Tunisie: L'ISIE jette la lumière sur le processus d'élection de l'Assemblée nationale constituante



tap - La première étape du processus électoral de l'Assemblée nationale constituante s'est achevée, mercredi 7 septembre, avec la clôture des délais de dépôt des listes des candidats.
Le secrétaire général de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Boubaker Bethabet, a souligné que cette clôture cède la voie à la deuxième étape relative à la campagne électorale dont le démarrage a été fixé au 28 septembre, pour les Tunisiens à l'étranger, et au 1er octobre dans le pays.

La troisième et ultime étape concerne le scrutin prévu les 20, 21 et 22 octobre pour la communauté tunisienne à l'étranger et le 23 octobre en Tunisie. Les différentes procédures et règles ont été fixées par l'ISIE conformément au décret-loi n°35 de l'année 2011 relatif à l'élection de l'Assemblée nationale constituante, après concertation avec l'Instance supérieure de la réforme de l'information et de la communication, et le Syndicat national des journalistes tunisiens.

Au sujet des préparatifs du scrutin, le secrétaire général de l'ISIE a indiqué que l'Instance vient d'acquérir les urnes et qu'elle s'apprête à l'acquisition des équipements spéciaux ainsi que des isoloirs pour l'opération de scrutin.
Il a relevé que l'impression des listes électorales et l'octroi des espaces pour l'affichage des listes et des communiqués doivent démarrer immédiatement après l'établissement des listes définitives des candidats.
En ce qui concerne les Instances régionales, le Secrétaire général de l'ISIE a déclaré qu'elles sont en train de choisir les présidents et les membres des centres électoraux selon les critères de la compétence, de la neutralité et de leur fournir la formation appropriée.
D'autre part, la réception des demandes d'accréditation d'observateurs se poursuit jusqu'au 8 octobre.
S'agissant de la sécurité du processus électoral, M. Bethabet a précisé qu' un plan a été mis en oeuvre depuis le 5 septembre en collaboration avec le gouvernement de transition, créant des commissions mixtes de sécurisation de la campagne électorale, de protection des sièges de l'Instance, des centres électoraux, du transport des documents électoraux et des urnes.
Il a indiqué que les opérations de dépouillement démarreront dans les bureaux de vote à partir de la fermeture légale du vote en présence des représentants des listes en lice et des observateurs.
Les résultats du dépouillement, a-t-il ajouté, seront consignés dans un procès verbal dont une copie sera affichée sur la porte d'entrée du bureau de vote tandis que les autres copies seront acheminés vers les bureaux centraux de dépouillement.

Après le dépouillement, les bulletins de vote sont remis dans l'urne qui sera ensuite scellée et envoyée dans des centres de dépôt régionaux aux fins d'être réouverte pour un éventuel nouveau décompte des voix suite à une décision du tribunal administratif.


Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 38901

AlMongi  (Tunisia)  |Vendredi 09 Septembre 2011 à 12h 56m |           
@pessimiste, réveillez-vous ce n'est qu'un cauchemar, heureusement bonne journée.

Pessimiste  (Tunisia)  |Vendredi 09 Septembre 2011 à 12h 38m |           
Ces elections n'auront jamais lieu.
vous allez voir.
1- l'armée est aux aguets pour prendre le pouvoir.
2- les forces de l'ordre sont manipulés
3- les anti-rcdeistes poussent chomeurs , tribues et délinquants, et à se soulever,
4- kamel letaief joue ds l'ombre
5- les rcedistes et ahzeb frança complotent,
6- la gauche opportuniste qui a gouverné avec ben ali cherche le pourrissement pour éviter la justice,
7- l'amérique et la grande bretagne financent slim riahi et son parti upl pour fausser les jeux et corrompre l'atmosphère politique par l'argent au lieu de débattre des idées,
8- ben jaafer et ahmed néjib chebbi (soif de pouvoir) s'occupent du marketing et de la publicité à leurs partis
9- l'opposition laique a érigé ennahdha en ennemi au lieu d'un simple adversaire,

seule ennehadha (qui represente quand même l'unique espoir d'une large frange de la population) a gardé le profil bas, pas de publicités, pas de pancartes, pas de messages audio ou télé, pas de tapage, pas de prospectus.... mais un travail raisonné ordianire et sage... classique et presque naif.... pour receuillir à la fin du ..... vent .... car ces éléctions n'auront jamais lieu.
vous allez voir.

Titeuf  (Switzerland)  |Vendredi 09 Septembre 2011 à 10h 21m |           
Bravo et bonne continuation, théoriquement ca l'air d'une bonne organisation, j'espère que les perdants de ces élections ne râlent pas et accepte le verdict du peuple, mais malheureusement en générale le tunisien est un mauvais perdant.