Les 100 propositions d’ettakatol « objectif : rallier le peuple »



Communiqué de Presse - Depuis le lancement à la mi-juillet, du programme d’ETTAKATOL en 100 propositions par monsieur Mustapha Ben Jaafar, cinq équipes se sont formées regroupant des membres du bureau politique, différentes commissions (économique, social, politique, culturel etc.…) , ainsi que des membres du déploiement et la communauté « jeunes » du parti.

Les cinq équipes ont pour mission de présenter le programme aux adhérents d’ETTAKTOL, d’ouvrir un débat et de créer un échange dans les différentes régions de Tunisie. Grâce à ce travail le parti pourra enrichir les propositions et développer un programme régional plus fourni, suivant les attentes des citoyens sur tout le territoire.
L’autre objectif est de travailler sur les propositions, d’écouter et de créer une dynamique d’échange avec les habitants des villes, des villages, des rifs afin de sensibiliser tous les tunisiennes et tunisiens pour se rassembler autour d’ETTAKATOL, de ses valeurs et de son programme.

La première rencontre régionale s’est déroulée le 4 aout 2011 à l’Ariana, pas moins de 12 régions ont déjà été visitées, certaines rencontres ont réuni plusieurs centaines de militants comme à Sousse et à la Marsa.

Pour les 12 régions restantes en voici l’agenda:


Le 16 aout 2011 Kasserine
Le 18 aout 2011 Tunis ; Tozeur ; Beja
Le 19 aout 2011 Jendouba ; Kebeli ; Sidi Bouzid
Le 20 aout 2011 Kairouan
Le 23 aout 2011 Gafsa ; Gabes
Le 24 aout 2011 Médenine ; Tataouine


Commentaires


29 de 29 commentaires pour l'article 38196

Azza  (France)  |Lundi 22 Août 2011 à 13h 23m |           
Suite pour lotfi,

savez-vous qu'en 1986 quand mitterand (grand tortureur en algérie dans les années 50) avait imposé la francophonie à la tunisie, mais aussi au maroc, egypte et liban, il a en même temps fait déclarer l'arabe "langue rare" en france.

cela voulait dire que l'arabe n'allait plus être enseigné qu'au compte-goutte en france alors même que les familles de plus en plus nombreuses venant de pays arabes s'installaient en france.

les enfants de ces familles n'ont jamais pu recevoir un enseignement de l'arabe, ne serait-ce que sous forme de langue étrangère. ils sont jeunes adultes uniquement francophones n'ayant pas la possibilité de choisir de rentrer chez eux.

trouvez-vous normal qu'on aille imposer sa langue à autrui et que la langue de cet autrui soit reniée dans le même temps ?

idem pour les fêtes : le 1er de l'an chrétien est férié chez nous. ici, aucune fête autre que chrétienne n'est jour férié pour toute la france.

voyez nos cimetières. nos morts sont enterrés avec sur leurs têtes les dates de naissance et de décès chrétiennes. on ajouterait des croix, ils seraient chrétiens.

la francophonie a intégré dans tous les aspects de notre vie des repères qui ne sont pas issus de notre histoire, de notre religion (je parle des musulmans et j'espère que les juifs tunisiens se défendent bien) comme la manière dont les noms de familles s'écrivent depuis l'orthographe latin (ibn al khoudja devient belkhoja et s'écrit ainsi en arabe (je n'ai pas de clavier arabe sous la main pour vous l'écrire). etc...

ces repères ecrasent les nôtres. il n'y a plus de dignité, plus d'honneur à vivre dans un tel contexte.

et que font les politiciens ? ils affichent leur parti en français comme pour confirmer qu'ils sont tributaires de la france.

ils devraient nous montrer au contraire qu'ils sont décidés à cesser d'encouragent la mort de leur culture pour la remplacer par une sous-culture de la france et montrer à celle qui se dit mère des droits de l'homme que les tunisiens ont décidé d'être maîtres chez eux.

cordialement,



Azza  (France)  |Lundi 22 Août 2011 à 13h 00m |           
Bonjour lotfi,

je suis radicale dans ma façon d'écrire. j'aime être concise et précise.

