Tunisie, Accidents de la route: un été 2011 particulièrement meurtrier



tap - La saison estivale 2011 a été la plus meurtrière au vu du nombre de morts sur les routes et ce, d'après les statistiques de l'Observatoire national de sécurité routière (ONSR).

Les chiffres de 2011 se passent de tout commentaire. Ils révèlent l'ampleur des dommages imputés à l'excès de vitesse. Du 1er janvier au 5 septembre, les 5347 accidents enregistrés ont causé 985 morts et 7945 blessés. La plupart de ces accidents surviennent sur les routes nationales et régionales et dans les intersections.


Les mois de juillet et août ont été les plus meurtriers avec 1500 accidents ayant fait 346 morts (+44,17% par rapport à la même période de 2010) et 2361 blessés. Le pic enregistré, durant cette période estivale, s'explique, notamment, par l'augmentation du trafic routier avec l'arrivée de près d'un million de Libyens en Tunisie et de centaines de milliers de Tunisiens résidents à l'étranger.

Pendant la période de l'Aïd, du 29 août au 1er septembre, 28 accidents sont survenus dans les différentes régions du pays, accidents qui ont causé 35 morts et 23 blessés.

Plusieurs facteurs sont à l'origine de ces accidents, selon le Colonel Hichem Khiari, chargé de la communication à l'ONSR:

Excès de vitesse, non respect de la signalisation, manque de civisme et baisse de la vigilance. Les auteurs et/ou victimes de ces accidents sont, principalement, les voitures, les mobylettes, les camionnettes et les piétons.

Les chiffres de 2011 (période du 1er janvier au 5 septembre) révèlent une baisse du nombre d'accidents (-10,63%), par rapport à la même période de 2010, mais, en même temps, une hausse de la gravité de ces accidents qui provoquent plus de morts (+23,74%) et moins de blessés (-4,72%).

Ces résultats traduisent, selon Colonel Khiari, une amélioration du comportement général des conducteurs avec persistance de "cas isolés d'incivisme caractérisé" provoquant des accidents, particulièrement, mortels.

Des campagnes sont menées, à longueur d'année, pour sensibiliser les usagers de la route au respect des règles de la circulation, nécessaires à la «bonne cohabitation sur nos routes», affirme M. Khiari. Ces campagnes sont organisées au moyen de spots radio et TV, de SMS et de concours de sécurité routière.

Le 15 septembre 2011, marquera la fin de la campagne «Vacances en sécurité» et le démarrage de celle de la rentrée scolaire qui devra inciter les automobilistes à faire davantage preuve de vigilance dans les environs des écoles pour préserver la sécurité des élèves.

Commentaires


4 de 4 commentaires pour l'article 39091

FESSI  (Tunisia)  |Mercredi 14 Septembre 2011 à 21h 30m |           
Je crois qu’il faut voir les expériences des autres pays comme la france ou l’angleterre parce que ce n’est pas le causse les passagers de la route, nous sommes les mêmes tunisien français ou anglais le problème c’est les équipements et le matériel disponibles pour la police de circulation ou la gendarmerie par exemple les radars mobiles ou fixes et le personnel, les routes aussi sont mal entretenue et les trottoirs aussi.

Met3eddi  (France)  |Mercredi 14 Septembre 2011 à 15h 16m |           
Aaaaaaah les routes ! il suffit de faire un trajet quotidien maison boulot pour voir l'3jabb. le conducteur tunisien devient de plus en plus incivique, intolérant et pire encore insolant. mais ce qui fait le plus mal dans cette histoire (et d'autres aussi, il suffit de voir les résultats de la criminalité de l'année 2011 aussi), est que la vraie révolution que nous devons mener sera celle du comportement citoyen, civique à la hauteur du
tunisien du 21 siècle...

NASS  (Tunisia)  |Mercredi 14 Septembre 2011 à 15h 06m |           
Lorsque je rentre chez moi le soir je suis heureux que je n ai heurte personne et que moi meme je suis en vie
il ya une pagaille sur les routes tunisiennes du jamais vu sauf dans les pays sous developpe.
il n ya pas un motard qui porte son casque
parfois tte une famille voyage sur une mobylette a deux roues et devant la police les pietons mrchent au milieu de la route et les trottoires sont occupes par les chaises des cafes du jamis vu .il faut une restructuration de tte la vie auto routiere en tunisie
il faut eduquer les gens
il faut eduquer les chaffeurs des voitures et des deux roues.
il faut punir severement les gens qui boivent au volant
il faut controler les centres de visite technique et permuter les responsables sur tout le territoire tunisien pour eviter la camaraderie et autres choses ........car il ya des voitures qui roulent et elles sont dans un etat lamentable.
-il faut punir les etrangers de la meme facon que les tunisiens
si nous n allons pas trouver les solutions adequates l annee prochaine le nb de dece sera de 2000 ou meme de 3000 personnes sans compter les blesses graves
nass

SALAMA  (Tunisia)  |Mercredi 14 Septembre 2011 à 14h 57m |           
Fi ataanni assalama!!!