Tunisie: De nouveaux projets dans le transport aérien



tap - Les projets de création de deux sociétés de transport aérien régulier et charter: "Syphax airlines" et "Free jet" ont été adoptés, samedi, à Tunis, par le Conseil National de l'Aviation Civile.

Le CNAC a, également, entériné la création d'une société d'animation et de loisirs touristiques "Tunisie hélicoptère"(circuits touristiques à bord d'hélicoptères) et de plusieurs centres de formation pour les mécaniciens en maintenance aéronautique et pour le personnel navigant outre un bureau d'études "open sky", chargé de la formation et du recyclage dans les métiers des aéroports et de l'aviation. Ces nouveaux projets vont offrir, selon les prévisions du ministère du transport, 500 emplois directs au cours des prochaines années.


"Syphax airlines" opérera à partir de l'aéroport international de Sfax-Thyna alors que les activités de "Free jet" concerneront tous les aéroports touristiques du pays. Présidant la réunion du CNAC, le ministre du Transport, M. Salem Miladi, a indiqué que ces projets sont à même de renforcer les équilibres régionaux, tout en insistant sur la nécessité de veiller au respect des normes de sécurité dans la réalisation de tels projets.

A rappeler que le CNAC est sous la tutelle du ministère du Transport et regroupe des représentants des ministères de l'Intérieur, de la Défense nationale, du Tourisme et de l'Equipement.

Commentaires


14 de 14 commentaires pour l'article 38972

Ex-Pat  (Germany)  |Lundi 12 Septembre 2011 à 18h 57m |           
@amazigh (france)
azul 2x
arrêtez de faire de la provocation, contribuez à enrichir le débat ou allez voir si les grecs sont en mesure de s'acquitter de leurs dettes.
thanmirth 3x

Amazigh  (France)  |Lundi 12 Septembre 2011 à 14h 19m |           
Azul
bientot une syphax tv et radio en tamazight.et encore d autres projets pour reecrire la vrai histoire d afrique du nord amazigh.
thanmirth
donner des prenoms amazighs a vos enfants.
takfarinas,masnssen,syphax,ayour,dihya,micipca.....................le reste sur le net.
cassant le murs de l appartheid linguistique et du me anti amazighs .

Tarak KLAA  (France)  |Lundi 12 Septembre 2011 à 10h 12m |           
@wissem (france) : ne soyez pas si pessimiste .
il y aura plus de concurrence , et le pavillon tunisien sera renforcé avant la décision de décreter l'open sky total , qui à mon avis sera appliquée en 2012.
la concurrence existe déjà entre les compagnies charters présentes en tunisie et qui sont entre 80 et 100 , ce chiffre variant régulièrement.
par ailleurs , je l'ai déjà dit , il y a un manque cruel de vols réguliers en tunisie aujourd'hui surtout en province.
la compagnie syphax airlines , donnera de l'air à l'aéroport de sfax qui fonctionne aujourd'hui à 15 % de sa capacité à peine , et contribuera à augmenter le trafic en tunisie , grâce à une meilleure activité de sfax.
les vols réguliers sont disponibles toute l'année , avec des fréquences bien mieux réparties que les charters et attireront plus d'hommes d'affaires et d'investisseurs tout en facilitant les déplacements des tunisiens , émigrés ou non , ce qui fera le plus grand bien à toute la région sud du pays dont sfax est la capitale officieuse.
je trouve tout de même que ce gouvernement s'est montré trop frileux vis-à-vis de l'open sky , même si aujourd'hui je me félicite de ces décisions , et l'encourage à aller plus loin dans ce sens.
en fait ce qui a motivé l'octroi de ces nouvelles licenses a une explication élémentaire.
au lendemain de la révolution , les compagnies charters et régulières étrangères , constatant une baisse de l'activité , ont d'office baissé massivement leurs programmes de vols sur la tunisie , sans attendre de voir comment la situation allait évoluer , et au moins jusqu'à fin 2011 , voire 2012 , contribuant à aggraver la chute du trafic et entravant la reprise , amorcée depuis 2 ou 3 mois.
tunisair a tiré profit de cette situation en maintenant son programme de vols , voire en le renforçant , pour combler le vide créé , ainsi que nouvelair , mais cela ne suffisait plus , d'où cette décision du gouvernement d'autoriser ces nouvelles compagnies , qui devront faire un gros effort sur les vols réguliers pour les raisons que j'ai expliquées.
mabrouk lel tounes !

