Béji Caïd Essebsi réaffirme l'engagement de la Tunisie à soutenir la construction de la Libye nouvelle



tap - Le premier ministre du gouvernement de transition Béji Caid Essebsi a réaffirmé, jeudi, à Paris, l'engagement total de la Tunisie à soutenir le peuple libyen frère dans la construction d'une Libye nouvelle.

Intervenant au cours de la Conférence internationale pour le soutien à la Libye nouvelle, organisée à l'initiative de la France et de la Grande-Bretagne avec la participation d'une soixantaine de pays et d'organisations internationales, M. Caïd Essebsi a souligné que l'avenir des relations entre la Tunisie et la Libye dépasse la simple coopération économique et l'échange commercial. "Il s'agira de favoriser une complémentarité stratégique au service des intérêts des deux peuples frères et des régions du Maghreb, d'Afrique et de la Méditerranée", a-t-il estimé.


M. Caïd Essebsi a appelé la communauté internationale à assurer toutes les garanties pour soutenir la Libye en cette phase décisive. Il a mis l'accent sur l'impératif de respecter la volonté du peuple libyen, rendant hommage au Conseil de transition (CNT) qui veille à préserver l'unité du peuple et du pays.

Les changements survenus en Tunisie, en Egypte et en Libye constituent un tournant historique dans la région et dans le monde et illustrent la volonté des peuples à se libérer du joug de l'oppression et de la corruption, a-t-il souligné.

"La réussite des révolutions arabes mettra fin, définitivement, aux régimes dictatoriaux", a encore affirmé M. Caïd Essebsi.



En marge de la conférence, le Premier ministre du gouvernement de transition s'est entretenu avec des chefs de délégations de pays frères et amis dont le Président français Nicolas Sarkozy, l'Emir de Qatar, le premier ministre marocain, le secrétaire général des Nations Unies, le président de l'Union Africaine, le président de la Commission Européenne et le ministre émirati des Affaires étrangères.


Commentaires


16 de 16 commentaires pour l'article 38680

Bobo  (Tunisia)  |Vendredi 02 Septembre 2011 à 22h 51m |           
La cnt a déjà signé un contrat pour accorder 35% du pétrole libyen a la france.
tout le monde sait maintenant qu'il n'y a absolument rien en libye autre qu'une colonisation masquée et déguisée en révolution populaire.
c'est une vrai honte que notre gouvernement essaye de partager ce gâteau après avoir participer a la mort de plusieurs dizaines de milliers de citoyens...c'est une honte nationale...j'ai honte d'être tunisien...honte d'être arabe...honte d'être musulman...honte d'être un humain...nous devons tous l'être...a ce moment même ou je parle les avions de l'otan sont entrain de raser des villes entières...grâce a notre soutien.

Tunisien du 78  (France)  |Vendredi 02 Septembre 2011 à 21h 55m |           
Slm arrèter de parle de la libye comme si cete une tarte au pomme kon aller partager le fe que les européen soi intervenu en libye ne fe pas deux des héros il on fe énormément de dégât certaine voie s'eleve deja en libye contre une ingerence etrangere dans le pays ou contre une quelconque signature de contrat petrolier avec la france o otre les libyen ne son pa dupe il savent tres bien ce qui et en train de se passe ce du deja vu regarder
l'irak et pour infot le seul pays qui a aider vraiment le libye suporte 1 million de refugier depuis fevrier nourie loger meme si cete pa du 5 etoile des millier de famille de conbatent libyen on trouver refuge chez des famille tunisiene qui les heberge encore aujourdhui la tunisie a meme donner des poche de sangt a la libye ce sur la tunisie meritere une part dans la reconstrustion 1 parce que les entreprise tunisiene son dans la meme si
elle son douer dans beaucoup de domaine et 2 la libye malgre sa situation reste un pays extrement riche me ce o libyen eu meme de decider qui il veulent voir et pas voir seul eu decideron de sa meme le cnt na pas a prendre cette descision seul

Ettaieb  (Tunisia)  |Vendredi 02 Septembre 2011 à 19h 19m |           
Merci h...toutes facons nous avons aider a detruire la libye pour les contrats...tout comme les autres...c'est un gateau a partager...et que les 50 milles libyens morts tues par l otan aillent a l'enfer...c'est une honte.