primauté à la langue arabe dans l'enseignement, dans nos administration, le commerce intérieur oui (je ne supporte pas de voir les fruits, les légumes, le pain non pas présentées en arabe mais en français; nous méprisons vraiment notre langue, notre patrimoine ainsi. je ne suppurte pas de voir que sur nos nouveaux passeports il faut prendre une loupe pour voir son nom écrit en arabe alors qu'en caractères latins il occupe la page - il y a 30
ans nos passeports présentaient une page en arabe souvent calligraphié avec la photo, et en 2ème page l'identité du porteur en caractères latins). je m'arrête là.

en ce qui concerne le français, oui pour le remplacer par l'anglais pour nos activités extérieures. tant que nous manions le français nous nous limitons à demeurer dans les limites d'un département d'outre-mer français. l'anglais est la langue vers laquelle tous les pays se dirigent pour leurs relations internationales. l'adopter nous ouvrirait le monde, et notre esprit s'ouvrirait à le voir autrement plus spacieux et varié.

la politique de francophonie de mitterand nous a été imposée en 1986 alors que notre sortir du colonialisme culturel de la france était encore un grand sujet de discussion et de persécution politique (cf. mzali et tout ce qu'il a subi pour avoir voulu défranciser l'enseignement; il a été sali, et a dû s'exiler).

la francophonie ce n'est pas adopter librement le français pour les relations commerciales extérieures, c'est remplacer toute forme d'arabophonie et d'arabité par le français. c'est le maintien du colonialisme français. les tunisiens ne voulaient pas tant le départ des colons que le retrait de la langue, des lois, de l'évangélisation, des manières importées et que la france voulait nous imposer.

je suis choquée aujourd'hui de voir que les gens me répondent en français à tunis. choquée aussi de voir les hommes se coiffer de berets, de feutres, exactement comme les m'tournin de l'époque.

à suivre.....

Lotfi bessrour  (Tunisia)  |Mercredi 17 Août 2011 à 18h 03m |           
A azza :
votre opinion est trop radicale et impraticable.mon souhait :un politicien qui programme un glissement progressif sur 10 ans afin de rendre la primauté à la langue arabe et un remplacement ou un côtoiement ( afin de ne pas se faire inutilement un ennemi :la france ) du français par l'anglais.c'est beau de rêver mais on n'est pas en situation d'imposer notre langue dans nos relations commerciales . même la chine qui est un géant économique
communique en anglais.donc l'arabe pour l'usage en tunisie et l'anglais seul (ou avec le français pour quelques années ) pour le commerce international.cette ouverture de notre administration ,de nos élites ;de nos hommes d'affaires ... ) vers le monde anglophone est vitale pour notre essor économique.par monde anglophone ,j'entends plus asie ,turquie , moyent orient qu'usa ou uk

Azza  (France)  |Mercredi 17 Août 2011 à 17h 10m |           
For moslem again,

je reviens vers vous et je développe :

comment pouvez-vous trouver valorisant qu'on nous oblige à patauger dans ce bilinguisme quand de l'autre côté la france on vous interdit la simple liberté de vous y rendre sans un visa qui ressemble à décrocher la lune.

rien que pour cela je ne veux pas d'une présidente française.

qu'y a-t-il de valorisant de croire que vous parlez trois langues dont deux sont celles de deux pays qui s'interdisent de parler une autre langue que la leur ?

jamais en france on ne tolèrera que vous échangiez un mot en arabe sans que l'on vous somme illico-presto de "parler en français puisqu'on est en france". jamais en grande-bretagne l'on ne vous parlera autrement qu'en anglais.

dans les deux cas, et même si l'on comprend et que l'on parle en réalité l'arabe aussi bien que vous. pourqoui ? pour vous signifier que dans leur pays vous ne devez parler que leur langue.

alors pourquoi ne pas faire autant dans notre pays et exiger d'eux qu'ils aient la courtoisie de nous parler en arabe ?

pourquoi franciser les devantures de nos magasins, les menus de nos restaurants, donner de noms français à nos fruits et à nos légumes dans les marchés, quand en france on s'applique à bien enraciner la langue du pays dans son pays ?

