La Libye aura besoin dans l'avenir de toutes les compétences tunisiennes (responsable libyen)



M. Wahid Burshane, membre du Conseil National de Transition Libyen (CNT) et responsable du conseil régional de la ville de Ghariane (Nord-Ouest de la Libye) a déclaré que son pays aura besoin dans l'avenir, notamment lors de l'opération de la reconstruction, de ''toutes les compétences tunisiennes'', faisant remarquer que ''la Tunisie est la plus proche des Libyens aux plans culturel, géographique et économique.'' Lors de sa rencontre, samedi à Tunis, avec Mme. Wided Bouchammaoui, présidente de l'Union Tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat (UTICA), M. Burshane a recommandé de mettre en place une stratégie visant à instaurer un partenariat économique riche et diversifié entre la Tunisie et la Libye.
L'organisation patronale a indiqué dans un communiqué, cité par l'agence TAP, que cette rencontre qui s'est tenue en présence de membres de la chambre économique tunisienne-libyenne a porté sur ''la préparation d'une visite'' en Libye d'une délégation d'hommes d'affaires au cours de ce mois de septembre.



Commentaires


10 de 10 commentaires pour l'article 38741

Fabrice  (France)  |Dimanche 04 Septembre 2011 à 21h 47m |           
Je ne conseille pas aux tunisiens d'aller "aider" ce ramassis de traitres et de corrompus qui se sont emparés du pouvoir de manière violente et non démocratique avec l'aide de l'otan, massacrant et bombardant les populations civiles lors du mois sacré de ramadan.
il ne s'agit nullement d'une révolution populaire mais d'un coup d'état organisé par des puissances étrangères.
espérons à présent que le peuple lybien se débarrasse d'eux au plus vite. a ce moment là, lorsque la lybie sera enfin souveraine, les tunisiens aideront leurs frères et voisins avec plaisir.
http://www.agoravox.tv/actualites/international/article/libye-michel-collon-interpelle-le-31105

Petite cervelle  (Germany)  |Dimanche 04 Septembre 2011 à 18h 12m |           
@ sofiane (france)

en politique il y a deux mot qui n´existent pas: jamais et non.

on peut toujours avoir une thèse. souvent le thésard n´est pas capable à l´appliquer mais peut-être un politicien diplomate.

il faut s´ouvrir pour trouver son sucée. des que un peuple se ferme finisse par devenir moyen (voir l´histoire).

UEA  (France)  |Dimanche 04 Septembre 2011 à 17h 26m |           
Si nous étions "tunisiens, lybiens, et égyptiens" intelligents ont construiraient l'union des etats arabes, et conjuguer nos compétences et nos ressources naturelles pour faire de nos trois pays une puissance économique et avec une réel démocratie un havre de paix et de solidarité
mais...! nous sommes des arabes, donc....!

DIDI  (France)  |Dimanche 04 Septembre 2011 à 15h 40m |           
C"est bien gentille de pensé au tunisienns pour reconstruire la lybie, et pour la tunisie on importe les compétences?? qui va reconstruire notre pays ??
on y pas meilleures je pense non ?

Tarak KLAA  (France)  |Dimanche 04 Septembre 2011 à 13h 30m |           
@nezih (france) : la tunisie en tant que voisin de la libye , est appelée à avoir un rôle privilégié dans sa reconstruction , mais il restera de la place pour les autres.
aujourd'hui nos liens avec ce pays sont plus forts que jamais , après ce que nous avons vécu , énduré et surmonté ensemble.
le peuple tunisien a fait preuve d'une solidarité exemplaire avec la libye , et en plus les libyens savent , comme tout le monde , que c'est chez nous qu'a démarré le printemps arabe, qui s'est répandu comme une traînée de poudre sur une bonne partie du monde arabe , dont la libye.
les libyens savent qu'ils ont été galvanisés par notre révolution et que sans elle , kadhafi serait encore au pouvoir.
autant de raisons de leur faire confiance pour nous donner la place qui nous revient dans la reconstruction de leur pays, dans le cadre d'un partenariat gagnant-gagnant , où tout le monde trouvera son intérêt.
je vois vraiment mal les libyens aller chercher à l'autre bout du monde des denrées , des produits et de la main d'oeuvre qu'ils ont sous la main en tunisie !
la tunisie ne demande pas l'aumône , mais elle veut travailler avec les libyens et faire en sorte que notre coopération avec eux soit fructueuse pour les 2 peuples.
en tant que voisins , nous sommes leurs partenaires naturels.
il ne s'agit pas de baver de gourmandise sur le "gâteau" libyen , mais de penser à un avenir commun , radieux et prospère pour tous les peuples de la région.


Sofiane  (France)  |Dimanche 04 Septembre 2011 à 13h 12m |           
Je suis issu du parti baas tunisien,parti politique arabe,crée par des arabes pour des arabes,à mes yeux l'étranger est insignifiant,seul le peuple arabe à de la valeur.il est mon coeur, ma vie,mon histoire..

KAPI  (Tunisia)  |Dimanche 04 Septembre 2011 à 12h 04m |           
A @ sofiane (france)

bravo pour cette longue conference, pouvez vous nous la resumer en deux ou trois phrases pour pouvoir la comprendre (excusez notre capacite limite d'assimilation). elle compte combien de caracteres la plethore ? le nombre tolere par babnet est 1900 !! babnet fait donc du pistonage a la methode zaba et rcd !!

Zied  (Tunisia)  |Dimanche 04 Septembre 2011 à 11h 40m |           
Je suis un cadre diplômé et je me suis à la disposition de nos frères libyens pour reconstruire leur pays. wrabbi m3hom inchallah

DRAGON  (United Kingdom)  |Dimanche 04 Septembre 2011 à 09h 02m |           
A tous mes freres tunisien et tunisienne

un seul mot :

soyez a la hauteur de cette confiance .

ils ganeront et nous gagnerons .

Nezih  (France)  |Dimanche 04 Septembre 2011 à 08h 48m |           
...et toutes les compétences de : qatar, egypte,algerie,tunisie,canada,usa, france, gb, italie, eau, almagne,... bref de tous le monde c'est du blabla politique... les bons morceaux on sait bien qui va l'avoir.