القذافي ما زال في مقر إقامته في طرابلس ومعارك عنيفة حول المقر



صرح دبلوماسي في العاصمة الليبية لوكالة فرانس برس أن العقيد معمر القذافي ما زال في منزله في باب العزيزية في طرابلس.


وقال هذا الدبلوماسي الذي التقى القذافي في الأسابيع الأخيرة، طالبا عدم كشف هويته:"ما زال في طرابلس وهو موجود في مقره في باب العزيزية".


وكان صحفي من وكالة فرانس برس في المكان ذكر أن معارك عنيفة تدور صباح اليوم الاثنين حول مقر إقامة الزعيم الليبي معمر القذافي في طرابلس التي سيطر الثوار أمس الأحد على عدد من أحيائها.



Commentaires


33 de 33 commentaires pour l'article 38387

Malla fadda  (Tunisia)  |Mardi 23 Août 2011 à 13h 58m |           
Ouf malla fadda tarak klaa:

il écrit trop sans rien dire. ... pour enfin attaquer annahdha ou appaludir ahmed nejib chebbi.

malla fadda.

Tarak KLAA  (France)  |Lundi 22 Août 2011 à 17h 17m |           
@sami (tunisia) : merci pour tes précisions.
espérons effectivement que la classe politique saura faire preuve de sérieux et d'efficacité , de manière à stabiliser notre pays et son économie durablement.

Sami  (Tunisia)  |Lundi 22 Août 2011 à 16h 54m |           
@klaa : ....la constituante aura les pleins pouvoirs dans la mesure où elle pourrait cumuler le pouvoir législatif exécutif et judiciaire ….en plus la mission de la constituante ne peut être limitée dans le temps. en effet, il n’y a rien qui empêchera cette assemblée de rester des années dans la rédaction de la constitution et de retarder la date des élections législatives et présidentielle…pas évident , de penser que sa durée serait de 6 mois ,
il faudra attendre le verdict des urnes et la majorité ( à travers des coalitions ) qui va sortir …mais c’est vrai et rassurant de savoir que les partis qui sont susceptibles d'obtenir la majorité des sièges à la constituante sont pour la séparation entre la politique et la religion ( et sont pour que la constituante ne dépasse les 6 mois) et décideront de construire un bloc tous ensemble contre l’extrême droite , même s'ils sont en pôle
position dans les sondages ( ! ) . le plus important , est que l’économie tunisienne ne pourrait supporter encore des mois d’indécision et de gouvernements provisoires, osons espérer que la volonté politique ( à venir ) ne va pas oublier que la révolution a trouvée son origine dans des causes économiques … et qu’on aura inchallah des « architectes » compétents pour orchestrer !

Tarak KLAA  (France)  |Lundi 22 Août 2011 à 15h 55m |           
@sami (tunisia) : bien dit.
concernant les élections de l'assemblée constituante , c'est vrai qu'on nage en plein brouillard.
il faut donc arrêter de naviguer à vue , et dire les choses clairement.
d’après ce que j’ai compris , le gouvernement actuel est provisoire et doit se retirer après les élections , ce qui tendrait à signifier que les élections auront valeur d’élections législatives puisqu’elles seront l’expression de la volonté populaire , et desquelles devra se dégager une majorité à même de diriger légitimement le pays , il faut donc fixer de manière précise la durée de cette législature , et dans l’intervalle il faudra fixer un
délai tout aussi précis pour l’écriture de cette nouvelle constitution et qui ne devrait pas dépasser les 6 mois.
une fois la nouvelle constitution fin prête et ratifiée il faudra organiser des élections présidentielles , dont le résultat devrait être en droite ligne avec celui des élections de la constituante.
dans le cas contraire le nouveau président élu devra avoir la possibilité de dissoudre cette assemblée constituante , qui se sera transformée entretemps en assemblée nationale.
je suppose bien entendu que dès le départ l’architecture de cette assemblée constituante devra être similaire à celle d’une assemblée nationale.
il faut manifestement et de manière impérative que l’on nous en dise plus sur ce qui va se passer et de manière précise et planifiée strictement , après ces élections du 23 octobre.
pour l'économie de la tunisie , je suis sûr qu'elle s'en sortira , malgré de terribles secousses liées à la révolution , elle est encore debout et reprendra très vite le dessus.
je ne doute pas une seconde que notre pays restera un pays ouvert et tolérant , avec en plus une élite reconnue à l'échelle internationale , et une main d'oeuvre qualifiée.
par rapport aux islamistes , et j'approuve tes propos à leur sujet , s'ils sont les premiers dans les sondages , à eux seuls ils sont largement minoritaires , et s'ils dérapent , ils se retrouveront avec tous les autres partis contre eux.