Samir  (Tunisia)  |Vendredi 02 Septembre 2011 à 12h 51m |           
@hannibal (switzerland) :
je suis avec toi avec ton raisonnement sauf que pour les multinayionales il faudra des chefs excutifs et techniques, et ceux la seront obligatoirement des tunisiens, car les francais qualifiés pour ce type de projets n'accepteront pas de travailler en libye et s'il acceptent avec des coup qui dépassent largement le coup d'un tunisien ( à des compétence équivalente), ces entreprise vont obligatoirement faire appel au tunisiens.

Hannibal  (Switzerland)  |Vendredi 02 Septembre 2011 à 12h 34m |           
مستقبل تونس مع ليبيا سيكون كالآتي:
إذا ما هدات الأمور في ليبيا على المستوى المني ولو ان هذا مستبعد جدا في الوقت الراهن ولمدة سنة على الأقل. نقول إذا ما هدات الأمور فإن جل المشاريع ستتحصل عليها فرنسا، ايطاليا، بريطانيا وامريكا. التونسيين سوف لن يتحصلون على الفتات وذلك للأسباب التالية: ان جميع الشركات الونسية التي كانت تعمل بليبيا هي بالأساس شركات متورطة مع النظام السابق ومنها من عملت مع أبناء القذافي مباشرة ومنها من هي اليوم متهمة بتبييض أموال بتونس ولعل احد قادة الأحزاب الجديدة
متورط في هذا. النظام الجديد نظام باع البلاد للأوروبيين وأكثر أعضاء ما يسمى بالمجلس لهم جنسيات اوروبية وامريكية ولهم شركات بامريكا مثل شمّام وغيره. لذا، وهذا ليس إحباطا للشركات التونسية إنما حقيقة فإن حظ الشركات التونسية ضعيف جدا في الحصول على عقود خاصة تلك التي تتعلق بالتنمية والتشييد. سيكون للتونسيين حظ في إدارة الفنادق أو الحصول على عقود مناولة في بعض المشاريع. الفرنسيين لن يتركوا شيئا وهم اخطر من الايطاليين نعرف مكرهم هنا في سويسرا وما يعانيه
السويسريين من اليد العاملة الفرنسية.

BRAVOURE  (Tunisia)  |Vendredi 02 Septembre 2011 à 11h 31m |           
Bcs promet du soutien à la libye ...et toutes ces bonnes choses...
lui qui n'a rien fait de bon pour son pays, est-ce qu'il va tenir sa promesse faite à la libye ?
nos voisins ne sont pas dupes. ils se rappellent bien les promesses de bourguiba et ne se fieront jamais plus à aucun membre de sa clique.
alors mr. "le provisoire", régales-toi de tes photos souvenir en france ! ici, en tunisie, tout va comme tu voulais : ça brûle de partout...
vivement votre nom parmi les interdits de voyage.



Zut  (Tunisia)  |Vendredi 02 Septembre 2011 à 11h 04m |           
Une conférence internationale sur la libye en un temps record ! et pourquoi pas une conférence sur la corne de l’afrique où des milliers meurent de famine ???

