Tourisme: inquiétudes de la FTH



tap - Les performances des huit premiers mois de l'année 2011 sont inférieures de 50 pc à celles de 2010, a constaté le Bureau Exécutif de la Fédération Tunisienne de l'Hôtellerie (FTH), réuni le mardi 23 août, sous la présidence de M. Mohamed Belajouza.

Le Bureau indique que les résultats enregistrés par le tourisme tunisien au courant des mois de juillet et d'août 2011 sont en deçà des prévisions et des attentes des professionnels.


Quant à l'arrière saison 2011, et suivant les informations disponibles à ce jour, le Bureau exprime son inquiétude, en égard à la situation sécuritaire, sociale et économique qui prévaut en Tunisie et à l'image encore peu rassurante qu'elle a auprès des touristes européens et maghrébins, quand bien même cette image se soit notablement améliorée.

Pour l'année 2012, la visibilité est très faible, selon la FTH, voire négative, vu que plusieurs tours opérateurs ont demandé des réductions de prix et de contingents, ainsi que la renégociation à la baisse des contrats de gestion et de location des établissements hôteliers.

De plus, la non programmation de chaînes de vol charter par ces tours opérateurs est un signe fort de leur manque d'engagement sur la destination Tunisie.

A ce propos, le Bureau Exécutif "regrette vivement la décision annoncée par voie de presse du ministre du Transport de reporter l'ouverture du ciel tunisien (Open Sky) pour la desserte des aéroports tunisiens par les compagnies Low Cost, et ce malgré les assurances qu'il lui a données".

Le Bureau exécutif note qu'à ce jour, les mesures de soutien au secteur prises par le conseil des ministres du 22 avril, ne sont toujours pas en vigueur, vu l'absence des textes d'application du décret loi promulgué le 8 juin 2011.
Ce retard considérable de quatre mois a aggravé davantage les problèmes multiples dont souffre le secteur et dont la récession va s'accentuer avec l'arrivée de la basse saison.

Commentaires


34 de 34 commentaires pour l'article 38471

Wissem  (France)  |Mardi 30 Août 2011 à 17h 23m |           
A voir aussi cet article je me demande comment sont nommés les ministres
http://www.kapitalis.com/fokus/62-national/5549-tunisie-un-chef-de-parti-accuse-de-corruption-.html

Wissem  (France)  |Mardi 30 Août 2011 à 17h 10m |           
Je comprend maintenant pourquoi le ministre ne veut pas de l'opensky.il protège tunisair et sacrifie des centaine de millier d'emploi car il siegait au conseil d'administration de tunisair...

Wissem  (France)  |Vendredi 26 Août 2011 à 14h 30m |           
Je pense que c'est une bonne idée hélas j'habite dans le sud et avec le boulot ça risque d'être difficile mais avec notre communauté a paris je pense que tu va vite trouver. si tu a des idées pour des actions sur internet je suis présent. la semaine dernière j'ai envoyé un mail sur le site du ministère du tourisme et pas de réponse.
en tout cas j'espère que l'on aura bientôt une bonne surprise et comme tu la dit il faut absolument que ce soit les professionnelles du tourisme qui se bougent avec ceux qui vivent du tourisme c'est a dire entre 500.000 et 1 million de tunisien.
le 15 septembre les professionnelles organisent une grande réunion j'espère que ce sera médiatisé et qu'il décideront de bouger en masse

Tarak KLAA  (France)  |Vendredi 26 Août 2011 à 11h 41m |           
@wissem(france) : bonjour wissem , et merci pour ton soutien.
je suis comme toi , je me demande ce qu'on pourrait faire pour contraindre les autorités à appliquer l'open sky.
la non application de l'open sky ne peut être liée qu'à de la mauvaise volonté manifeste , c'est purement du sabotage , qui consiste à offrir à nos concurrents nos parts de marché sur un plateau.
le but est d' entraver la concurence à tunisair ,ce qui n'empêche pas cette dernière , d'être en déclin continuel depuis une bonne dizaine d'années , et alors que royal air maroc , qui affronte aujourd'hui la concurrence de 60 vols quotidiens de la part des low-cost , sans compter les compagnies classiques , a réussi à tripler son chiffre d'affaires et le nombre de passagers transportés depuis l'instauration de l'open sky au maroc.
j'ai suggéré dans un de mes précédents commentaires liés à cet article , que les professionnels du tourisme , et notamment les responsables de l'ontt et de la fth organisent un gigantesque rassemblement pacifique en plein coeur de tunis , pour exiger l'open sky dès le 1er septembre , avec le maximum de salariés de ce secteur et de simples citoyens les soutenant , un rassemblement qui serait ponctué par des spectacles folkloriques , des défilés
en costumes traditionnels , de distribution de produits artisanaux et culinaires , avec convocation de la presse internationale , ce qui nous ferait certainement une pub terrible !!
sinon je m'apprête moi-même à organiser quelquechose à paris sous les fenêtres de notre ambassadeur , un sit-in ,mais pour la bonne cause , également dans un esprit pacifique et festif , sans gros mots ni grossièretés , et avec une banderole géante exigeant l'open sky et les longs-couriers pour la tunisie , exigeant en résumé la mise à niveau de notre transport aérien , qui néanmoins a encore de très beaux restes mais qui peut faire beaucoup
mieux.

ceux que ça intéresse faites le moi savoir sur babnet , j'attends de vos nouvelles , wissem (puisque je vois que tu habites en france) et tous les autres qui sont prêts à m'épauler.