Sami  (Tunisia)  |Lundi 22 Août 2011 à 15h 42m |           
@ klaa : il n'existe pas de parti islamiste modéré de mon point de vue , ils n'attendent que ça, mielleux au début, insidieux puis belliqueux , ils sont dans l'intolérance totale , ils n'œuvrent que pour eux mêmes et veulent vivre comme les seigneurs moyenâgeux qui avaient pouvoir de vie et de mort sur leurs sujets.
….le principal sujet de préoccupation des tunisiens est bien le volet économique …. en attendant leur programme avec un taux de croissance prévisionnel à 2 chiffres !

Abdel  (France)  |Lundi 22 Août 2011 à 15h 25m |           
Le premier ministre de gaddafi en fuite en tunisie; tunisiens il faut le vire!!!

Sami  (Tunisia)  |Lundi 22 Août 2011 à 15h 10m |           
Ce que la majorité des tunisiens ne savent pas encore , c’est que la constituante risque fort d'aggraver la situation économique du pays dans la mesure qu'elle engendrera d’un gouvernement provisoire pour une durée indéterminée et par conséquent : fort risque de l’inefficacité des correctifs économiques à vouloir apporter et donc…. pas d’investissement !

Tarak KLAA  (France)  |Lundi 22 Août 2011 à 14h 59m |           
@jnn (tunisia): va porter des lunettes , ou change d'opticien si tu en portes déjà , mon nom est klaa et non klai

Tarak KLAA  (France)  |Lundi 22 Août 2011 à 14h 58m |           
@jnn : si , si , j'ai parlé de l'open sky , ce qui prouve que tu ne m'as pas bien lu et que tes commentaires ne sont motivés que par la haine et la jalousie.
pour ce qui est de reconnaître le cnt , ce n'est pas aux partis de le faire , mais aux autorités officielles , ce qui a été fait.
si ennahdha se permet de reconnaître le cnt , c'est parce qu'ils se croient déjà au pouvoir alors qu'ils en sont loin .
en fait , par l'aide apportée aux réfugiés libyens , cela fait longtemps qu'en pratique notre gouvernement provisoire et tout le peuple tunisien ont reconnu le cnt.
par ailleurs à ma connaissance néjib chebbi n'a pas apporté un quelconque soutien à kadhafi.
décidément , tu es obsédé par chebbi , qui manifestement a les moyens et le soutien nécessaire au sein de l'opinion publique pour contrer ennahdha , ,et c'est ça qui te fait si peur.
tes attaques personnelles , systématiques et gratuites traduisent de ta part un profond sentiment de haine vis-à-vis des adversaires politiques d'ennahdha , parce que tu es un anti-démocrate primaire.
si je vote néjib chebbi , c'est pas tes oignons , ok ?
je n'ai pas de compte à te rendre ni à toi ni à l'ayatollah ghannouchi.
tu n'es qu'un grossier personnage et tu fais honte à ton pays , il faut être un islamiste pur et dur pour parler de maître , et donc implicitement d'esclaves , parce que tu espères que les tunisiens deviendront les esclaves , à défaut d'être des sbires , de ton maître ghannouchi.
mais nous ne sommes plus au moyen-âge.
tu n'auras jamais le dernier mot avec moi , alors va faire une bonne sieste , au lieu de raconter des bêtises et des méchancetés.
je sais par ailleurs que la plupart es tunisiens qui voteront ennahdha sont des honnêtes gens qui croient avoir fait le bon choix , mais je leur dis qu'ils font fausse route , et si ghannouchi arrive au pouvoir , ils seront en première ligne pour lui infliger une révolution encore plus cinglante que celle que nous avons connue.

