décidé de voter chebbi bien que le 13.01 il a félicité ben ali pour son discour d'ouverture et a déclaré qu'il est prêt à travailler ds un gouvernement d'union nationaleactuellement.
maintenant wallahi al adhim je ferai tout pour lui barrer la route. pquoi ? car je découvre que ahmed néjib chebbi n'a jamais fait la prison même pas un jour au temps de ben ali, ensuite en tant que ministre du developpement
régional il a commencé à faire compagne éléctorale pour lui et son pdp, aprés il a trahi le pays (à un moment crucial) en quittant le gouvernement essebssi afin qu'il conserve le droit (égoiste) de se présenter aux elections présidentielles, il a regretté la dissolution du rcd, il a recupéré plusieurs anciens rcd dans son parti devenu rcd-bis, il est en train de récolter de l'argent louche pour son parti, il a insisté au sein de l'instance
ben
achour pour que son parti puisse être financé par les sociétés et les entreprises, il a renié son passé de gauchiste defendant la classe ouvrière pour defendre désormais les hommes d'affaires et les aisés (comble d'opportunisme!), il appelle à la « moussalaha » avec le rcd càd reconciliation et pardon, alors que les vrais procés n’ont pas encore démarré, il a trahi son ancien allié ennahdha en l'attaquant dés qu'il a su qu'il n'est plus
leur favori (trahison opportunisme), il engage une entreprise turc pour sa compagne de pub et la paye en devises (alors que nos reserves sont au rouge et nos agences de pub manquent de travail (quel patriotisme!), il adopte mohammed talbi venu critiquer l'islam, croyant ainsi provoquer ennahdha, il installe ses frères aux postes cléfs, il se fait vendre ds des affiches comme un vulgaire produit, il n'a pas cessé de critiquer la dictature
présidentielle de ben ali et bourguiba, et le voilà opter pour un régime présidentiel, du temps de ben ali il exigeait la présence d'observateurs étranger et maintenant cet avocat transgresse et refuse la loi sur la pub politique encourageant ainsi la désobeissance civile ds le pays !! d

Abdel Rahim  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 19h 29m |           
Je pensais avoir trouvé dans le pdp le parti pour lequel j'allais voter, en raison de son militantisme passé, de ses thèses équilibrées et de ses positions sages et pondérées . mais chabbi et son pdp, de bêtises en bêtises, ont fini par perdre toute crédibilité à mes yeux surtout depuis qu'ils ont montré qu'ils n'acceptaient pas l'une des règles les plus élémentaires et les plus simples du jeu démocratique et refusent d'arrêter la publicité
politique. comment veulent-ils qu'on leur accorde notre confiance pour le reste ?

Bendir  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 18h 23m |           
@tarak klaa
on aime pas les israeliens
on aime pas les juifs
c'est de la saleté
c'est vrai qu'ils sont plus malin que nous , la preuve qu'ils ont reussi a avoir des "avocats arabe" comme vous , mais la guerre loin d'être fini ....
dieu dans le saint corain dit " w laan tarda anka al yahoud w laa nasara hata tabiaa melathoum " et encore " w laan tajidan achada adawatan lel adina emanou , al yahoud wa aldina achrakou "
si on est musulman , on doit croire à ça
donc l'histoire est clause pour nous .

The Mirror  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 18h 00m |           
Nejib chebbi a déjà commencé à falsifier les élections en ignorant l’interdiction de la pub. a l’époque de ben ali il aurait respecté cette interdiction en se mettant à genou.

