Tunisie: Décès d'un jeune à Métlaoui lors d'affrontements



tap - Un jeune a trouvé la mort, lundi à Métlaoui dans la région de Gafsa, suite à des actes de violence et des accrochages entre des groupes d'habitants de cette ville, a affirmé une source sécuritaire de haut niveau à la correspondante de l'agence TAP.
Une source médicale de l'hôpital régional de Métlaoui a précisé que lors des affrontements, le jeune Hamza Sadraoui a reçu une balle d'un fusil de chasse.

La ville de Métlaoui a connu des accrochages au cours des deux nuits de samedi et dimanche qui se sont poursuivis lundi matin entre des groupes de personnes qui se sont affrontés à coups de pierres et ce, spécialement au niveau des cités, "Kaïna" et "Makroun" selon des sources concordantes.


Les forces de sécurité intérieure ont dispersé la foule en utilisant des gaz lacrymogènes et en renforçant leur présence dans les principaux carrefours et dans les cités concernées. Certaines voitures des forces de sécurité ont été endommagées à la suite des jets de pierres.

Par ailleurs, la correspondante de l'agence TAP a appris que des renforts sécuritaires en provenance de plusieurs régions du pays se dirigent actuellement vers cette ville en vue de maîtriser la situation.

A noter que la ville de Métlaoui a connu au cours des mois de mars et juin derniers des actes de violence et des affrontements sanglants entre de grands groupes d'habitants ayant fait 15 morts et plusieurs blessés.




Commentaires


43 de 43 commentaires pour l'article 38765

PERSONNE5  (France)  |Mardi 06 Septembre 2011 à 11h 39m |           
à monastir vous avez un metro des universités et des hopitaux dignes de ce noms. des usines ect....en tunisie profonde un batall (chomeur) n a même pas les moyens de fumer une cigarette ailleurs il peut se permettre un minimum.
je ne fais pas une surenchère en terme de souffrance mais je vous demande juste de faire un tour dans ces zones et vous allez peu être comprendre de ce que je parle.
je vous sent touché par ce que j'a écrit comme si vous ave quelque chose à vous reprocher.
je ne cherche pas un coupable juste la vérité.
un tunisien men wraa leblayek




PERSONNE 4  (France)  |Mardi 06 Septembre 2011 à 11h 38m |           
Les reportages effectuées par les chaines de télévision tunisiennes sur les conditions de vie dans ces régions, malheureusement survenus après les reportages des chaines internationales étrangères, révèlent une situation alarmante et longtemps occultée, mais ce qui frappe dans ces reportages ce sont les airs outrés des reporters !! et leur surprise totale, chose qui fait encore plus de mal….
personnellement, je suis très fier de tous mes compatriotes, mais ma fierté et ma sympathie vont particulièrement à ces gens simples, fiers, francs et directs de cette tunisie profonde qui ne cesse à travers les âges de se porter garante des valeurs de la liberté et de la dignité dans ce pays, cette population qui représente , à mon sens la conscience vive de cette tunisie éternelle, rebelle aux brimades et à l’humiliation!
ma fierté et ma sympathie va aussi à cette fabuleuse jeunesse tunisienne à laquelle moi, tunisien, je dois des excuses, ayant à un moment donné douté de son intelligence, de ses capacités et même de son…patriotisme ! mes excuses à toute cette jeunesse qui m’a redonné le gout de vivre …merci pour cette bouffée de liberté !

a ces jeunes je dis : soyez vigilants, ne vous faites pas rouler par la « nuée de filous et de roublards », rapaces invétérés et bien rompus aux magouilles politiciennes ! et surtout ceux qui prennent le train en marche… les “vendeurs de belles paroles révolutionnaires” !…

•- non à la marginalisation, non à l’exclusion, non aux brimades et aux humiliations !
•- soutenons tous le droit de tous nos concitoyens à une vie digne de quelque régions qu’ils soient et ce pour le bien de notre patrie et l’avenir de nos enfants !
•- non à une tunisie à deux vitesses ! plus jamais


monsieur ou madame avec tout le respect que je vous dit ayez l intelligence intellectuel de reconnaitre des vérités objectifs.
il ne s'agit pas d'un régionalisme mais jute pour dire que la tunisie profnde a toujours souffert
à monastir vous avez un metro des universités et des hopitaux dignes de ce noms. des usines ect....en tunisie profonde un batall (

