Erdogan en Tunisie la semaine prochaine



Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan se rendra la semaine prochaine en Egypte, Tunisie et Libye, trois pays du printemps arabe, afin d'évoquer la relance de la coopération après les mouvements de révolte qui les ont bouleversés, rapporte la même source.

La première étape de ce périple sera l'Egypte où M. Erdogan est attendu le lundi 12 septembre pour un séjour de deux jours, précise un communiqué cité par l'AFP.



Le 14 septembre, M. Erdogan et sa délégation seront en Tunisie pour rencontrer les dirigeants de ce pays dont le Premier ministre Béji Caïd Essebsi.

Le Premier ministre turc se rendra le 15 septembre en Libye, dernière étape de son voyage, pour évoquer la contribution que peu apporter la Turquie à la reconstruction de ce pays, indique le texte.

Il y rencontrera Moustapha Abdeljalil, le président du Conseil national de transition (CNT), les autorités de transition libyennes, qui siège à Benghazi.



Commentaires


65 de 65 commentaires pour l'article 38838

Tarak KLAA  (France)  |Vendredi 09 Septembre 2011 à 12h 54m |           
@jalila(tunisia) : le jour où les arabes d"truiront israël n'arrivera jamais , même quand les poules auront des dents.
par ailleurs on avu que tous ces dictateurs toujours prompts à prôner la destruction de cet état ,non seulement ne l'ont pas effleuré , mais en plus il n'ont pas hésité au contraire à envoyer leur armée amssacrer leurs propres civils , et kahafi à lui tout seul a fait plus de morts que toutes les guerres israëlo-arabes réunies.
le dialogue , dans un premier temps entre les peuples , et leur lutte commune pour la liberté et la dignité nous rapprocherpont les uns des autres , et obligeront les dirigeants à s'entendre et à partager cet espace commun sur leque nous vivons.
oui la création d'israël s'est faite sur des bases plus que contestables , mais aujourd'hui il y a un fait accompli , il faut maintenant tous nous conduire comme des êtres humains civilisés , nous battre pour améliorer les conditions de tous , et arrêter l'effusion de sang et mettre un terme aux souffrances des palestiniens que des gens comme toi et pdpiste ne pourront que contribuer à prolonger et à aggraver.
les etats arabes ontt une superficie égale à 650 fois celle d'israël , il ya sûrement la possibilité de faire de la place pour tout le monde , et de vivre tous ensemble , librement , dans le cadre d'un marché commun , caractérisé par le libre-échange et la libre-circulation.
si nous faisons des concessions , les israëliens en feront , et les palestiniens pourront souffler , voir grandir leurs enfants dans de bonnes conditions , et songer à un avenir bien meilleur pour leur peuple.
le monde s'est construit à coup d'invasions successives des uns par les autres , alors si on veut les rétablir les choses telles qu'elles étaient à l'origine , on ne s'en sortira jamais.
des millions d'idraëliens critiquent ouvertement leur gouvernement pour leur trop grande intransigeance face aux palestiniens , mais le problème c'est que cette partie ne représente que 48 ou 49 % des lecteurs.
a nous de faire en sorte qu'elles pulvérisent le seuil des 50 % , pour instaurer la paix !

Jalila  (Tunisia)  |Vendredi 09 Septembre 2011 à 12h 07m |           
Je suis d'accord avec pdpsite et latéralement contre l'avis fataliste de tarak klaa :

il ne peut pas y avoir de paix avec celui qui a spolié ta terre et colonisé ton pays.
si un jour l'otan occupe le sud tunisien et te propose de vivre ensemble en paix, je suis sûr que le genre de tarak klaa accepte. c'est vraiment honteux. tu es un karazi en puissance ou un maliki potentiel.

certes nous n'avons rien pu faire contre israel, mais il ne faut pas condamner le futur et insulter l'avenir. qui te dit qu'un jour viendra où une génération de vraix et braves hommes meilleure que la notre , viendra et liberera la palestine ? et ce jour semble se rapprocher. il ne faut pas capituler. il ne faut jamais abandonner.
même si nous capitulons, l'islam, cette flamme eternelle restera allumée et éclairera notre route vers la palestine.

Réaliste  (France)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 17h 48m |           
Le plus grand stratège en géopolitique est le regrettable et l'irremplaçable,le maître du monde arabe habib bourguiba qui avec son discours d'ariha pour le partage équitable des territoires israliens avait soulevait un tollé des deux cotés des protagonistes:qualifié injustement de traître par les palestiniens et les nervis proarabes et d'une menace pour l'unité d'israel par les israliens .comment jugez- vous la situation des palestiniens en
2011 vous les va-t'en -guerre qui promettent dans leurs discours ridicules de détruire israel; alors que vous ne faites pas le poids face à un état petit par sa superficie mais première force de frappe dans la région et qui a gagné toutes les guerres contre les arabes ???