Tarak KLAA  (France)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 17h 52m |           
@sudoi (tunisia) : puisqu'il faut te mettre les points sur les "i" , je te trouve un peu trop sûr de toi , et prétentieux , en affirmant que la tunisie ne normalisera jamais ses relations avec israël , car ça n'est certainement pas à toi de décider.
moi je n'ai fait qu'émettre un voeu , qui soulagera les palestiniens , et comme tu l'as dit , oui pour moi c'est un rêve.
pour ce qui est du business , il vaut mieux faire du business que faire la guerre.
par ailleurs l'egypte et la jordanie , 2 pays arabes , ont déjà signé des traités de paix avec israël depuis un certain temps , comme la turquie , pays musulman , je ne suis donc pas un précurseur ou un innovateur.
pour ce qui est du rcd , il n'y avait pas dans ses rangs que des ben ali ou des trabelsi , il y avait aussi beaucoup de gens compétents et honnêtes , beaucoup plus qualifiés que ceux que présente ennahdha , et qui ont contribué à développer et à diversifier l'économie tunisienne , malgré la corruption , qui n'en est pour autant pas excusable , n'en déplaise à ceux qui essaient de faire croire qu'en tunisie il n'y aurait que des pauvres et
des affamés , ce qui bien sûr est totalement faux.
ces ex-rcdistes qui ont travaillé pour construire leur pays et qui représentent des dizaines de milliers de techniciens , ingénieurs , professeurs ont toute leur place dans la tunisie de demain , et néjib chebbi , qui n'est pas obtu comme vous autres , qui est visionnaire et ouvert , a eu raison , s'il l'a fait , de les accueillir.
allez faire un tour au brésil , en afrique du sud ou au mexique , vous verrez une misère bien pire que chez nous , dans des pays où le pib /hab est le double du nôtre !
avec ennahdha la répression sera 100 fois pire , et les acquis économiques , avec un programme en apparence ambitieux mais complètement fantaisiste , les acquis de notre pays seront divisés par 100.
les tunisiens doivent se secouer un peu et arrêter d'accorder une crédibilité à des gens qui croient pouvoir les hypnotiser en leur bourrant le crâne avec ce qu'ils ont de plus cher , leur religion et leur identité.




Joueur  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 14h 00m |           
Mais on a déjà falsifié les élections avant de les entamer...inscrire un million de morts n'est pas une falsification???...fausser et enfreindre la règle qui interdit toute publicité politique n'est-ce pas une autre façon de falsifier les élections...celui qui n'accepte pas les règles du jeu et ne les respecte pas n'acceptera pas les résultats des élections et fera tout pour les falsifier

Sudoi  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 13h 51m |           
Pour mois la transgression de la loi des pub de néjib chebbi est un signal dangereux et il s'agit peut être d'un acte symbolique séduisant les rcd'istes fanatiques qui ne soutiennent que le détenteur du pouvoir qui garanti toute forme de transgression de loi...
pour tarak klaa, la normalisation avec israël est une rêve qui ne serait jamais réalité en tunisie..pour mois et je croix pour tout tunisien digne même si cet état sioniste reconnaisse les droits bien connus des palestiniens...si vous voulez faire du business à travers ce sujet vas y le faire chez eux...

Tarak KLAA  (France)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 13h 27m |           
Anti-sionsites (tunisia) : tu ne sais même pas lire correctement le français , j'ai dit qu'en israël il n'y avait pas que des fanatiques , je n'ai pas dit qu'il n'y en avait pas du tout.
tu ferais mieux de retourner à l'école.
quand on voit la quantité de fanatiques chez nous , les méfaits d'al qaïda et cie , on n'a pas de leçon à donner à qui que ce soit en matière de fanatisme , alors commençons par balayer devant notre porte.

@attention (tunisia) : je trouve ton ton menaçant mais cela ne m'intimidera nullement.
tu dois toi-même faire attention à ce que tu dis.
les egyptiens et les jordaniens ont signé un traité de paix et ont reconnu israël en tant que voisin.pourquoi pas nous , si en échange on arrive à obtenir une amélioration de la situation des palestiniens et la résolution de la majeure partie de leurs problèmes.?
si tu es prêt à attendre 1000 ans que le conflit soit résolu , tu n'as qu'à aller vivre à gaza ou en cisjordanie et partager la misère et la souffrance des palestiniens , sinon c'est un peu trop facile , je parle principalement des femmes des enfants des vieillards et de tous ceux qui refusent le fanatisme et la violence mais dont j'ai l'impression qu'ils suivent le mouvement de peur de se faire massacrer par les extrêmistes de leur propre
camp.

tous mes détracteurs ne lisent que partiellement mes interventions , en faisant l'impasse sur la moitié de mes propos qu'ils déforment d'une manière honteuse , et sortent complètement de leur contexte.

parce que tout simplement et comme d'habitude ils sont à court d'arguments.

tous ces gens à qui je viens de répondre sont en fait ce qu'on appelle des "grandes s" , car à part parler dans le vide , faire des grandes phrases incendiaires sur le sionisme ,et la colonisation , n'apportent rien de concret pour soulager la souffrance des palestiniens.

