تونس: تواصل الاحتجاجات في ساحة القصبة



باب نات - تواجد أمني مكثف شهدته ساحة القصبة بعد خطاب الوزير الأول ،من قوات الأمن الداخلي و الحرس الوطني ،بسبب الاعتصام الذي دعا إليه اتحاد نقابات الأمن ،وتم تنفيذه منذ الصباح الباكر كذلك بسبب توافد أعداد هامة من أعوان الحرس الوطني للتعبير عن "استيائهم "من القرارات التي أعلن عنها الوزير الأول في خطابه اليوم و من تشبيه البعض منهم ب"القردة"الذين أقدموا على القيام بعدد من التجاوزات .الجموع الأمنية التحقت بها أعداد من المواطنين المساندين لهذا التحرك و كذلك من المتطفلين،و قد رفع المحتجون عاليا صوتا واحدا"ديقاج "للوزير الأول أو الاعتذار عما صرح به.

من جهة أخرى استقبل الوزير الأول وفدا عن المحتجين كانوا حاولوا اقتحام مبنى الوزارة الأولى ،للتفاوض و الوصول إلى حل يرضي كل الأطراف.




Commentaires


51 de 51 commentaires pour l'article 38801

Med Ali  (Tunisia)  |Mercredi 07 Septembre 2011 à 15h 22m |           
Bce veut dire pare singe le verbe singer, et non la geule de ces hommes irresponsables, cad l'action de mimer. ces syndicats ont singé d'autres syndicats de l'ugtt, et donc il veut , dire que ces gens n'ont pas de personnalité dans la mesure où ils sont manipulés par leurs chefs, qui ont singé les autres!

تونسي حر  (Tunisia)  |Mercredi 07 Septembre 2011 à 14h 04m |           
كنت أحبذ لو ان السيد الوزير الأول نفذ هذه القرارات الهامة و الخطيرة (رغم انها متأخرة نسبيا) في صمت و بدون خطاب ؛ و طهر جهاز الأمن العفن (هو لطف النسب ، اذ 97 في المائة صعاليك و فاسدين و مرتشين و 3 في المائة شراء ، و الدليل على ذلك ، انهم كلهم حسوا انهم معنيين بكلمة قردة) من الكلاب الذين نهشوا طويلا دم هذا الشعب بنهبه و قتله و التعدي على حقوقه : ما فعلوه اثناء الثورة و ما فعلوه بالمعارضين و خاصة الاسلاميين و ما فعلوه في الطرقات و الملاعب و في
المراكز و .... لا يمكن ان ينسى
اقترح مساندة مطلقة باي وسيلة للسيد الوزير الاول (لافتات - مسيرات - عرائض - تكوين لجان أمن محلية ...) حتى يتاكدوا ان الشعب مع حكومته و انه فايق بمخططاطهم الجهنمية و مستعد للتصدي لهم بكل الوسائل و لا سبيل لفرض همجيتهم علينا ... و لا عاش في تونس من خانها

Mohamed  (Tunisia)  |Mercredi 07 Septembre 2011 à 13h 12m |           
@lamia
madame, insulter les gens et les faire ressembler à des singes, même, l'association de defense des animaux ne le permet pas.
vous parlez de symbole à respecter, à quel symbole vous faites illution, les seuls à respecter sans critique c'est les prophétes, puis ta mere et ton peré, et se qui se respectent.
vous vivez à l'étranger, qu'est ce vous avez apris de leur culture.
bcs education bourguibienne qui nous a fait entrer dans des crises eternelles:
-partie unique rcd et assissanat des opposants salah ben youssef,.....
-crise année 69-70 la socialisation
-culture des symboles
-bourguiba elu à vie
-le plan d'ajustement structurelle le p.a.s
-le conflit avec notre idendité arabo-musulmane
-elections truquées
-..........la liste est longue malgrés les avantages de bourguiba, mais je dis aussi la progression naturel d'un peuple suite à l'indépendance de l'annee 1956.

réveillez vous bcs voit en noir et blanc , avec les yeux de bourguiba en 2011, c'est absurde.

la tunisie merite meilleur que ça.

salutations.