PERSONNE 3  (France)  |Mardi 06 Septembre 2011 à 11h 36m |           
Des jeunes de tout horizon, non –partisans, originaires de cette tunisie profonde, se sont déplacés à tunis pour crier haut et fort leur refus de la marginalisation dont ont été victimes leurs aïeuls …et qu’ils ont le sentiment d’endurer encore et toujours !…je ne prétends rien : lisons bien les slogans…écoutons bien leurs slogans !! ces jeunes puisent dans l’histoire, ce qui est pour moi – soit-dit en passant- une grande source de fierté, en
témoigne ce slogan plus qu’éloquent : » les petits-fils de daghbagi, de laswad, de m.a.hammi et de haddad arrivent !! ». ہ sid-bouzid, à regueb, à menzel bouzaine, à kasserine, à thala, à seliana…tout le monde martèle à qui veux entendre : » non à la marginalisation, nous sommes le pays des martyrs ! » ( la, la liliqsa, nahna bled echouhada !)…
le message de ces jeunes, de ces régions est on ne peut plus clair : non à l’exclusion, non à la marginalisation ! on ne se laissera plus faire comme l’ont été nos parents et nos grands-parents !!!
nous avons payé le prix fort de la liberté et nous exigeons « la contrepartie » qui est plutôt un droit et non une faveur « mzia » !!
un droit de par même la citoyenneté, mais aussi de par les sacrifices consentis !!!

la classe politique tunisienne a intérêt à bien écouter ces gens et à répondre à leur désir de reconnaissance, de citoyenneté et de prendre en considération leurs doléances et leurs droits élémentaire à une vie digne ! nos compatriotes ont le sentiment de n’être que « bons à farcir », mais quand il s’agit de programmes de développement, ils sont relégués aux oubliettes… ils n’ont droit qu’aux célèbres « caravanes de solidarité » avec leur
«couvertures misérables et les quelques kilos de couscous et macaroni… » et le tapage médiatique qui les accompagne, caravanes dégradantes et humiliantes pour des gens fiers et dont la dignité passe avant toute chose !
les reportages effectuées par les chaines de télévision tunisiennes sur les conditions de vie dans ces régions, malheureusement survenus après les reportages des chaines internationales étrangères, révèlent une situation

Citoyen  (Tunisia)  |Lundi 05 Septembre 2011 à 22h 08m |           
Il faut leur apporter bachar. inaddafha

Citoyen  (Tunisia)  |Lundi 05 Septembre 2011 à 22h 08m |           
Il faut leur apporter bachar. inaddafha

YAMEMA  (Tunisia)  |Lundi 05 Septembre 2011 à 19h 52m |           
Meme si je doit pas dire ce que je vais dire, mais à mon avis c uniquement les rats qui sortent se combattre la nuit, jusqu'à quand va on supporter les crimes qu'ils commentent, la tunisie est en train de s'effondre , les hommes d'affaires se sont enfuient , d'autre ne veulent plus investir dans un pays ou le sens du civisme n'existe plus, un pays qu'on essaye de nettoyer son image alors que la majorité de son fond est pourri . avec les
barbaries qui reigne dans la majorité des régions nul ne va penser à les aider ou leur éprouver le moindre sentiment de pitié.

Rcdiste  (Tunisia)  |Lundi 05 Septembre 2011 à 19h 06m |           
Pourquoi ce genre d'affrontement n'a pas eu lieu avant?

Extreme  (Morocco)  |Lundi 05 Septembre 2011 à 18h 50m |           
@عنصر
donc c'est des gens qui n'ont pas de cerveaux il suffit de venir et de les monter les uns contre les autres pour qu'il commencent a s'entre tuer !!
arrêtons avec ces histoire de complot et de mounsdassine , c'est juste des bêtes sauvages qui ont êtes lâchées dans la nature et qui se bouffent entre elle,de quel révolution et de quelle démocratie on parle dans un pays ou les gens brulent leurs propres hôpitaux et commissariat pour montrer qu'ils sont me-contant, et ferment leurs propres usines pour demander une augmentation de salaire et brulent leurs récoltes pour demander de l'aide
sociale

عنصر  (Tunisia)  |Lundi 05 Septembre 2011 à 18h 38m |           
يا جماعة اشبيكم فهمتو الموضوع بالمقلوب ، توه هكه بالصدفة ، أعمال عنف في جبنيانة و سبيطلة و دوز و المتلوي و يتعاودو مع بعضهم و في نفس الفترة ، و انتوما اتلومو على الشعب ، ، انأكدلكم إلي الأعمال هذه منظمة و امفبركة من عصابات لظرب الإستقرار و بث الفوضى و البقية تأتي

PFFF  (Tunisia)  |Lundi 05 Septembre 2011 à 18h 24m |           
Il faut leur envoyer kataeb el kadafi pour les eduqer et les mettre sur la route

Aloulou  (France)  |Lundi 05 Septembre 2011 à 17h 45m |           
Bhim yakel bhim ataw tasfa!!