Samy  (Tunisia)  |Lundi 22 Août 2011 à 14h 56m | par             
Nahdaoui plutôt rcdiste tu n'a rien a faire dans la vie ah j'ai oublie que chooba est fermée. Devoile toi et soit un homme ya rcdiste

Jnn  (Tunisia)  |Lundi 22 Août 2011 à 14h 19m |           
Ah pour une fois tarak klai n'évoque pas l'open sky. dieu merci.

mais ila a oublié aussi d'évoquer que sidou, son maitre ahmed néjib chebbi a refusé de reconnaitre le conseil national libyen comme representant du peuple libyen.

seul ennhdha a eu l'audace de reconnaitre trés tôt le conseil libyen et sa révolution comme représentant du peuple libyen.

Libyen  (Tunisia)  |Lundi 22 Août 2011 à 14h 18m |           

félicitation et mabrouk au parti ennahdha ettounissia qui a été la 1ère à reconnaitre la révolution libyenne comme représentative de la libye nouvelle.

précisant que c'est bel et bien le peuple libyen qui a vaincu gadhafi et non pas les occidentaux .
gadahfi a des hommes , des armes et des avions. or les combattants libyens ont des hommes, des armes mais pas d'avions. la guerre est perdue d'avance. mais la guerre c'est aussi la ruse. les combattants libyens ont réussi un bon coup diplomatique consistant à neutraliser les avions de gadhafi, via le nato.

et la guerre a repris mais à armes égales cette fois-ci (sans avions): hommes contre hommes. les combattants pour la justice ont gagné. un grand mabrouk.

maintenant la vrai guerre va commencer , c'est chasser le nato, qui quoiqu'il n'est pas présent sur le sol libyen (et ça aussi c'est une prouesse diplomatique des combattants libyens), mais il est présent dans les esprits de certains opposants libyens. qu'il convient de neutraliser. eux auusi.

Tarak KLAA  (France)  |Lundi 22 Août 2011 à 14h 12m |           
@med ali (tunisie) : apparemment tu ne lis pas les articles de la rubrique économique des différents journaux.
je te fais donc savoir que l'économie tunisienne à régressé de -7% , si mes souvenirs sont bons durant le premier trimestre , à cause des troubles avant et après-révolution , et que ce taux a été ramené à -3% sur le premier semestre , ce qui traduit une amélioration notable au deuxième semestre.
par ailleurs , nos exportations ont augmenté de plus de 10% en valeur durant les 7 premiers mois de l'année , malgré les grèves et les sit-ins qui ont très durement touché le secteur des phosphates et dérivés , secteur encore plus stratégique que notre tourisme , car beaucoup moins sensible et moins vulnérable par rapport à certains évènements (troubles , émeutes , etc...).
les investissements déclarés dans l'industrie ont progressé de 22,2% durant ces mêmes 7 premiers mois de 2011.
quant au tourisme , il est en assez nette reprise , depuis début août , non pas grâce au ministre , qui a négligé de mettre en place l'open sky , mais grâce au mauvais temps qui a marqué le mois de juillet et ensuite même une partie d'août , dans les zones touristiques notamment françaises , la saturation des autres destinations qui avaient été préférées à la tunisie , et sur lesquelles les touristes ne pouvaient plus se replier pour être
assurés d'avoir du soleil , ce qu'ils peuvent avoir chez nous pour un prix défiant toute concurrence.
le tourisme repart également grâce au retour progressif au calme dans notre pays , et heureusement pour nous , grâce à la non-médiatisation des troubles qui ont eu lieu ici et là , notamment ceux de jébéniana.
par ailleurs la fin du conflit libyen , qui se déroulait à nos portes ,va inéluctablement balayer définitivement les craintes des investisseurs et des touristes , et la tunisie sera aux premières loges pour tirer profit de l'accalmie de ce pays au fort potentiel pétrolier.
je m'excuse donc de te le dire , mais pour moi , il est évident que ton analyse est totalement erronée , et en tous cas un peu trop pessimiste.

Schumi  (Tunisia)  |Lundi 22 Août 2011 à 13h 56m |           
A ceux qui critique les oxidentaux, au moin les européen ont bougé pour arréter le massacre perpetrer par kaddafi contre son peuple, aucun pays arab ou dirigeant arab n'a bougé le doigt pour un peuple qui meurt depuis 42 ans... de toute façon ils sont tous dans la comme lui...
d'autre part le pétrol ils ont déjà avec kaddafi je ne vois pas de mal que le cnt ont fasse autant avec eux... je préfer etre pauvre et pauvre qu'etre riche est soumis...