Amal  (Netherlands)  |Mercredi 07 Septembre 2011 à 09h 52m |           
S.v.p. n insultez pas monsieur sebsi, personellement j ai beaucoup de respect a lui (malgres les fautes qu il a commit), il a pris le risque de guider le pays dans une periode tres sensible...nous sommes le seule pays arabe qui ne respecte pas ses symboles.
en tout cas il n a pas de batton magique, le pays etait corrompu sur tout les plans et ca demande du tepms pour l'ameliorer...

Tarak KLAA  (France)  |Mardi 06 Septembre 2011 à 21h 28m |           
@lotfi (tunisia) ; je te rappelle que l'économie est encore largement debout.
tu parles comme si l'économie s'était complètement effondrée et comme si ce gouvernement prétendait la reconstruire complètement , ce qui est totalement faux.
ce gouvernement est là pour gérer les affaires courantes et maintenir notre économie en vie , et éviter qu'elle s'effondre.
malgré les difficultés ,les affrontements imbéciles , malgré les grèves et les sit-ins préjudiciables , notre économie tient debout , et bce fera tout et il fait déjà tout pour préserver ses acquis qui sont nombreux , pour pouvoir passer dans les meilleures conditions le relais aux futures autorités issues des urnes.
il y a beaucoup de pays , qui en l'absence de révolution , et en l'absence de troubles donneraient cher pour avoir les performances qui sont les nôtres aujourd'hui.
après ce que nous avons vécus , le pib n'a reculé que de 3% durant les 2 premiers semestres.
crois-moi , sans les efforts de certains , pour la maintenir à flots , tout en négociant une rupture totale avec le passé , nous aurions pu avoir une récession bien pire , de 20 , voire 30% ou plus.
il faut faire preuve d'un peu de bon sens et de logique.
l'essentiel est aujourd'hui préservé , malgré la, chute de 40 % du tourisme et de 60 % des industries des phosphates et dérivés , le recul du pib est vraiment limité , et nos exportations ont continué à augmenter de plus de 10% en valeur sur les 7 premiers mois , ce n'est certes pas dû à une opération du saint-esprit , mais
au fait qu'on a donné l"occasion à ce régime et à son armée de techniciens et de technocrates de réformer le régime de l'intérieur , après avoir enlevé le ver du fruit , qu'étaient zaba et les trabelsi.
compte-tenu du travail accompli deuis le 14 janvier , j'ai confiance en bce , et il faut le laiser cconduire le pays à bon port d'ici les élections.

Lotfi  (Netherlands)  |Mardi 06 Septembre 2011 à 21h 13m |           
J ai été sur et certain que les policiér et garde national,et douane sont la plus part sont dee salaut,conard,miserable,pauvre mentallement
et finacielement. sa ét''e toujour l objectief de zaba.
vous devez prouvez au citoyen tunisien et pas au sebsi et mbaza3 que vous étes propre.

Tounsi  (France)  |Mardi 06 Septembre 2011 à 20h 37m | par             
Celui qui n'est pas d'accord avec le discrous de caid sebssi est tout simplement contre la Tunisie j'invite tout qu'ils l'ont pas écouter a le faire pour se faire une.idée ...tout ce qu'il a dit est logique et concret il faut soutenir ce monsieur qui est le seul peut etre a rien espérer du pouvoir vu son Age et son passé nous nous laissons pas manipuler ..la Tunisie EST EN DANGER

