Le ''MDER'' présente son programme économique



tap - La présidente du mouvement démocratique d'édification et de réforme (MDER), Emna Mansour Karoui, a présenté le programme économique du mouvement, en tant que «programme ouvert, axé sur le volet social ». Il comporte des propositions permettant la relance de l'activité économique à court et long termes, sans pour autant préciser clairement les solutions envisagées ni les sources de financement de ce modèle économique.
Mme. Karoui a considéré que la mise en place d'une infrastructure développée dans toutes les régions est la priorité de l'heure, pour garantir la relance économique. Il importe, selon elle, d'élaborer un programme d'urgence pour encourager l'implantation des petits investisseurs notamment, dans les régions intérieures.

La réalisation de projets pilotes en partenariat entre les secteurs public et privé constitue, selon elle, l'une des solutions immédiates, à même de réduire le taux de chômage et de booster la croissance.


La présidente du MDER n'a pas pour autant détaillé ces projets dans la conférence de presse qu'elle vient de tenir à Tunis.

Le programme économique du mouvement sur le court et le moyen termes, met en avant l'importance du rôle de l'Etat dans l'investissement et la mise en place de mécanismes incitatifs et efficaces au profit des promoteurs.

Elle a présenté une série de propositions dont la plupart restent imprécises, telles que l'évolution de la sous-traitance à la co-traitance et au produit final dans le secteur industriel, sans préciser le type de partenariat à établir, avec les grandes entreprises mondiales.

La mise en place d'un système complémentaire permettant l'émergence de la Tunisie, en tant que pôle international des services de santé, constitue, aussi, l'une des propositions du MDER. Là aussi, les composantes du système proposé n'ont pas été détaillées.

Le MDER a obtenu son visa après la révolution du 14 janvier. Il s'agit d'un parti politique du centre, dont les objectifs sont la réalisation de l'équité sociale, l'ancrage des valeurs de solidarité et l'instauration d'une économie nationale solide.

Pour réaliser ses objectifs, le mouvement se propose d'instituer des encouragements pour le secteur privé et les investisseurs tunisiens et étrangers outre la mise en place d'un système équitable entre les régions.

Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 38232

Jnn  (Tunisia)  |Lundi 22 Août 2011 à 14h 33m |           
Encore un parti déchet : provenant du recyclage des debris du rcd!

Pdp go home  (Tunisia)  |Lundi 22 Août 2011 à 14h 32m |           
Ya si tarak:
le temps des idéologies est révolu.
sahha ennoum.
reveilles-toi !
on n'est plus aux années 70.

regardes ton mentor ahmed nejib chebbi : c'est un perpectiviste, un homme de (l'extrême gauche). bourguiba l'a arreté quand il était étudiant à la facultéde droit. il defendait la calsse ouvrière. c'est marxiste imbibé de nationalisme arabe....
et aujourdhui il a afit un virement de 180 degrés afin d'arriver au pouvoir: il a oublié les classes pauvres et s'est allié aux banquiers , hommes d'affaires et tout ceux qui payent plus. ils a récolté des milliars pour sa compagane publicitaires sur les journaux et sur les affiches à coté des couches bebe et papier hygiènique. il a voulu ressembler aux produits de consommation et à usage unique. mais le peuple avant de le consommer l'a gouté
puis l'a craché.
heureusement.

Tarak KLAA  (France)  |Lundi 22 Août 2011 à 10h 25m |           
Au début je trouvais plutôt sumpathique cette légalisation de plus de 100 partis politiques , car après 23 ans , voire 55 ans de dictature , il était normal que toutes les sensibilités s'expriment.
mais aujourd'hui je trouve cela ridicule , car cela n'aurait dû être qu'une étape.
j'ai déjà dit il y a plusieurs mois , que suffisamment longtemps avant les élections il fallait que ces partis procèdent à des alliances et des fusions , en fonction de leurs affinités , car il est bien évident qu'il n'y a pas 100 idéologies différentes représentées.
cela aurait permis aux tunisiens d'y voir plus clair et d'éviter un éparpillement des voix et une cacophonie à terme source de conflits.
cela aurait permis de dégager plus facilement une majorité solide aux élections , ce qui aurait été une garantie d'une meilleure stabilité du pays dans un futur proche tout au moins.
mais il est évident que la plupart des responsables de ces partis sont des opportunistes qui pensent qu'ils ont une chance de prendre en mains les commandes du pays , mais ils font une lourde erreur , car la plupart d'entre eux n'auront que des miettes et sont voués à disparaître à très brève échéance.
d'une manière ou d'une autre il va y avoir une sélection et seuls une dizaine de ces partis , selon moi , survivront , ce qui serait déjà pas mal.
il n'est pas encore trop tard pour bien faire , et procéder à ces alliances que j'ai évoquées , mais le temps presse , à tout juste 2 mois des élections.