Baisse des IDE de 26,3% au cours des 7 premiers mois de 2011



tap - Les investissements directs étrangers (IDE) ont atteint au terme des sept premiers mois 2011, 868,4 millions de dinars (MD), contre 1178,9 MD durant la même période de 2010, enregistrant une baisse estimée à 26,3% par l'Agence de Promotion de l'Investissement Etranger (FIPA).
Ces investissements sont répartis à raison de 820,8 MD en IDE et 47,6 MD en portefeuille contre respectivement 992,5 et 186,4 MD, au cours des sept premiers mois 2010, ainsi les baisses seraient de 17,3% et 74,4%.

Selon la FIPA, les sept premiers mois de l'année 2011 sont caractérisés par l'entrée en production de 98 nouvelles entreprises à participation étrangère dont 12 sont implantées dans les régions de l'intérieur.


Au cours de la même période, 136 opérations d'extension ont été réalisées par des entreprises étrangères déjà implantées en Tunisie dans le cadre du développement de leurs activités.

Côté emploi, 6720 nouveaux postes ont été crées durant la même période dont 5928 dans les industries manufacturières alors que 5900 emplois se sont volatilisés à cause de l'arrêt des activités de 82 entreprises étrangères.



Commentaires


4 de 4 commentaires pour l'article 38505

Tarak KLAA  (France)  |Vendredi 26 Août 2011 à 20h 54m |           
Si je le peux je m'arrangerai pour convoquer cnn , sachant que notre pays ayant été le premier à faire sa révolution dans le monde arabe ,ce qui lui vaut un prestige énorme à travers le monde entier , et aux usa en particulier , leur curiosité n'en sera que plus exacerbée , et cela fera une pub terrible pour notre pays.
rappelons également que récemment l'un des plus importants dirigeants de boeing se trouvait en tunisie ,et a insisté pour la mise en place de l'open sky entre la tunisie et les usa.
des arguments comme ceux-là j'en ai plein la tête , il faut que tous les tunisiens , chacun en fonction de ses possibilités , fasse ce qu'il peut pour aider à la réussite de notre révolution , c'est le seul but que je poursuis !!
moi je concentre mes efforts sur la révolution de notre transport aérien , qui devra être le moteur le plus puissant de notre décollage , sans jeu de mot , économique et notre propulsion dans le club des pays développés.
yes we can !!

Tarak KLAA  (France)  |Vendredi 26 Août 2011 à 20h 42m |           
Que tous ceux qui le veulent préparent des pancartes et des banderoles , en exigeant que notre pays soit doté des armes qui lui permettront de lutter à armes égales avec nos concurrents , qui à défaut d'open sky chez nous , nous piquent chaque année des parts de marchés plus importantes , donnons des ailes également à notre économie en général et à notre commerce extérieur , déjà l'un des plus florissants d'afriqua , mais qui peut faire encore
beaucoup mieux.
le plus drôle c'est que l'open sky peut prendre effet immédiatement sans rien nous coûter , sans compter la pub dont bénéficiera la tunisie à travers la promotion des vols vers notre pays des transporteurs qui débarqueront chez nous.
tunisair s'adaptera facilement , comme l'a fait la ram , ou turkish airlines , et beaucoup d'autres.
si la ram a quelques "difficultés" aujourd'hui c'est après avoir multiplié par 2,5 ou 3 son ca et son trafic , il ne faut pas oublier cela , alors que tunisair est en déclin depuis 10 ans , malgré l'absence d'open sky et une concurrence
très faible , pour les vols réguliers en tous cas.
a bientôt