@bizerte libre  (Poland)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 17h 47m |           
**********

L'emmerdeur  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 16h 41m |           
C 'est quoi tout ces insultes du calme s v p

Tunisienne  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 16h 40m |           
@ali

oui j'avais proposé cela a un certain moment c'est a dire rapatrier les refugiés de l'arabie saoudite en arabie saoudite ils seront plus heureux avec leurs"freres" comme ils disent
personnellement je suis prête a participer pa une collecte de dons pour les aider les rapatrier

Omar Z  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 16h 32m |           
@ لا علاقة (germany)

ignorant, le drapeau de l'etat afsite الدولة الحفصية n'est autre que le drapeau turque sauf qu'au lieu du rouge, c'est le jaune. c'est très moche. en plus t'u n'as rien changer en fait. pourquoi alors changer notre drapeau.
voir : http://ar.wikipedia.org/wiki/علم_تونس


Altair  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 14h 30m |           
Erdogan viens voir son maitre ghannouchi puisque parait-il c'est el-baghla ghannouchi qui est à l'origine des idées de l'akp... hi hi hi

Ali  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 14h 24m |           
Parmi les commentateurs, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de salafistes.
pour ma part, je suis pour la laïcité et je propose aux salafistes de les rassembler dans un avion cargo (pas de sièges comme du bétail) et les envoyer en afghanistan chez les talibans.
pour ma part, je vais prendre une bière (bien fraiche) sur l'avenue bourguiba (à tunis) , c'est plus intéressant que de lire certains commentaires.

Bizerte libre  (France)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 14h 09m |           
*************

Tarak KLAA  (France)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 13h 58m |           
@pdpiste(tunisia): tu es une honte pour la démocratie , tu es intolérant , et tu as des oeillères.
moi en revanche je suis un visionnaire et un homme de paix et de dialogue.
les arabes ont malheureusement trop tendance à prendre les armes d'abord et à vouloir dialoguer ensuite , après avoir essuyé de lourdes pertes , c'estr ce qu'on appelle la capitulation.
alors qu'en favorisant d'entrée le dialogue , tout le monde ne peut qu'en sortir vainqueur.
depuis l'invasion de l'afghanstan par les russes , l'évènement le plus important à même de bouleverser les relations internationales , c'est le printemps arabe , initié par la tunisie , qui doit être aux avant-postes pour favoriser le dialogue et la paix partout , à commencer entre l'ensemble des nations arabes et l'etat d'israël.
il est temps d'arrêter une bonne fois pour toutes l'effusion de sang , la haine , la souffrance et la destruction.
il faut construire un avenir nouveau dans lequel tous les peuples doivent être impliqués , et travailler la main dans la main.

Tarak KLAA  (France)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 13h 49m |           
@pdpiste (tunisia) : c'est toi qui es une honte non seulement pour le pdp , mais pour ton pays.
je ne vois pas comment le pdp pourrait me renvoyer puisque je n'ai même pas sa carte.
je n'ai pas parlé de normalisation à n'importe quel prix , et j'ai bien précisé que les intérêts des palestiniens devaient être pris en compte , qu'ils vivront certainement bien mieux en état de paix qu'en état de guerre avrec israël , dans le cadre d'une zone de libre-échange et de libre-circulation entre israël et les états arabes en cours de démocratisation , qui devront être rejoints par tous les autres au fur et à mesure que les
réformes nécessaires y seront effectuées.
voilà 63 ans que l'état hébreu est indépendant , 63 ans que les états arabes le critiquent , le condamnent mais n'ont fait aucune action concrète à même d'améliorer les conditions de vie des palestiniens , qui malgré le "soutien indéffectible" des états arabes , se dégradent de jour en jour.
j'ai clairement dit que cette normalisation ne pouvait venir que de la volonté des 2 peuples de vivre ensemble , dans la paix et la fraternité et que pour cela ils devaient se battre tous ensemble pour des valeurs communes , la liberté et la dignité , en israël un mouvement comme "la paix maintenant" a réussi plus d'1 fois à rassembler plus de 100 000 personnes pour exiger la paix avec les arabes.
les gens qui parlent comme toi , n'ont pas d'avenir , en tous cas leurs idées , et si on les écoute , dans 100 ans , les palestiniens en seront au même point.
moi je veux que tous les peuples vivent en paix et en sécurité et soient heureux , et c'est aux opinions publiques des états arabes en cours de démocratisation , de tendre la main à l'opinion publique israëlienne , pour l'inciter à faire pression sur ses dirigeants et leur faire comprendre que cette guerre ne mènera à rien , sinon à la souffrance et à la destruction , d'un côté comme de l'autre !
surtout du côté arabe d'ailleurs , ce qui me fait dire que nous avons encore plus intérêt que les israëliens à cette paix , cela nous reviendra moins cher en vies humaines.