Tunisien  (Tunisia)  |Lundi 05 Septembre 2011 à 17h 18m |           
Ils ont raisons les anciens régimes de bourguiba et zaba qu’ils laissent ces régions au dessous de zero parce qu’ils préfèrent les conflits entre eux qu’ils cherchent les besoins de leurs régions pour leurs développer

Mouwaten  (Tunisia)  |Lundi 05 Septembre 2011 à 17h 13m |           
Il y a des mois que zaba est parti ... mais la révolution continue ... "rjel tounis" continuent à se battre ... "as7ab ettawra" continuent à nous séduire ... bagarres, mises en feu, barrages de routes ... hawa erjel ech ta3mal ...

صفا  (Italy)  |Lundi 05 Septembre 2011 à 17h 04m |           
شئ يعمل العار . نهار اثنين و هوما ماكلين بعضهم و مشعّلين الدنيا. ملاّ همجيّة و ملا حالة

SABRI  (Tunisia)  |Lundi 05 Septembre 2011 à 17h 03m |           
Les gens de métlaoui sont des malins !
ils prennent en otage la ressource économique la plus importante : le phosphate ! et là tout le monde en parle, tout le monde bouge !

ceux qui n'ont que des oignons ou des carottes peuvent crier longtemps ! personne ne semble s'y intéresser à commencer par les médias !

et ceux qui croient que le pays pourra se stabiliser en passant au dessus d'une région ou d'une autre se trompent !

les gouvernorats du centre sont entrain de bouillir !

l'absence des forces de sécurité semblent venir à point pour que la racaille arrange sa sale besogne :

savez vous qu'on ne peut même plus visiter les malades tant les routes sont devenues dangereuses dans les régions du centre !!!

qu'attendez vous ?
qu'attendons nous ?

le déluge ?????????????

Ignorance  (France)  |Lundi 05 Septembre 2011 à 16h 52m | par             
C'est pour ca que beaucoup de gens.de gardai et compagnie des qu'ils.une.bonne.situation et un peu d'argent quittent ces zones la.pour s'installer a la capitale ou au sahel ....le probelme.de l'intérieur du pays c'est l'ignorance l'analphabètisme jumelées a la misère il faut une révisions pour tous les schémas.du développement et les aider a fond.sinon.on.risque de.tomber dans l'apartheid et il y aura deux Tunisie

Samir  (Tunisia)  |Lundi 05 Septembre 2011 à 16h 36m |           
Moi je dit honte à tous les parties politiques qui restent toujour dans la peau de l'opposition en particuier les anciens militatnt de gauche et islamiste qui n'ont rien fait pour dénoncer ce type de comportement et supporter les deux ministères de sécurité (intérieur et de défence). il auront le temps de les réparer après la constituante mais il faudra les supporter. car le problème de ces deux ministères est un problème structurelle et non
congoncturelle qu'on peut réparer rapidement, 50 ans de dictatures ne peuvent être corrigée en moins d'une années, je pense qu'il faudra aumoins de 5 à dix ans pour les corriger. maintenat nous devons les supporter mais dans leurs erreurs pour une tunisie démocratique. supporter ces ministère nous protégera d'une dictature future.

