Suspension du trafic ferroviaire sur les lignes de longues distances



tap - Le trafic ferroviaire sur les lignes de longues distances au départ de la gare de Tunis en direction de Gabès, Ghardimaou, Gafsa et Dahmani a été bloqué, jeudi, suite à un mouvement de protestation des agents de nettoyage du dépôt Farhat Hached.

Des agents parmi les protestataires se sont allongés sur la voie ferrée et ont bloqué le passage des trains, a constaté le chargé de la presse à la SNCFT.


Des citoyens mécontents ont aussi détruit des vitrines à la gare de Tunis alors que d'autres se sont fait remboursés et ont pris la direction des gares routières, a-t-il ajouté.

Le mouvement de protestation s'est déclenché, jeudi, "sans préavis", selon la direction de la SNCFT, pour revendiquer une augmentation de salaires et des primes.

La SNCFT a expliqué que, conformément aux mesures énoncées par la circulaire du premier ministère, les protestataires ont été recrutés selon des contrats de travail dans le cadre du processus d'intégration des ouvriers de sous-traitance dans les entreprises publiques.

Le recrutement a concerné l'intégration de 1050 agents de sous-traitance dans les différents services de la société dans le respect des procédures et en accord avec les syndicats.

Ce mouvement de protestation coïncide avec l'intensification du nombre des passagers en partance vers les villes intérieures à l'occasion de l'aid el Fitr.

Commentaires


13 de 13 commentaires pour l'article 38498

Tarak KLAA  (France)  |Vendredi 26 Août 2011 à 16h 30m |           
@je parie (tunisia) : je trouve que tes conclusions en plus d'être pessimistes , sont un peu trop hâtives.
la tunisie a été durement secouée , avec les troubles et les affrontements liés à la révolution , les grèves et sit-ins sauvages , la guerre en libye.....
malgré ces secousses , l'économie tient dans l'ensemble debout avec une récession inférieure à 3 % pour le 1er semestre .
les destructions en libye sont beaucoup plus catastrophiques , et la plus grande partie du pays est à reconstruire , ce qui au passage constituera une manne importante pour notre main d'oeuvre et notre commerce extérieur, alors qu'en tunisie la majeure partie des infrastructures sont opérationnelles.
la libye a subi 20 000 morts , autant de martyrs , soit 70 à 80 fois plus que la tunisie.
on voit un retour au calme progressif dans notre pays , et toutes les grandes entreprises qui ont subi des grèves dures fonctionnent de nouveau.
concernant le secteur des phosphates et dérivés , secteur le plus stratégique selon moi pour notre pays , la demande est tellement forte que les prix se sont envolés , et nous sommes assurés , si les tunisiens veulent bien se calmer ,de résorber une partie , voire la totalité des pertes d'ici la fin de l'année.
le tourisme commence à reprendre des couleurs , ramenant la baisse des nuitées de 53% pour les 6 premiers mois à 43 % sur les 7 premiers mois , ce qui traduit une amélioration notable au mois de juillet , qui semble se confirmer en août.
la fin du conflit en libye , en plus de revigoriser nos échanges avec ce pays , et d'apporter un débouché essentiel pour notre main d'oeuvre , effacera la frilosité des investisseurs et des touristes en général , à cause de cette guerre à nos frontières et qui devrait donc bientôt prendre fin.
avec tout ce que je viens d'énumérer , je ne vois pas comment on peut conclure que la situation est meilleure en libye , c'est tout le contraire en fait.
mais la libye et la tunisie se relèveront ensemble , j'en suis sûr ,fortes des expériences terribles qu'elles ont vécues et partagées simultanément ,comme l'egypte.

BRAVOURE  (Tunisia)  |Vendredi 26 Août 2011 à 15h 56m |           
Normalement, nous avons un gouvernement bien soutenu par "une structure policière" et qui est payé pour défendre les intérêts fondamentaux des citoyens (liberté de mouvements entre autre).
ce gouvernement a été "instauré" pour tempérer l'ambiance générale dans notre pays :
* empêcher les révolutionnaires ardents de "châtier" les ennemis de la nation, d'une part
* et empêcher ces ennemis de continuer à nuire au peuple tunisien,d'autre part.
mais voilà, comme notre chef du gouvernement est un "beji", il nous applique "une hazza bejia"
Ça veut dire qu'il neutralise les révolutionnaires (pas de kasbah,...) et il laisse faire librement les ennemis de la tunisie...
de quel côté il est ce béji ???