   (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 11h 55m |           
ÈÇáÍÑÇã ÇáÅäÊÎÇÈÇÊ ÈÔ ÊÊÒæÑ

Anti-sionsites  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 11h 43m |           
Les commentaires qui font l'éloge à israel doivent être interdits.

tarak klaa non seulement il defend israel, mais aussi il la qualifie de "voisin" au lieu de "colinisater".
en plus il dit qu'en israel il n'y a pas de fanatiques réligieux, alors que ce pays est la source même des fanatiques sionistes, et les associations et partis comme shass, arggon, ... et autres sont plus fort que le gouvernement

Attention  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 11h 40m |           
Tarak klaa: attention ce que tu écris est trés grave.
les israéleines ne sont pas nos voisins. nous ne partageront jamais nos richesses avec eux comme tu le demande. ce sont des colonisateurs. un point c'est tout.
l'histoire ne donnera jamais à un colonisateur le qualificatif de voisin. il restera étérnellement colonisateur. jusqu'à ce que justice soit faite un jour. même dans 1000 ans!

je distingue entre israélien et juif, ou bien entre sioniste et juif. je ne fais d'amalgamme.

Tounsi  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 11h 38m |           
@ tarak klaa

ÇäÊ áÇ ÊÚÑÝ ÇáÇÓÑÇÆáííä æ áÇ ÇáíåæÏ ãÇ ÏãÊ ãÞÊäÚÇ Çäå ÈÇáÇãßÇä ÇáÊÚÇíÔ æ ÇÞÊÓÇã ÇáËÑæÇÊ ãÚåã æ ÊÞæá ÇíÖÇ ÈÇãßÇääÇ ÇáÊÚÇæä ãÚåã ... ÇáÇ ÊÚÑÝ Çäåã íÏÑÓæä ÇÈäÇÁåã ÇáÕÛÇÑ " ÇÓÑÇÆíá ãä Çáäíá Çáì ÇáÝÑÇÊ" ... ÇáÇ ÊÚáã ÈÑÇãÌåã æÇÝßÇÑåã ¿

ÑÇÌÚ ãÚáæãÇÊß æáÇ ÊÝßÑ ÇÈÏÇ Çä ÇáÇÓÑÇÆáííä íäÝÚ ãÚåã ÇáÖÛØ ÇáÓíÇÓí ÎÇÕÉ ÇÐÇ ßÇäÊ ÇáãÔßáÉ ãÚ ÇáÚÑÈ

Tarak KLAA  (France)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 11h 19m |           
@malla fadda (tunisia) : bien que tu sois un grossier personnage tu viens de m'apprendre une info importante , et je t'en remercie , je parlede cette charte signée par les partis pour accorder à la constituante une dutrée max d'1 an.
par ailleurs je ne suis pas un pro-israëlien , mais je suis favorable à la paix ,à l'amélioration des conditions de vies des palestiniens , et à la levée du blocus , la paix étant la meilleure garantie pour arriver à cela , partageons nos richesses avec les israêliens , puisqu'ils sont nos voisins , faisons en des partenaires au lieu d'ennemis , et permettons leur de nous faire bénéficier e leur dsavoir-faire dans de nombreux domaines ,
notamment dans l'agriculture , ce qui nous permettra certainement d'arriver plus facilement à une autosuffisance alimentaire.
j'ai dit que cette paix doit venir de l'homme de la rue et des opinions publiques arabe et israêlienne , qui doivent faire presssion sur leurs dirigeants respectifs , sachant qu'en israël , il n'y a pas que des fanatiques religieux , mais qu'ils bénéficient d'un pouvoir démesuré car leurs tout petits partis ont la possibilité de faire ou défaire des majorités dans le système politique israëlien.
je ne sais pas qu'elle est la position de chebbi sur le conflit israëlo-arabe , et nous ne partageons peut-être ps le même point de vue à ce sujet , ce qui n'empêche que j'ai du respect pour cet homme , et surtout que je ne lui lèvhe pas les bottes comme certains le répètent à longueur de journée , et alors que comme tout citoyen tunisien j'ai le droit de voter pour qui je veux , tu as raison , tu es vraiment fadda , tu ferais mieux d'aller
faire un séjour dans un hôpital psychiatrique.
plus tu insisteras sur ma prétendue tendance à être pro-israëlien , et plus j'enfoncerai le clou , et pronerai la paix et la négociation avec ce pais , comme l'ont fait avant nous la turquie , l'egypte et la jordanie.
pourquoi tu ne t'en prends pas à ces 2 pays , tu es décidément non seulement fadda , mais en plus incohérent ,ce qui est compatible.
va au diable avec tes attaques gratuites.