Eclairage géopo  (France)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 13h 48m |           
La crise se noue autour du rapport des nations unies concernant l'affaire du mavi marmara, mais le printemps arabe est un élément de contexte essentiel pour comprendre ce qui se passe. en effet, le printemps arabe fragilise la position régionale de la turquie : l'équilibre qu'elle avait construit avec les régimes de la région est actuellement défait, et il faudra beaucoup de travail pour rétablir un équilibre stable dans les relations avec les
nouveaux pouvoirs.

pendant le printemps arabe, la turquie s'est montrée dans un premier temps plutôt embarrassée. le gouvernement turc ne s'est exprimé que tardivement au sujet de la révolte égyptienne, bien qu'il ait finalement appelé hosni moubarak à la démission. avec la libye, on a observé un retournement complet : ankara refuse d'abord l'intervention internationale, mais finit par y participer a minima, avant de se replacer, une fois la victoire des
insurgés acquise, en première ligne pour soutenir le conseil national de transition. sa condamnation des violences en syrie a également été tardive.

les événements arabes sont comme un moment de vérité pour la diplomatie turque. aujourd'hui, aller au clash avec israël apparaît comme une solution simple pour protéger son image auprès du public arabe.


mais il n'y a pas de rupture complète. le gouvernement turc a décidé d'expulser l'ambassadeur israélien. en revanche, l'attaché militaire israélien est toujours en poste. le ministre turc des affaires étrangères, ahmet davutoglu, a également annoncé l'arrêt des relations commerciales, militaires et industrielles. mais ceci ne vaut pour le moment que pour l'industrie de l'armement : le ministre a précisé que cette déclaration ne concernait
pas le secteur privé. le volume des échanges entre les deux pays a augmenté de 23 % au premier semestre 2011 par rapport à la même période, l'année antérieure : les liens économiques restent forts.

source :
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2011/09/08/pour-la-turquie-aller-au-clash-avec-israel-est-la-solution-la-plus-simple_1568958_3218.html#ens_id=1567420

Pdpiste  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 13h 30m |           
Et voilà que tarak klaa defend la normalisation avec l'état sioniste d'israel. et c'est trés grave. le pdp ne pourra être fier de ton adhésion. ahmed néjib chebbi, rchid khechana, maya ou ahmed bouezzi , msalmeni, issam chebbi, houcem chebbi, et les autres doivent te renvoyer du pdp.
tu es une honte.

Malla fadda  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 13h 23m |           
Pour une fois je suis d'accord avec le commentaire de tarak klaa.
et en lui lisant je n'ai pas senti de fadda.

vive la turquie. et espérons que nos islamistes et pdpsites suivent le pas de l'akp et de ce héros turque erdogan.

Saadoucha  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 12h 22m |           
En effet tarak , les turc et la turquie ce ne sont pas ds hypocrites, ce n'est pas un faux ami, ils sont la même au moments dure et ce sont les premiers à défendre la cause palestinienne alors que les arabes se colle la honte par leur lacheté ethypocrisie
les turcs se sont des rjel et ils assument leurs positions

marhbé bihom

@Lamia  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 12h 12m |           
بالله العظيم قداش التعاليق متاعك تكسر الكرايم...

CALCOULA  (United Kingdom)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 12h 10m |           
@لا علاقة (germany)
tu a dit:اقترح إعادة رفع علم الدولة الحفصية

ona deja souk elhafsia , tu doit penser a souk sidi boumendil , ca sera plus chic

CALCOULA  (United Kingdom)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 11h 39m |           
Kam anta kabir ya @الهاشمي (tunisia)

you are perfect in tunisian fil goal 90 barre 90

CALCOULA  (United Kingdom)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 11h 32m |           
Hier ghachghouch etait en turkie , next week ordou en tunisie

ti aam el beji ikaouar bik inchallah

come come ..!!!