pourquoi ?

dans ces deux pays, quand il le faut, les échanges internationaux se font dans toutes les langues possibles, y compris le japonais.

de quel droit nous impose-t-on d'imaginer que nous sommes cultivés parce que nous remplaçons notre langue par celle du colonisatuer éternel ?

avez-vous déjà un français résident en tunisie vous adresser la parole en arabe chez nous ? ils osent se permettre de nous parler en français comme si le pays leur appartenait encore.

deux poids deux mesures pourquoi faire ? simplement pour nous allourdir, freiner notre marche vers notre véritable indépendance qui sera le démarrage de notre véritable modernité.

je vous souhaite une bonne soirée et bon iftar avec votre famille

Jeune  (Tunisia)  |Mercredi 17 Août 2011 à 15h 06m |           
Benjaafar est francophone , son épouse est française, il est contre le régime parlementaire et a opté pour un régime présidentiel (comme ben ali), maintenant j'ai compris pourquoi dans sa photo il prend l'allure d'un président : souriant avec la main haute et ouverte en guise de salut : on dirait un poster de bourguiba ou d'un président déja élu.

non ya si ben jaafar : tu ne passera pas. tu dois discipliner ton ambition. je ne comprend pas pas pourquoi ces eptuagenaires (agés de plus 70 ans) comme ahmed néjib chebbi ont une soif terrible d'être président !

dégagez svp. vous avez eu votre temps. ne volez pas aux autres générations leur temps.


Jnn  (Tunisia)  |Mercredi 17 Août 2011 à 14h 56m |           
Mr ben jaafar n'a jamais fait la prison au temps de ben ali. même pas un jour d'arrestation. il n'a pas été inquité ni lui, ni son parti.

c'est un homme trés mou, et son opposition est soft. il n'a pas l'envergure d'un président, quoiqu'on dise, et le tx d'encadrement de son parti est faible.. raison pourlaquelle il commence à sudoyer les rcdeistes en appelant à la moussalaha sous pretexte de construire le pays sans haine. c'est choquant de parler de "moussalaha" reconciliation et pardon, alors que les vrais procés n'ont même pas encore commencé !

s'il le fait c'est par calcul politique. quitte à transgresser les principes !

au nom de ce réalisme il est prêt à entrer dans une coalition rcdeistes-pdp-attakottel-ettajdid.
formée de "reconciliateurs" qui risquent de nous reproduire le même ancien système avec quelques retouches de reformes qui disparaitront rapidement.



Cinda  (Tunisia)  |Mercredi 17 Août 2011 à 13h 28m |           
D'après vos commentaires et vos querelles j'ai déduit que cette partie n'est pas digne d'être choisi

Azza  (France)  |Mercredi 17 Août 2011 à 13h 16m |           
Suite to moslem

... quand tant d'efforts étaient deployés en tunisie pour nous éloigner de notre langue, pour nous faire dédaigner notre patrimoine (bourguiba : destruction du mur d'enceinte de tunis avec l'aide de clément cacoub, déplacement de cimetières juifs et musulmans, destruction de quartiers historiques de tunis, destruction de la seule mosquée d'hiver ayant existé en dehors de l'iran et qui se trouvait à la kasbah de sfax, et j'en oublie), pour
nous faire nous éloingner de notre art de vivre (comparez l'architecture d'aujourd'hui avec celle du xixème s. ap.jc qui faisait que les maisons étaient plus que agréables à vivre), cherhcer à "moderniser" une agriculture en la détruisant (millénaire et qui avait les mêmes caractéristiques de celle qu'on appelle bio de nos jours), idem pour l'élevage, idem pour la musique (où la voyez-vous élevée ? n'est-elle pas enfouie soous des tonnes
de vulgarités ?).

empêcher les gens de venir faire leurs études en france c'est déjà éviter qu'un tel choc ne se produise et ne les amène à se poser quantité de questions sur le maintien de la francophonie dans nos pays.