Tunisienne  (Tunisia)  |Lundi 05 Septembre 2011 à 16h 34m |           
@ana(france)

nous sommes du nord et nous aimons les autres régions et nous avons toujours etait solidaires en aidant 26/26(on savait pas que c'était volé)
aprés la revolution nous avons etait aussi solidaires donc ne dites surtout pas que nous sommes egoistes a vivre dans une tour d'ivoir

deuxiemment arretez de dire que vous avez ssouffert et que vous avez supprimé la dictature car c'est faux

d'abord les habitants de la capitales et les promoteurs d'affaires et des peseurs ont plus souffert que les habitants du sud
ils ont vu leurs efforts et sacrifices et leurs biens et fortunes arrachés et confisqués sauvagement par les trabelsi et compagnie, ils ont vu toutes sortes de "kaher" alors qu'ils sont compétents et meritants et grace à ils tiraient le pays vers l'avant
quant à la révolution, toute la tunisie a exprimé sa colére avec courage et a fait face aux balles et le reste chacun a s facon

de toute maniére on peut dire que la révolution va echouer grace a vous egalement

Observateur  (Tunisia)  |Lundi 05 Septembre 2011 à 16h 31m |           
Il faut stopper cette "hamajya" sinon notre tunisie sera un iraq

Samir  (Tunisia)  |Lundi 05 Septembre 2011 à 16h 28m |           
@tous le monde :
faites attention, vous entrain de généraliser le problème à la région et à tous ceux qui appartiennet à el metlaoui alors que c'est une minorité, ce n'est pas le citoyen lamda de cette région qui est à l'origine mais une minorité (même 1000) est une minorité. dire bombarder une région c'est trops et insupportable pour un pays qui tend à être démocratique. le minstère de l'intérieur doit faire son travail et le laisser travailler contre des
bandis et un crime organiser qui reste de l'époque des trabelsis (les gens qui trvaillent dans la contrebande et les stupéfiants); l'exemple est frappant de sbitla, suite à l'attaque de l'avocat de imed les réseau des trabelsi ont réagit pour punir toute la région avec ce qui s'est passé le lendemain et au résultat ont a tout oublié et c'est le mi et les militaire qui sont devenus des ex trabelsi et des rcd.

Samy  (Tunisia)  |Lundi 05 Septembre 2011 à 16h 24m | par             
Trop c'est trop ! Mais c'est quoi cette mentalité il faut la changer il est grand temps. Le pouvoir ou est le pouvoir il faut agir même avec force avec ces gens la. Plus. D'investisseur étranger dans ce pays, plus de touriste' c'est la faillite quoi, ou presque . Ces gens la il leur faut la force ou est ce qu'ils étaient sous l'ère de zaba, s fermées, maiintenant la grande . Certains tunisiens sont extrémistes malheureusement

El nasr  (Tunisia)  |Lundi 05 Septembre 2011 à 16h 23m |           
هل هناك بلد عربي أو إسلامي ذا نظام ديمقراطي ناجح الإجابة لا
إذن فلا تحلموا بالحرية التي سلبت في مهدها من طرف الأحزاب والخزعبلات

Ana  (France)  |Lundi 05 Septembre 2011 à 16h 19m |           
C'est grace aux apaches que vous arrivez à l'ouvrir maintenant après des années de l7iss lzaba....bande de fils de p***....kamcha chlayik

TN  (Tunisia)  |Lundi 05 Septembre 2011 à 16h 16m |           

تجدد الاشتيكات في المتلوي بين العروشات (بقايا الطرابلسية والتجمع وراء الحكاية),

متساكنوا احدى معتمديات القيروان يعمدون الى قطع أنبوب ضخ مياه واد نبهانة للري الفلاحي الموجه الى الولايات الساحلية(السبسي والبوليس السياسي هوما السبب),

سبيطلة شاعلة شانعه سرقة ونهب وحرق (رشيد عمار مع مندسين وبقايا النظام الباءد وراء الحكاية) .

أما الشعب خاطيه مثقف واعي وطني على قوة جهدو
حاصيلو شعب دكتاتور يبحث عن الديمقراطية

El nasr  (Tunisia)  |Lundi 05 Septembre 2011 à 16h 09m |           
يفعل الجاهل بنفسه مالا يفعله العدو بعدوه سوف يستيقظ الجميع من سباته بعد نتيجة الإنتخابات وتركيز الدكتاتوريات الجديدة من طرف الغرب وقطر وينسى الحرية والعمل وغيره أنظروا إلى السودان والعراق وإفغانستان وقارنوها بالشيلي ورومانيا

Jurasique  (France)  |Lundi 05 Septembre 2011 à 16h 04m | par             
Mala dianasourrrraaat

Youns  (Tunisia)  |Lundi 05 Septembre 2011 à 16h 00m |           
Bilmatrak attak attak