maneksinek kan inti

Tarak KLAA  (France)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 10h 59m |           
Quant à erdogan , bien sûr qu'il est le bienvenu en tunisie , comme les représentants de tous les pays qui sont près à coopérer avec nous , à nous aider et nous conseiller , et à mettre en place des partenariats gagnants-gagnants.
par ailleurs la tunisie a des liens historiques et culturels très forts et très anciens avec ce pays , celui des ottomans , d'où nous vient une bonne partie de notre tradition culinaire et notamment les pâtisseries particulièrement les baklawas , mais aussi notre art vestimentaire , avec par exemple les chechias , et n'oublions pas que les beys qui ont longtemps régné chez nous , sont les descendants directs des ottomans.
par ailleurs , au plus fort de la révolution , et alors que nombre de compagnies aériennes avaient déserté notre pays , après le départ de zaba , turkish airlines a maintenu tous ses vols , et avait même déployé ses propres équipes pour l'enregistrement et la manutention des bagages.
contrairement à une autre compagnie , l'espagnole air europa , qui a supprimé tous ses vols et qui jusqu'à aujourd'hui boude notre pays , alors qu'elle était la seule compagnie régulière espagnole à desservir notre pays.
l'opérateur tav fait ce qu'il peut pour lancer le nouvel aéroport d'enfidha , ultra-moderne , constituant un joyau , un acquis et une vitrine de premier plan pour notre pays , qui en plus de cela est beaucoup plus proche des zones touristiques du cap-bon , et c'est d'ailleurs pour cela qu'il a été rebaptisé enfidha-hammamet.
ce qui signifie que monastir , dédié au sahel , sera maintenu en activité , chacun des 2 aéroports ayant une zone de rayonnement bien délimitée. aujourd'hui enfidha arrive à traiter jusqu'à plus de 40 vols par jour.
dans le même temps , monastir , bien qu'il soit devenu vétuste et alors qu'il était saturé avant révolution , continue à tourner et même si son trafic a nettement baissé il fonctionne toujours et n'est plus saturé.
quand la reprise sera effective , il retrouvera progresssivement son trafic normal.
il aurait d'ailleurs bien besoin d'un petit lifting en attendant.

Saadoucha  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 10h 42m |           
@nezih

la turquie est son peuple sont fiere et n'accepteront jamais d'etre comme tu dis la que de l'europe comme qualificatif péjoratif

c'était un objectif économic et je peux te dire que les les turcs sont entrain de réviser cet objectifs, ils ne veulent plus de cette appartenance, encore une preuve de leur grandeur, d'abord ils ne veulent pas faire des concessions contre leurs principes et de deux ils sont assez puissants et indépendants
allez voir la turquie et vopyez la mentalité, la fierté et le patriotisme des turcs vous allez voir comme ce pays est grand

Tarak KLAA  (France)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 10h 35m |           
@k (france) : je ne suis certes pas docteur chercheur , mais voilà des mois que je tiens les mêmes propos que toi , et que je n'arrête pas de mettre en avant l'énorme potentiel économique et humain de notre pays , qui , déjà avant la révolution s'est beaucoup développé et diversifié , malgré la corruption ,et grâce à nos élites.
j'ai même affirmé que si les tunisiens font preuve de sagesse , arrêtent de se chamailler pour un oui ou pou un non , de faire des grèves à tour de bras , et élèvent le niveau du débat démocratique , en se respectant les uns les autres , quelles que soient les divergences d'opinions , si la préservation de nos acquis , notamment sur le plan économique , est élevée au rang de priorité absolue , le retour au calme en libye aidant , notre pays
peut devenir un acteur économique majeur , en afrique et sur tout le pourtour méditerranéen , compte-tenu d'un autre atout de taille , à savoir sa position hautement stratégique , au carrefour de l'europe ,de l'afrique et du monde arabe.
notre pays a de quoi devenir le plus développé d'afrique grâce à tous ses atouts et ses acquis .
a nous de les faire fructifier.

Riadh  (France)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 10h 28m |           
En turquie je peut boire une biere fraiche dans un café avec ma copine qui habite avec moi (mais on est pas marrié), le tout en face d'une belle mosquée pleine de croyant pratiquant et personne ne vous regarde méchamment et chacun vis sa vie. le secret: c'est un etat laic. que nos islamistes arretes de se prendre pour des turcs, ils se mentent à eux meme ou pire, ils menttent aux tunisiens.

Nezih  (France)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 10h 28m |           
La turquie qui n'arrive même pas à être un queue de l’europe devient la tête des arabes!!!!

Saadoucha  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 09h 20m |           
@bizerte libre
@lamia

bizerte libre tu ne reconnais pas ton amie lamiade france l'insolante ? celle qui deteste les tunisien et les musulmans, la sioniste qui travaille pour semer la zizanie quant elle voi un brin d'espoir de reconciliation chez nous

tu sais mainteant elle a peut etre une mission en pologne et comme tu sais les turc avec l'islam c'est un grand danger pour les sionistes alors elle a peut etre une mission de nous séparer

eh bien je lui di que nous adorons les turs et que nous sommes musulmans qui fairons des miracles avec des turs et les tunisiens comptent parmis eux de nombreauses familles turcs donc bienvenu chez lui batarde lamia

Saadoucha  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 09h 14m |           
@sofien

c'est bien d'etre méfiant et de bien calculer ses gestes et position surtout en politique /pas de spontaneité
mais dis moi avec qui selon toi pourrions nous développer des relations ou tu me dira on vivra tous seuls sur cette terre ?
les etats unis c'est non
les pays du golf c'est non
l'algerie c'est non ?
la turquie c'est non ?
je pense que cette attitude est irresponsable accuser tous le monde et se replier sur soi
donc développer une relation avec quelques pays et le mondre méfaits mais les concessions c'est nécéssaires mon ami

