Tunisie: Evolution du commerce extérieur au cours des huit premiers mois de 2011



tap - Le volume des exportations tunisiennes a atteint au cours des huit premiers mois de 2011, une valeur de 16 862,9 millions de dinars contre 15 423,4 MDT en 2010 (même période), soit une augmentation de 9,3 % . Celui des importations a atteint, quant à lui, 21 787,8 millions de dinars, soit une évolution de 4,0% par rapport à la même période de 2010 (20 957,0 MDT).
Le taux de couverture des importations par les exportations est estimé, ainsi, à 77,4%, voire une amélioration de 3,8 points comparativement à 2010.

Selon le département du commerce, cette évolution est due à l'augmentation des exportations des produits agricoles et ceux des industries agroalimentaires (35,7%). Elle est également expliquée par l'évolution des exportations des industries électriques (29,1%), du textile-habillement et du cuir (9,0%).


En ce qui concerne les importations, l'évolution enregistrée de leur volume durant les 8 mois écoulés de 2011, est expliquée par l'augmentation des importations de marchandises, notamment, les produits agricoles et alimentaires de base (38,9%), celles de l'énergie de 21,8% outre les importations des produits semi-industrialisés de 7,9%.

La tendance baissière a concerné, pour ce qui est des exportations, le phosphate et dérivés (-33,1%) alors qu'on matière d'importation, une baisse de 10,7 % a été enregistrée au niveau des produits d'équipement.

Commentaires


6 de 6 commentaires pour l'article 38830

Tarak KLAA  (France)  |Mercredi 07 Septembre 2011 à 17h 49m |           
@houriya (tunisia) : merci à toi.
je suis toujours optimiste car j'ai beaucoup de raisons de l'être.
d'abord c'est dans ma nature.
par ailleurs quand on est pessimiste , on ne peut que baisser les bras , et favoriser l'échec.
mais dans la pire des situations , si on est optimiste , il y a toujours une chance si minime soit-elle d'influencer les évènements dans le bon sens , il faut y croire et être persévérant , on n'a rien à perdre , mais tout à gagner.
tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir , et les ressources et le potentiel de notre pays , économiques et humains , nous donnent d'immenses raisons d'espérer , le chemin est encore long , mais nous avons beaucoup progressé en 7 mois , en matière de liberté d'expression et d'opinion et de droits de l'homme , même si certains malheureusement en abusent un peu trop , et essayent de favoriser l'anarchie.
mais ils seront vite maîtrisés.
grâce à la sagesse de notre peuple , nous serons toujours capables de faire l'union sacrée en cas de péril grave pour la nation.

Houriya  (Tunisia)  |Mercredi 07 Septembre 2011 à 17h 26m |           
@tarak klaa:
votre analyse de la situation économique en tunisie était toujours approfondie et optimiste.
merci pour votre patriotisme.

Tarak KLAA  (France)  |Mercredi 07 Septembre 2011 à 16h 43m |           
@med ali (tunisia) : ne t'n fais pas pour ça.
la reprise des exportations de phosphates et produits dérivés devrait nettement doper nos exportations pour les mois à venir , surtout après la mise en service du gisement immense de sra ouertane , qui doit être prochainement mis en valeur.
avec l'accalmie sur le front libyen , l'assainissement du climat des affaires chez nous , les investisseurs étrangers vont venir se bousculer à nos portes , car compte-tenu de nos compétences et de la diversité qui caractérise aujourd'hui notre économie , nous occuperons une position de choix au coeur de la méditerranée , aux portes de l'europe , et aussi de la libye , dont la reconstruction aura besoin de notre main d'oeuvre et de nos
produits.
il me semble même qu'au cours du premier semestre , les invetissements industriels ont augmenté de 22 % chez nous.
si les tunisiens , je parle de la minorité instable , veulent bien se tenir tranquilles , notre pays est promis à un très bel avenir.
tout dépendra avant tout du comportement et du civisme de nos concitoyens.
les reserves actuelles de nos devises s'élèvent à plus de 11 milliards de dinars contre un peu plus de 9 milliards il y a 2 mois.
j'ai déjà suggéré que la moitié de ces réserves soit consacrée à des mesures d'urgence , notamment l'effacement d'une bonne partie de la dette des hôteliers , ou du moins le report de plusieurs mois de leurs échéances , ce secteur ayant été le plus sinistré depuis la révolution , ce qui leur permettra de préserver un grand nombre d'emplois.
une partie devra être consacrée à des grands travaux d'infrastructures , de manière à rendre notre pays plus attractif pour les investisseurs étrangers surtout dans les régions déshéritées et délaissées par l'ancien régime , il faudra également une aide d'urgence aux familles les plus démunies en attendant la mise en oeuvre d'un plan plus global de développement , une enveloppe devra être consacrée aux micros-projets , notamment pour les
jeunes chômeurs , et une enveloppe pour développer l'agriculture , sous serre , biologique , etc...

