Reprise des violences à Jbeniana (gouvernorat de Sfax)



tap - Les violences ont repris vendredi soir à Jbeniana (gouvernorat de Sfax) suite à un conflit entre les habitants de Msatria et Ouled Ahmed a appris le correspondant de l'Agence TAP dans la région.

Selon une source responsable au gouvernorat de Sfax, les autorités régionales, les forces de sécurité et l'armée oeuvrent actuellement en vue de faire rétablir le calme dans la région et de contenir les différends qui opposent les deux parties.


Des proches de deux détenus condamnés à une année de prison pour consommation de stupéfiants observent un sit-in devant la délégation de Jbeniana pour demander leur libération, affirmant qu'ils ont été arrêtés suite aux actes de troubles survenus il y a un mois dans la région.



Commentaires


24 de 24 commentaires pour l'article 38725

   (Tunisia)  |Lundi 05 Septembre 2011 à 09h 31m |           
Où est la société civile sur laquelle compte le peuple tunisien ?elle a avalé sa langue!! ou elle ne se prononce que contre la police et le g.provisoire .elle ferme les yeux pour ne pas voir les abus les vols et les incendies.ya chaab fik rahou enahdha bech tfouk el majliss et adieu libérté et démocratie !! on les laisse pour la prochaine révolution!!!

BRAVOURE  (Tunisia)  |Dimanche 04 Septembre 2011 à 20h 22m |           
@ h.
merci pour ces éclaircissements très utiles. en effet, des bourgades pareilles existent en grands nombres éparpillées dans plusieurs régions (dans la capitale, entre autre).
elles sont souvent source de problèmes pour les cités environnantes.
il faudrait, peut être, penser a mieux viabiliser ces agglomérations (aérer les constructions, élargir les ruelles, implanter plus de postes de police, dispensaires, écoles...)

Nazih  (Tunisia)  |Dimanche 04 Septembre 2011 à 14h 49m |           
@tounsi (tunisia):
je connais très bien la région de djebeniana (la louza, hzag, el amra, msatria, bousmir, msatria, etc;)
honnêtement dit, l'unique localité qui présente une source de problème c'est el msatria (banditisme, vol, braquages, chômage, etc.) et ce depuis toujours "personnellement je connais de prés ce phénomène depuis au moins 45 ans ")
il s'agit d'une zone défavorisée, située entre sfax et djebeniana. donc, le problème d'elmsatria est loin d'être un phénomène tribal, jamais. c’est plutôt un problème social qui touche cette localité depuis l'indépendance à ce jour.
a cette occasion, je lance un appel aux responsables locaux et régionaux de se pencher sérieusement pour résoudre l'affaire el msatria qui nuit à toute les régions de sfax et de mahdia (en l'occurrence la ville de chebba qui souffre énormément de quelques jeunes qui se déplacent à cette localité pour semer le trouble et l'insécurité, surtout l’été, et ce depuis quelques années) .

Alibos  (Tunisia)  |Samedi 03 Septembre 2011 à 19h 07m |           
Cette kammounia n'a pas de kammoun du tout ; elle fade et indigeste.

Chercheur04  (Tunisia)  |Samedi 03 Septembre 2011 à 17h 05m |           
@kammounia
on laisse ettourbiya à toi! si les sfaxiens n'ont pas ettourbiya comme tu le dis, alors, c'est 99% des tunisiens sont des voyaux et malfaiteurs! sinon, jbeniana ne sont pas sfaxiens, dans le sens que tu veux dire, ils sont dans le gouvernorat de sfax! c'est comme si on parle de beldia ceux qui habitent à jbal bougarnin
révise ta géographie, et un peu moins de haine!

Mohand fr  (France)  |Samedi 03 Septembre 2011 à 16h 44m |           
A chaque fois que je lis les commentaires sur ce site, je retrouve que de la haine de l animosité!!!
aucun respect , aucun sens democratique ; aucune discussion digne de ce nom !!
le tunisien a du chemin à parcourir pour vivre dans une democratie!!
à 80 pour cent le vote d octobre sera plutot un reglement de compte qu un vote vrai !!

la démocratie n est pas encore pour nous les maghrebins...
une petite dictature nous irait bien tant en algerie qu en tunisie ou en lybie!!! entre autres ..

dommage ce gaspillage du printemps de " démocratie" , en tunisie, c est meurtre , la casse, les stupéfiants, le chomage , l irrespect, l islamisme , le vol,la peur etc....
trop de malheurs nourris par les tunisiens..

@ Foued(fr)  (Tunisia)  |Samedi 03 Septembre 2011 à 16h 05m |           
Ce que tu racontes là, c'est du bluff ! à te voir comment tu parles de ton "investissement", je comprends vite que tu es un petit manipulateur...en tout cas, bon débarras , tu n'as pas ta place ici.