UEA  (France)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 07h 18m |           
Trés bonne initiative des turcs, vu l'echec de la politique de la ligue arabe en matiére d'économie, de droit de l'homme notamment, la turquie conviendrait mieux pour nous " égyptiens, libyens, et tunisiens" pour construire l'uea
comme dans le passé les turcs avaient libirés la tunisie des espagnols, aujourd'hui, les othomans vont nous libérer des arabes
longue vie au othomans
je suis anti ligue arabe, anti rcd, anti bourguiba et anti ump

@bizerte libre  (Poland)  |Mercredi 07 Septembre 2011 à 22h 48m |           
*********** la pologne nest plus communiste depuis 1989 si tu lis bien lhistoire,de plus la pologne preside maintenant lunion europeen et c'est un pays developpee.meme si tu vis en cote dazur je suis sur que tu es un clandestin qui vends du hachich et qui braque les gens.ya si ***** la france est un pays developpee pour les francais et non pas pour des clandestins comme toi.jai plusieurs amis en france et je les visites et ils mont visites et
je t tassure que je vis une vie que tu ne reve jamais a vivvre.espece de clandestin....

Bizerte libre  (France)  |Mercredi 07 Septembre 2011 à 22h 22m |           
A lamia poland moi aux moin je suis en france grande puissance pas comme toi en pologne bled pour gens je sais tu est en pologne car la france ne veux pas de communiste tu te trompe mois je suis sur la cote d azure beaux temps est dolce vita pas comme toi en pologne gris est laid

Altair  (Tunisia)  |Mercredi 07 Septembre 2011 à 22h 17m |           
Espérons que nos afghans le prennent comme exemple et arretent de mettre des robes

@bizerte libre  (Poland)  |Mercredi 07 Septembre 2011 à 22h 10m |           
Monsieur le bizertin libre reste dans ton departement 93 et occupe toi de vendre du canabis.tu es trop petit pour parler de la politique

Bizerte libre  (France)  |Mercredi 07 Septembre 2011 à 21h 17m |           
@ lamia poland reste dans ton pays minables la pologne et ferme la la turquie est une puissance emergente

Boof  (France)  |Mercredi 07 Septembre 2011 à 20h 33m | par             
On est un peuple fier ...bienvenue a monsieur erdogan mais sans pluuus ...chacun doit défendre ses intérêts et point barre on lui doit rien et lui non plus...c'est juste.des relations.entre pays souverains arrêtons de nous en faire le nouveau messsi ....tahia tounesss

IMED  (Tunisia)  |Mercredi 07 Septembre 2011 à 19h 18m |           
Il sera toujours le bien venu.
maintenant les tunisiens attaque tous monde pour des raisons Électorales...
a cause d'un lointain rapprochement entre ennahda et erdogan ... ? en va dire tous les maux et les insultent sur cette homme et sur les turcs... dommage ...
l'invite est roi chez nous chers compatriotes

Med Ali  (Netherlands)  |Mercredi 07 Septembre 2011 à 19h 17m |           
Espérons que la visite va contribuer a résoudre les problemes de l'aéroport de monastir et les autres polémiques entourant les sociétés turques actives en tsie. sauf biensur s'il entend résérver le cadeau a un gouvernment dominé par nahdha.

Lamia  (Poland)  |Mercredi 07 Septembre 2011 à 19h 08m |           
Moi comme tunisienne arabe et musulmane je deteste les turques car ils sont des laches et minables.ils ont dans leurs tetes encore lexistence de lempire otomane mais ils ont oublier que grace a nos foutou7et quils ont acquis le statut de musulmans.en plus je les deteste car il nont pas de dignite puisquil veulent integrer lunion europeenne en plusieurs reprises mais les europeens ne veulent pas les blesse en leur disant quils veulent pas detat
musulmans dans le parlement europeen.les europeen ont raison car meme nous les arabes si on va sunir on nacceptera pas un etat non musulman.en faite les turques ont perdu la boussol et ils sont rejeter par les europeens ,les arabes et tout le monde

KARIM  (France)  |Mercredi 07 Septembre 2011 à 18h 37m |           
à hachmi, c toi dégage!!!
apparament tu comprends rien dans les relations internationales, lorsqu'on a la haine contre quelques choses on voit que les points négatifs s'il existent.
la turquie peut être un très bon partenaire.
les gens qui savent rien doit se taire.