Wissem  (France)  |Dimanche 11 Septembre 2011 à 22h 15m |           
Cette annonce du gouvernement n'est que de la poudre aux yeux.il n'y aura aucune concurrence et ces nouvelles compagnies vont s'entendre avec tunisair sur les prix cela s'appelle de la concurrence déloyale de la fausse concurrence et vous verrez!
je viens de lire l'interview du créateur de free jet et il a bien dit qu'il va faire du charter avec les to donc vous croyez que le gouvernement va mettre l'opensky en route et mettre ces compagnies en difficultés d'entrée? non impossible! ce gouvernement me dégoute,toujours protéger les plus riches au détriment des centaines et centaines de milliers de plus pauvre. j’espère me tromper mes l'opensky que l'on attend tant ne sera pas la avant
2013 ou 2014. n'importe quoi quel gâchis pour notre économie...

Tounsi_Mestiri  (Germany)  |Dimanche 11 Septembre 2011 à 16h 35m |           
@tarak klaa (france)

j´ai pas ecrit ou evoque bourguiba dans ce que j´ai ecrit, alors pas la peine de dire n´importe quoi, ou peut etre que tu n´a pas compris ce que je veux dire.
va voir mon pseudo ye kalaai que mon pseudo est tounsi puis mestiri
vous allez voir dans quques annees que l´aeroport de la bande de benali ne tiendra pas le coup, d´ailleur il est sakkat et la terre a "rakhetttt".
vive la tunisie libre

Ex-Pat  (Germany)  |Dimanche 11 Septembre 2011 à 15h 29m |           
@amazigh (france)
azul et thanmirth pour cette intéressante information mais les sfaxiens n'ont certainement pas baptisé cette nouvelle compagnie en l'honneur du célèbre roi numide, avec tout le respect que l'on doit à nos compatriotes amazighs

Amazigh  (France)  |Dimanche 11 Septembre 2011 à 13h 50m |           
Azul=bonjour
enfin une reconnaissance pour le roi de la numidie (amazigh) syphax.
beaucoups de tunisiens malheureusement ignores ce roi amazigh qui a regner sur la tunisie et l afrique du nord, dommage, faute a l ecole de ben ali , mais ce n est jamais trop tard.
j espere que cette compagnie syphax airlines rendras des services a tout le monde.
thanmirth=merci
donner des prenoms amazighs a vos enfants:
gaia,masnssen,syphax,arezki,......le reste sur le net
vivement une tv,radio,journaux en tamazight en tunisie

FESSI  (Tunisia)  |Dimanche 11 Septembre 2011 à 13h 19m |           
Le pilote c’est fouad mebazaa et comme le copilote m.béji caïd essebsi dans un avion en détresse et les passages dans la liste d’attende et le personnel de l’aéroport en grève et aucune solution en vue

Tarak KLAA  (France)  |Dimanche 11 Septembre 2011 à 13h 18m |           
@tounsi_mestiri (germany) : bourguiba était un grand homme , mais a commis de grandes erreurs , et la première a été de favoriser systématiquement monastir , par rapport à toutes les villes du pays, qui malgré sa petite taille a très vite bénéficié d'un palais des congrès , en plus de l'aéroport et autres infrastructures majeures.
une anecdote : lorsque le chantier du tramway de tunis a été entamé , peu de temps après , il a été arrêté , et bourguiba a construit un tramway à monastir avant de finir celui de tunis.
des villes beaucoup plus importantes n'ont pas d 'aéroports où alors ils n'accueillent qu'1 ou 2 vols par jour maximum , notamment sfax , dix fois plus peuplée , ou gabès , et ces 2 villes ont été oubliées dans les plans de développement du tourisme , de même que bizerte , alors que monastir est au coeur de ce qui est aujourd'hui la plus importante zone touritisque du pays.
je suis tunisien et je me sens autant tunisois que monastirien , ou sfaxien , et tout acquis pour une région quelle qu'elle soit est un acquis pour tout le pays.
mais aujourd'hui il y aun rééquilibrage à faire.
l'aéroport de sfax agglomération prospère et commerçante de plusieurs centaines de milliers d'habitants mérite beaucoup mieux que les 2 malheureux vols hebdomadaires dont elle bénéficie actuellement et le reliant à paris.
alors que monastir , même en période de vache maigre accueille encore plus de 20 vols internationaux , par jour.
par ailleurs l'aéroport de monastir est devenu vétuste , et l'aéroport d'enfidha est beaucoup plus pratique pour les voyageurs à destination du cap-bon , alors qu'ils étaient obligés de faire une centaine de kilomètres en bus quand ils atterrissaient à monastir.
cet aéroport , de toute façon , avec la reprise du tourisme et de l'économie reprendra très vite des couleurs et reverra son trafic augmenter sensiblement , non seulement grâce aux touristes mais aussi aux hommes d'affaires , la région du sahel étant un grand pôle économique.
monastir doit être traitée sur un pied d'égalité avec les autres villes , ni moins , ni plus.