فادي ـ ساخر  (Tunisia)  |Samedi 03 Septembre 2011 à 16h 03m |           
@ fouad ( france ) ;;;; et pret à bosser ; ha haa ; on voie davantage - bass -

Fouad  (France)  |Samedi 03 Septembre 2011 à 15h 35m |           
Bonjour , encore et encore.. et bien moi qui pensait investir dans ce pays serait une chance, heureusement que je n'ai pas mon monter mon projet car vraiment j'y croyais on m'a parler d'un peuple eduqué, instruit, et pret a bosser .. mon oeil... comment voulez vous investir dans le monde arabe honnetement a moins d'etre kamikaze. serieux on critique l'occident, les usa, mais jamais je n'ai eu de probleme les regles on les connait et on les
respecte dans les affaires. mais le monde arabe fais peur avant ou apres la chute des tyrans. dommage comment voulez vous investir quand on vous demande de l'argent par la force et par la violence. merci pour le peu de temps passe maintenant je reflechis a investir en malaisie.. bon courage.

Un tunisien2SFA  (Tunisia)  |Samedi 03 Septembre 2011 à 15h 25m |           
@ kammounia ; ou mloukhia ; cette ville est loin de sfax de 40 km , donc ce sont des autres et non sfaxiens < sans regionalisme > casses- toi et ferme ta de racaille ;;;

Kammounia  (Tunisia)  |Samedi 03 Septembre 2011 à 15h 09m |           
Les sfaxiens sont des sous développé intellectuellement. ce qui cmpte pour eux c l'argent... ettorbia rabbi yjibha...

قاريء  (Tunisia)  |Samedi 03 Septembre 2011 à 14h 39m |           
أي قطعيّة وباندية و خارجين على القانون هؤلاء الشراذم المارقة ؟ هناك شخصان وقعت إدانتهما بعد التحاليل طبعا وسجنهما مدة سنة بسبب تعاطي المخدرات وذاك هو الحكم المعمول به لتلك الجناية ، ما المشكلة هنا ؟ إنها تربية لهما وعبرة لغيرهما ، حتى أهلهما عليهما أن يعرفا وأن ذلك في مصلحة الجميع ، أما هذا التصرّف الأخرق الهمجي بمهاجمة مؤسسات الدولة والقانون والمطالبة بتسريح المجرمين ، مما يعد أقوى من الجريمة الأصليّة ، ومما سيترك الحبل على الغارب ويشجع آخرين
على نفس جريمة استهلاك الخدرات ، هذا إرهاب ، ينبغي استعمال قانون مكافحة الإرهاب ضد هذا التصرّف الأهوج ، هذا يذكّرنا ، بأفلام الوستارن ، حيث نرى مجموعة من المجرمين الفارّين من العدالة ، يحاصرون مقر الشريف ، ويحاولون تسريح أحد زملائهم ، بالقوة وبإشعال النار في المقر ، لذا المطلوب الضرب بقوة على الأيدي المجرمة والحكم بخمس سنوات تشغيل إصلاحي في جهة ـ الهوارب ـلمفتعلي مثل هذا الخراب ، ولو كانوا في إيران لوقع إعدامهم فورا ، وبذلك يكونون عبرة لغيرهم ،
الرجاء استعمال أقصى ما يمكن من الحزم ،مع المخربين الهمّج ، ولا يعقل أن يرتهنوا مصير شعب كامل بهذه التجاوزات الإجرامية ، والسلام

Extreme  (Morocco)  |Samedi 03 Septembre 2011 à 14h 22m |           
Voila c'est encore la preuve que dans ces régions ils ne comprennent que le langage de la matraque et la zerouata!!!
vous voulez donner la démocratie a des gens qui résonnent comme les gens de l'age de pierre.
et même si c'est vraiment les rcdiste qui foutent la c'est qu'ils ont trouvé un terrain fertile et des gens prêt a s'entretuer a la moindre occasion.
ils veulent qu'on s'occupe d'eux et de leur donner de l'emploi mais il faut être fou pour investir chez ces barbares et ces fous a lier,il faut plutôt les laisser s'entretuer et se bouffer entre eux comme des cannibales qu'ils sont.

Observateur  (Tunisia)  |Samedi 03 Septembre 2011 à 13h 10m |           
Non à la justice des hors la loi.
la place d’un hors la loi c’est la prison et ce n’est pas avec un sit-in qu’on parviendra à le libérer. la loi est au-dessus de tout le monde, nous avons fait une révolution pour cela. on ne libère pas un prisonnier par la force. la justice est l’unique instance habilitée à libérer un prisonnier. nous avons chassé leila trabelsi parce qu’elle libérait le voleur imed trabelsi et nous n’avons pas l’intention de remplacer leila par un sit-in pour
libérer des voyous.