enfin, vous trouvez vraiment que les tunsiens parlent l'arabe, le français et l'anglais aujourd'hui ? moi pas. j'entends un charabia. je vois que plus personne ne sait plus développer une idée dans aucune de ces trois langues. j'entends que les trois sont très mal prononcées et qu'elle ne servent à rien ainsi malaxées.

cordialement,

Azza  (France)  |Mercredi 17 Août 2011 à 13h 06m |           
To moslem,

vous ne m'avez pas lue correctement.

je dis que chacun de nous devrait pouvoir apprendre la langue étrangère de son choix (quelle qu'elle soit : allemand, russe, mandarin, japonais, espagnol, suédois, etc...), mais que le tronc commun de l'enseignement soit en arabe.

idem pour la vie administrative, le commerce, les enseignes etc.. c'est en arabe qu'elle doivent se faire, accessoirement dans une langue étrangère, sans prédominance ni du français, ni de l'anglais.

je n'exclue donc aucunement le fait d'avoir recours à une langue étrangère.

je dis qu'il faut cesser de reculer devant le français. cette langue, comme l'anglais (que je ne veux pas voir remplacer le français) doivent être enseignées comme langues étrangères, et doivent servir là où on a vraiment besoin de les manier. et non à la place de la nôtre.

chez beaucoup de gens (lycée carnot), il y a cette peur les faire dire que s'il n'y a plus de français il n'y a plus forcément de modernité. c'est là où je vous ai taquiné en vous disant "vous êtes déjà converti". c'était pour vous amener à sonder la raison de cette peur que nous avons tous vécu nous qui avons été à l'école française de bourguiba. les coopérants nous ont appris l'histoire de france, pas celle de la tunisie ou du monde
arabo-musulman, la littérature française, pas la nôtre, etc... etc.... si bien que nous avons grandi avec la peur de notre propre culture qui nous a été montrée comme étrangère.

c'est ce glissement qui est nocif, toxique même. en rendant notre propre langue, notre propre histoire, étrangers à notre esprit, on nous insufle la peur panique de nous voir un jour devoir plonger dans l'inconnu si on nous retire le français.

vous semblez jeune, mais vous avez les mêms réactions qui ont été très logtemps les nôtres et qui sont tombées d'lles-mêmes quand nous sommes venus faire nos études supérieures en france. le choc a été gigantesque de voir comment les français protégent leur langue, bichonner leur patrimoine, leur quotidien, leur culture en somme, alors que tant d'efforts sont deployés ....à suivre

TounsiBenTounsi  (Tunisia)  |Mercredi 17 Août 2011 à 12h 51m |           
Comme d'habitude on ne fait que débattre de futilités et on oublie l'essentilel ! régime présidentiel ou parlementaire ?? c'est à çà aussi que vont servir les élections !!!

A5 moslem  (Tunisia)  |Mercredi 17 Août 2011 à 12h 46m |           
@azza
et pour toi la solution est de passer d'un système ou un tunisien qui a un bon niveau scolaire est apte a parler trois langues voir plus a un système ou on ne connaitra plus que l'arabe !!
quel est l'intérêt, avoir moins de choix dans sa vie au quotidien juste pour pouvoir dire qu'on a une identité arabo musulmane ?
tu pense pas que la vrai solution c'est d'améliorer le niveau d'enseignement pour que chaque étudiant qui a le bac ai un bon niveau en arabe français et anglais ce qui n'est pas toujours le cas maintenant

Azza  (France)  |Mercredi 17 Août 2011 à 12h 46m |           
To moslem

enfin, quand on trouve qu'une personne est ridicule ou conne, c'est qu'on trouve qu'elle n'est pas digne d'intérêt. l'attitude normale consisterait de s'en éloigner, de la laisser divaguer.

or, vous, tout en me disant que vous me trouvez ridicule et conne, vous semblez beaucoup vous intéresser à mes propos.

ne serait-ce pas parce que vous détestez qu'ils vous fassent ressentir quelque gêne par rapport à votre propre personne ? ces mots destinés à insulter ne seraient-ils pas une protection que vous transpirez vous-même pour éviter de vous intéresser davantage et plus profondément à ce que j'écris ?


cordialement,

Takatolienne  (France)  |Mercredi 17 Août 2011 à 12h 40m |           
@mourad
vous êtes sérieux ?