Tarak KLAA  (France)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 11h 17m |           
@malla fadda (tunisia) : bien que tu sois un grossier personnage tu viens de m'apprendre une info importante , et je t'en remercie , je parlede cette charte signée par les partis pour accorder à la constituante une dutrée max d'1 an.
par ailleurs je ne suis pas un pro-israëlien , mais je suis favorable à la paix , à l'amélioration des conditions de vies des palestiniens , et à la levée du blocus , la paix étant la meilleure garantie pour arriver à cela , partageons nos richesses avec les israêliens , puisqu'ils sont nos voisins , faisons en des partenaires au lieu d'ennemis , et permettons leur de nous faire bénéficier e leur dsavoir-faire dans de nombreux domaines ,
notamment dans l'agriculture , ce qui nous permettra certainement d'arriver plus facilement à une autosuffisance alimentaire.
j'ai dit que cette peuple doit venir de l'homme de la rue et des opinions publiques arabe et israêliennes , qui doivent faire presssion sur leurs dirigeants respectifs , sachant qu'en israël , il n'ya pas que des fanatiques religieux , mais qu'ils bénéficient d'un pouvoir démesuré car leurs tout petits partis ont la possibilité de faire ou défaire des majorités dans le système politique israëlien.
je ne sais pas qu'elle est la position de chebbi sur le conflit israëlo-arabe , et nous ne partageons peut-être ps le même point de vue à ce sujet , ce qui n'empêche que j'ai du respect pour cet homme , et surtout que je ne lui lèvhe pas les bottes comme certains le répètent à longueur de journée , et alors que comme tout citoyen tunisien j'ai le droit de voter pour qui je veux , tu as raison , tu es vraiment fadda , tu ferais mieux d'aller
faire un séjour dans un hôpital psychiatrique.
plus tu insisteras sur ma prétendue tendance à être pro-israëlien , et plus j'enfoncerai le clou , et pronerai la paix et la négociation avec ce pais , comme l'ont fait avant nous la turquie , l'egypte et la jordanie.
pourquoi tu ne t'en prends pas à ces 2 pays , tu es décidément non seulement fadda , mais en plus incohérent ,ce qui est compatible.
va au diable avec tes attaques gratuites.

Ghariib Bizarre  (Germany)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 11h 15m |           
@tarak klaa
íÇ ÓíÏ ßãÇ ÞáÊ áß Ýí ÇáãÇÖí Ãä " ÚÙãÊß ÈáÇ ÝÕ " æ ÈãÇ Ãäß ÊÌåá ÇáÚÑÈíÉ æÔßÑÇð ááÃÎ ãÑÇÏ ÇáÊí ÝÓÑ áß åÐÇ ÇááÛÒ ÇáÊæäÓí ¡ ÅÊÖÍ áí ÈÇäß ÊÓÇäÏ ÇáÕåíæäíÉ æ ãä íÝÚá åÐÇ ÝáÇ ãßÇäÉ áå Ýí ÊæäÓ Èá ááÌÍíã .

Jn el ouni  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 11h 04m |           
Quel caméléon:

1- du temps de ben ali , chebbi a toujours insisté pour obtenir la présence d'observateurs étranger aux elections tunisiennes : et maintenant il refuse le controle des elections par des étrangers sous le faux pretexte de "souverainté", comme si les observateurs étrangers sont des soldats qui allaient nous coloniser !