Tarak KLAA  (France)  |Vendredi 26 Août 2011 à 11h 52m |           
@wissem(france) : bonjour wissem , et merci pour ton soutien.
je suis comme toi , je me demande ce qu'on pourrait faire pour contraindre les autorités à appliquer l'open sky.
la non application de l'open sky ne peut être liée qu'à de la mauvaise volonté manifeste , c'est purement du sabotage , qui consiste à offrir à nos concurrents nos parts de marché sur un plateau.
le but est d' entraver la concurence à tunisair ,ce qui n'empêche pas cette dernière , d'être en déclin continuel depuis une bonne dizaine d'années , et alors que royal air maroc , qui affronte aujourd'hui la concurrence de 60 vols quotidiens de la part des low-cost , sans compter les compagnies classiques , a réussi à tripler son chiffre d'affaires et le nombre de passagers transportés depuis l'instauration de l'open sky au maroc.
j'ai suggéré dans un de mes précédents commentaires liés à cet article , que les professionnels du tourisme , et notamment les responsables de l'ontt et de la fth organisent un gigantesque rassemblement pacifique en plein coeur de tunis , pour exiger l'open sky dès le 1er septembre , avec le maximum de salariés de ce secteur et de simples citoyens les soutenant , un rassemblement qui serait ponctué par des spectacles folkloriques , des
défilés
en costumes traditionnels , de distribution de produits artisanaux et culinaires , avec convocation de la presse internationale , ce qui nous ferait certainement une pub terrible !!
sinon je m'apprête moi-même à organiser quelquechose à paris sous les fenêtres de notre ambassadeur , un sit-in ,mais pour la bonne cause , également dans un esprit pacifique et festif , sans gros mots ni grossièretés , et avec une banderole géante exigeant l'open sky et les longs-couriers pour la tunisie , exigeant en résumé la mise à niveau de notre transport aérien , qui néanmoins a encore de très beaux restes mais qui peut faire beaucoup
mieux.

ceux que ça intéresse faites le moi savoir sur babnet , j'attends de vos nouvelles , wissem (puisque je vois que tu habites en france) et tous les autres qui sont prêts à m'épauler

Je parie  (Tunisia)  |Vendredi 26 Août 2011 à 10h 45m |           
Nous allons tous voir que la révolution libyenne va se solder avec un succès total, et constater le sens de patriotisme chez eux, et le sens du partage... car tout simplement, ils n'ont pas de démagogie comme en tunisie !!!!!!!!

a ce moment là, ce sera peut être déjà trop tard chez nous ! le pays aura été mis à genoux de façon irrévresible !

chez nous, les arrivistes, les syndicalises, partis régressistes, et grandes s diverses profitent du vide sécuritaire et législatif...

quand le chat est absent, les souris dansent sur le plancher.

SABRI  (Tunisia)  |Vendredi 26 Août 2011 à 10h 36m |           
La politique des étapes, aujourd'hui le petit doigt et demain tout le bras !
après avoir intégré les agents de sous traitance, ceux-ci ne vont pas s'arrêter là, ils vont réclamer la place du chef !
a l'approche de l'aîd, chacun va nous montrer sa bravoure et son génie dans les bras de fer !

pauvre tunisie ! pauvre monsieur pauvre !

@ lotfi  (Tunisia)  |Vendredi 26 Août 2011 à 02h 49m |           
Méme ssi tu leurs apporte le train le plus rapide de chine wallahi il vont le rendre zeilé qui court a 10 km a l'heure imagine qu'on a plus d'un milliard d'habitants avec notre mentalité que va étre notre sort? je te laisse refechir un peu mais ce qui est sùr chwéya min allah w barcha min abdallah on manque le savoir vivre c la conclusion

Honte  (Germany)  |Jeudi 25 Août 2011 à 21h 43m |           
C es une vrai honte et un manque de patriotisme et sens de la citoyenité de bloquer la vie normal de leur freres , dieu sais combien de monde veulent rentrer chez eux et des familles qui attendent de s unir ,chacun a un role a jouer ds ce pays on parle de droit mais avant tout on doit parler du devoir envers le pays ce n es pas question d argent ni question de merite c es une question d humanité , celui ou ceux qui se cqchent derriere cette greve
insensé ds cette periode mherite la prison .

