Tunisie:Régression de 7,7% des exportations au mois de Juillet



tap - Les exportations tunisiennes ont régressé de 7,7%, au cours du mois de juillet 2011, par rapport au même mois en 2010. Cette baisse s'explique par la régression des exportations pétrolières de 44% et de celles des phosphates et dérivés de 59,4%.
M.Lotfi Kédhir, Directeur Général de l'observatoire du commerce extérieur (ministère du Commerce) a indiqué à la TAP, que le rythme de croissance des exportations qui était de 13,8% de Janvier à Juin 2011, s'est réduit à 10,2% à la fin de mois de juillet 2011.

Pour ce qui est du régime off-shore, la progression des exportations dans les industries mécaniques et électriques, s'est limitée à 4,2% en juillet alors qu'elle était de 22,2% au cours du premier semestre de 2011. Cette décélération résulte de la chute des ventes de voitures en Europe, de 16,8% au mois de mars 2011 à 1,5% en juin de la même année.


Même coup de frein pour les exportations du textile-habillement et du cuir et chaussures dont la croissance s'est limitée à 2,1% au mois de juillet contre 12,2% durant le premier semestre de cette année, en raison du démarrage de la saison des soldes en France, ce qui a influé sur les commandes pour la Tunisie.

Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 37936

Lotfi  (Netherlands)  |Mardi 09 Août 2011 à 17h 38m |           
Babnet svp quel es la source de cette information.

Framzagher  (Tunisia)  |Mardi 09 Août 2011 à 11h 31m |           
Ceci est un mauvais signe.arrêtez les grèves et les sit-in et vous allez voir la croissance.

Tarak KLAA  (France)  |Mardi 09 Août 2011 à 10h 42m |           
Je me pose une question , puisque personne n'en parle plus : est-ce que l'extraction , les exportations de phosphates ainsi que l'activité des industries chimiques liées ont repris ou pas ?
il me semble que la cpg a décidé d'embaucher 2894 agents supplémentaires , si mes souvenirs sont bons , et que 2 nouveaux projets ont été décidés dans la région de gafsa.
cela devrait avoir calmé les ardeurs des grévistes et sit-inners , que je ne félicite pas pour l'argent qu'ils ont fait perdre à notre pays , suite à cette chute vertigineuse des exportations des phosphates et dérivés !!
mais nottre économie est tellement solide qu'elle est arrivée à maintenir un rythme d'augmentation des exportaions supérieur à 10 % , ce que nombre de pays , qui n'ont connu ni troubles ni révolution ne peuvent que nous envier.
ceci prouve que les tunisiens doivent garder l'espoir en l'avenir de leur pays et de ses capacités à se développer et à améliorer la situation des différentes régions , si chacun garde son calme et son sang-froid , ce qui n'empêche pas les revendications et les négociations.
avec de la bonne volonté de la part des uns et des autres , et si tout le monde se retrousse les manches , nous pourrons rattraper ce retard pour les phosphates , ou au moins la plus grande partie , d'ici la fin de l'année.
laissez le pays souffler un peu , s'il vous plaît , et tout ira mieux dans les prochains mois !!