2- il déclare refuser les financements locaux et étranger corrompus : mais déclare accepter les financement propres (étranger ou locaux) mais qui et comment on va distinguer entre un financement étranger "sale" et "propre" ?
car quand on a besoin d'argent, quand on aime l'argent et le pouvoir, tout devient propre. d'ailleurs ne dit-on pas que l'argent n'a pas d'odeur.

3- aprés avoir milité des années contre le pouvoir présidentiel de bourguiba puis de ben ali, le voilà maintenant notre chebbi , renier son passé, et defendre à cor et à cri la mise en place d'un régime .... présidentiel. oui présidentiel. comble d'opportunisme !

leçon de physique-chimie à retenir : chez cette catégorie d'hommes les "principes" sont solubles dans de ... l'argent.

Tounsi  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 10h 58m |           
- (ahmed néjib chebbi)'personne n'est en mesure de falsifier aujourd'hui les élections en tunisie'

- abon!!!

Malla fadda  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 10h 57m |           
Tarak klaa le pro israelien defend bec et ongle ahmed nejib chebbi l'anti-israéleien résolu.

ya si tarek la consitutauante est élu pour un an max d'aprés le décret du mois de juin.

et hier tous les partis ont signé une charte s'accordant sur une dirée max de 1 ans.

ayya tais-toi maintenant.
et retourne à ton libéralisme sauvage, ton "open sky" et ton amour pour israel.

Bravo  (Germany)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 10h 39m |           
@inn
ÔßÑÇð ÔßÑÇð Úáì åÐå ÇáãÏÇÎáÉ ÇáØíÈÉ æÇáËÑíÉ ¡ Çä ÊÚáíÞß æãáÇÍÙÊß ÏÞíÞÉ æ ÃÊãäì Ãä ÊÝÊÍ ÈÕíÑÉ ÇáÊæäÓíä .

Bendir  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 10h 31m |           
Ahmed nejib chebbi : degage , degage , degage
the game is over

Tant mieux  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 10h 28m |           
C'est domage pour toi et ton parti.car vous ne pourriez gagner que si il y'aurait falsification .tant mieux la transparence pour notre pays

Tarak KLAA  (France)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 10h 20m |           
La durée exacte de l'action de l'assemblée constituante n'étant pas fixée ,il est normal qu'il soit procédé à un référendum ,pour régler ce problème.
sinon on risque d'ici 10 ans de se retrouver avec les mêmes dirigeants ,sachant que les hommes politiques en général s'ils en ont l'occasion feront tout pour conserver leur siège et les avantages qui vont avec le plus longtemps possible.
ce référendum peut-être fait d'ici quelques mois , cette assemblée étant élue si j'ai bon souvenir pour un an minimum.
dans la mesure où cette assemblée est l'émanation de la volonté du peuple ,elle peut se transformer, dès le lendemain des élections ,en une assemblée nationale, mais dans toute démocratie chaque mandat doit avoir une durée limitée , pour favoriser l'alternance politique ,et éviter les dérives autoritaires.
il faut donc un référendum pour déterminer la durée de la législature , ce point étant à ce jour en suspens.
pour ce qui est de la publicité ,on aurait dû l'autoriser jusqu'au 12 octobre , soit 11 jours avant les élections , période pendant laquelle tous les partis seront soumis à un régime strictement identique et se rerouveront sur un pied d'égalité parfait.
la publicité est une bonne chose pour que les partis se fassent connaître et essaient d'attirer la sympathie et l'intérêt des électeurs.
chaque parti doit pouvoir accepter toute aide financière en vue de cette publicité , dans la mesure où elle n'est le fruit d'aucune pression , qu'elle est fournie spontanément ,par les simples citoyens notamment , et fait l'objet d'un reçu.
pourquoi ne pas organiser des galas comme aux usa où chaque convive participe financièrement.
il faudra en plus de cela ,promulguer des lois qui octroieront un budget alloué par l'état à chaque parti en fonction de ses résultats aux élections , ce qui n'empêchera pas certains partis moins bien placés de progresser par la suite , s'ils peaufinent leur programme.
les caméléons sont ceux qui applaudissaient zaba et qui aujourd'hui ont retourné leur veste , et tirent à boulets rouges sur chebbi qui lui s'est opposé à zaba.