Wissem  (France)  |Vendredi 26 Août 2011 à 01h 19m |           
Bonjour tarak klaa,
tu as l'air de te connaitre pas mal sur ce sujet (open sky).moi depuis la revolution chaque soir quand je rentre du travail je recherche des info sur l'opensky et début aout enfin j'apprend que c'est pour novembre puis un incompétent nous apprend que c'est reporté.
en france nous sommes 700.000 tunisiens qui aimons notre pays et moi personnellement avec l'open sky c'est sur que minimum tous les 2 mois je viendrais en tunisie dépenser mes devises et ainsi contribuer à faire marcher l'economie.sans compter les millions de francais qui viendront aussi passer meme 3 ou 4 jours souvent dans l'année comme si ils allaient passer un week end sur la cote d'azur.
bref ce n'est qu'un exemple parmi des dizaines sur l'utilité de l'open sky.
mon amis tarak qu'est ce que l'on pourrait faire nous simple citoyen pour accélérer l'open sky?
a qui devons nous nous adresser?
est ce que l’élection d'octobre pourrait changer quelque chose?
n'y a-t-il pas moyen de faire une pétition sur internet avec des milliers et milliers de signature?
quoi faire?
car comme j'ai pu lire sur d'autre post le ministre protège 3000 emplois (fictif de tunisair) mais en sacrifie 500.000 du tourisme.
j’espère que l’élection changera quelque chose et que janvier 2012 nous ayons de bonnes nouvelles.
merci de me répondre si tu as quelques réponses mon ami

Tarak KLAA  (France)  |Jeudi 25 Août 2011 à 23h 01m |           
@nabli (france) :voilà le genre de commentaire qui n'apporte rien.
la tunisie est loin d'être foutue et qu'elle résiste plutôt pas mal aux chocs qu'elle a subis , y compris ces grèves inutiles et imbéciles , 3% de récession sur le premier semestre peuvent être résorbés d'ici la fin de l'année avec la fin du conflit libyen qui semait la terreur à nos portes , et si les tunisiens se calment un peu , en arrêtant de manifester et de se battre pour un oui ou pour un non , d'ailleurs dans ce domaine , la
situation s'est nettement améliorée.
une chose est sûre , l'année prochaine la croissance repartira à la hausse , après ce passage à vide somme toutes limité, on voit actuellement des pays européens avoir une récession pire que la nôtre , sans troubles et sans révolution.
je crois en mon pays et j"ai toujours crû en lui , l'avenir me donnera raison et le présent commence déjà à me donner raison.
pour le tourisme , une baisse de
40% pour les entrées , cela nous laise encore 4 millions de touristes étrangers , malgré les heurts , la guerre en libye , le mutisme des dirigeants de l'ue à qui il aurait suffi de dire un mot pour faire revenir en masse leurs ressortissants chez nous.
concernant la qualité du service dans nos hôtels , on ne voit malheureusement que des avis négatifs , tout simplement parce que les gens satisfaits ont tendance à ne pas se faire entendre sur des forums tels que babnet.
en tous cas , aujourd'hui j'ai un ami qui m'a fait part de l'entière satisfaction d'un parent à lui , de retour récemment de vacances en tunisie.
et j'ai ce genre de "retour" presque tous les jours.
avec plus de retenue de la part des tunisiens , la fin du conflit libyen , le retour de la paix à nos frontières , les besoins pour la reconstruction de la libye , le redémarrage des industries des
phosphates , qui ont perdu des milliards à cause de la bêtise humaine , notre pays se relèvera très vite , avec aussi des élections transparentes et une campagne électorale qui doit occuper et passionner le peuple.
alors nul besoin de pessimisme déplacé et malsain si nabli.

Nabli  (France)  |Jeudi 25 Août 2011 à 20h 26m |           
Le tourisme tunisien est fini tout comme le pays d'ailleur.

