L'absence de l'Etat explique la montée de la violence dans les régions (un expert)



tap - L'absence de l'Etat et la faible présence des partis politiques et de la société civile seraient à l'origine de la montée des violences et de la dérive sécuritaire dans différentes régions du pays, a expliqué un expert tunisien.

Selon le sociologue Mohamed Jouili "la Tunisie connaît aujourd'hui une hégémonie de la société sur l'Etat » qui, a-t-il estimé, faisait auparavant usage « de la violence et de la répression" pour organiser la vie publique et avait un droit de regard sur tout ce qui concerne l'individu et les appartenances familiales ou tribales. Les violences qui ont ensanglanté certaines régions, a estimé M. Jouil, sont la résultante d'un vide qu'occupait l'Etat au moyen de son bras sécuritaire mais aussi politique représenté par le Rassemblement Constitutionnel Démocratique (RCD, dissous).


Dans son analyse, M. Jouil soutient que les structures sécuritaires et celles du parti avaient la charge du maintien des équilibres dans les régions. Elles intervenaient pour identifier les appartenances ou encore pour la distribution des rétributions et des responsabilités, a-t-il soutenu.

Le retour du régionalisme et du tribalisme s'explique, estime M. Jouil, par la peur des citoyens face à l'absence de l'Etat et de ses structures sécuritaires et judiciaires mais aussi en raison des appréhensions face à l'incapacité des partis politiques et de la société civile à occuper ce vide et à proposer des solutions alternatives.



Commentaires


10 de 10 commentaires pour l'article 38747

Chaieb  (France)  |Mardi 20 Septembre 2011 à 13h 24m |           
Meme si ce gvt est transitoire il doit se montrer intransigeant avec les fouteurs de troubles. etre sevère ne veut pas dire un retour à la dictature policière mais là ça devient urgent, certains n'ont qu'une idée abstraite du mot liberte.

PANDA  (Tunisia)  |Lundi 05 Septembre 2011 à 20h 37m |           
La tunisie a besoin de travail , citoyens au travail ! .
ceux qui n'ont pas de travail je vous prie un peux de patience et tout ira bien inchallah.
messieurs les hypocrites , les corrompus de touts genres svp le pay est en danger , nous allons tous perdre allah yehdikom un peu chafaka ala tounes !
on est entrain de foncer vers l'inconnu.

Tarak KLAA  (France)  |Lundi 05 Septembre 2011 à 16h 14m |           
Je viens d'apprendre que d'importants renforts de forces de l'ordre sont entrain d'être déployés dans la région de metlaoui , afin de quadriller la région , et de mettre un terme aux violences inacceptables entre des citoyens originaires de villes voisines , voire de la même ville.
il est temps de serrer la vis.
aujourd'hui la priorité devrait être à la prévention , avec le déploiement ostensible et permanent des forces de l'ordre , afin d'étouffer dans l'oeuf , avec la fermeté qui s'impose , toute tentation de troubler l'ordre public.

Tarak KLAA  (France)  |Lundi 05 Septembre 2011 à 16h 01m |           
Il faut que bce et le gouvernement provisoire fassent ce qu'il faut pour rétablir l'ordre , avec la plus grande fermeté , tout en laissant tranquilles ceux qui respectent la loi et se conduisent de manière pacifique.
cela ne doit pas être si compliqué.
il faut que la police refasse son apparition , contrôle les carrefours , fasse son travail avec discernement , fermeté , selon les règles qui ont cours dans n'importe quelle démocratie.
il ne faut pas laisser ces ignorants incultes et écervelés faire chavirer le pays.
il faut que l'etat reprenne possession des rues.
démocratie et repression , face à certaines situations sont parfois parfaitement compatibles.
assez de laxisme.
les progrès effectués en matière de liberté d'expression et de critiques , de droits de l'homme en général , autorisent bce a avoir recours à la force quand c'est nécessaire , sans que l'on puisse l'accuser d'un retour vers la dictature , et tant pis pour certains , qui prennent systématiquement fait et cause pour les voyous et les délinquants , sous prétexte de défense des droits de l'homme ....
les droits de l'homme , cela inclut le droit à la protection contre les voleurs et les voyous , que ce soit des vies humaines ou des biens publics et privés.

El nasr  (Tunisia)  |Lundi 05 Septembre 2011 à 14h 13m |           
يفعل الجاهل بنفسه مالا يفعله العدو بعدوه سوف يستيقظ الجميع من سباته بعد نتيجة الإنتخابات وتركيز الدكتاتوريات الجديدة من طرف الغرب وقطر

Mona  (Tunisia)  |Lundi 05 Septembre 2011 à 12h 44m |           
Les citoyens sont les seuls responsables de tous ce qui se passe dans leurs régions.
le gouvernement ne peut pas jouer le rôle d'un agent de sécurité devant chaque maison et devant chaque région.

s.v.p assumez vos responsabilités et arrêter de jeter la responsabilité sur le gouvernement.

merci

UVAV  (Tunisia)  |Lundi 05 Septembre 2011 à 11h 36m |           
Non et non, le seul seul responsable est le sous developpemnt du tunisien et sa degradation intellectuelle, economique et sociale. le tunisien possede encore une mentalite de retrograde, ignorant mal eduque, je m'en foutiste, bandit, corrumpu, opportuniste, de kouttaa ettourouk, de akhat rassi ouwa adharb de mal fichu, il se comportera tjs ainsi qu'il y ait l'etat ou pas ... la majorite des tunisiens est ainsi. un pays fichu et sans espoir est
un pays ou ses habitants osent bruler leur propre foret....

Ben  (France)  |Lundi 05 Septembre 2011 à 10h 56m |           
Les ami l etat et le gouvernemant et font expret....

Tunisienne  (Tunisia)  |Lundi 05 Septembre 2011 à 10h 09m |           
Le seul responsable dans cette pagaille c'est le citoyen tunisien lui même

quant on a le moindre sens de responsabilité et consience rien ne nos entrainera à la violance
mais s'il ya prédisposition à etre agressif on n'y peut rien

Tunisie Libre  (Tunisia)  |Lundi 05 Septembre 2011 à 09h 30m |           
L'état insécuritaire par lequel passe notre pays est dû aux "misérables calculs" des partis politiques qui ont peur qu'on ne vote pas pour eux s'ils prennent position contre la viloence et les voyoux.

quand le gouvernement actuel agit contre la violence, ils (les partis poliques:misérables) sont contre lui et se mettent à parler et montrer leurs geulles à la télé. s'il n'agit pas ils (les partis poliques:misérables) disent qu'il ne fait rien.
en somme, ils veulent pas prendre de responsablités et veulent que bcs fait le salle boulôt pour ensuite mettre tout sur son dos.
je pense que bcs est assez malin pour tomber dans le piège.
c'est au citoyen tunisien d'agir contre la violence et de dénoncer et les voyoux.