Jnn  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 09h 57m |           
Cet homme inspire méfiance. wallahi al adhim au lendemain du 14.01 j'ai décidé de voter chebbi bien que le 13.01 il a félicité ben ali pour son discour d'ouverture et a déclaré qu'il est prêt à travailler ds un gouvernement d'union nationaleactuellement.
maintenant wallahi al adhim je ferai tout pour lui barrer la route. pquoi ? car je découvre que ahmed néjib chebbi n'a jamais fait la prison même pas un jour au temps de ben ali, ensuite en tant que ministre du developpement
régional il a commencé à faire compagne éléctorale pour lui et son pdp, aprés il a trahi le pays (à un moment crucial) en quittant le gouvernement essebssi afin qu'il conserve le droit (égoiste) de se présenter aux elections présidentielles, il a regretté la dissolution du rcd, il a recupéré plusieurs anciens rcd dans son parti devenu rcd-bis, il est en train de récolter de l'argent louche pour son parti, il a insisté au sein de l'instance ben
achour pour que son parti puisse être financé par les sociétés et les entreprises, il a renié son passé de gauchiste defendant la classe ouvrière pour defendre désormais les hommes d'affaires et les aisés (comble d'opportunisme!), il appelle à la « moussalaha » avec le rcd càd reconciliation et pardon, alors que les vrais procés n’ont pas encore démarré, il a trahi son ancien allié ennahdha en l'attaquant dés qu'il a su qu'il n'est plus
leur favori (trahison opportunisme), il engage une entreprise turc pour sa compagne de pub et la paye en devises (alors que nos reserves sont au rouge et nos agences de pub manquent de travail (quel patriotisme!), il adopte mohammed talbi venu critiquer l'islam, croyant ainsi provoquer ennahdha, il installe ses frères aux postes cléfs, il se fait vendre ds des affiches comme un vulgaire produit, il n'a pas cessé de critiquer la dictature
présidentielle de ben ali et bourguiba, et le voilà opter pour un régime présidentiel, du temps de ben ali il exigeait la présence d'observateurs étranger et maintenant cet avocat transgresse et refuse la loi sur la pub politique encourageant ainsi la désobeissance civile ds le pays !!

Jn el ouni  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 09h 27m |           
Malla kertha c'est un vrai caméléon :

1- du temps de ben ali il a toujours milité en faveur de la présence d'observateurs étranger : et maintenant il refuse le controle des elections par des étarngers sous le faux motif de "souveranté", comme si les observateurs étrangers sont des soldats qui allaient nous coloniser !
2- il déclare refuser les financements locaux et étranger corrompus : mais accepte tactitement ces financement étranger (!!) et locaux propre. qui et comment on va distinguer entre un financement étranger "sale" et "propre" ? quand on a besoin d'argent, on aime l'argenet et le pouvoir, tout devient propre. voilà pourquoi on dit l'argent n'a pas d'odeur.
3- aprés avoir milité des années contre les pouvoirs présidentiels de bourguiba et ben ali, et ayant une soif indescriptible pour le pouvoir, le voilà notre chebbi defendre à cor et à cri la mise en place d'un régime .... présidentiel. oui présidentiel. comble d'opportunisme !


Zou  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 09h 13m |           
A bon !!!

Wilid touniss  (Germany)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 08h 50m |           
Désolé mais ce plus grand nulle parle encore o_o
pfffffffff birrasmi illi 7ichmou métou

Tunisien  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 08h 28m |           
On conseille à nejib chebbi de se discipliner moralement et de cesser de se considérer au dessus de la loi car avec les revers qu'il a subi avec son pdp depuis le 14 janvier et sa mort politique, il ne lui reste que de se comporter avec sagesse et de cesser de porter des préjugés aux autres parti qui eux ont prouvés plus d’intelligence, de pragmatisme et de sagesse.