Tarak KLAA  (France)  |Dimanche 11 Septembre 2011 à 12h 56m |           
Enfin , on avance , et même si on n'en est pas encore à l'open sky , on s'en rapproche.
ces deux nouvelles compagnies aériennes permettront de renforcer la pavillon tunisien.
elles permettront dans le même temps de renforcer la concurrence vis-à-vis de tunisair ,et je parle des vols réguliers , car pour les charters , l'open sky existe depuis longtemps.
cette concurrence limitée mais réelle sera par ailleurs plus facilement gérable pour tunisair et nouvelair , et le pavillon tunisien sera plus fort que jamais lors de l'instauration d'un open sky total.
cette concurrence sera bénéfique pour tunisair , car la baisse des tarifs lui permettra à elle , comme aux autres transporteurs , de mieux remplir leurs avions , et d'augmenter sensiblement leurs chiffres d'affaires , et d'attirer plus de voyageurs de et vers la tunisie.
les vols réguliers pour lesquels la tunisie souffre aujourd'hui d'un déficit criant , surtout pour les aéroports de province , permettront de mieux étaler le trafic tout au long de l'année , avec des fréquences mieux réparties , car on a eu tendance à oublier en tunisie qu'il n'y a pas que les touristes qui voyagent.
il faut aussi penser aux hommes d'affaires et aux investisseurs , qui ne prennent pas les charters , et ont besoin d'une plus grande flexibilté dans leurs voyages.
il faut aussi penser aux tunisiens , émigrés ou non , touristes , hommes d'affaires ou commerçants.
j'irai plus loin , le charter n'est pas adapté pour certaines formes de tourisme , à savoir les voyages individuels , faits sur un coup de tête ou un coup de coeur , et n'offrent pas assez de souplesse pour le choix des horaires et de la durée de séjour , mais les charters sont parfaits pour les jours et les périodes de pointe , il faut donc continuer à les développer , tout en les complétant par plus de vols réguliers.
les mesures qui viennent d'être décidées à elles seules apporteront 1% de croissance en plus à notre éconoimie dès l'année prochaine.
l'open sky total , une fois décrété ,apportera ancore 1ou 2 % de croissance supplémentaire par an.

Soltani  (France)  |Dimanche 11 Septembre 2011 à 11h 58m |           
Bonjour,

ce gouvernement et surtout le ministre du transport doivent ouvrir l'espace aérien tunisien. ça permettra l'arrivé des compagnies low-cost et donc relancer l'économie.

Fanfan  (France)  |Dimanche 11 Septembre 2011 à 11h 55m |           
Monastir c est bon avec bourguba voua avez bien profiter pensèe ou soutre coin de la tunisie

Dhaou  (Netherlands)  |Dimanche 11 Septembre 2011 à 09h 23m |           
Merci monsieur le ministre, une decision saluatire et qui aura des tretombées tres benefiques sur notre tourisme, l aerien est le coeur battant de notre industrie touristique, bravo et milles bravos.......................

Tounsi_Mestiri  (Germany)  |Dimanche 11 Septembre 2011 à 09h 04m |           
Ce ministre de transport est un vaut a rien qui n´a rien fait pour l´aeroport de monastir.
wallahi vous ne reussisez jamais de faire un embargo sur monastir, zaba a essaye mais a chute, on l´espere a ces cons qui veulent faire la meme chose.