JIHANE  (France)  |Jeudi 25 Août 2011 à 19h 48m |           
@riadh je suis allée également en tunisie il y a 2 ans et j'ai étais trés déçue la nourriture vraiment pas bonne j'étais malade puis le personnel de l'hôtel pas acceuillant du tout il faisait tjours la non vraiment la tunisie le n'en garde pas un bon souvenir il y a un manque de professionnaliste fragrant

Regaya  (Tunisia)  |Jeudi 25 Août 2011 à 17h 37m |           
Il est temps de faire une mise à niveau sérieuse du tourisme tunisien au lieu de passer le temps à pleurnicher. on ne peut plus gérer cette industrie comme des amateurs.regardez l'envol du tourisme marocain

Tarak KLAA  (France)  |Jeudi 25 Août 2011 à 16h 36m |           
On continue à priver la tunisie d'open sky alors que les to et les charters ont d'ores et déjà réduit leurs contingents et leurs programmes pour 2012 , et alors qu'un croisiériste comme costa a décidé purement et simplement de supprimer totalement la tunisie comme l'egypte , de ses catalogues au moins jusqu'à fin 2012.
cette attitude témoigne de la plus grande incompétence de la part des ministres concernés , n'en déplaise à certains , qui ne supportent pas qu'une personne n'ayant pas officiellement de diplôme maîtrise à ce point un domaine bien précis , et la je parle de moi.
et je qualifierai même cela de négligence criminelle , parce que ce n'est ni moi , ni monsieur houas , ni le ministre des transports qui allons payer les pots cassés , mais les centaines de milliers de tunisiens dont l'emploi se retrouve menacé à cause d'une politique absurde , et alors qu'on pourrait inverser la tendance en un claquement de doigt.
la fth et l'ontt, qui réclament l'open sky et qui comptent dans leurs rangs les vrais professionnels du tourisme , doivent organiser un rassemblement massif de tous les professionnels du tourisme , du simple serveur , aux directeurx généraux des deux institutions , en réclamant et en exigeant l'open sky dès le 1er septembre.
rassemblement pacifique s'entend , avec convocation des medias internationaux , et pourquoi pas incluant des spectacles de groupes folkloriques , des défilés en costumes traditionnels , des présentations de produits artisanaux et culinaires , etc...pour joindre l'utile à l'agréable et mettre en valeur aux yeux du monde entier les innombrables atouts de notre pays dans ce domaine.
peut-être même qu'un tel rassemblement relayé à travers le monde aura plus d'effets que la campagne faite par monsieur houas , qui a coûté 60 millions de dinars , certains disent d'euros , mais qui en fin de compte s'est révélée inefficace , justement parce qu'elle n"a pas été accompagnée par l'open sky.
enmout âla bladi ou manich emsayabkom hata lin tâatiwouha l'open sky , eychayah rikkom !!

Tarak KLAA  (France)  |Jeudi 25 Août 2011 à 15h 48m |           
@@tarak klaa (tunisia) : monsieur mehdi houas est tout sauf un professionnel du tourisme , et encore moins du transport aérien.
par ailleurs , tout ministre ou tout haut-responsable de par ses fonctions , a des comptes à rendre , et est naturellement exposé aux critiques , et contre ce ministre ce n'est pas les motifs de griefs qui manquent.
et j'ai le droit de le critiquer et de l'attaquer , en me basant sur les connaissances que j'ai dans certains domaines , et qui ne sont pas du fait du hasard , mais du plus grand intérêt et d'une passion dévorante que j'ai pour ces domaines depuis que je suis gamin.
d'ailleurs je suis toujours un peu gamin dans ma tête , un gamin qui adore son pays et qui voudrait le voir reconquérir la place qui lui revient dans le domaine du tourisme et améliorer ses positions déjà très appréciables dans de nombreux autres domaines.
alors quand vous parlez de professionnels il faudrait peut-être s'entendre sur la signification du terme !!

Tarak ,KLAA  (France)  |Jeudi 25 Août 2011 à 15h 24m |           
@@tarak klaa (tunisia) : je suis d'accord avec vous pour dire qu'il faut niveler par le haut et mettre des ministres ayant un très haut niveau et de très hautes compétences.
maintenant , il y a des domaines , même dans l'aéronautique , dans lesquels je ne connaîs rien et au sujet desquels je ne me permettrai jamais de faire des critiques , comme par exemple les normes concernant l'entretien des avions , la gestion de l'emploi du temps du personnel , la comptabilité , la sécurité , le pilotage.
mais en matière d'open sky mes connaissances sont avérées et mes déclarations sont indémontables comme vous dîtes , car basées sur des faits précis , avérés et incontestables , comme 2 et 2 font 4 , ok ?
tant que des individus continueront à me harceler , à me faire des remarques désobligeantes , à nier l'évidence et à déformer mes propos , je continuerai à les 'harceler' comme vous dîtes , et d'ailleurs il ne s'agit nullement de harcèlement de ma part mais de défendre jusqu'au bout mes convictions , basées sur des vérités évidentes.
pour parler des professionnels , ceux du tourisme en tunisie réclament à corps et à cris l'open sky depuis des années , à commencer par le directeur de l'ontt , et on a vu ce que les 'professionnels' qui gèrent tunisair en ont fait depuis quelques années , une compagnie en déclin qui entraîne dans sa chute notre tourisme , si vous aviez correctement lu mes précédents commentaires , vous auriez pû faire l'économie de certaines de vos
réflexions désagréables.
certaines personnes sont passionnées par les voitures de sport , d'autres par les bateaux , d'autres par les motos , moi c'est l'aviation , et toutes ces personnes , maîtrisent parfois leur sujet mieux que certains professionnels dans leurs domaines respectifs , à force d'étudier leur sujet à fond .
heureusement que j'ai donné le maximum de détails , de preuves , pour justifier mes propos.
l'absence d'open sky est la plus grave lacune de l'histoire de l'économie tunisienne , et en plus elle peut être corrigée très vite , c'est peut-être pour ça que j'insiste aussi lourdement.