Mouwaten  (Tunisia)  |Mardi 06 Septembre 2011 à 20h 37m |           
Alors que le peuple commence à les accepter et à leur pardonner leur fuite de leur profession en meme temps que zaba, chose qui a permi au peuple à veiller sur sa propre sécurité pendant une bonne période et malgré l'augmentation de leur salaires (plus de 120 dinars) ... ils viennent nous étaler leur caprices !!! ils ont vite oublié ce qu'ils faisaient aux citoyens (tous les types d'intimidation, manque de respect, harcelement ...)
reveillez-vous, il y a plein de gens qui veulent du travail et n'oubliez pas qu'on s'est bien débrouillé sans vous, memes nos jeunes les plus laches et les plus "mous" se sont responsabilisés ... le peuple est extrèmement exité, il est prèt à tout.

Ignorance  (France)  |Mardi 06 Septembre 2011 à 20h 32m | par             
L'État tunisien est en train de.mourir ...la police veut nettoyer le ministère !? Le peuple se fait justice lui même ...la violence et la haine sont les.seuls moyens de communiquer ....si bce abdique la Tunisie mourra aussitôt ...tiens bon si elbejiii faut remettre les pendules a l'heure sinon bechhhh enthi3ouuuu

Safia  (Tunisia)  |Mardi 06 Septembre 2011 à 20h 09m |           
La police cherche des pretextes. c'est tout.
tout le monde sait de quel côté est la police.

Lotfi  (Tunisia)  |Mardi 06 Septembre 2011 à 19h 33m |           
@tarak klaa : tu dois comprendre que le rôle de ce gouvernement n'est ni économique ni rien du tout, en 7 mois on peut pas sauver une économie ou créer des emplois pour 700 milles personnes,

le gouvernement est là pour servir les intérêts de l'ancien régime bon de dieu ! est ce difficile à décortiquer ? on peut pas cacher le soleil par un tamis, d'autant plus que ce tamis soit mag3our

Lotfi  (Tunisia)  |Mardi 06 Septembre 2011 à 19h 28m |           
La révolte est un signe de vie !

dieu merci que les tunisiens sont encore en vie, la révolution à ses hommes et ses femmes, ils sauront, main dans la main, franchir tous les obstacles vers une tunisie libre et pluraliste :)))

Tounsi  (Tunisia)  |Mardi 06 Septembre 2011 à 19h 09m |           
//Commentaire en arabe avec caractères latins a été supprimé par Admin //

Tarak KLAA  (France)  |Mardi 06 Septembre 2011 à 18h 39m |           
La tunisie s'en sortira.
j'attends ce soir pour pouvoir suivre le discours de bce en différé à la télé.
mais je suis sûr d'une chose , tous les aléas , les contre-temps , les grèves , les sit-ins , sauvages , les actes de sabotage vont échouer , et ils ont déjà échoué.
notre révolution n'était pas chose facile , 6 mois avant le 14 janvier , nous n'aurions pas pu l'imaginer , même en rêve , mais aujourd'hui elle est effective , et elle est irréversible , et nous avons parcouru un chemin extraordinaire en 7 mois.
nous avons évité le vide politique , le chaos , et malgré les violences ici et là , le pays continue de tourner et de fonctionner même avec quelques à coups , et les préparatifs des élections vont bon train.
je préfère pour ma part retenir avant tout la main tendue et la solidarité du peuple tunisien avec les libyens , qui ont souffert beaucoup plus que nous , et cela devrait nous inspirer pour nous rassembler , nous réconcilier , débattre de manière civilisée , c'est comme ça que je veux voir notre belle tunisie , la tête haute , et fière de donner un exemple unique à travers le monde.
a tous les fauteurs de troubles , le peuple tunisien vous digérera , et ne laissera pas passer cette occasion de rejoindre le club des pays démocratiques.
ses élites vont se charger de faire réussir le processus , qu'elles soient issues de l'opposition ou de l'ex-rcd , dont la branche pourrie qui a mis le pays en coupe réglée , et a livré notre économie prospère à la mafia trabelsi, a été sciée.
aujourd'hui il reste des technocrates , des hauts-fonctionnaires , des diplomates , des ingénieurs , dont un grand nombre sont beaucoup plus crédibles que la plupart des anciens opposants à zaba , dont l'opportunisme est flagrant.
en attendant qu'ils mûrissent un peu , laissons bce et son équipé faire leur travail et rétablir l'ordre et la bonne marche de l'économie.