1) pour ce qui est de francophone, je trouve l'idée même ridicule (dans la lignée de parti franc-maçon ..)
et dans l'article que vous citez, la journaliste ne connait même pas le nom du parti, je doute alors qu'elle connaisse ses orientations !!!
æßÐáß ãä ÍÒÈ ÇáÊßÊá ãä ÃÌá ÇáÚÏÇáÉ æÇáÍÑíÇÊ ÈÒÚÇãÉ ãÕØÝì Èä ÌÚÝÑ ÕÇÌÈ ÇáÊæÌåÇÊ ÇáÝÑäßæÝæäíÉ æåæ ÍÒÈ ãÍÏæÏ ÈÔÑíÇ æÓíÇÓíÇ.

2) je vois que vous avez esquivé la question des rcdistes, je m'en doutais ...

Azza  (France)  |Mercredi 17 Août 2011 à 12h 32m |           
To moslem

si je vis en france c'est pour une raison très simple : c'est que c'est ici que le français est légitime, pas en tunisie.

l'école française de tunisie, celle de bourguiba, ne pas nourrie. elle m'a mutilée comme beaucoup d'autres. beaucoup n'osent pas le dire. la honte est difficile à articuler.

en france non plus, je ne joue pas. je dis exactement et explique exactement pourquoi je suis ouvertement anti francophonie. figurez-vous que personne ne m'a trouvée ridicule. au contraire, les français d'ici ignorent le plus souvent que leur pays mène cette politique neo-coloniale, et sont convaincus que nos (pseudo) indépendances nous ont fait reprendre nos cultures en mains. ils sont toujours étonnés, quand ils voyagent en tunisie ou au
maroc, ou au liban, de découvrir combien, à par l'aspect folklorique de nos culture, il y a un réel vide derrière. ils ne comprennent pas comment on peut vivre ainsi. et de ce fait, ils comprennent fort bien pourquoi j'ai choisi de vivre loin de mon pays. oui, parfois j'ai senti un raidissement chez certains, déçus de voir qu'une femme n'ayant aucun gadjet de la femme soumise tienne un tel discours. curieusement, ce sont souvent des
socialistes. remarquez que c'est mitterarnd qui était revenu à la charge et qui nous a de nouveau imposé sa langue en 1986, et c'était encore lui qui avait lancé son armée sur l'iraq en 1991. comme quoi, ce ne sont pas forcément les plus ouverts en apparence qui le sont réellement.

la france, elle, n'admet pas qu'une langue étrangère vienne prendre la place du français.

pourquoi devrions-nous accepter de sa part ce qu'elle ne tolère pas des autres ? pourquoi accepter de favoriser sa langue chez nous quand il n'y a rien en contre partie égale ? par ce que cette même langue vous a déjà convaincu que l'arabe n'est pas une langue ?

la francophonie avance insidieusement en gommant une partie du mental des gens qu'elle veut détourner de leur culture, de leur identité, en les convainquant qu'en dehors du français point de salut. je crois que vous êtes déjà converti.

Universitaire  (Tunisia)  |Mercredi 17 Août 2011 à 12h 26m |           
La démocratie en tunisie est en état embryonnaire...on doit pas troop de chagrin vis à vis de ces gens de politique qui ont essayé de travailler le contre pouvoir pendant la période de zaba!!!! l'instauration d'un régime démocrate est un labour qui mérite un grand souffle et des règles de jeux bien solide...donc c'est plutôt le boulot des prochains politiciens et non pas de ceux qui s'affichent maint sur la rues...

Tounsi  (Tunisia)  |Mercredi 17 Août 2011 à 12h 23m |           
Ettakatol estime que la tunisie n'est pas encore digne d'un régime parlementaire et devrait continuer à être gouvernée par un seul homme à côté de débutés qui un jour ou l'autre ne sauront qu'applaudir leurs président un peu à la manière de ce qui se passe en france ! la france, justement, que mr ben jaafar semble bien connaître et doit être donc au courant des dérives de son régime qu'il prend en exemple !
a mon humble avis, le peuple tunisien a payé cher sa liberté et n'a plus à attendre encore 50 ans pour instaurer un régime qui lui garantit le partage des pouvoir et veille à sa souveraineté ( souveraineté du peuple non celle du régime).
pour moi c'est clair, je ne voterai que pour un parti qui me propose un régime parlementaire dans son programme je ne veux plus vivre dans l'ombre d'un président ni dans sarkoland !!