Tarak KLAA  (France)  |Jeudi 25 Août 2011 à 13h 41m |           
@el nasr (tunisia) : merci pour ta franchise et ta correction.
malgré tous les troubles et les dommages post-révolutionnaires , des millions de touristes sont venus chez nous , même s'ils sont beaucoup moins nombreux , il y a donc de l'espoir , notre tourisme à un genou à terre mais il est loin d'être anéanti , il faut notamment que les tunisiens apprennent à mieux respecter l'environnement et leur cadre de vie.
en résumé , même avec le plus nul des ministres et qui n'y connaît rien dans ce domaine , s'il applique l'open sky , sans rien faire d'autre , nos résultats s'en trouveront tout de même immédiatement améliorés.
mais si on avait un ministre compétent qui en plus de décreter l'open sky , aurait fait ce qu'il faut pour corriger d 'autres carences, comme la qualité du service , la propreté de l'environnement , etc...alors là on aurait fait un tabac , surtout si en plus il y a un retour au calme significatif , ce qui semble être le cas actuellement.
en tant que simple citoyen qui n'a aucun pouvoir et qui ne fait qu'exprimer , et expliquer , des opinions tout-à-fait personnelles , j'en déduis que monsieur houas est plus nul que le plus nul des ministres qu'on aurait pû mettre à ce poste.
je demande donc humblement sa démission , sinon qu'il ose débatrre avec moi et me contredire point par point , et nous verrons.
je suis de plus en plus excédé de voir mon pays privé d'un outil aussi précieux que l'open sky , qui pourrait être mis en place à la seconde et améliorer sensiblement les performances non seulement de notre tourisme , qui n'est pas le seul domaine concerné , mais de l'ensemble de notre économie , qui dans la plupart des secteurs a encore de belles performances , hors grèves et sit-ins sauvages , que l'on devrait interdire jusqu'au
rétablissement complet de cette économie.
sans open sky , notre tourisme est comme une voiture qui roule avec le frein à main serré , et dans une moindre mesure , le reste de notre économie.
ma seule motivation , c'est l'intérêt de mon pays , c'est de voir plus de tunisiens heureux et moins au chômage !!

@TARAK KLAA  (Tunisia)  |Jeudi 25 Août 2011 à 13h 13m |           
Vous avez le droit d'exprimer une opinion, mais vous n'avez nullement le droit de vous ériger en guide de conscience. la manière dont vous présentez vos opinions sont plus proches des assertions sures et indémontrables que du simple avis. je vous rappelle que c'est un domaine compliqué qui ne souffre pas de l'improvisation des autodidactes. la majorité des ministres français sont enarques. il faut que la tunisie nouvelle nivelle par le haut
et mette dans les hautes fonctions des gens bourrés de diplômes qui seront des réferences incontestées. nous avons assez souffert pendant un demi siècle de l'attribution des portefeuilles ministeriels à des gens dont les seuls arguments sont leur appartenance au rcd ou leur langue hyperfourchue que l'on essaye de faire taire par tel ou tel poste.donc si klaa merci pour votre avis qui deviens réellement du harcèlement en ce qui concerne l'open
sky, mais de grace laissez les professionnels gérer nos affaires!

Tarak KLAA  (France)  |Jeudi 25 Août 2011 à 13h 02m |           
@@tarak klaa : correction de fautes de frappe sur mon précédent commentaire :

tunisair est passée en queques années de la 3è à la 8è place dans le classement des compagnies africaines , et elle sera certainement dans le meilleur des cas 9è cette année derrière air mauritius.
je rappelle qu'il m'est arrivé de faire des commentaires très positifs , notamment concernant l'évolution de notre commerce extérieur , qui a continué à progresser malgré nos difficultés actuelles , etc..
tous les citoyens ont le droit d'exprimer leurs opinions , et je ne fais que cela , mais avec des arguments solides.


