Gabès : Les unités du Groupe chimique Tunisien reprennent leurs activités



tap - Les unités de production du Groupe chimique Tunisien (GCT) à Gabès ont repris, progressivement leurs activités, le week-end, après une interruption de travail d'environ un mois.


A l'origine de cet arrêt de travail, un sit-in observé par des techniciens appartenant à l'entreprise pour revendiquer leur intégration. L'interruption de l'activité du CGT qui s'est poursuivie en raison d'une pénurie de phosphate, a occasionné de lourdes pertes aussi bien pour l'entreprise que pour d'autres sociétés dont "la société chimique de Tunisie", "Les industries chimiques du fluor" et la société "TIMAB".



Le GCT procure 3300 postes d'emploi permanents. Il s'est engagé à réaliser de grands projets écologiques pour mettre fin à la pollution industrielle à Gabès.

Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 38350

Tarak KLAA  (France)  |Mardi 23 Août 2011 à 12h 58m |           
Cette interruption a eu des conséquences catastrophiques sur notre économie , tout comme la perturbation de l'extraction du phosphate , et nous a fait perdre beaucoup d'argent , le gct et la cpg en étant des joyaux essentiels.
de plus ce secteur est beaucoup moins vulnérable que le tourisme face à certains évènements et aurait pû soutenir de manière notable notre économie durant les 7 derniers mois.
il faut , et je l'ai déjà dit à maintes reprises , décreter l'état d'urgence économique , et interdire les grèves.
il faut faire comprendre , y compris par la force à certains individus que faire grève pendant la période que nous vivons est criminel , notre économie ayant déjà été suffisamment plombée par les retombées de la révolution , qui à terme sera bénéfique pour notre pays , et par le conflit libyen , qui a aggravé la peur et l'hésitation des investisseurs et des touristes.
cette reprise tombe au bon moment alors que la crise libyenne touche à sa fin.
espérons que nous pourrons rattraper notre retard dans la plupart des secteurs , ou tout au moins une bonne partie.
le redémarrage de l'économie libyenne et les besoins énormes à venir de ce pays en main-d'oeuvre et en produits de toute sorte est une aubaine pour notre pays.
il faut donc décreter l'état d'urgence économique , et interdire les grèves , car nous avons manifestement à faire à des individus égoïstes qui cherchent à mettre à genoux leur pays alors qu'il est en difficulté et alors que le plus dur ,à savoir la chute du tyran , a été réalisé.
je suis effondré quand je constate que ces grèves sauvages , imbéciles et criminelles ont causé beaucoup plus de dégâts à notre économie , que les heurts et les émeutes directement liés à notre révolution.
il faut stopper par tous le moyens ces actes de sabotage.
il faut attendre la fin des élections , mais aussi que le rétablissement de notre économie soit effectif , après ça tout le monde pourra négocier avec les nouvelles autorités et mettre ses revendications sur la table.

Houriya  (Tunisia)  |Lundi 22 Août 2011 à 22h 26m |           
L'armée doit protéger les sites de production, d'extraction et de traitement de phosphate.
compter uniquement sur les négociations avec les sit-ineurs et les grévistes ne va pas résoudre le problème, d'autant que l'organisation, le bureautique et la culture de ségrégation entre les catégories dans le groupe chimique rend les négociations non fructueuses.

Mounir  (Tunisia)  |Lundi 22 Août 2011 à 21h 32m |           
المجمع الكيميائي التونسي قطب اقتصادي مهم لم تستفد منه جهة قابس بل بالعكس كان له الاثر السيء على المستوى الاقتصادي و الاجتماعي و الصحي