Tunisie : Plus de 1500 listes de candidats en Tunisie et une centaine à l'étranger à l'élection de la Constituante (ISIE)



tap - Plus de 1500 listes dans les circonscriptions électorales à l'intérieur du pays et une centaine à l'étranger ont déposé leurs candidatures à l'élection de l'Assemblée nationale constituante, a révélé, jeudi, le secrétaire général de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Boubaker Bethabet.

Il a indiqué, dans une déclaration à l'agence TAP, qu'environ 50 pc du nombre total des listes est parvenue, mercredi 7 septembre, aux sections de l'Instance, soit au dernier jour du délai de dépôt des listes.


Cette situation, a-t-il expliqué, n'a donc pas permis d'avoir les chiffres exacts du nombre définitif des listes et de leur répartition entre indépendants ou membres de partis, surtout que les vérifications de leur conformité aux conditions requises sont toujours en cours.

Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 38900

Hakim  (France)  |Vendredi 09 Septembre 2011 à 13h 27m |           
A signaler que seul le pôle démocratique moderniste (pdm) a vraiment joué le jeu de la parité réelle : 16 femmes têtes de liste. bravo et respect : voilà une coalition de partis et d'indépendants qui tient parole !

El nasr  (Tunisia)  |Vendredi 09 Septembre 2011 à 11h 49m |           
Vu le grand nombre des partis, la mal connaissance des programmes, les opportunistes de l'rcd et des partis de katar etc...
le citoyen tunisien veut un referendum pour fixer la date et les prérogatives de ce conseil qui garantissait que les partis élus ne changent pas d'idées. les gens qui ne veulent pas ça sont contre la volonté du peuple et veulent dictaturiser de nouveau le peuple. séparation de pouvoir et un garant pour la démocratie. une fois la constitution établi elle doit être soumis à un referendum

Zou  (Tunisia)  |Vendredi 09 Septembre 2011 à 09h 36m |           
الى باعث القناة
من قال لك ان التوانسة يريدون رئيس دائم و برلمان دائم
و من نصبك و قناتك وصي عليهم

Jnn  (Tunisia)  |Vendredi 09 Septembre 2011 à 09h 08m |           
Attention peuple tunisien!!!
la contre-révolution est en marche. sur tous les plans.
les pro-trabelsi se comptent par centaines. et ils sont toujours actifs.
les pro-rcd se comptent par milliers et ils sont toujours actifs. il suffit de voir le nbre de partis crée suite au "recyclage des dechets du rcd" pour sen apercevoir. plus de 60 partis pro-rcd. ils sont en train de s'organiser et de s'allier avec ceux qui ont exprimé leurs refus de dissoudre le rcd comme ahmed nejib chebbi du pdp.!
le plan est maintenant clair : le gouvernement kaid cebsi n'y peut plus. il va faire trainer les choses jusqu'au 23 octobre. les sondages donnent favoris une coalition de partis soft qui appellent à la moussalaha (pardon et reconciliation avant même que les vrais procés ne commencent) comme le pdp, ettakattol et ettajdid (dont aucun dirigeant n'a fait les prisons de ben ali) , ils vont faire coalition avec les rcedistes et ahzeb frança (comme
nifek tounes, al moubadara de kamel morjène, al mostaqbal de sahbi basli, al watan de friaa et kegham).
ils vont decreter cette moussalaha sous pretexte de construire le pays sans haine.

ils vont donc reproduire le même ancien système qui a entrainé le pays vers l'impasse.

j'espère que le peuple barrera la route à cette coalition soft formés de "reconcicilateurs" rcdeistes-pdp-attakottel et ettajdid.

car le pays a besoin d'une coalition de parti de dûrs ou plutôt de forts (comme marzouki, poct et ennahdha) qui ont des principes, on espère que leur integrité et courage déja montrée les empechent à trahir leurs idéaux et à rester comme ils le sont intègres et fermes en appliquant d'une manière stricte et juste la loi et en insufflant à la société tunisiennes des doses de morales sur tous les plans. nous en avons réellement besoin.


Mohamed  (Tunisia)  |Vendredi 09 Septembre 2011 à 09h 05m |           
Cette situation montre que le tunisien est farfelu, tous ces gens ne peuvent pas être tous au courant des exigences de ce travail mais il veulent du pouvoir.
je vous parie que les personnes qui sont vraiment capables et honnêtes n'ont pas présenté de liste!
mis à part les partis politiques classiques.