@off  (Tunisia)  |Lundi 05 Septembre 2011 à 15h 35m |           
@bassem et offf

la carte est ci dessus jointe alors il suffit de bombarder
appuyer sur supprimer et le tour est joué


c vrai ils jouent ux victimes et maintenant ils se revelrnt de vrais apaches sinon pourquoi ils bloquent ce qui tournent déja usines, mines trains"nalleb walla enharrem" quel esprit allez fermez la/attendez le programme et fermez la

A7liliiii  (France)  |Lundi 05 Septembre 2011 à 15h 32m | par             
.c'est malheux walllah

@ Offf (japan)  (Tunisia)  |Lundi 05 Septembre 2011 à 15h 28m |           
On voit que tu as visité hiroshima,...

Stakologia  (Tunisia)  |Lundi 05 Septembre 2011 à 15h 27m |           
C vrai ces apaches ne peuvent etre geres que par "esstaka", pour eux c'est la fête, c'est un jeux c'est une occasion pour se venger

hal bhayem ils ont ce qu'ils meritent ces connars

Extreme  (Morocco)  |Lundi 05 Septembre 2011 à 15h 26m |           
Il faut se laisser se bouffer et s'entretuer entre eux ces cannibales ,en plus de cela ils réclament de l'emploi et ils disent pourquoi on ne s'occupe pas d'eux ,mais qui est le fou qui va venir investir dans des régions ou les gens vivent a l'age de pierre et règlent leur problèmes a coup de fusil,qui va venir investir dans des régions ou les gens s'entretuent au moindre bagarre de gamin.
et surtout ne venez pas me dire que c'est a cause des moundassines et des rcdiste car quelque soit la partie encourageante elle a trouvé un terrain fertile et prêt ,je vous dit ces gens ne comprennent que le langage de zaba qui lui les connaissait trés bien c'est a dire la matraque ,la matraque et la matraque.

Bolbol  (Tunisia)  |Lundi 05 Septembre 2011 à 15h 20m |           
Il faut les gazer ces bandes de voyous

Triste  (France)  |Lundi 05 Septembre 2011 à 15h 15m | par             
Pour tous qui s'attaque a la police ...voulez quoi ?! Mettre un policier derrière chaque tunisien?! ....le problème en Tunisie.c'est un.problème de mentalité ...une mentalité qui glorifie la violence et des citoyens qui préfèrent se faire justice tous seuls ...et de grâce arrêtez de nos sortir les mondassinnns ex rcds et j'en sais quoi....el5onnnar ken mo5biiii et la révolution est venue nous les dévoilée : la pourriture et la haine qui dormait dans certaines âmes malades ...triste réalité

Bessem  (Tunisia)  |Lundi 05 Septembre 2011 à 15h 15m |           
@offffffffffffffff
tu a bien dis les choses si tu veux je te donne une liste de ces endroits

MIMO  (Tunisia)  |Lundi 05 Septembre 2011 à 15h 14m |           
هل بلد ما لازمها كان دكتاتور.... يحكم بالعصى

هل هوايش هاذم ، الهموم الجامدة ما يفهموا كان بالعصى

التونسي  (Tunisia)  |Lundi 05 Septembre 2011 à 15h 14m |           
@ offf (japan)

و انت خير منهم زعمة بها الفكر متاعك..قالوا نووي ..النوزي قريب بحذاك غادي و ابعد عليهم لا يجيهم زلزال في جرتك

Imed  (France)  |Lundi 05 Septembre 2011 à 15h 14m |           
Chaab hamaji ...

LeVoyageur  (France)  |Lundi 05 Septembre 2011 à 15h 07m |           
Offffffff (japan):
pas à ce point mon frère...

Simsim  (Tunisia)  |Lundi 05 Septembre 2011 à 15h 06m |           
Ca fait mal au coeur.

Offffffff  (Japan)  |Lundi 05 Septembre 2011 à 15h 05m |           
Il y a des endroit en tunisie sera mieux de les bombarder par le nucleaire comme sa la tunisie sera tranquille de ses microbes parceque ces gens la ne serons jamais civilise ils ont des cerveaux dure et fermer ressemble a celle de ahl el kahef

Kenzo  (France)  |Lundi 05 Septembre 2011 à 14h 54m |           
La pauvre tunisie

RCDite  (Tunisia)  |Lundi 05 Septembre 2011 à 14h 53m |           
//Commentaire en arabe avec caractères latins a été supprimé par Admin //i !