LOTFI  (France)  |Jeudi 25 Août 2011 à 20h 55m |           
Ah bon ca existe le train en tunisie ? desole je ne savais pas !!!!! cet ete j'ai pris une caravane(ainsi on designe le train en tunisie)entre sousse et tunis ,quelle horreur !!!des gens qui fument , des portes ( au fait a l'origine c'etait certainement des portes ) qui ferment pas ,un materiel qui date ......meme la ligne bamako-dakar ( pour tout dire )possede un materiel plus moderne , le menage n'a jamais ete fait!!! et les toilettes ( mon
dieu rien qu' y penser j'ai envie de vomir)sans commentaires!!! si je raconte cette mesaventure ,c'est pour decrire l'etat des chemins de fer en tunsie qui est sinistre ,marginalise et delaisse et cette greve (les employes de la sncft sont des privilegies) est une aberration et non sens-economique.

Grand Maghreb  (Tunisia)  |Jeudi 25 Août 2011 à 20h 49m |           
Maintenant j'ai bien compris que nous ne méritons pas la révolution!!
kaddafi a bien dit en avant révolution, oui il faut une autre révolution, une véritable révolution .

Sic  (Tunisia)  |Jeudi 25 Août 2011 à 20h 14m |           
Qu'on leur tire dessus ces sit inneurs dangeureurs qui servent la contre revolution...jusqu'a quand on va permettre ces choses soit disant au nom de la democartie et de la liberte sic et sic...ces bandits ne comprennent que la force.

Tarak KLAA  (France)  |Jeudi 25 Août 2011 à 19h 37m |           
On continue à priver la tunisie d'open sky alors que les to et les charters ont d'ores et déjà réduit leurs contingents et leurs programmes pour 2012 , et alors qu'un croisiériste comme costa a décidé purement et simplement de supprimer totalement la tunisie comme l'egypte , de ses catalogues au moins jusqu'à fin 2012.
cette attitude témoigne de la plus grande incompétence de la part des ministres concernés , n'en déplaise à certains , qui ne supportent pas qu'une personne n'ayant pas officiellement de diplôme maîtrise à ce point un domaine bien précis , et la je parle de moi.
et je qualifierai même cela de négligence criminelle , parce que ce n'est ni moi , ni monsieur houas , ni le ministre des transports qui allons payer les pots cassés , mais les centaines de milliers de tunisiens dont l'emploi se retrouve menacé à cause d'une politique absurde , et alors qu'on pourrait inverser la tendance en un claquement de doigt.
la fth et l'ontt, qui réclament l'open sky et qui comptent dans leurs rangs les vrais professionnels du tourisme , doivent organiser un rassemblement massif de tous les professionnels du tourisme , du simple serveur , aux directeurx généraux des deux institutions , en réclamant et en exigeant l'open sky dès le 1er septembre.
rassemblement pacifique s'entend , avec convocation des medias internationaux , et pourquoi pas incluant des spectacles de groupes folkloriques , des défilés en costumes traditionnels , des présentations de produits artisanaux et culinaires , etc...pour joindre l'utile à l'agréable et mettre en valeur aux yeux du monde entier les innombrables atouts de notre pays dans ce domaine.
peut-être même qu'un tel rassemblement relayé à travers le monde aura plus d'effets que la campagne faite par monsieur houas , qui a coûté 60 millions de dinars , certains disent d'euros , mais qui en fin de compte s'est révélée inefficace , justement parce qu'elle n"a pas été accompagnée par l'open sky.
et ces grèves débiles qui n'arrangent rien , mais notre pays restera debout , c'est inéluctable , il faut nous accrocher !!

UGTT  (Tunisia)  |Jeudi 25 Août 2011 à 18h 59m |           
C'etait pas l'ugtt qui etait derrierre l'integration de ces ouvriers??alors que jrab et ces imbeciles me repondent maintenant si ces ouvriers osaient faire un tel crime s'ils etaient sous un patron privé??

Hannibal  (France)  |Jeudi 25 Août 2011 à 18h 34m |           
Encore des comportements imbéciles et dangereux qui compromettent la relance économique du pays , des actes sauvages qui méritent des sanctions sévères exemplaires , la tunisie ne peut rester l'otage de ces comportements .
ce qui m'agace dans tout cela , c'est le manque de respect pour le pays et son peuple avec des attitudes qui mettent en avant le corporatisme de manipulation au détriment de l'intérêt supérieur du pays , et ce pour servir les intérêts machiavéliques de certaines parties de l'ombre , mais qui sont connues des autorités qui elles mêmes ne réagissent pas pour stopper l'hémorragie .
toutes grèves devraient être suspendues , voire interdites jusqu'aux élections , et le manque de détermination de l'État me laisse pantois et soulève un certain nombres de questions , en l'occurrence la suivante " a qui profite cette situation récurrente criminelle"