Zed  (Tunisia)  |Mardi 06 Septembre 2011 à 18h 18m |           
La police veut nous imposer sa loi. je pense que seuls les policiers ont eu une augmentation de salaire, un syndicat et autres avantages. c'est les seuls qui ont profiter de la révolution.
il faut être ferme avec eux.

Tarak KLAA  (France)  |Mardi 06 Septembre 2011 à 18h 18m |           
@faress013 (tunisia) : tes propos sont ceux d'un extrêmiste et d'un jusqu'au boutiste , qui serait prêt à suggerer une chasse aux sorcières telle qu'elle amènera à une guerre civile et à raser la tunisie , juste pour être certain d'éliminer tous les ex-rcd !!
sauf qu'avec cette visison des choses , notre pays ne peut que se retrouver projeté 50 ans en arrière.
ce n'est certainement pas la bonne solution.
tu es un trouble-fête.
je respecte tes positions , mais j'espère qu'elles ne prendront jamais le dessus , sinon , les carottes seront cuites pour la tunisie.
j'ai l'habitude de lire tes commentaires et ils sont tous aussi navrants les uns que les autres.

Hassen  (Tunisia)  |Mardi 06 Septembre 2011 à 18h 05m |           
Svp, avant de dire quoi que ce soit, bce, a traité de singes la minorité infime de 3%, au contraire il a dit qu il respecte le cadre policier et la garde nationale...pkoi on s accroche juste a cela, sauf si on veutr semer la zizanie et l insecurité dans le pays ???( malgres que je trouve que bce n aurait pas du utiliser ce terme)...
brabbi, nos policiers et notre garde nationale, mettez tounes avant tout, et n oubliez pas que vous faites partie du peuple tunisien et que vous avez des enfants et des familles et surtout une tunisie a construire. brabbi yezziuou rana faddinaa , svp, montrez nous que vs etes digne de notre confiance...

Med Ali  (Tunisia)  |Mardi 06 Septembre 2011 à 17h 42m |           
Tunisiens et tunisiennes; il faut soutenir bce et le gouvernement contre la mutinerie de la police et de la garde nationale, il faut manifester votre soutien par tous les moyens! sinon notre pays court un grand risque. bce a tout à fait raison, et ce discours aurait du être fait quand il avait pris les rênes du 1er ministère, il y a quelques mois. ce que fait le syndicat des forces de sécurité est intolérable et aucun etat crédible n'accepte que
son autorité soit sabotée par une racaille qui ne comprend pas les fondements de l'etat de droit et qui a prêté serment pour obéir et veiller à la sécurité de la population.

Farhat Rajhi  (Tunisia)  |Mardi 06 Septembre 2011 à 17h 41m |           
Ce qui est en train de se passer montre une chose: farhat rajhi avait raison. il a commencé par le démentellement de la structure mafieuse au sein du ministère de l'intérieur en limogeant 42 cadres. il fallait continuer malgré tous les obstacles. malheureusement, bce l'a limogé et a ramené un ancien larbin/sbire de zaba (essid). résultat: chaos total. l'ancien système policier est en train renaitre de ses cendre.