K  (France)  |Mercredi 07 Septembre 2011 à 18h 29m |           
La tunisie ne manque pas de potentialités dans tous les domaines. nous avons besoins des grandes puissances pour nous industrialiser et augmenter nos échanges commerciaux pourquoi pas devenir le premier axe d'échange europe - usa - afrique. mon expérience, mes formations et mes informations me disent que l'on peut former des futurs cadres ambassadeurs dans tous les pays du monde, avec la création d'un grand centre informatique d'analyses et
d'informations pour faire fonctionner ces gens et pourquoi pas faire des entrées de plus de 10 millions d'euros par jour dans la caisse de l'etat. en tant que docteur chercheur, je suis sûre de ce que je viens de vous dire. les domianes d'action sont nombreux , il suffit d'avoir les bonnes personnes comme guides

Victor  (United Kingdom)  |Mercredi 07 Septembre 2011 à 18h 22m |           
@ hechemi , t'es nul , t'es qu'un zero pointu, et comme disait l'arabe t'es يا حثالة يا بلعوت , وطاسة وبجنبك نقبة .. tu te regale maintenant? sale hechemi

Ahmed J  (France)  |Mercredi 07 Septembre 2011 à 18h 11m |           
Erdogan est à la tête d'un pays moderne et riche de l'héritage d'atatürk, où la laïcité (séparation de la religion et de l'état) est inscrite dans la constitution, où les campagnes électorales ne font pas de référence directe à la religion, et où les élues de son parti akp au parlement ne portent pas le voile.

d'ailleurs, le voile est interdit en turquie aux femmes fonctionnaires et aux filles de moins de 18 ans. les relations hors mariage ne sont pas interdites et chacun est libre de pratiquer ou de ne pas pratiquer la religion.

les turcs sont également très ouverts sur l'occident, et sont le seul pays musulman membre de l'otan (ils sont d'ailleurs en train d'installer de nouvelles stations radar pour l'otan sur leur sol).

c'est très différent de la mentalité des islamistes arabes, à commencer par notre barbu ghannouchi, car les turcs ne sont pas intoxiqués par les chaînes moyenâgeuses du genre d'iqraa (grâce à la barrière de la langue).

j'espère que les nahdhaouis ne vont pas réussir à se faire photographier à côté d'erdogan dans le but de tromper les tunisiens et leur faire croire qu'il y aurait une ressemblance entre ennahdha et l'akp d'erdogan !

en tout cas, erdogan est là pour défendre les intérêts de son pays et trouver des marchés et des débouchés aux entreprises turques en concurrence avec les grandes multinationales...

Salma  (Canada)  |Mercredi 07 Septembre 2011 à 18h 10m |           
Ce monsieur je ne le trouve pas crédible. j'ai comme l'impression qu'il joue la comédite avec israel. soit disant il a renvoyé leur ambassadeur.
depuis quand israel laisse un pays lui dicter sa conduite, surtout pas un pays sous-développé et n'a pas une bonne armée (turquie est classée 57 éme d'aprés un classment du fmi- pib par tête 10 398 2010 ). on va pas se leurrer, c'est qui, qui prend les décisions aux usa, ce sont les juifs qui sont les détenteurs de capitaux, des médias et des universités.

donc, ce monsieur il vient pour des raisons essentiellement militaires. j'espére qu'il va pas nous ramener des pbs

AMINE NATATION  (Tunisia)  |Mercredi 07 Septembre 2011 à 18h 06m |           
Soiyez le bien venue,,,,nous nous deplacerons nombreux pour l acceillir,,,c e un hero


لا علاقة  (Germany)  |Mercredi 07 Septembre 2011 à 18h 00m |           
من يريد علم جديد للبلاد التونسية يظغت على إعجاب. العالم التونسي لايزال يمثل ولاء البايات للإحتلال العثماني و لا لشعب و دولة مستقلة تماماً. ليس معقول أن هناك الكثير لا يفرقون إليوم مابين العالم التونسي و التركي نحن لسنا اتراك مع كامل احترامي.

اقترح إعادة رفع علم الدولة الحفصية آخر دولة مستقلة حرة تونسية 100%. آشقولكم؟

Adel  (France)  |Mercredi 07 Septembre 2011 à 17h 40m | par             
Il est mon invite

Omar Z  (Tunisia)  |Mercredi 07 Septembre 2011 à 17h 30m |           
Bravo quelconque (tunisia) et j'ai l'honneur de reprendre tes propos parce que je ne trouve pas mieux à dire :

"un grand bienvenue à ce monsieur, musulman, fier, moderne, et qui aime son pays, à hechmi, calmez vous, s'il était l'allié d'israel, la turquie ferait partie de l'union européenne depuis bien longtemps, mais en quelques années, le taux de croissance de la turquie a explosé (mashallah), elle est devenue une puissance mondiale, et concernant ses relations avec israel, erdogan est le seul chef qui a laissé chimon perez parler et parti, pour
justement défendre la justice.
et concernant l'intervention étrangère, je crains mille fois plus la france et les états unis plus que la turquie, on est frères en islam, on a le même drapeau (ou presque).
je dis une seule chose à erdogan, on vous respecte, continuez"