Med Ali  (Tunisia)  |Mercredi 07 Septembre 2011 à 15h 13m |           
Je suis un peu sceptique, car les équipements ont baissé, donc les investissements de demain et à terme, c'est la capacité exportatrice et l'emploi qui patiront!

Houriya  (Tunisia)  |Mercredi 07 Septembre 2011 à 13h 23m |           
La capacité de production n'a pas été affectée suite à la révolution et c’est grâce aux compétences acquises et au sérieux des opérateurs économiques. les perspectives sont également très prometteuses. le gouvernement d’avenir doit protéger le marché local contre l’importation anarchique et donner la priorité aux entreprises tunisiennes pour la réalisation des ouvrages, car la concurrence des chinois et des turques est de plus en plus sérieuse

Tarak KLAA  (France)  |Mercredi 07 Septembre 2011 à 12h 02m |           
Il y a au moins un voyant au vert , et c'est l'un des plus essentiels , celui du commerce extérieur , l'un des plus prospères de tout le continent africain.
je me souviens qu'avant la révolution , en 2009, lors de la crise qui avait secoué la planète cette année là , nos exportations avaient baissé de 20% après avoir augmenté d'autant l'année précédente.
après cela elles sont reparties avec une hausse de 20% en 2010.
mais paradoxalement et heureusement , en pleins troubles postè-évolutionnaires , notre commerce extérieur continue à bien se comporter et mieux que jamais.
malgré les incidents et les sabotages dans lesquels j' inclus les grèves dont je ne comprends pas que les gens qui les organisent continuent à être payés , c'est un vrai scandale , c'est un encouragement à être payé à ne rien faire , à l'oisivété , il faut déduire du salaire chaque jour de grève , comme cela se fait dans toute démocratie !!
je suis rassuré pour le secteur des phosphates qui enregistre une baisse de 33 % , alors qu'elle était de plus de 65 % pour les 7 premiers mois de l'année.
mes chers compatriotes , nous avons un pays dont l'économie montre chaque jour un peu plus sa résistance aux aléas de la conjoncture , parce que nous avons des hommes compétents aux postes clés , et que cette économie a su se diversifier ces dernières décennies.
faisons tous un effort et tous ces acquis précieux vont être renforcés par la résolution du conflit libyen , qui éloignait de notre pays , nombre de touristes et d'investisseurs , sans compter la place de choix qu'aura notre pays dans la reconstruction de la libye , en tant que voisin ,partageant un passé et un avenir commun , ce qui fait de nous un partenaire naturellement privilégié.
nous devons mettre en place un partenariat gagnant-gagnant pour nos deux peuples.
même les entrteprises françaises et européennes auront besoin d'un poste avancé en tunisie pour conquérir le marché libyen.
les tunisiens doivent faire preuve de discipline et de patriotisme , s'ils veulent réussir la révolution , et les atouts ne manquent pas.