صفا  (Italy)  |Mardi 06 Septembre 2011 à 17h 40m |           
انا حكومة السبسي معجبتنيش على خاترها منجّمتش تعمل حتى شئ صحيح . حالة الفوضى و التسيب مرة من السلفيين و مرة من الشيوعيين و حتى حالات العنف و الحرق و القتل بين العروشات في الجنوب الغربي منجمتش تحلها و تسيطر عليها. لكن مع هذا كل ما يتعدى يوم كل منقول ربي يسهل هاي جاية الانتخابات و باش نخلصوا من الفترة الانتقالية على الاقل في المرحلة الاولى. اما اليوم و بعد الي شفناه في القصبة * الله يعدي هالليلة على خير* بصراحة قلوبنا حموم و مرعوبين بكلّنا من الي
باش يصير كان الداخلية شدت الصحيح في لعبة التمرد هاذي ...الخوف لا الجيش يلقى روحو مضطرّ يشد البلاد و تطلع الثورة كلها حلم لناس و كابوس لناس و مشى بن علي خلّى العسكر!!

Faress013  (Tunisia)  |Mardi 06 Septembre 2011 à 17h 25m |           
@oui à bce
non dslé bce ne lutte pas contre la mafia, au contraire il fait partie de la mafia anti-révolution, il faut le dégager immédiatement

RIADH  (Tunisia)  |Mardi 06 Septembre 2011 à 17h 22m |           
Des militaires ont envahi le premier parlement espagnol élu démocratiquement après la mort de franco.... l'histoire se répète en quelques sortes

Naji ghouma  (Tunisia)  |Mardi 06 Septembre 2011 à 17h 21m |           
Le corps des forces de sécurité doivent être rénovés dans son ensemble . le peuple n'a plus confiance aux forces de l'ordre qui ce sont dressés contre le peuple et sa révolution par des tirs à balles réelles , laissant des centaines de victimes . il est temps de changer tout ce corps par des jeunes chômeurs qui n'attendent que l'occasion de servir la tunisie nouvelle .

Faress013  (Tunisia)  |Mardi 06 Septembre 2011 à 17h 21m |           
Sebsi, sid, dimasi, ltaief, gouverment de l'ombre degaaaaaage !!!!

Oui à BCE  (Tunisia)  |Mardi 06 Septembre 2011 à 17h 17m |           
Ce que fait bce est la bonne pratique nécessaire pour faire sortir le pays de cette situation de crise malgré les forces de recul et du mal veulent mettre le baton dans la roue de notre pays . ni moi ni personne n'a envie d'être à la place de bce pour lutter contre cette mafia dont une partie du peuple malheureusement ignorant ,égoiste et non patriotique . l'armée est la seule institution qui jouit toujours de la confiance du peuple.

   (Tunisia)  |Mardi 06 Septembre 2011 à 17h 06m |           
تجي تفهم تدوخ يا باجي يا سبسي

Lamia  (Poland)  |Mardi 06 Septembre 2011 à 17h 05m |           
Jai ecouter le discours de sebsi dans son toute integralite et vraiment jai honte que la tunisie soit gouverner par un monsieur pareil,jai cru que je regarder younes chalabi dans madrasat elmouchaghibin.son discours met du feu sur lhuile car il a traite les agents de garde national de singes,et apres il a parler de nabeul en la traitant de region civile cest comme si il veut dire que les autres villes interieurs ne sont pas civilises.vraiment ce
vieu monsieur est un danger pour la tunisie,on a des hommes politologues honnetes cultives et bien formes qui peuvent gouvernetr a sa place.la tunisie a besoin dun jeune dimocrate qui comprend la jeunesse et non pas un vieu dictateur de la periode de bourguiba

El nasr  (Tunisia)  |Mardi 06 Septembre 2011 à 17h 04m |           
Ce n'est pas le moment c'est l'anarchie ceci n'e s'est pas passé dans n'importe quel coin du monde qui est derrière tous ça. il faut mettre une fin à l'anarchie et laisser ce gouvernement transitoire travailler le pays va bientôt déposer le bilan et nous allons regretter toute notre vie les partis politiques opportunistes etc... n'attendent que ça

Tunisienne  (Tunisia)  |Mardi 06 Septembre 2011 à 17h 02m |           
@moulahedh
a mon avis leila trabelsi sehretna
walla el arab kdhaouna bennafes

Srettop.  (France)  |Mardi 06 Septembre 2011 à 16h 56m |           
Tunisie, reprends-toi avant qu'il ne soit trop tard.