Samir  (Tunisia)  |Vendredi 02 Septembre 2011 à 10h 26m |           
@tout le monde, il faudra arreter de croire que l'aide des tunisiens aux libyens aura beaucoup d'influance sur les retombé économiques sur la tunisis, ceci n'apportera qu'une aide minime puisque ça va rapporter du bolo à très bas niveau (masson, blombier etc ...). le plus grand aide pour la tunisie viendra de l'investissement français et c'est à mon avis l'aubaine pour la tunisie car les francais ne pourrront reussir leurs projets qu'à
travers les tunisens (ingénieurs, consultants, entreprises, sous traitants etc ...) et à ce niveau que la tunisie pourra en bénéficier. le retombée indirectes sur la tunisies seront plus imortantes de ce qui précédé. imaginez que dubai était à la frontiere tunisienne, même s'il n' ya ni investissement ni rien de la part de la libye les pays voisin devraient passer par la tunisie pour bénéficier de cette manne.

Samie  (Tunisia)  |Vendredi 02 Septembre 2011 à 10h 21m |           
@p'tit lou (tunisia) :
tu fais fausse route, c'est vrais que relativement les entreprises tunisennes n'auront pas assez que les entreprises américaine ou françaises, mais ils auront le plus gros morceau directement ou indirectement(en particulier indirectement).
même si les grande entreprise auront les marchés l'exécusion de ces marchés sera à la charge des tunisiens. a titre d'exemple un marché de 1000 000 $, les entreprise tunisiennes qui seraient en charge de ce projet auraient 60% minimum dont 30% à 40% vont^revenir en tunisie en tant que salaire ou investissement. ne crois pas que la nouvelle libye n'aura pas d'influance sur les tunisiens et sur l'économie tunisienne. il est à noter que kaddafi
voulait ne donner que les miettes au tunisiens pour que la tunisie ne le dépasse pas pas économiquement. aujourd'hui les donnes vont changer.

P'tit lou  (Tunisia)  |Vendredi 02 Septembre 2011 à 09h 32m |           
Les grandes compagnies qatariennes, françaises, américaines ... vont bouffer les grands morceaux. pour ce qui est des tunisiens, y aura certainement des milliers d'opportunités pour l'emploi, voir des dizaines de milliers (maçons, commerçants, trafiquants, petites sociétés de services nettoyages et entretien etc.), mais pas vraiment grand chose.

SAMIR  (Tunisia)  |Vendredi 02 Septembre 2011 à 09h 27m |           
@nezih (france) :
pour info et je parle de part mon expériance avec des sciété françaises en libye, la france ne pourra rien faire en libye sans l'aide de la tunisie. si la france veut reussir so coup en libye elle n'a qu'a passer par la tunisie et utiliser les compétence tunisiennes.
pour info je suis consultant en libye et je travaille avec une entreprise française. d'ailleur la tunisie a la chance que la france est l'origine de l'aide pour la révolution libyenne.

TOUNSI HORR  (Tunisia)  |Vendredi 02 Septembre 2011 à 09h 03m |           
Si h est ce que vous etes d'une autre planete
ou quoi le peuple tunisien des le debut de la revolution lybienne l'a soutenu sans aucune hesitation merci yezzi min tanbir svp ok

MOULAHIDHA  (Tunisia)  |Vendredi 02 Septembre 2011 à 09h 02m |           
Ya si nezih barra allak ala hajat kad aklek!!

Mikis  (Tunisia)  |Vendredi 02 Septembre 2011 à 08h 43m |           
C'est le minimum qu'il puisse dire, mais c'est clair et simple. par contre il y a des pas qui se disent "révolutionnaires' qui défendent un polisario sans timbre, et renient des révolutionnaires authentiques , puis se rebiffent !

Tounsihorr  (Switzerland)  |Vendredi 02 Septembre 2011 à 08h 25m |           
à nezih...quand tu ne comprends pas ....tu n'écris rien, c'est mieux

Nezih  (France)  |Vendredi 02 Septembre 2011 à 08h 08m |           
Hahaha.... siyasat altabndir encore.... avec quoi tu aides les libyens? et ta maison est a la ramasse. commence d'abord par aider notre peuple et après... la libye maintenant a les grandes puissances qui s'occupe d'elle.