Tunisie: Création de l'Union des femmes libres



Une coalition «Union des femmes libres» réunissant quatre associations féminines a été récemment créée «dans l'objectif de renforcer la présence de la femme dans la vie publique».

Ces associations, "Haouwa" (Eve), "femmes tunisiennes", "femmes et complémentarité" et " Tounissiet " (tunisiennes), connues pour être de tendance islamiste, se sont engagées, dans un communiqué commun, à défendre l'identité arabo-musulmane de la Tunisie, la démocratie, l'indépendance de la justice, la liberté de presse et la transparence de l'administration.


Elles ont dénoncé toute forme de tutelle et d'exploitation politique de l'image de la femme, à l'instar de ce qui se faisait sous l'ancien régime, appelant à associer les associations féminines à toute décision relative au statut de la femme et aux efforts pour impulser le processus démocratique.

"La femme doit assumer un rôle efficient sur la scène politique et ne plus se limiter à une présence de forme", a indiqué Thouraya Chtiba Chebbi, présidente de l'association Haouwa à l'agence TAP.
(TAP)

Commentaires


30 de 30 commentaires pour l'article 38790

Mohsen CHERIF  (Tunisia)  |Vendredi 09 Septembre 2011 à 22h 25m |           
Pendant des siècles des femmes ont prié en secret pour qu'un jour elles puissent respirer au grand air, se montrer en plein jour et dans l'égalité la plus complète, porter avec les hommes, dans tous les domaines, la anse du grand chaudron de l'humanité et le porter avec eux à bon port. leurs prières ont porté leurs fruits; dieu les a entendues et les a enfin exaucées. cette émancipation, mesdames, est l'oeuvre de dieu, le tout puissant le
très généreux, l'humanité toute entière va en bénéficier, c'est le premier coup de trompette de la nouvelle dispensation divine, l'annonce fracassante de la nouvelle civilisation en construction. cette émancipation ne se fait pas contre dieu, elle se fait en soumission à dieu, elle ne se fait pas contre les hommes, elle se fait dans les meilleurs intérêts de toute l'humanité. ce n'est pas les quelques libertés nouvelles qu'elle vous octroi
qui font l'essence de cette émancipation; c'est la nouvelle dignité et les nouvelles responsabilités dont elle vous charge. il serait temps qu'un jour les hommes et les femmes réunis dans la même association, jettent les bases définitives de cette émancipation et de l'égalité des droits devant dieu et devant les hommes. dieu est vivant, et il béni cette entreprise sacrée et fondamentale. dieu fasse que nos mères soient auréolées de cette
dignité nouvelles, qu'elles soient ornées de tous les degrés du savoir et de la compétence spirituel et matériel, et qu'elles éduquent leurs enfants dans l'amour de dieu et de l'humanité dont les deux ailes seront réconciliées à jamais.

Zied  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 22h 02m |           
à charlemagne et allah,pauvres cons,je vous comprends puisque l'islam est la religion qui se propagent plusque les autresvs pouvez chercher sur internet et voir les statistiques.
à safia,si les musulmans pratiquent mal leure religion est ce que ça te donne le droit de faire pareil?????"كل نفس بماكسبت رهينة"

Safia  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 21h 31m |           
Moi même je n'aime pas beaucoup les "femmes démocrates" parce que je pense que cette association n'est pas vraiment démocrate...
mais bon. passons.
je ne suis pas une spécialiste de la religion mais je vois les tunisiens manquer régulièrement aux principes religieux. ils s'accrochent au coran que quand ça leur plaît.
par exemple dieu a demandé la chasteté aux deux sexes. l'homme tunisien en a déduit: ma femme doit être vierge et moi je fais ce que je veux. dieu a dit: l'adultère est interdit et le tunisien, vous savez ce qu'il fait le tunisien?
inutile de rentrer dans les détails.
dieu a interdit le vol. et le tunisien? vous savez ce qu'il fait le tunisien dans le commerce?
désolée mais le tunisien vole du matin au soir (pas tous, bien sûr mais tout de même une bonne partie). le dernier achat que j'ai fait : un parfum assez cher (pour moi). j'arrive à la maison je l'ouvre, il a une odeur périmée. me faire rembourser?
vous pouvez toujours rêver ou alors si vous aimez crier et vous rouler par terre, peut-être vous pourrez convaincre un voleur tunisien de vous rendre votre argent.
aller au ministère de l'industrie? ils ne font rien de rien.
dieu a interdit le mensonge. et vous savez ce qu'ils font les tunisiens, ils mentent beaucoup.

ouf.
tellement de choses sont dénoncées dans le coran et les tunisiens les font tous les jours.
il n'y a que l'égalité de l'héritage qui vous dérange?