MONA  (Tunisia)  |Mardi 06 Septembre 2011 à 16h 44m |           
A la ministère d'intérieure :

qui va nous protéger contre les anarchis, les braqueurs, les voleurs etc...? pour quoi vous avez choisis ce moment là pour ce manifester et contre qui cette manifestation?

quelle est le but de cette manifestation ?vraiment c'est incroyable et malheureux surtout on y en période trés difficile après les évenement du sbitla, metlaoui et douz en plus de tout ça on a la rentrée scolaire qui aura le 15 septembre. (nos éléves qui vont les protéger???).


brabbi soyez conscient de la situation et donner de plus pour cet pays qui a besoin de tous les tunisiens et laisser les intérêts personnels à côté pour le moment.



une



ملاحظ  (Tunisia)  |Mardi 06 Septembre 2011 à 16h 41m |           
موش حلو بالكل نسبو بعضنا. السبسي يقول الحرس قردة و بعض الناس في الفايسبوك ينعتو في الوزير الأول و رؤساء الأحزاب و بعض الوزراء الأخرين بأبشع النعوت. والله ولينا أقبح شعب على وجه الأرض. اختلفنا في الرأي و المواقف؟ عادي جدا. أما نطيحو قدر بعضنا موش باهي. شنوا حالحال؟ فيقو يا عباد على رواحكم. إنما الأمم الأخلاق إن هم ذهبت أخلاقهم ذهبوا.

Lotfi  (Tunisia)  |Mardi 06 Septembre 2011 à 16h 34m | par             
Je crois que le discours de BCE a mis de l'huile sur le feu et je pense aussi que BCE a débordé car et de toutes façons on ne peux pas traiter des forces de l'ordre de singes et de cafards ce n'est pas tolérable et en plus je trouve son commentaire sur la reconnaissance de la révolution libyenne inacceptable car il reconnait que la Tunisie se fait dicter sa politique étrangère comment il ose affirmer que nous avons attendus le feu vert des revolutionnaires pour reconnaitre le nouveau pouvoir??? Et meme si c'est vrai il ne faut jamais le dire je crois plutôt qu'il divague et n'a plus les capacités requises pour diriger ce pays et nous allons couler et c'est bien malheureux

Fanfan  (France)  |Mardi 06 Septembre 2011 à 16h 14m |           
Trop c'est trop. la loi qui régit la fonction publique doit être appliquée sans tarder/ radier tout fonctionnaire qui refuse d'assurer son service et porte préjudice au bon fonctionnement du service public.si les intérêts personnels l'emportent sur l'intérêt commun, qui est celui de la majorité silencieuse, alors là je refuserais de soutenir les mouvements syndicaux qui ont pignon sur rue dans le pays.

General one  (Tunisia)  |Mardi 06 Septembre 2011 à 16h 11m |           
حان الوقت لتغيير القيادات الأمنية وحان الوقت للعودة الى الحزم على مستوى تسيير الوحدات الامنية .... وصلنا الى درجة شتم العون لرئيسه مباشرة وبلا موجب ... الى اين نحن سائرون

Extrme  (Morocco)  |Mardi 06 Septembre 2011 à 16h 03m |           
Ya si bce

إلى الأمام إلى الأمام


بكل حزم بكل حزم بكل حزم

خلصنا من الجرذان

Mona  (Tunisia)  |Mardi 06 Septembre 2011 à 15h 59m |           
Mnin mich neklek ya batta???
achnia lahkeya zaama?

