Tourisme: 10 MD affectés à la saison scolaire et universitaire



tap - Les Ecoles de formation hôtelières et touristiques ouvriront leurs portes à partir du 15 septembre 2011 et le démarrage des cours au sein de l'Institut Supérieur des Etudes Touristiques de Sidi Dhrif, est prévu pour le 12 septembre.


Un budget de dix millions de dinars a été affecté à cette saison scolaire.


Les huit écoles hôtelières implantées à Nabeul, Hammamet, Sousse, Aïn Draham, Djerba et Tozeur ont, en effet, pris les dispositions nécessaires pour accueillir cette année environ deux mille cinq cent apprenants dans différentes filières.

Du côté de l'institut supérieur de Sidi Dhrif, le nombre des étudiants prévu pour cette rentrée est de l'ordre de 786 dont 209 nouveaux bacheliers.

Cette rentrée scolaire et universitaire a fait l'objet d'une séance de travail tenue, vendredi, entre le ministre du commerce et du tourisme, Mehdi Houas et les directeurs de ces établissements.

Pour le ministre, il s'agit d'abord d'entourer cette échéance des meilleures conditions de réussite et de s'inscrire, dans une seconde étape, dans une dynamique de réforme qui met le dispositif de formation en phase avec l'évolution du secteur, à travers un partenariat public-privé rénové (formation pédagogique et financement).

Il a, en outre, souligné la nécessité de saisir les opportunités offertes par la coopération internationale en la matière, d'autant plus que la Tunisie vient de signer des accords de coopération avec plusieurs pays dont la France, l'Italie et l'Espagne.

Tourisme


Commentaires


4 de 4 commentaires pour l'article 38912

General  (Switzerland)  |Samedi 10 Septembre 2011 à 00h 10m |           
J'ai travaillé 11 ans en tourisme en tunisie. niveau faible la plupart des employés besnesa.
les vendeurs de blad el arbie (elmdina) des ignorants et vulgaires ( pas de niveaux).
j'étais en éspagne et vraiment j'ai honte pour le tourisme tunisien on comparant avec d'autre pays.
le tourisme en tunisie il doit en avoir un recyclage totale.

Patriote  (Morocco)  |Vendredi 09 Septembre 2011 à 18h 36m |           
@wahawa
je suis d'accord avec toi pour la formation des dirigeants et des directeurs mais pour les chefs de services et les responsables on peux prendre les diplômes chômeurs qui sont supposés avoir le minimum de formation en langue ,histoire ou autres et les aider a être formé en tourisme au moins les touristes auront avoir des interlocuteurs qui parlent le minimum de langues étrangères correctement (supprimer le tutoiement de rigueur dans nos hôtels
,restaurants) et leurs éviter d'avoir affaires a la génération de guides et animateurs des années clubmed 1970.

Wahwa du Bled  (France)  |Vendredi 09 Septembre 2011 à 17h 51m |           
Pour patriote
cette solution ça pourrait faire empirer le niveau du service touristique en tunisie déjà ceux qui étudient à sidi drif c'est des techniciens supérieurs .
le problème c'est que les gens qui dirigent le tourisme en tunisie n'ont pas eu de formation et non rient à avoir avec le domaine touristique comme ceux qui travaillent à l'office national du tourisme tunisien .
moi je propose d’intégré nos diplômés en tourisme et hôtellerie bac 4 et bac 5 de l'esc et ihec qui ont eu une vrai formation dans le domaine .
on ne fait que les ignoré malgré leur potentiel et on les laisse filer à l'étranger ou ils sont aux chômages .

Jalila  (Tunisia)  |Vendredi 09 Septembre 2011 à 17h 45m |           
La filière hotelière est à repenser de fonds en comble.
toute la filière.
sinon c'est la faillite totale. et les hotels seront transformés en .......... foyers universitaire s!