Marre  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 19h 12m | par             
@Charlemagne pour commencer je t'informe que tu es nul . l'Europe dont tu parles sera musulmane dans quelques années regarde les statistique ingnorant....

CHARLEMAGNE  (France)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 18h 42m |           
****************

*****  (France)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 17h 59m |           
**************

   (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 17h 07m |           
Trop de bla bla bla feminin pour une présence très modeste dans l'activité économique et democratique .on a toujours imposé la femme elle ne fait jamais son avenir c'est l'homme qui lui cède la place .ainsi elle a peur qu'on la lache!!!!

Riadh  (France)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 16h 53m |           
Qand on aura enfin une femme présidente, peut être que nous aussi on apprendra a fabriquer des mercedes et des bmw et a respecter le code de la route. on pourrait meme avoir un parti qui s'appellerait musulman-démocrate qui ne ferait aps de politique dans les église, oups pardon les mosquée..
mais bon, je peut réver.
franchement chapeau aux femmes tunisiennes: elles bossent, elles s'occupent de la maison, elles s'occupent des enfants..je comprend que le mec tunisien qui ne s'occupe que de son café et de match de foot soit jaloux et aigris (je traduirais ce mot un autre jour..)

Zied  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 16h 46m |           
A tunisienne,

tendence islamique veut dire polygamie et esclavage!!!!!!c ça l'islam pour toi!!!!!!vraiment ben ali a réussi à laisser des gens bidons derriere lui où il résumenet l'islam en deux mots :esclavage et polygamie ,quelle niveau honteux

Tunisienne  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 15h 55m |           
Que veut dire des femmes de tendance islamiste elles deffendent quoi au juste ?

elles appellent au voile, à la plygamie et à l'exclavage ??

ces quoi ce qualificatif"de tendance islamiste" si c'est ca caveut dire que c'est une autre catégorie qui se prétend plus musulmane que les autres, il ne faut surtout pas qu'elle nous sorte cette qualification

Marre  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 15h 42m | par             
@ Safia pour ton information j'adore mes sœurs, mais nul ne prendre la place de notre sacre Coran, parôles de Dieu.s'il te plait Safia on ne badine pas avec le Coran et la conduite de notre prophète tubas compris Safia. Un conseil il faut craindre le bon Dieu.

Mouloud  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 14h 45m |           
@ tunsi (france) : un égaré qui se pert dans les hauts batiments de l'europe et d'amérique ne peut pas distinguer entre progrès technico-économique et progrès sociaux et civiques. quand vous voyer une réussite économique et technique en europe et en amérique, vous ne devez pas confondre ceci avec la religion, la culture et le social.

Mourad  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 14h 36m |           
@ safia (tunisia) : est ce que vous connaissez bien le partage de l'héritage en l’islam pour le critiquer ? qu'est ce que vous en connaissez, un cas parmi des dizaines de cas que les ennemis de l'islam l'utilisent aveuglement. sachez qu'il y a plus de cas pour lesquels la part de la femme dans l'héritage est supérieure à celle de l'homme. mais les mauvaises intentions ne voient qu'un seul cas. je vois que le partage de l'héritage est
très bien étudié par l'islam en fonction des cas sociaux. pourquoi vous ne parlez pas du cas où la femme prend une part nettement plus importante que l'homme et les cas où la femme a une part alors que l’homme n’en a pas, notamment lors du décès de leur fils.

ces femmes sont les vraies militantes qui défondent l'identité arabo-musulmane de la tunisie, la preuve c'est que ben ali ne les a pas laissé exprimer leur vision. par contre, d'autres notamment "les femmes démocrates" et qui ne sont démocrates en rien sauf l'incitation à la haine et à la division sociale, ont été libres et faisaient ce qu'elles veulaient.

Observateur  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 13h 45m |           
Bravo à ces charmantes femmes pur sang tunisien. elles sont arabes et musulmanes et fières de l’être. bon vent, bonne mer.