El nasr  (Tunisia)  |Jeudi 25 Août 2011 à 12h 58m |           
@traklala notre secteur touristique souffrait avant la révolution, notons bien que nos services dans les hôtels sont beaucoup critiqués mais la conjoncture actuelle ne permet pas de renoncer même si on met le meilleur du monde au poste de ministère., vous n'avez qu'à faire un petit tour en tunisie et regarder l'évolution ou le retardement de nos mentalités et beaucoup de gens ont peur de venir aucune garantie, ce plan de renoncement
touristique demande des réflexions énormes peut tu aller passer tes vacances en afghanistan au soudan et même en arabie saoudite c'est un choix à faire pour l'économie tourisme ou non au lieu d'open sky je dit open mentalité car une minorité peut semer le désordre sous plusieurs prétextes, d’ailleurs beaucoup de nos plages souffrent

Tarak KLAA  (France)  |Jeudi 25 Août 2011 à 11h 14m |           
@@tarak klaa : beaucoup de gens passionnés sont capables d'émettre des jugements que nombre de professionnels peuvent juger pertinents.
je n'ai peut-être pas de diplôme , mais ma passion et ma soif d'apprendre m'ont permis d'acquérir beaucoup de connaissances , je me suis pour ainsi dire formé moi-même , ce que beaucoup de gens font constamment dans beaucoup de domaines.
nous sommes tous entrain de voir comment des gens 'compétents et diplômés' sont entrain de faire couler progressivement tunisair , depuis des années , parce qu'ils ne sont pas capables de prendre des décisions élmentaires , peu coûteuses , applicables rapidement , et d'une efficacité garantie , j'ai suffisamment donné de détails à ce sujet dans mes différents commentaires.
tunisair est passée en queques années de la 3è à la 8è plce dans le classement des compagnies africaines , et elle sera certainement dans le meilleur des cas 9è cette année derrière air mauritius.
le pire c'est qu'elle s'est fait doubler , et bien avant la révolution , par des compagnies comme kenya airways , et même ethiopian airlines , alors que l'ethiopie est 8 fois plus peuplée que la tunisie , avec un pib , global , inférieur de 25% à celui de notre pays et un commerce extérieur équivalant à moins de 20 % de celui de la tunisie en valeur , en plus d'un tourisme quasi-inexistant.
actuellement la situation de la tunisie est difficile, mais cela n'explique donc pas tout , et justifie de mettre des gens compétents à des postes clés , et c'est une raison de plus pour appliquer ces mesures élémentaires qui auraient permis à notre pays de mieux absorber le choc de la révolution sans rien coûter.
il faudrait peut-être faire preuve d'un peu d'intelligence et de malice , et de logique même !!
je rappelle qu'il m'est arrivé de faire des commentaires très positifs , notamment concernant l'évolution de notre commerce extérieur , qui a continué à progressé malgré nos difficultés actuelles , etc..
tous les citoyens ont le droit de s'exprimer leurs opinions , et je ne fais que cela , mais avec des arguments solides.

Tarak KLAA  (France)  |Jeudi 25 Août 2011 à 10h 39m |           
@@tarak klaa (réponse aux 3 individus qui m'ont écrit sous ce pesudonyme).
je ne fais que donner des opinions personnelles , faire des propositions et utiliser mon droit à la critique , comme le fait tout le monde.
quand on voit le nombre de commentaires truffés de "dégage" , j'estime que je suis plus modéré que beaucoup de gens dans mes propos.
j'ai pafaitement le droit de dire que tel ou tel ministre est incompétent , au vu de son action , dans un domaine qui me passionne et dans lequel je passe beaucoup de temps à mettre à jour mes connaissances , je parle donc en connaissance de cause.
je n'ai jamais dit que c'était à moi de limoger un ministre , mais j'ai parfaitement le droit de le proposer , comme tout citoyen.
en plus je donne des tonnes d'explications avec chiffres et faits vérifiables à l'appui , je ne parle donc pas dans le vide et à tort et à travers comme le font certains.
quant à ceux qui invoquent l'insécurité , l'instabilité , la propreté de nos villes et la qualité du service , je les reçois 5/5.
mais pour moi les choses sont claires : dans un contexte donné , quel qu'il soit , avec l'open sky , les performances seront bien meilleures que sans.
plus la stabilité et la sécurité s'installera et plus l'open sky sera davantage efficace , plus nos villes seront propres , et plus l'open sky sera efficace , pour ce qui est de la qualité de service dans nos hôtels , ceux qui la dénigrent méritent 0/10 , l'un d'entre eux ayant attribué une note de 2/20 au tourisme tunisien.
on peut améliorer notre qualité de service dans de nombreux hôtels , c'est vrai , mais dans l'ensemble elle est loin d'être complètement nulle , comme le prétendent certains.
en résumé , si l'open sky avait été décrété depuis le lendemain de la révolution , il aurait certainement permis de limiter la casse , et lorsque des efforts seront faits pour plus de propreté et une meilleure qualité de service l'open sky permettra une reprise bien plus forte que si on reste en l'état actuel des choses , et de manière durable.
merci à ceux qui m'ont compris !!