Jek  (France)  |Mardi 06 Septembre 2011 à 15h 59m |           
J'ai defendu les forces de l'ordre a un certain moment dans un seul but ..: faire passer cette période transitoire et arriver à un gouvernement légitime...quoique j'avais de l'amertume face au chantage sécuritaire qu'ils ont exercé!! mais maintenant, c'est devenu flagrant...la police (ou certain disons le) n'ont aucun interet à ce que le pays reussisse la transition, car il savent que le prochain gvrt, établira les comptes et certains ont
un compte assez lourd! le mini putsch.. vise a installer des commandent corrempu a fin de se proteger si le prochain gvrt leur demande des comptes!! bcq ont reprocher a bcs sa docilité avec l'appareil sécuritaire ..mais je crois qu'il était contraint d'adopter cette stratégie ...celle de (mokrah a5ak la batal)...il voulait la sécurité du pays par le silence sur les agissements des forces de l'ordre!! c'est perdu!! c'est gens (l'appareil
sécuritaire et je dis encore certains) ont compris la manip .. et veulent d'avancer les pions et imposer leur hommes et garantir leur forteresse!!! le discours d'aujourd'hui en dit long... cbs 40 ans de carriére a échoué a dompté ces "jorthen" ... et tant que certains parmi ce peuple n'auraient pas compirs ..qui sont leur vrai ennemi ... ils seront toujours au commandes !! pour rappel, souvenez vous de l'incident de sousse ou des policiers
ont sorti leur camarade du palais de justice ....souvenez vous du vide sécuritaire aprés le 14/01... ces manip était un chantage: sécurité contre impunité : et chaque fois que l'un d'eux sera inquiétait ..rebelotte!!!! il est temps de descendre soutenir le gvrt dans son action ... l'important est d'arriver au 23/10...aprés yaamel allah ya abdellah !!!!!

المسلفة مردودة  (Tunisia)  |Mardi 06 Septembre 2011 à 15h 57m |           
ايا مالا سي السبسي اعطينا الماتراك ولكريموجان
باش المواطنين يمشوا للقصبة يضربوا اعوان الامن

يجي هو اعتصام بلاش ماتراك ولا بلاش افاح لكريموجاني ؟؟

ولا ارميلهم وحدة غاز مسيل للدموع من شباك البيرو متاعك ..ميسالش على العادة برك
... حلها توا يا سي السبسي انت حليتلهم الثنية

Gradivus  (Tunisia)  |Mardi 06 Septembre 2011 à 15h 51m |           
à mon avis faire licencier les forces de l'ordre et embaucher des nouveaux jeunes et patriotes, c'est l'unique solution pr cette ministere de terreur et de terrorisme, car ce sont les seuls gents (avec les jboura dont ils font partie) qui n'ont pas reussis à changer de mentalite.

Khaled  (Tunisia)  |Mardi 06 Septembre 2011 à 15h 50m |           
Que du mépris envers ces soit disant 'gardiens de la paix"

Selmi  (Tunisia)  |Mardi 06 Septembre 2011 à 15h 46m |           
Voici maintenant un dérive très grave des agents de la sécurité nationale.
le premier ministre aurait du prendre sa décision sans le discours de cette matinée tant qu'il est chef du gouvernement.
je suis inquiet de ce scénario de bras de fer et je crains une mutinerie qui va bouleverser les acquis de la révolution du jasmin.

Habib  (Tunisia)  |Mardi 06 Septembre 2011 à 15h 45m |           
هذه بداية تمرد في صفوف الداخلية، وهذا شيء خطير على البلاد والديمقراطية. وبعد ما كانوا انبطاحيين في عهد بن علي وميحلوش فمهم، ولاو يعينوا توا فاللي يحبوا عليه.