Tarak KLAA  (France)  |Vendredi 26 Août 2011 à 20h 34m |           
Je constate avec une grande consternation , une fois de plus , que la plupart des tunisiens ne s'intéressent pas aux articles qui parlent d'économie , sauf lorsqu'il s'agit du tourisme , ce qui leur donne l'occasion de se défouler et de dénigrer lourdement ce secteur de notre économie.
ils préfèrent encore plus se chamailler , et s'insulter , en s'accusant les uns les autres et constamment d'être des ex-rcdistes.
c'est nul.
mais bon c'est comme ça...
moi je préfère être constructif et je tiens à passer par le canal de babnet pour appeler tous les tunisiens de paris qui veulent que notre pays , même s'il n'est pas si mal en point que ça , se relève et aille de l'avant de manière immédiate , forte et durable.
je lance un appel pour organiser un rassemblement pacifique et festif devant notre ambassade ou notre consulat à paris , les modalités restant à définir , je me charge d'organiser cela et de faire les demandes d'autorisation nécessaires auprès des autorités compétentes.
ce rassemblement aura pour but de réclamer l'application immédiate de l'open sky dans notre pays , ainsi que le lancement immédiat de vols longs-courriers vers les usa , le canada , le brésil, la chine , l'inde et le japon , je me suis déjà largement étalé sur ce sujet et les habitués en savent quelquechose.
que tous ceux qui approuvent mon action le signalent à travers un commentaire sur babnet et le fassent savoir à tous leurs proches et leurs amis , tunisiens ou non.
la décisison du ministre du transport de reporter sine die l'open sky est d'autant plus impardonnable , alors que le trafic a baissé de 50 % les 6 premiers mois de l'année , à cause , plus que de la désaffection des touristes , du désengagement des charters dont nos aéroports sont pour la plupart ultra-dépendants.
l'open sky aurait permis de combler cette faille , et de pallier au caractète trop saisonnier des charters et au mauvais étalement des vols.
heureusement que les signes de reprise se multiplient.
je vous tiendrai au courant du suivi.
je compte sur vous toutes et tous.
les medias seront les bienvenus.

Tarak KLAA  (France)  |Vendredi 26 Août 2011 à 11h 42m |           
@wissem(france) : bonjour wissem , et merci pour ton soutien.
je suis comme toi , je me demande ce qu'on pourrait faire pour contraindre les autorités à appliquer l'open sky.
la non application de l'open sky ne peut être liée qu'à de la mauvaise volonté manifeste , c'est purement du sabotage , qui consiste à offrir à nos concurrents nos parts de marché sur un plateau.
le but est d' entraver la concurence à tunisair ,ce qui n'empêche pas cette dernière , d'être en déclin continuel depuis une bonne dizaine d'années , et alors que royal air maroc , qui affronte aujourd'hui la concurrence de 60 vols quotidiens de la part des low-cost , sans compter les compagnies classiques , a réussi à tripler son chiffre d'affaires et le nombre de passagers transportés depuis l'instauration de l'open sky au maroc.
j'ai suggéré dans un de mes précédents commentaires liés à cet article , que les professionnels du tourisme , et notamment les responsables de l'ontt et de la fth organisent un gigantesque rassemblement pacifique en plein coeur de tunis , pour exiger l'open sky dès le 1er septembre , avec le maximum de salariés de ce secteur et de simples citoyens les soutenant , un rassemblement qui serait ponctué par des spectacles folkloriques , des défilés
en costumes traditionnels , de distribution de produits artisanaux et culinaires , avec convocation de la presse internationale , ce qui nous ferait certainement une pub terrible !!
sinon je m'apprête moi-même à organiser quelquechose à paris sous les fenêtres de notre ambassadeur , un sit-in ,mais pour la bonne cause , également dans un esprit pacifique et festif , sans gros mots ni grossièretés , et avec une banderole géante exigeant l'open sky et les longs-couriers pour la tunisie , exigeant en résumé la mise à niveau de notre transport aérien , qui néanmoins a encore de très beaux restes mais qui peut faire beaucoup
mieux.

ceux que ça intéresse faites le moi savoir sur babnet , j'attends de vos nouvelles , wissem (puisque je vois que tu habites en france) et tous les autres qui sont prêts à m'épauler.