Mourad  (Tunisia)  |Mercredi 17 Août 2011 à 12h 21m |           
@ dali (tunisia) :
@ takatolienne (france) :

voir le site : http://www.hdhod.com/زين-العابدين-بن-علي-رئيسا-لتونس-للمرة-الخامسة-بنسبة-8928-ونسب_a12061.html

dont l'auteur soufia hammami indique bien que ettakatol est francophone dans le dernier paragraphe quoiqu'il était fait à l'ère de ben ali. mais si vous voulez bien la pousuivre en justice pour diffamation, allez-y.

Azza  (France)  |Mercredi 17 Août 2011 à 12h 15m |           
To lotfi bessrour,

si, en plus du fait que m. benjaafar soit francophone vous nous apprenez que son épouse est française, alors nous allons être dirigés par un citoyen français.

quelle que soit sa droiture, quel que soit l'intérêt du programme qu'il propose, je ne voterai pas pour ce monsieur.

je ne veux plus d'aucune sorte d'influance française chez nous. cela suffit. en france la langue arabe est dite "langue rare", n'est pratiquement plus enseignée, ne figure nulle part dans les rues, dans l'administration. pourquoi accepter ce deux poids deux mesures. ce colonialisme doit maintenant être éradiqué et de façon définitive.

un chef d'etat tunisien doit être tunisien, rien que tunisien, et marié à une tunisienne, ou à une femme d'un pays arabe.

autant j'admets que l'on soit libre de choisir de se marier avec qui que ce soit dans le civil, autant je me dresse bec et ongles quand cela pénètre le domaine de l'etat.

oui je rejoins ceux qui déclarent vouloir fonder un front anti francophone anti france. mais vite. car si nous traînons nous aurons raté le coche.

et ne favorisons pas l'anglais pour remplacer le français. aucune langue étrangère ne doit plus dépasser par sa présence celle de notre langue.
il ne faut pas quitter la gouttière pour nous abriter sous le réservoir. chacun de nous devrait pourvoir apprendre la langue étrangère de son choix, et l'arabe doit redevenir le tronc commun de notre enseignement, de notre administration, de nos services, et la langue du travail du commerce et des échanges.

oui je crie haut et fort le français à la france.

Azza  (France)  |Mercredi 17 Août 2011 à 12h 00m |           
Tant que les partis s'affichent en français, je tourne le dos.

cette révolution ne sera vraiment une révolution que lorsqu'elle aura éradiqué le français de notre pays. cette langue doit revenir à son état de simple langue étrangère. la maintenir comme elle l'est maintenue dans nos rue, dans nos administrations jusque dans nos passeports, c'est affirmer que nous sommes toujours colonisés par la france.

bourguiba a maintenu la francophonie en tunisie malgré tous ceux qui avaient combattu pour notre indépendance. il les a pendus, exilés, pourchassés. les gens ont fini par s'exiler (y compris en france où le français est légitime) pour ne pas vivre dans cet environnement auto-colonialiste.

si aujourd'hui les partis politiques s'affichent dans cette langue, s'ils proposent de diriger le pays avec le maintien de cette langue, je ne vois vraiment pas à quoi aura servi cette révolution.

nombreux prétendent défendre la culture arabo-musulmane de la tunisie. mais il le font exactement comme des conservateurs de musées , c'est-à-dire comme si cette culture était déjà morte, que l'on montre à coup de festivals, d'expositions, de spectacles, de journées du costume traditionnel etc...

or la défense de notre langue consiste à la faire vivre : c'est en arabe que nous devrions travailler, étudier, échanger entre pays arabes et avec les pays européens. si nous ne nous imposons pas ce respect de nous-mêmes à nous-mêmes nous seront toujours vus avec de la condescendance par ceux-là même que bourguiba a cherché à flatter. sachez-le, en europe les gens admirent les pays qui ne sont pas obséquieux envers eux, ceux qui n'affichent pas
leur infériorité en toujours singeant l'europe. on y admire la chine après avoir décrié la politique de mao qui avait consisté à refusé toute ingérence culturelle européenne. la chine vit, échange, travaille, étudie, en mandarin langue commune à toutes les provinces de chine.

il est temps de nous réveiller et de replonger dans ce qui fait l'identité d'un peuple libre. il est temps de cesser d'être vils. il est temps de relever la tête.

