TRANSTU: Pas d'augmentation de salaires en dehors des négociations sociales



tap - La société des transports de Tunis (TRANSTU) n'est habilitée à satisfaire aucune revendication financière des agents de la société en dehors des négociations sociales, a indiqué M.Mohamed Chamli, directeur de la communication de la TRANSTU.
L'augmentation des salaires en dehors des négociations sociales risque d'aggraver le déficit financier de la société estimé à 500 millions de dinars, a précisé M. Chamli lors de la rencontre périodique avec les médias organisée, jeudi, au Premier ministère.

Il a précisé que les agents de la TRANSTU vont bénéficier des augmentations convenues le 29 juillet 2011 entre le ministère des Finances, le secrétariat général du gouvernement et l'UGTT.


La société ne peut opérer seule à une majoration de l'indemnité des heures supplémentaires qui coûterait à la société 9 milliards de dinars supplémentaires, a-t-il encore indiqué précisant que la TRANSTU n'est pas habilitée à verser une prime de risque aux agents dans la mesure où elle n'est pas prévue dans le statut de la société.

Ces précisions interviennent suite à un préavis de grève annoncé pour les prochains jours par les agents de la TRANSTU, adhérents à l'Union des Travailleurs de Tunisie (UTT, Sahbani) qui revendiquent une augmentation des salaires et une organisation de l'action syndicale.

Le responsable a appelé à une réglementation du paysage syndical en Tunisie avec l'émergence de nouvelles organisations syndicales tels l'UTT et la Confédération Générale Tunisienne du Travail (CGTT) afin de permettre à la société d'identifier le partenaire syndical dans les négociations sociales.

S'agissant du dossier de corruption financière et du déficit financier de la société, M.Chamli a souligné que cette question est en cours d'examen par l'autorité de tutelle affirmant que le déficit est dû à la nature des services sociaux fournis par la société.

La TRANSTU qui emploie près de 8 mille agents prévoit de nouveaux recrutements en 2011, selon le programme du ministère de l'Emploi et de la formation. Les agents de cette société revendiquent la priorité du recrutement pour leurs enfants.

Commentaires


9 de 9 commentaires pour l'article 38060

Tarak KLAA  (France)  |Vendredi 12 Août 2011 à 16h 12m |           
Je suis pour l'égalité des chances pour tous les citoyens en matière d'emploi , comme dans tous dans les domaines.
revendiquer la priorité à l'embauche des enfants des agents de la transtu , cela porte un nom , cela s'appelle le népotisme , et ne doit pas avoir cours dans une démocratie digne de ce nom.
par ailleurs , la priorité des priorités aujourd'hui est la création d'emplois pour ceux qui n'en ont pas , les revendications salariales de ceux qui bénéficient déjà d'un emploi , doivent être mises en sourdine , au moins pendant les prochains mois , le temps d'amorcer une baisse du chômage.
il faut que les tunisiens travaillent pour créer des richesses , et qu'ils arrêtent ces grèves , qui ne pourront qu'aggraver les conditions de vie de toute la population et compromettre toute augmentation future des salaires , et l'argent disponible doit avant tout être consacré à l'embauche des chômeurs et à l'amélioration des conditions des plus défavorisés , un peu de solidarité ne pourra que faire du bien à tout le pays et permettra à
terme à tous les tunisiens de progresser tous ensemble !!

Khaled  (Tunisia)  |Vendredi 12 Août 2011 à 15h 18m |           
Je vous rappelle que ce nommé 'smail sahbani' dirigeant du nouveau syndicat était un un corrompu de première classe (ce n est pas moi qui le dit)...il a même été jugé (la peine était ridicule)

Balbali  (Tunisia)  |Vendredi 12 Août 2011 à 12h 59m |           
Les agents de transtu revendiquent la priorité de recrutement de leurs enfants ? pourquoi pas mes enfants et pourquoi pas les enfants des autres , il faut mettre tous les jeunes sur le meme pied d'égalité

BRAVOURE  (Tunisia)  |Vendredi 12 Août 2011 à 12h 59m |           
Quelle honte ! nous voilà devant la "sahbanisation de la démocratie" dans notre pays.
en tunisie, de jeunes gens se sont sacrifiés par dizaines pour obtenir le moindre travail.
profitant du sacrifice des ces martyrs, voilà ceux "casés", tranquillement, dans leur boulot qui trouvent moyen de paralyser l'économie titubante de la tunisie en faisant des grèves sauvages et demander des améliorations de salaires.
en plus, ils font souffrir leurs concitoyens en plein mois de ramadan.
il n'y a pas longtemps, on avait vu la police faire des "miracles" pour assurer la "tranquillité" de... quelques commerçants et citoyens des environs de la kasbah.
où sont-t-ils maintenant pour défendre les intérêts de tous les citoyens ?
a moins que ce mystérieux gouvernement ne cherche à pousser les sans-emploi à utiliser "la force" afin de défendre légitimement leur révolution et déloger ces "travailleurs égoïstes et gâtés" par... l'utt.
si les vrais révolutionnaires s'y mettent, on est sûr qu'ils vont commencer par "dégager" tous ces commanditaires haut perchés.




Balbali  (Tunisia)  |Vendredi 12 Août 2011 à 12h 56m |           
9 milliards en heures supplèmentaires ,avec ce montant la transtu peut recruter 500 chauffeurs de bus, alors messieurs les responsables soyez vigilants avec ses perturbateurs et frapper fort

SeriousSam  (Tunisia)  |Vendredi 12 Août 2011 à 11h 32m |           
Il faudrait carrément les mettre tous à la porte et recruter des chômeurs a la place!
ils profitent de la situation et se contre fichent du citoyen qu'ils sont sont censé servir alors que ce dernier même paye leurs salaires.le pauvre travailleur ne sera pas payé si il rate un jour de travail a cause du transport alors que le fonctionnaire transtu sera payé quoi qu'il arrive. c'est de la trahison et de l’hypocrisie!

HBIB  (Tunisia)  |Vendredi 12 Août 2011 à 09h 16m |           
"revendiquent la priorité du recrutement pour leurs enfants" !!!!!!!!!!!!!!

7845  (France)  |Vendredi 12 Août 2011 à 08h 28m |           
Qui garde les moutons le loup ou le berger? mais le retour de bâton!!!!

syndicalistes de mes d.....qui reste a l'abri avant
de tout casser

il faut être contions avant d'allez dans les conflits
wallahi haremna pour rien.

le syndicalisme primaire en tunisie!!!!! rabi wostar


B5  (Tunisia)  |Jeudi 11 Août 2011 à 21h 41m |           
Sahbani veut régler ses comptes avec jrad à travers transtu. quel patriotisme ..et les moutons de pânurge suivent bien sûr ..cupidité quand tu nous tiens..!