Ras Jedir : Entrée de 9 mille Libyens en moyenne par jour



tap - Le point de passage de Ras Jedir a connu, au cours de ces derniers jours, une nette augmentation du flux de Libyens vers la Tunisie, avec en moyenne 9 mille entrées par jour. Le grand flux a repris au cours des derniers jours du mois de Ramadan, contrairement aux prévisions après la prise de Tripoli par les rebelles.
Les causes de ce mouvement sont multiples et se résument en le besoin de repos pour certaines familles Libyennes et le manque de produits de consommation dont les prix demeurent trop élevés, alors que d’autres familles expliquent leur départ de Libye par la peur de cette étape transitoire et de ses conséquences.

Par contre, le trafic commercial n’a pas retrouvé son rythme normal et s’est limité à l’exportation de marchandises tunisiennes.


Quant aux formalités douanières du côté libyen, elles sont encore assurées, manuellement, par les rebelles en l’absence de système informatique.



Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 38408

Tarak KLAA  (France)  |Mardi 06 Septembre 2011 à 18h 11m |           
Nos frères libyens sont les bienvenus chez nous.
dans un premier temps ils étaient venus se réfugier pour fuire les combats , et aujourd'hui après la chute du tyran , ils veulent souffler un peu , et éviter les pénuries qui se font sentir dans la capitale , eau , élétcricité , denrées alimentaires , etc....
je suis fier de mon pays et de mon peuple , qui depuis le premier jour a tendu une main secourable à nos voisins.
le peuple tunisien a bien sûr ses propres difficultés , mais elles sont tout de même moins graves comparées au calvaire subi par nos voisins et frères libyens.
il faut que les tunisiens arrêtent de se chamailler , reprennent leur travail , si ce n'est déjà fait , et fassent tout pour redresser notre économie , qui ne s'est jamais effondrée et a même montré des signes d'une résistance incroyable , il faut que nous fassions cet effort de patience , de calme , de retenue et de sérieux , pour pouvoir accueillir nos frères dans les meilleures conditions , avec une économie préservée et érigée en priorité
parmi les priorités.
rabbi yarham les martyrs de la libye qui se comptent par dizaines de milliers , ainsi que nos propres martyrs , ceux de la syrie , du yemen , et du bahreîn , qui ont payé de leur vie , leur soif de liberté et de démocratie.
cette solidarité entre tunisiens et libyens doit être érigée en principe fondamental dans les relations à venir entre tous les pays arabes actuellement libérés et ceux qui ne tarderont pas à les rejoindre.
si les dirigeants , les généraux , algériens veulent bien faire un petit effort pour démocratiser leur pays , nous allons bientôt pouvoir construire le grand maghreb arabe , de la mauritanie , jusqu'à l'egypte , et réaliser de beaux rêves , en combinant les avantages , les richesses , aussi bien naturelles qu'humaines , à travers les élites et les diplômés , de nos pays, et dans ce domaine la tunisie est particulièrement bien placée.
alef mabrouk le libya !!