Fait  (France)  |Mercredi 17 Août 2011 à 11h 55m | par             
@mourad il y a qu'a voir le taux d'inscription par régions et tu comprendras que tes "pauvres" n'ont as fini le travail ...en démocratie la.seule arme c'est le bullettin de vote ...c'est pour ca que tout comme les vieilles démocraties la Tunisie sera gouverner par dés bourgeois envoyés au gouvernail par une classe moyenne qui a les capacités intellectuelles et culturelle pour exercer la.politique .....c'est cruel mais c'est comme ca ...le.prochain défini pour.la.Tunisie c'est d'élargie cette classe.militante qui n'est aujourdh'hui.que de 52%

LOTFI BESSROUR  (Tunisia)  |Mercredi 17 Août 2011 à 11h 49m |           
Je suis médecin et mr ben jaafar a été un de mes professeurs. il est très respectable et intègre.il ne s'est pas compromis avec ben ali contrairement a chebbi ou la clique d'ettajdid.mais le faite y'est ,il est de tendance francophone et même sa femme est française.
mon souhait d'avoir un parti qui nous débarrasse de la primauté de la langue française .on doit absolument avoir la 2eme langue officielle :anglais.
j’appelle de tous mes voeux une coalition post -election regroupant :ennahdha cpr
ettaktol laics modérés islamo-nationalistes modérés. il faut absolument barrre la route au pdp qui est un rcd bis

@Mourad  (France)  |Mercredi 17 Août 2011 à 11h 29m |           
Là, vous dépassez le seuil de la liberté d'expression et vous entrez dans la sphère de la diffamation.

1) parti francophone? c'est quoi déjà un parti francophone? et si vous l'ignorez, le parti est basé sur 3 grands principes : la démocratie, la justice sociale et "l'identité arabo-musulmane".

2) sachez-le, nous sommes financé par des hommes d'affaires patriotes dans une transparence totale. tous les hommes d'affaires en tunisie ne sont pas corrompus. heureusement pour le pays d'ailleurs !

3) si vous pouvez me citer un seul rcdiste corrompu qui finance ettakatol, je serai la première à le dénoncer. mais je suis certaine que vous ne pouvez pas, parce qu'il n'en existe aucun. vous appuyez uniquement une campagne de dénigrement évidente face à la montée fulgurante d'ettakatol, menée par des adversaires politiques qui n'ont pas la capacité de nous concurrencer loyalement.

heureusement pour vous que les commentaires sont anonymes, parce que ça pourrait vous valoir un bon procès pour diffamation monsieur !

Mourad  (Tunisia)  |Mercredi 17 Août 2011 à 11h 22m |           
@ dali (tunisia): je n'ai pas parlé au nom du peuple tunisien, mais j'ai dit des réalités. je pense qu'on est d'accord sur le fait que c'est la majorité écrasante du peuple tunisien (chômeurs, démunis et pauvres) qui a fait la révolution et pas les bourgeois, les richards et les hommes d'affaires. et les objectifs de la révolution étaient d'améliorer leur vie misérable. je pense que jusque là on est d'accord. en partant de ceci,
ettakatol n'est pas le parti adéquat pour atteindre cet objectif de la révolution car il s'agit d'un parti libéral capitaliste financé par les hommes d'affaires oour servire leurs intêrets.