معتصم  (Tunisia)  |Mardi 06 Septembre 2011 à 15h 40m |           
لماذا تفتح القصبة امام اعتصام رجال الامن و تغلق امام البقية؟و الا هذوما عندهم متراك و الاخرين ما يخوفوش؟

Extreme  (Morocco)  |Mardi 06 Septembre 2011 à 15h 40m |           
Je confirme c'est des singes plutôt c'est une injure aux singes de les comparer avec ces voyous

Tunisien  (Tunisia)  |Mardi 06 Septembre 2011 à 15h 39m |           
Bravo bcs, il est clair que ces gens sont des hypocrites et des profiteurs, ils ont acquis beaucoup d'avantages dont ils n'ont jamais rêvé malgré leurs comportement douteux sous l’ère du dictateur déchu et durant la révolution mais ils ont démontré qu'ils ne sont pas dignes ni de ces cadeaux ni de notre confiance, alors votre décision est légitime et courageuse.

تونسي حر  (Tunisia)  |Mardi 06 Septembre 2011 à 15h 27m |           
لنتحلى باليقظة يا أحرار تونس إني أشم رائحة طبخة كريهة بين أذيال النظام البائد و بعض من أفراد الداخلية لتعكير المسار الديمقراطي. لذا علينا أن نحمي بعضنا البعض في الغياب الأمني ونكون صفا بعيدا عن الصراعات الحزبية ونحن على أبواب انتخاب التأسيسي

نضال  (Tunisia)  |Mardi 06 Septembre 2011 à 15h 26m |           
المشكل اللي نقابات قوات الأمن مش واعية بخطورة الحركات اللي تعمل فيها

Nj  (Tunisia)  |Mardi 06 Septembre 2011 à 15h 16m |           
Attention danger :

une coalition entre les forces de sécuriotés dont une majorité est corrompu et a aidé ben ali ds sa sale desogné, avec les restes du rcd, poyur que les elections du 23 octobre n'ait pas lieu, car ils craignent l'arrivée au pouvoir des dûrs comme marzouki, ennahdha et le poct, et qui vont les atraduire en justice.

محمد  (Tunisia)  |Mardi 06 Septembre 2011 à 15h 16m |           
مشكلة التونسي يعطيوه شوية ضو بركة ............تو حب على النقابة عمل نقابة و النقابة واضحة أهدافها هو الدفاع على حقوق رجال الأمن و المفاوضة في مرتباتهم و غيره فكرة مش خائبة و لو إن في أغلب بلدان العالم ماثماش نقابات لرجال الأمن ياخي تو في تونس ولاو رجال الأمن يتظاهرو و يعتصموا أكثر من باقي المجتمع اللي قلق مش مطالبهم بحماية لمقراتهم و موقف سياسي حازم تجاه الإنفلات الأمني لأن الوزير الأول أخذ هذا الموقف من خلال تفعيل قانون الطوارء و طلب تطبيق
بكل حزم اللي قلق هو طردآمرالحرس الوطني و تعويض بأخر هذي سابقة خطيرة و هذا عمر ما كان من مهام النقابات تعيين الرؤساء و لكن هذا من مهام الحكومة و قته نوليو ندخل في التخلويض و الحياد عن الخط خاصة و إن الأمن و الحرس هي قوات شبه عسكرية و صحيح اللي وصفه الوزير الأول هو تمرد و نوع من الإنقلاب فلفائدة من تعمل هذه الأطراف النقابية اللي بغبائها ضيعت مكتسب كبير لها لأن التونسة طماعة مايشبعوش و ما يعرفوش حدودهم و الي ثما خطوط حمراء لا يمكن تجاوزها

Nabil  (Norway)  |Mardi 06 Septembre 2011 à 15h 12m |           
Ibrabbi win kenou rekdin kouet il amn wakt illi ben ali ken imbathlilhom ibhaalhom ou imjawaahom ou yooomorhom bech yoktlou le peuple???
tawwa baad mezedouhom fil chahryaa ou rajouulhom karamithom wellew ihillou fi affemhom... mella mosteweyet... hatta houma il kolhom niveau 6 eme annee primaine... mouch fehmin chay min helibled