Ben  (France)  |Mercredi 07 Septembre 2011 à 17h 25m |           
Bien venue chez vous en tunisie

Quelconque  (Tunisia)  |Mercredi 07 Septembre 2011 à 17h 16m |           
Un grand bienvenue à ce monsieur, musulman, fier, moderne, et qui aime son pays, à hechmi, calmez vous, s'il était l'allié d'israel, la turquie ferait partie de l'union européenne depuis bien longtemps, mais en quelques années, le taux de croissance de la turquie a explosé (mashallah), elle est devenue une puissance mondiale, et concernant ses relations avec israel, erdogan est le seul chef qui a laissé chimon perez parler et parti, pour
justement défendre la justice.
et concernant l'intervention étrangère, je crains mille fois plus la france et les états unis plus que la turquie, on est frères en islam, on a le même drapeau (ou presque).
je dis une seule chose à erdogan, on vous respecte, continuez

Sofiane  (France)  |Mercredi 07 Septembre 2011 à 17h 13m |           
Saadoucha

il y a ce qui est dit dans les médias,je ne le conteste pas!!ce que je vois sont les faits!!mr erdogan joue sur la corde sensible des arabes pour mieux les tromper!nous en parlerons dans quelques temps et tu comprendras ma méfiance.sur ceux,je ne souhaite pas briser tes rêves,comme tant de tunisien le réveil sera brutal

Tarak KLAA  (France)  |Mercredi 07 Septembre 2011 à 17h 08m |           
@samy (tunisia) : l'anti-sémitisme n'a plus de raison d'être dans une démocratie , il faut savoir qu'en israël une bonne partie de l'opinion publique souhaite la paix avec les arabes , alors si nous réussissons notre transition démocratique , nous serons plus crédibles et plus à même de discuter avec eux , et d'infléchir leurs positions vis-à-vis des palestiniens.
les récentes manifestations ayant eu lieu en israël , officiellement pour des raisons économiques , alors que l'économie d'israël se porte très bien , malgré les difficultés de certains , est à mon avis ni plus ni moins qu'un écho au printemps arabe , qui suscite probablement un immense espoir auprès des élites et de la société civile israëelienne , qui voient là une ouverture vers une relance réelle du processus de paix , grâce à
la chute des dictateurs.
c'est un appel du pied aux opinions publiques arabes , de la part d'un peuple , lui aussi lassé des guerres , des deuils , même s'il gagne à chaque fois , et même s'il a moins de morts de leur côté , la révolution pour la liberté et la dignité qui est partie de chez nous va peut-être permettre de faciliter le rapprochement de nos peuples en nous battant pour des valeurs communes , en plus les dictatures sont tombées dans 3 pays , la tunisie
,
la libye et l'egypte , limitrophes sans discontinuation , et avec lesquels israël à une frontière commune , du côté égyptien.
certains israëliens rêvent peut-être d'un partenariat avec ces pays avec lesquels ils pourraient constituer un axe majeur , pour une future paix globale , qui en se faisant dans le cadre d'un traité de libre-échange et de libre circulation , fera sauter tous les verrous actuels à un règlement du conflit , au profit y compris et en premier lieu des palestiniens eux-mêmes.
tendons la main aux israëliens , et vous verrez qu'ils exerceront des pressions terribles sur leurs dirigeants pour les amener à négocier , vous verrez que tout le monde y gagnera et que beaucoup de vie seront préservées , la donne est manifestement entrain de changer et le vent de tourner , dans le bon sens.


Strategique  (Germany)  |Mercredi 07 Septembre 2011 à 17h 04m |           
Une visite militaire camouflé par une visite politique , en tt cas on es avec lui ds les deux cotés .

Sofiane  (France)  |Mercredi 07 Septembre 2011 à 17h 03m |           
Lorsque nous avons faim et soif dans le désert,nous voyons souvent des mirages que nous interprêtons tous, chacun à sa manière,avec des réactions diffèrentes.les uns verrons la venue d'un prophet,alors que d'autre auront prit conscience qu'il ne sagit que d'un mirage.