Mourad  (Tunisia)  |Mercredi 17 Août 2011 à 11h 19m |           
@ takatolienne (france) : je n'ai pas parlé au nom du peuple tunisien, mais j'ai dit des réalités. je pense qu'on est d'accord sur le fait que c'est la majorité écrasante du peuple tunisien (chômeurs, démunis et pauvres) qui a fait la révolution et pas les bourgeois, les richards et les hommes d'affaires. et les objectifs de la révolution étaient d'améliorer leur vie misérable. je pense que jusque là on est d'accord. en partant de ceci,
ettakatol n'est pas le parti adéquat pour atteindre cet objectif de la révolution.

Mourad  (Tunisia)  |Mercredi 17 Août 2011 à 11h 05m |           
@ takatolienne (france): ettakatol est un parti libéral francophone, lui même il reconnait ça. mais on peut dire tout ce qu'on veut sur son programme. l'essentiel c'est que ce parti est soutenu par des hommes d'affaires et pas mal de rcdinstes possédant de l'argent sal. même s'il présente un programme qui apparait pour certains complet et adéquat, les bailleurs de fond ne vont pas le laisser faire ce qu'ils veulent, c'est eux qui
détiennent la décision. ragardez, le pdp comment les hommes d'affaires qui l'ont soutenu ont tourné le dos maintenant car il a fait des erreurs graves d'après eux. c'est pour cette raison que le pdp retourne actuellement aux rcdistes qui le financent et aussi pour recueillir leurs voix car le peuple tunisien a découvert ses erreurs fatales et ses pratques mafieuses et ne vont plus voter pour lui. d'autre part, la langue et la culture
françaises ont été imposées aux tunisiens durant plus d'un demi siècle, et la france a été complice dans le maintien du régime de ben ali au pouvoir durant 23 ans, et la volonté de la france à avorter la révolution tunisienne est grave, ils étaient même sur le point d'envoyer des renforts pour soutenir ben ali. comment voulez vous d'un parti francophone et soutenu par les hommes d'affaires impliqués avec ben ali puisse devenir démocrate et
réalise les objectifs de la révolution.

Dali  (Tunisia)  |Mercredi 17 Août 2011 à 10h 38m |           
@mourad,
si tu permets, j'ai une remarque pour ton commentaire:
je me demande qui t'as donné le droit de parler au nom de peuple pour dire: ""de ce fait, ben jaafar et son parti ne répondent pas aux attentes du peuple tunisien" ???????????

stp, ceci n'est que ton propre avis, et tu es libre de l'exprimer, bien sur, mais pas celui du peuple tunisien.


Takatolienne  (France)  |Mercredi 17 Août 2011 à 10h 29m |           
@mourad : ettakatol libéral? on est social-démocrate, on est le seul parti tunisien qui fait partie de l'internationale socialiste. le social est le point fort de notre programme. vous avez lu le programme au moins avant de vous prononcer?

Mourad  (Tunisia)  |Mercredi 17 Août 2011 à 09h 36m |           
La révolution a été conduite par les pauvres, les chômeurs et les demunis, pas par les bourgeois et les capitalistes qui, eux, ont profité plainement de l'ancien régime. de ce fait, ben jaafar et son parti ne répondent pas aux attentes du peuple tunisien. au contraire, ettakattol est un parti libéral et capitaliste et qui sert aux capitaux et aux bourgeois aux dépens des pauvres et des demunis qui vont souffrire davantage avec ce parti.

ãæÇØäÉ  (Tunisia)  |Mercredi 17 Août 2011 à 08h 49m |           
áÞÏ ÓãÚäÇ ÈæÌæÏ ÈæÇÏÑ áÊÍÇáÝ Èíä ÍÒÈ ÇáÊßÊá æ ÍÒÈ ÇáÚãá ÇáÊæäÓí.Åäí ÃÊÓÇÁá Úä ãÏì ÕÍÉ åÐå ÇáãÚáæãÉ¿ æÅäí áÃÈÇÑß åÐÇ ÇáÊãÔí æÎÇÕÉ Åäí ÃÚáã ãÏì ÍÑÕ åÐÇ ÇáÍÒÈ ÇáÃÎíÑ Úáì ÇÚáÇÁ Þíã ÇáÚãá æÇáÚãÇá æÃÕÍÇÈ ÑÄæÓ ÇáÃãæÇá ÇáæØäííä.