Mohamed  (France)  |Jeudi 25 Août 2011 à 08h 41m |           
Pour devélopper le tourisme et attirer les touristes tunisiens ou etrangers, il faut peut être commencer à nettoyer et rammasser toutes les ordures qui se trouvent sur nos plages et dans nos villes qui sont devenues de plus en plus inaccessibles ....

Didon  (France)  |Mercredi 24 Août 2011 à 22h 07m |           
#je suis d'accord pour l'open sky, le ministre du tourisme le sait aussi mais coté transport ca accroche.
enfin sachez que tous mes amis qui viennent d'habitude en tunisie, alors que les prix sont encore abaissés ne sont pas venus, car soit leur agence a annulé tous les séjours avec la tunisie (tels ceux transportés par air méditerranée low coast pr agences) pour des raisons de sécurité.on ne peut pas programmer une excursion su tunis a causes d'éventuelles sit-in qui dégènère en petites émeutes avec répression,les vols qui se sont accrus (je sais
on vol partout,mais là ils sont en vacances), les petites incivilités, les plages pleines de cannettes de bières ou de sodas reste de bouffe etc etc.je pense qu'il faut toujours penser à l'image de son pays quand on travaille beaucoup avec le tourisme.les gens ont beaucoup été en espagne très peu chère du fait de la crise, en croatie (les allemands)etc etc et le %maroc a souffert également.cette année est très difficile pour tt le monde.moi je
viendrais à la rentrée mais je suis née là, alors c'est pas pareil, croyez que je regrette car je pense que le pays n'a pas besoin de perdre de l'argent.et puis la guerre si près avec heureusement une victoire des libyens que je salue ici, car la fin de la guerre permettra a la tunisie de travailler plus tranquille, attendons un peu.

Tunisien 100%  (United Arab Emirates)  |Mercredi 24 Août 2011 à 21h 37m |           
Le tourisme en tunisie peut etre noté par 2/20 (2 comme respect ...)

Momo  (France)  |Mercredi 24 Août 2011 à 21h 32m |           
Je suis tout a fait d'accord avec lotfi ,le service en tunisie est minable ,il est a des années lumières du maroc par exemple,sans parler d'autres destinations ,en dépit de tous cela ,ils existent une frange des touristes qui restent fidèles,on peut se demander pourquoi ?la première raison c'est le prix ,la deuxième c'est le climat ,la troisième la sécurité,le touristes français par exemple, sont rassurés en voyant des policiers à tous
les coins des rues, et enfin l'alcool qui coule a flot surtout pour les touristes arabes ,ils ne viennent pas visiter exclusivement kairouan,mais surtout sousse ,monastir , hammat ou djerba ,pour consommer librement ,tant mieux ça fait marcher les commerces , c'est une réalité indiscutables pour les professionnelles du tourismes.en ce concerne le ministre de tourisme ,il s'est battu comme un beau diable ,il a le mérite d'accepter cette
missions sachant pertinemment que c'est perdu d'avance .

Lotfi  (France)  |Mercredi 24 Août 2011 à 20h 28m |           
Je suis d'accord avec tarak klaa concernant l'open sky , ce sera un plus pour notre tourisme mais mon dada a moi c'est l'environnement !!!! du plastic partout qui entourent les hotels , des chantiers de construction d'une laideur exeptionnel ,l'hygiene qui laisse a desirer , a la plage c'est pire comment peut-on promouvoir notre tourisme avec une plage qui ressemble plus a une poubelle ,un exemple:a sousse ,une plage touristique envahie de
plastics , de reste de melons et pasteques sans oublier les vendeurs a la sauvette ,dans les rues c'est la salete qui l'emporte , pourtant les poubelles sont vides mais le citoyen jette ses detritus partout !!!! allez voir hurgada en egypte , marrakech ou encore la thailande et vous verrez la difference !!!! un constat simple : comment faire pour trouver des toilettes propres dans une ville tunisienne ? allez voir l'etat des toilettes du cafe
de la marine en face du marche central de bizerte ,c'est une honte !!!! mais je dois rendre hommage, publicite gratuite , au restaurant formule 1 de kantaoui pour ses toilettes plus que propre !!!donc si on neglige l'environnement , open sky ou pas promotion a coup de millions et autres promotions , le taux de retour sera faible et une contre-publicite negative qui afflaiblira le tourisme tunisien.