Tarak KLAA  (France)  |Samedi 03 Septembre 2011 à 13h 03m |           
Il est plus que temps d'apprendre à ces voyous minoritaires qui sèment le désordre que démocratie ne rime pas avec anarchie et chaos , et ne pas hésiter à les punir sévèrement , et même punir ceux qui font des sit-ins pour demander leur libération.
il faut faire le ménage une fois pour toutes , et la majorité de la population ,prise en otage par cette minorité de surexcités ne pourra que soutenir et approuver de telles mesures.
la récréation a assez duré !!

Mona  (Tunisia)  |Samedi 03 Septembre 2011 à 12h 48m |           
Toujours les mêmes régions

Chercheur04  (Tunisia)  |Samedi 03 Septembre 2011 à 12h 42m |           
Je pense que beaucoup ont encore de la tendresse envers leur ancètres 'bano hilal' qui ont brulé la tunisie il y a quelques siècles, ils sont, malheureusement, capables, de faire pire!
je pense que le gros défaillant n'est pas la police ou l'armée mais l'école qui n'a pas fait son travail (elle a juste bourré des cranes par des savoirs oubliés le lendemain sans aucune action envers l'éducation).
pauvre tunisie!

Le goulettois  (Tunisia)  |Samedi 03 Septembre 2011 à 12h 41m |           
Jbouraaaaaaaaaa lalalalalalalalal

Abou - Hamidou  (Tunisia)  |Samedi 03 Septembre 2011 à 12h 13m |           
La faute incombe le gouvernement parce qu'on n’a pas frappé fort dés le début de ses émeutes, pas de descentes policières soutenues par l’armée, pas de châtiment exemplaire, des peines lourdes allant même à la condamnation à mort pour les criminels.
les autorités connaissent par nom les détenteurs des fusils et des armes à feu, qu’est ce qu’on attend pour les confisquées au moins momentanément ??!!!


Urgence  (Tunisia)  |Samedi 03 Septembre 2011 à 12h 04m |           
Il faut que l'armee fasse ce qu'il faut dans un etat d'urgence avec ces hordes sauvages qui veulent mettre le pays a feu et sang et qui sont payes par les rcdistes, les zabistes, les trabelsis et les kaddafis. ce sont des animaux et non des etres.
il faut leur tirer dessous sans hesiter pour nettoyer le pays et tant pis pour les associations bidons des droits de l'homme et de la femme.
et ou sont les 110 partis politiques bidons qui pretendent defendre leur "tunisie cherie bien aimee (sic)"..ils sont en train de se preparer pour s'assoir sur les chaises du pouvoir..

kallik democratie et liberte ...mon oeil !

à qui profite?  (Tunisia)  |Samedi 03 Septembre 2011 à 11h 45m |           
Il faut demander la question à qui profite le désordre?
c clair que c'est organisé,d'abord sbitla puis douz et maintenant jbeniana .....qui est le prochain sur la liste?
zaba est parti mais il a laissé ses pions....
ils veulent semer le désordre pour pouvoir s'évader du pays surtout que la veille de l'aid bcp ont essayé de s'évader,le frère de chiboub,le frère de mabrouk et d'autres....

SABRI  (Tunisia)  |Samedi 03 Septembre 2011 à 11h 44m |           
Les tunisiens se vantent encore d'avoir fait la revolution, la premiere dans le monde arabe !
chaque region defend sa part dans cette revolution !
aujourd'hui, que chacun cesse son discours euphorique desepere !
le pays s'embrase dans une situation cahotique, causee par les grandes geules des medias, les fouteurs de trouble qui savent se cacher des que ça va mal !
les irresponsables !
les bavards !
les hyopocrites !
les ambitieux !
les arrivistes !
ceux qui savent detruire et qui n'ont aucune capacite de construire !

ils se connaissent !
d'ailleurs, leur fausse timidite face a l'appel au depot des candidatures devoile leur veritables intentions !

l'espoir s'amenuise alors que l'inquietude est de plus en plus grande !

Ammel  (France)  |Samedi 03 Septembre 2011 à 11h 22m |           
Le dromadaire rigole voyant passe devant le chameau le chameau lui dit pourquoi tu rigole cousin le dromadaire lui dit tu portes une bosse le chameau lui repond gentiment cousin toi tu as 2 bosses comme quoi??? quand on rigole sur les pays voisins qu ils sont des sauvages pas eduques eh ben en ce moment la tunisie c est le mexique avec en prime la misere l anarchie totale des motos sans casques ils violent la loi devant les policieres en les
nargant j ai vu ca a nabeul ca chie partout alors hammamet c est vraimment la totale la saletee les agressions les vols le chaos les etalages sur la route a barraket essahel et t as pas a faire une remarque sinon tu as la horde sur toi la route a contre sens l autoroute a contre sens devant la police vivement un gouvernement d urgence sinon c est l anarchie totale adieu la tunisie calme et verte.

Mona  (Tunisia)  |Samedi 03 Septembre 2011 à 11h 08m |           
Mezzalit loudhin tessmaa wil ain tra