Jack Lang souhaite que" les engagements de la France et du G8 vis-à-vis de la Tunisie seront respectés"



tap - C'est avec une profonde fierté que je visite la Tunisie après une vingtaine d'années d'absence, a déclaré Jack Lang, ancien ministre français de la Culture, à l'issue de sa rencontre, vendredi matin, avec le Premier ministre du Gouvernement provisoire, Béji Caïd Essebsi.
Il a affirmé que ce qui est accompli par le peuple tunisien depuis janvier dernier est remarquable.

"Notre cœur bat chaleureusement pour la Tunisie et pour le peuple tunisien qui, aujourd'hui, prépare la transition avec intelligence et sagesse", a-t-il souligné, considérant aussi qu'"il est extrêmement important que la révolution tunisienne réussisse".


Il a exprimé le souhait que "les engagements pris vis à vis de la Tunisie par la France, les institutions européennes et le G8 soient rapidement respectés".

Si on croit vraiment à la démocratie et au printemps arabe, a-t-il expliqué, il faut tout faire pour aider les tunisiens à réussir cette révolution, car c'est important pour la Tunisie et pour les autres pays".

L'ancien ministre français de la Culture a indiqué avoir évoqué plusieurs questions économiques, politiques et juridiques "puisque moi aussi, en tant que professeur de droit, je m'intéresse beaucoup aux conditions dans lesquelles se construit cette transition particulièrement sur le plan juridique et institutionnel".

Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 37878

Vieux  (France)  |Samedi 06 Août 2011 à 17h 39m |           
@karim f
c.une accusation grave de votre part et la loi informatique interdit ça.

et babnet doit interdire c. commentaire débile, dans
la logique les tunisiens c. un peuple sage, instruit,
avec un savoir vivre, et le respect des autres.

bon ramadan a toutes et et tous et sahha ftourkom

Tarak KLAA  (France)  |Samedi 06 Août 2011 à 16h 35m |           
La tunisie doit d'abord compter sur elle-même ,les tunisiens doivent retourner au travail , quand ils en ont un , et relever notre économie , pour la rendre plus solide et plus attractive pour les investisseurs extérieurs , et les atouts ne manquent pas , mais il ne faut pas les dilapider.
sans négliser toutefois les aides et prêts susceptibles de nous être accordés par des pays amis et alliés , même s'il ne faut pas espérer décrocher la lune.
les déclarations du g8 sont surtout des effets d'annonces et je doute qu'elles soient rapidement suivies d'effets.
néanmoins je rappelle que la tunisie vient d'obtenir des prêts d'un montant global de 1 milliard de dollars , déjà débloqués , de la part de la banque mondiale et de la bad , c'est un bon début , et il faut les utiliser à bon escient , et le gouvernement se doit de faire preuve de la plus grande transparence dans ce domaine , particulièrement.

Zut  (Tunisia)  |Samedi 06 Août 2011 à 10h 56m |           
La france et le g8 ne donnerons aucun sou à la tunisie " khater lehin fi hammhom"