@tarak klaa  (Tunisia)  |Mercredi 24 Août 2011 à 20h 05m |           
Du calme monsieur. moi, je nomme personne. mais, toi, tu parais sûr dans tes jugements des autres (ministres ou non), du mal du tourisme, etc.; c'est ainsi, que je t'ai suggéré de te proposer ministre du tourisme. peut être, on te reconnaitra ces compétences d'identificateur de problèmes de tunis air, des hôtels, de l'open sky, etc..et il parait que tu as écrit même sur ce forum à monsieur le premier ministre pour l'open sky, et autre chose
(exploitation de certains avions, si je me rappelle bien). moi, je suis un simple citoyen je n'ai pas peut être tes diplômes, mais j'écris le français sans fautes et je reste humble dans les jugements des autres et particulièrement ceux qui ont des hautes responsabilités (premier ministre, ministres, directeurs généraux, cadres, etc..) car ils ont le mérite d'assumer des responsabilités difficiles dans des moments difficiles et comme dit le
proverbe' la satisfaction des gens est un objectif qu'on pourrait pas atteindre'.

El Borni Bouali  (Tunisia)  |Mercredi 24 Août 2011 à 18h 55m |           
Qu'a gagné le peuple du tourisme?? c'est juste quelques familles, qui sur plus de 50 ans de système corrompu, ont exproprié des terrains, amassé des fortunes colossales en exploitant une richesse nationale naturelle et la masse laborieuse tunisienne qu'elle a exploité jusqu'à la moelle des os et sans jamais payer d’impôts. donc arrêtez de nous berner avec cette crise du tourisme, car du tourisme on a jamais vu et encore moins profité de ses
fruits.

@Tarek Klaa  (Tunisia)  |Mercredi 24 Août 2011 à 18h 40m |           
Propose toi ministre du tourisme après les élections. on en cherche des compétences et il me parait que vous connaissez le mal de ce secteur et de ce qu'il faut faire (open sky, etc.). moi je ne suis pas du domaine; mais à mon humble avis, pour redémarrer le secteur, il faut assurer d'abord la sécurité; arrêter les sit in et les grèves dans les aéroports, assurer la propreté dans nos villes et dans les environnements des hôtels, diversifier
et innover dans les produits touristiques proposés, et attaquer de nouveaux marchés, tels que les chinois, les arabes du golfe, les canadiens, les américains du nord et du sud, etc..ceci dit l'open sky est nécessaire pour avoir des tarifs compétifs de vol. de toute manière merci pour vos commentaires instructifs

Tarak KLAA  (France)  |Mercredi 24 Août 2011 à 17h 50m |           
Il faut faire démissionner monsieur mehdi houas , incapable de redémarrer notre tourisme et de reconnaître la nécessité vitale de l'open sky , sans lequel nous ne sommes pas en mesure de lutter à armes égales avec nos concurrents , et tout ainsi incapable d'empêcher la flambée des prix des denrées de première nécessité , la spéculation , la contrebande , voire une certaine pénurie , notamment en cette période ramadanesque.
il faut faire démissionner également le ministre des transports , qui non seulement se permet de reporter l'open sky , 3 mois avant son entrée en vigueur , mais en plus ne donne aucun délai , aucun calendrier.
je propose la nomination de monsieur habib ammar , président de l'ontt , en remplacement de monsieur houas , car il est manifestement beaucoup plus compétent que lui dans le domaine du tourisme , et en plus il appelle de ses voeux la mise en place de l'open sky depuis des mois , au même titre que la fth , ainsi que nombre de professionnels du secteur , mais sans succès.
une petite note d'optimisme , tout de même , je pense que la fin du conflit en libye , permettra le redémarrage des vols entre les 2 pays , qui ont fortement augmenté ces dernières années , et je pense même que leurs fréquences ne pourra qu'être renforcée , compte-tenu du soutien mutuel dont ces 2 pays , plus que jamais liés par un destin commun , auront besoin pour la reconstruction de la libye et pour l'instauration de la démocratie des deux
côtés de la frontière.
je pense aussi que cette accalmie rendra les investisseurs et touristes occidentaux moins frileux vis-à-vis de la tunisie , qui pourra également constituer un poste avancé pour la conquête du juteux marché libyen par les grandes entreprises du monde entier.

Zouheir  (France)  |Mercredi 24 Août 2011 à 17h 20m |           
Tunis air est l'une des compagnies qui est dirigee' par des gens incompetents qui ne pensent qu'a bien vivre et remplir leurs poches et ce gouvernement transitoire qui ne fait que aggraver les choses me scandalise par sa betise et ses conneries economiques et politiques les pourris sont toujours les memes les voleurs continuent a piller et le peuple regarde encore deux mois pour tout voler

Citoyen  (United Kingdom)  |Mercredi 24 Août 2011 à 17h 15m |           
Il faut trouver et developper d autres secteurs comme l industrie, agriculture,peche etc le tourisme n est plus rentable comme avant, meme ici en europe les gens preferent rester chez eux pour passer leurs vacances, le temps est revolue quant au tourisme de masse comme dans les annees 70,80, il faut compter sur d autres secteurs car le tourisme est tres aleatoire et ne constitue plus un secteur primordial, et en plus il ya trop de competition
dans ce secteur avec des destinations beaucoup moins cher que la notre avec meilleure qualite prix.