NAHDAWI  (Tunisia)  |Lundi 22 Août 2011 à 13h 41m |           
Il ne faut pas féliciter les milices d’abdeljalil et c’est une faute impardonnable si on considère leur vengeance comme acte d’héroïsme et de persévérance…ils ont détruit leur paye
ہ l’aide des européens capitalistes et vous les sentimentalistes vous hurles et vous applaudisses.

Snoussi  (Tunisia)  |Lundi 22 Août 2011 à 13h 33m |           
Tla3 el gueddefi arjel min zaba w ma h'rabch

Tarak KLAA  (France)  |Lundi 22 Août 2011 à 13h 28m |           
Le seul obstacle à surmonter pour nous à ce jour , ce sont ces grèves et sit-ins sauvages et à répétition qui sont dans la plupart des cas ni plus ni moins que des actes de sabotage.

Tarak KLAA  (France)  |Lundi 22 Août 2011 à 13h 26m |           
Mabrouk pour nos frères libyens , je pense qu'il n'est pas prématuré pour les féliciter pour leur succès dans le renversement du tyran.
dans tous les cas il faut les féliciter pour leur héroïsme et leur persévérance , car au départ et même avec l'aide de l'otan , leur combat n'était pas gagné d'avance.
il leur a fallu beaucoup de courage et de détermination.
en tant que tunisien , je suis fier de l'aide apportée par notre pays aux réfugiés libyens et d'autres nationalités.
la présence de ce conflit à nos frontières était source de méfiance et de frilosité pour les investisseurs et les touristes , qui , avec le retour progressif du calme dans notre pays vont accélerer leur retour sous nos cieux , et qui a déjà d'ailleurs été amorcé.
le redémarrage de l'économie libyenne servira également de locomotive à notre économie qui en a bien besoin et je pense que les horizons s'éclaircissent pour nombre de nos chômeurs qui pourront plus facilement trouver du travail soit en libye , soit en tunisie grâce au renforcement des échanges , avec ce pays en particulier , frère et voisin , auquel nous sommes intimement liés d'un point de vue culturel , historique et économique , et avec
lequel nous ne pouvons qu'avoir un avenir commun.
il est donc prévisible que nous ayons une place de choix dans sa reconstruction , dans un esprit de fraternité et de partage , pour le plus grand bien de nos deux pays qui pourront avancer ensemble et la main dans la main vers plus de démocratie et de prospérité.
le seul obstacle à surmonter pour nous à ce jour , ce sont ces grèces et sit-ins sauvages et à répétition qui sont dans la plupart des cas ni plus ni moins que des actes de sabotage.
d'ailleurs il faut arrêter de payer les grévistes , sinon ils vont continuer et amplifier le phénomène et fragiliser davantage notre économie qui n'en a vraiment pas besoin.
notre pays a un bel avenir qui lui tend les bras à condition d'épargner ses fondamentaux et ses acquis et de ne pas détruire l'existant.
soyons constructifs.
encore mille bravo à nos frères libyens.

NAHDAWI  (Tunisia)  |Lundi 22 Août 2011 à 13h 16m |           
@tunisien@bizarre@soltani ...voir ci dessous le sondage et les votes de sidkom ya kamcha mondassine ya rcdistes.

NAHDAWI  (Tunisia)  |Lundi 22 Août 2011 à 13h 11m |           
*******************

NAHDAWI  (Tunisia)  |Lundi 22 Août 2011 à 12h 56m |           
****************************

Bizarre  (Germany)  |Lundi 22 Août 2011 à 12h 41m |           
@nahdhaoui,
نعلة الله على شياطين الإنس ومنهم هذا الشخص الذي يدعي بأنه نهضاوي لكن إتضح بأنه منافق و من حزب المخلوع و هدفه الوحيد إساءة إلى النهضة بأسلوب بدائي ، ضعيف ، سخيف ، مكانه الزبالة .