Tounsiiiiiiiiii  (Tunisia)  |Mercredi 07 Septembre 2011 à 17h 01m |           
الحملة العثمانية تعاود حنينها للماضي

Saadoucha  (Tunisia)  |Mercredi 07 Septembre 2011 à 17h 00m |           
@sofiene(france)

a bon c pourquoi il a coupé ses relations avec israél et c'est pourquoi il eu des martyrs bombardés par des israéliens! et c'est pour ca que son entrée à l'union europééenne est toujours boycottée!

allons allons vive la turqui et erdogan
echkhassna kan on fait un duo avec elle

Marre  (Tunisia)  |Mercredi 07 Septembre 2011 à 16h 58m | par             
Malheureusement rien ne plait a certains tunisiens on n'entend que dégage dégage , même a notre premier ministre et pas plus loin qu'hier, soyons sage, @sofiane et hechmi, il ne faut pas avoir la mémoire courte, rappel: ce qu'a fait tayeb a Davos, devant tout le monde et le président juif, ne me dites pas du cinéma. Alors arrêtons ces dégages pour l'un des grands messieurs. Vive notre TUNISIE et encore une fois bienvenu a ce grand Tayeb.

Tunisien  (Tunisia)  |Mercredi 07 Septembre 2011 à 16h 56m |           
Bienvenue au premier ministre turc erdogan malgré l'opposition de quelque intervenants sur babnet car ce monsieur doit être l'exemple à suivre par les dirigeants arabe et musulmans, il représente l'islam modéré connecté au monde extérieur et son pays est un modèle de réussite, alors on ne peux que lui souhaiter le bienvenue chez nous, ne pas oublier que nombreux familles en tunisie on des origines turc.

Sofiane  (France)  |Mercredi 07 Septembre 2011 à 16h 51m |           
Ceux qui soutienne sa venu ne prenne pas conscience,que cet homme travail pour l'agenda israélien du projet du nouveau moyen-orient.les paroles sont une chose,alors que les actes restent des faits!!je le dis et redis cette histoire/je t'aime moi non plus,est en réalité une diversion sur l'accord d'une base et des radars de l'otan sur le territoire turque.l'otan n'est elle pas la chose des etats-unis,les etats-unis n'est elle pas la chose
d'israel!!
jeunesse tunisienne réveillez-vous!!

El gringo  (Tunisia)  |Mercredi 07 Septembre 2011 à 16h 49m |           
Un grand homme sera parmi nous et il sera le bienvenu et ceux qui regardent de mauvais œil sa visite n'ont qu'a rester chez eux.

merci pour votre précieuse collaboration.

Marre  (Tunisia)  |Mercredi 07 Septembre 2011 à 16h 43m | par             
@ hechmi calme toi, si hechmi, taye est un grand Monsieur, il ne fait que du bien pour le monde musulman bientôt il va se rendre a Gaza. Est ce sui'il ya un roi ou un président arabe qui s'est rendu a Gaza. Alors du calme et bienvenu a ce grand Monsieur.

Safia  (Tunisia)  |Mercredi 07 Septembre 2011 à 16h 38m |           
Pourquoi il rencontrera les dirigeants seulement?

et nous? et nous? et nous?

Sofiane  (France)  |Mercredi 07 Septembre 2011 à 16h 37m |           
Le diable se part de beau habille politique et morale pour mieux nous charmer,qui pourrait croire que les meilleurs amis que sont israel et la turquie annonce leur divorce sur des séquence hollywoodienne,seul les âmes grégaires approuverons.quand à moi je me remet à l'intelligence de la jeunesse tunisienne et surtout à sa méfiance de beau discour vide de sens.

Samy  (Tunisia)  |Mercredi 07 Septembre 2011 à 16h 37m | par             
Bienvenu pour ce grand Monsieur , fierté des musulmans. L'homme qui a casse l'epine des juifs. Ah si on avait 10 comme tayeb.!!!

الهاشمي  (Tunisia)  |Mercredi 07 Septembre 2011 à 16h 37m |           
و سنكون في انتظاره بـ"ديقاج" ان شاءالله
لا للوصاية على بلادنا.
لا للاستقواء بالأجنبي.
لا للتدخل في شؤوننا.
لا للتاثير في انتخاباتنا و مصيرنا.
لا لقاتل الشعب الكردي و مستأصل الأقليات.
لا لحليف اسرائيل الاستراتيجي و صديق الصهاينة.

لن تجعلنا بعض الحملات المروّجة له على أنه "قدّيس و كريم و جميل جداااااء نسلّم له و للأمريكتان و الصهاينة من ورائه بلادا عربية مسلمة علّمته و أجداده معنى الإسلام الحقيقي و استنفذ خيراتها كما أراد.

نحن التونسيون. لسنا ليبيا و لا قطر يا أردوغان. فخذ مخططاتك و أنماطك و ايديولوجياتك و ابحث عن غافلين آخرين ترضي بترويضهم حلفاءك الأمريكان.

Aymen  (Tunisia)  |Mercredi 07 Septembre 2011 à 16h 32m |           
Super
bienvenu chez nous

IMED  (Tunisia)  |Mercredi 07 Septembre 2011 à 16h 28m |           
Il sera le bienvenu