Tarak KLAA  (France)  |Mercredi 24 Août 2011 à 17h 08m |           
Coucou , c'est encore moi.
l'absence d'open sky en tunisie est la plus grave lacune de l'histoire de l'économie de la tunisie.
l'open sky c'est beaucoup plus de vols réguliers , imprimés noir sur blanc , disponibles en toute saison , avec de très faibles variations d'une saison à l'autre , mieux étalés que les charters , dont nous sommes trop dépendants , et qui baissent leur offre de manière drastique dès la fin de l'été , laissant la plupart de nos aéroports pratiquement déserts 4 ou 5 mois dans l'année.
avec l'open sky c'est plus de flexibilité dans le choix des horaires et dans la durée des séjours , c'est des tarifs plus bas , et un trafic en forte hausse et au profit de tous les transporteurs , il suffit de jeter un coup d'oeil au maroc ou en turquie , pour s'en convaincre.
l'open sky attirera plus d'hommes d'affaires , qui ne voyagent pas en charter , et facilitera les déplacements des tunisiens , émigrés ou non , touristes ou commerçants.
par ailleurs tunisair qui empêche la concurrence de s'exercer par tous les moyens et ne fait rien d'un autre côté pour améliorer fre.
tunisair délaisse complètement le long-courrier alors que des centaines de milliers de passagers sont contraints à des correspondances en europe ou dans le golfe pour se rendre , ou revenir , en amérique ou en asie.
il y a donc un potentiel non négligeable sur ces lignes.
tunisair dispose de 3 airbus a300-600-r qu'elle peut affecter dès demain sur des lignes reliant tunis à new york ou montreal , car ils ont une autonomie plus que suffisante , soit plus de 7500 km.
cela lui permettrait d'augmenter sensiblement ses revenus , et d'être donc plus résistante à la concurrence des low-costs.
au lieu de cela ils sont utilisés sur des vols souvent inférieurs à 2 h.
idempour le fret également totalement délaissé , avec des performances au ras des pâquerettes.
l'open sky peut-être décrété du jour au lendemain sans rien coûter à l'etat , et de toute façon la concurrence se mettra en place progressivement ce qui nous laissera autant de temps pour mieux nous organiser.

Sami  (Tunisia)  |Mercredi 24 Août 2011 à 17h 02m |           
C’est des « incapables » entourant le secteur de l’hôtellerie , ils ont largement contribué au déficit structurel du secteur ….houas incapable de réhabiliter l'administration touristique tunisienne et de donner un coup de main à l’open sky ( au non de l’intérêt suprême de tunis air et ce à travers les concessions sociales accordées )...ce qui me désole c'est que le pire économique pour ce secteur ne saurait tarder ...il n'y aura pas de
miracle pour les mois à venir , le tourisme va passer par une période difficile qui doit être caractérisée par une restructuration tous azimuts ,un rajeunissement des structures , l'abandon des pratiques mises en place depuis plus de vingt ans...

Tmim  (Austria)  |Mercredi 24 Août 2011 à 17h 02m |           
Reporter l´ouverture du ciel aerien à des companies aérienne low-cost ne sert que de protection pour la compagnie tunis-air! c´est une très mauvaise décision monsieur le ministre! reveillez-vous et regardez ce que d´autres pays ont font: turquie, portugal, espagne, maroc etc... est-ce qu´ils sont plus intelligent que nous?! cette continuation de protection du ciel est une continuation de la tactique gouvernementale de l´ancien régime!!! ou est la
revolution economique?!

Soltani  (France)  |Mercredi 24 Août 2011 à 16h 29m |           
Je ne comprends pas pourquoi freiner le tourisme tunisien et empecher l'ouverture de l'espace aérien????? le maroc l'a fait il y a quelque années et ca n'as fait qu'augmenter le nombre de touristes et l'entrée de devises. il est impératif de donner aux touristes étranger la possibilité de venir en tunisie avec leur propres moyens sans passer par les tours operators et ce même pour un we. de plus ce type de vol low cost ne pénalisera pas
tunis air puisqu'il ne s'agit pas de la même clientèle.

je dis au ministre du tourismedddde. il n'est plus intelligent que tout le monde

PANDA  (Tunisia)  |Mercredi 24 Août 2011 à 16h 19m |           
Ou est l'argent des patrons des hotels ?.
et si elle n'et pas totalement en tunisie ? que doit faire le gouvernement ?
tout simplement bien controler les contrats avec les agences etrangeres et touts les intervenenants .
a bon entendeurs saluts.