Soltani  (France)  |Lundi 22 Août 2011 à 12h 19m |           
C'est qui ce nahdawi???? il a quoi dans le crâne, une grenouille???? ou peut-être mouammar lui a donné une belle somme pour dire ces phrases???
je ne vois pas comment un homme qui gouverné son peuple d'une main de fer, les a emprisonné et bombarder sans pitié puisse être considéré comme héro?
ce dictateur n'a fait que défié les usa alors qu'il était incapable de descendre une de leu avion. de plus, il a mal géré la richesse de la lybie.

j'espère que les prochains gouvernements des pays arabes libérés soient à leur hauteur et créent une économie capable de donner du travail à chaque citoyen.

Cinda  (Tunisia)  |Lundi 22 Août 2011 à 12h 17m |           
Mabrouk les lybiens votre révolution que nous sommes très contents
rabi yostor l'après révolution

Fares  (Tunisia)  |Lundi 22 Août 2011 à 12h 15m |           
Le sort de la libye est entre les mains des libyens libres. mabrouk alihom, ils seront capables d'aller vers l'avant bien mieux que sous muammar et ces fils!

سوسن  (Tunisia)  |Lundi 22 Août 2011 à 11h 46m |           
قالك ملك السعودية سكر البرتابل متاعوا و قت اللي شمها قارصة و الزين بدل الرقم و ليلى فرحانة القدافي صاحبها باش يخلط عليها

Tunisien  (Tunisia)  |Lundi 22 Août 2011 à 11h 34m | par             
Toi tu utilise le pseudo nahdhaoui pour faire croire que ennahdha est contre la révolution lybienne Comme tu es un imbécile ya RCDiste.

Mona  (Tunisia)  |Lundi 22 Août 2011 à 11h 30m |           
@nahdawi

de quel histoire tu parle, de quel homme tu parle, gadhafi est un criminel, il a tué son peuple sans pitié et toi tu parle sur son histoire comme un héro, vraiment c'est honteux et c'est malheureux on dirais que tu n'est pas un être humain ou quoi.

bon je suis d'accord avec toi en ce qui concerne l'otan à propos le pétrole, mais ça n'empêche que ghaddafi est celui qui a poussé l'otan d'entrer en lybie c'est pas pour la protection des citoyens, mais pour d'autre raison.

allah yahdi wi naouar el hakk, tawa illi sar sar wilmouhem filli jay.

rabbi yousterna dinia wekhra.

Tunisien  (Tunisia)  |Lundi 22 Août 2011 à 11h 29m | par             
Toi tu utilise le pseudo mauvaise pour faire croire que engagera est contre la révolution obtienne. Comme tu es un imbécile ya RCDiste.

Zut  (Tunisia)  |Lundi 22 Août 2011 à 11h 28m |           
L'irakification de la libye commence, les croisés se partagerons le gateau comme d'habitude

RIADHSCOOD  (Tunisia)  |Lundi 22 Août 2011 à 11h 17m |           

Walid  (Tunisia)  |Lundi 22 Août 2011 à 11h 11m |           
الواضح أنك تريد الاساءة إلى حركة النهضة باختيارك اسم نهضاوي، أقول لك و بكل بساطة ألا لعنة الله على الكاذبين

NAHDAWI  (Tunisia)  |Lundi 22 Août 2011 à 11h 00m |           
الأمّة العربية خسرت رجُلاً عضيمًا و زعيمًا تاريخيًا..و الشعب اللّيبي دمّر وحرق وطنه بيديه و سلّم مصيره للغرب ليفتض بكارته كالعادة عن طريق العميلة قطر وبتواطئٍ صارخ من البيوع حمد بن جبر بن خليفة أل ثاني..بصدق كنت أتمنّى لو خسر الثّوار و إنهزم الغرب من ورائه ...لكن ثَبُت بالبرهان أن العرب بقو الحلقة الأضعف داخل النظام العلمي الجديد و مصيرهم بقي يحاك داخل أسوارالقصور الغربية في برنقهام و الإليزي و البيت الأبيض... لذا إستعدّو أيها الليبيون من الأن
ستتذوّقون مرارة الإستعمار الأمركي الجديد سترون سناريوهات القاعدة و مكافحة الإرهاب و الإصلاحات السياسية المزعومة والفتن بين القبائل .