D  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 12h 36m |           
Vraiment nulle comme illustration des femmes libres ,

Zied  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 10h 36m |           
A safia,

vs detestez allah à ce point?vs avouez que ces actes st contraires au coran

Dachram  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 10h 17m |           
على الأقل سنجد من يتصدى لدعوات النساء الديمقراطيات التي تهدم المرأة قبل أن تدافع عنها.
@safia : une femme est morte elle laisse une fille, un mari et un père. l'islam donne à sa fille 1/2 à son mari le 1/3 et à son père le 1/6
selon votre calcul la femme (la fille) doit avoir le 1/3 alors qui deteste ses soeurs au juste?!!

Safia  (Tunisia)  |Mercredi 07 Septembre 2011 à 21h 46m |           
@marre
il y a beaucoup de choses qu'on fait et qui sont contre le coran. pourquoi pas l'égalité dans l'héritage? vous détestez vos soeurs à ce point?


Hajer  (Tunisia)  |Mercredi 07 Septembre 2011 à 21h 00m |           
La révolution est le fruit de tous les tunisiens et tunisiennes qq soit leur tendance voici sur le lien exemple de la participation de la femme islamiste:
http://www.dw-world.de/dw/article/0,,14952325,00.html
de toutes les façons chacun a droit à la vie associative dans son pays et leur dire non c fini avec ben ali

Tunsi  (France)  |Mercredi 07 Septembre 2011 à 20h 49m | par             
Assoccc de tendance islamiste !!!! Sur la.photo c'est pas trop musulman cette jeunette ...elles etez ou ! Le 14 janvier sur tous les unes des journaux il y avait des tunisiennes toute belles libres sur les.épaules de leurs frères tunisiens toutes rayonnantes et qui respiraient la liberté ....elle ete ou les islmaistes ! Inimaginable pour leurs mentalité bourrée de complexes et de frustration ...et même dans leurs meetings on mets les garçons d'un côté et les filles d'un autre ....vous appelez ca liberté ppppffffff

Marre  (Tunisia)  |Mercredi 07 Septembre 2011 à 19h 13m | par             
@salma (Canada) oui pour le respect mutuel mais certaines femmes responsables, démocrates,...veulent prendre le dessus et devnir des hommes. Elles veulent même l'égalité en matière d'heritage, ( contre le Coran ) et vous me dites femmes ...... Désole salma.

Mocrate  (Tunisia)  |Mercredi 07 Septembre 2011 à 18h 14m |           
Encore une "chebbi"?c'est l'empire chebbi qui prend la place des trabelsi....assez on ne veut plus de chebbi...ils s'emparent de tout

Lol  (Germany)  |Mercredi 07 Septembre 2011 à 18h 09m |           
Ta3rfou qui es le president de cette association ???

le chanteur : shems eddine bacha :)))

Salma  (Canada)  |Mercredi 07 Septembre 2011 à 18h 01m |           
@marre,
quoi plus que libres. elles sont libres et responsables et la société doit suivre dans le respect mutuel entre les hommes et les femmes

Jawhar tounsi  (Iceland)  |Mercredi 07 Septembre 2011 à 17h 52m | par             
الله أكبر الحمد لله ... .يزينا من نساء ديمقراطيات. ومن أستغلالهم لقضايا المرأة

Safia  (Tunisia)  |Mercredi 07 Septembre 2011 à 17h 49m |           
S'il y a autant d'associations c'est parce qu'on fait croire au tunisien qu'il n'a aucun droit à l'expression tant qu'il ne s'est pas groupé avec d'autres sous forme d'association. c'est ridicule.

mais bon, tant qu'elles défendent une bonne cause, pourquoi pas???

Ben  (France)  |Mercredi 07 Septembre 2011 à 17h 28m |           
La tunisie toujour le femme son libres

sauf les homme son pas libres....

Samy  (Tunisia)  |Mercredi 07 Septembre 2011 à 17h 25m | par             
Encore une chebbi /////

Salma  (Tunisia)  |Mercredi 07 Septembre 2011 à 17h 04m |           
Bravo femmes libres et respectueuses de l'identité arabomusulmane,

Marre  (Tunisia)  |Mercredi 07 Septembre 2011 à 17h 02m | par             
Elles sont déjà libres, plutôt plus que libres....