Tunisie : Une croissance de moins de 3% au cours du 1er semestre 2011



tap - le ministère des Finances a annoncé, jeudi, une croissance négative de moins de 3% (-3%) pour le premier semestre 2011 à cause de la régression des recettes touristiques et de la production industrielle. Au cours de la rencontre périodique avec la presse, M. Jamel Belhaj, directeur de cabinet du ministre des Finances, a expliqué que ce taux négatif est le résultat de la régression de 50% des recettes touristiques, première source de devises du pays.
La production des entreprises industrielles a, pour sa part, enregistré une baisse à cause des sit-in et des grèves continus. Les grèves observées dans la région du bassin minier ont coûté à l'économie nationale environ un million de dinars par jour, a-t-il précisé.
Le responsable a indiqué que la difficile conjoncture économique a poussé l'Agence de notation « Standard and Poor's « SP » à abaisser la perspective de la dette de la Tunisie (de BBB- "stable" à BBB- "négative").


Cet abaissement, a-t-il précisé, renchérira le coût de l'emprunt pour le pays sur les marchés internationaux et le poussera à recourir aux ressources de financement bilatérales.

Il a, dans le même cadre, rappelé la mise en place prochaine de la Caisse des dépôts et des consignations (CDC), moyennant des investissements de plus de 3 milliards de dinars, consacrés au financement de l'infrastructure dans les régions de l'Intérieur.

Et d'ajouter, que les ressources financières de cette caisse seront constituées, notamment de l'épargne postale. Cette structure permettra de créer des postes d'emploi et de réaliser le programme économique et social adopté par le gouvernement transitoire.

Il a précisé que la CDC aura trois agences dans le Nord Ouest, le Centre Ouest et le Sud. Cette structure sera dotée d'un siége local à Tunis qui sera soumis à un contrôle en vue de récupérer les montants payés. La Caisse d'Epargne Nationale Tunisienne (CENT) garantira aux épargnants tous leurs droits.




Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 37848

Momo71  (Tunisia)  |Vendredi 05 Août 2011 à 09h 51m |           
تحيا الثورة، عفوا الفوضى، تحبو الحرية، هيا ما لا براو لجماعة حقوق الانسان والمعارضين الى عندهم أملاكهم وفلوسهم فى فرنسا و أروبا أتاو يصرفو عليكم

Tarak KLAA  (France)  |Jeudi 04 Août 2011 à 21h 49m |           
Lettre ouverte a monsieur le premier ministre du gouvernement provisoire :
nous avons la possibilité de relancer des secteurs entiers de notre économie sans pratiquer dépenser un millime , je ne suis pas fou , juste passionné par mon pays et par l'aviation.
voilà une proposition que j'ai faite à tunisair depuis 2 jours et que vous devriez étudier :
tunisair possède 3 airbus a300-600-r qui servent pour les vols de la omra , et elle ne les utilise en général que pour des vols d'une durée entre 1 à 3 heures , malgré une autonomie de plus de 10 heures ,et un rayon d'action de plus de 7500 km.
tunisair traîne des pieds pour le long-courrier , alors que chaque année des centaines de milliers de passagers au départ de tunis , ou dans le sens inverse , sont obligés à de pénibles correspondances en europe ou dans le golfe pour rallier l'amérique ou l'asie , et alors qu'en l'absence de liaisons directes près de 40 000 nord-américains et plus de 10 000 japonais ont visité notre pays en 2010 , sans compter les hommes d'affaires
tunisiens
ou étrangers , les tunisiens en général , émigrés ou non , touristes ou commerçants , de plus en plus nombreux à être désireux de prendre pied sur des marchés riches ou en pleine expansion et représentant l'essentiel de l'économie et de la population mondiale ( usa , canada , brésil , argentine , japon , inde , chine , etc...) .
la mise en place de liaisons directes attirera une clientèle supplémentaire grâce à une meilleure accessibilité de notre pays.
ces 3 appareils peuvant dès demain servir à exploiter 10 à 12 rotations hebdomadaires sur 5 ou 6 destinations.
sachant tout cela , je propose que tunisair me loue ces 3 airbus a300-600-r en acmi ( aircraft , crew , maintenance , insurance) , je me charge de rentabiliser ces liaisons que notre compagnie délaisse , mais qu'elle n'a pas le droit d'empêcher les autres d'exploiter , d'autant que je propose de l'associer à cette aventure , sans frais pour elle , et avec l'opportunité de booster notre économie.
j'ai des partenaires privés qui sont prêts à me donner un coup de pouce !!

Tarak KLAA  (France)  |Jeudi 04 Août 2011 à 21h 19m |           
@monk (tunisia) :bien dit.
mais l'année 2011 est loin d'être finie , car il nous en reste la moitié pour remonter la pente.
le tourisme est entrain de redémarrer , notamment grâce aux réservations de dernière minute , à la saturation d'un certain nombre de destinations que les vacanciers ont préféré à notre pays , et aussi au mauvais temps qui sévit actuellement sur une bonne partie des régions touristiques d'europe de l'ouest , et notamment la france.
du coup les touristes ne prennent plus de risques et vont préférer se rendre dans notre pays , où ils seront sûrs d'avoir du soleil et pour un rapport qualité/prix imbattable ,d'autant plus que le calme et la sécurité ont été très nettement rétablis dans notre pays.
les grèves à tunisie telecom et tunisie catering ont pris fin.
il me semble que le secteur des phosphates a repris son activité , sinon , il va falloir disperser manu militari les quelques dizaines de chômeurs qui sont entrain d'organiser les blocages dans ce domaine et de faire perdre des centaines de millions d'euros à notre pays , et d'aggraver leur propre situation.
il faut que la police reprenne possession des rues et des points stratégiques et démantèle dans l'oeuf toute tentative de sit-in , et de blocage des routes , ainsi que toute manifestation visant à saboter davantage l'économie du pays en provocant des heurts avec les forces de l'ordre et en obligeant ainsi les commerçants à baisser leurs rideaux.
toute manifestation doit être strictement encadrée pour éviter tout débordement.
il faut décreter l'état d'urgence économique , et donner la priorité aux élections à venir , et au débat démocratique , les grèves doivent être interdites d'ici là.
les fauteurs de troubles diront que je suis partisan de la dictature mais ils se trompent.
une démocratie n'est viable que si son économie tourne correctement et si tout est fait pour la préserver.
une démocratie doit être ferme avec les voyous.
je pense que d'ici la fin de l'année nous pourrons ainsi nous rapprocher des 0% voire 1% de croissance.
ce ne serait déjà pas si mal.

Monk  (Tunisia)  |Jeudi 04 Août 2011 à 18h 55m |           
Faisons le bilan de la révolution:

- 3% de croissance, cad les tunisiens se sont appauvris en général toutes catégories sociales confondues; 700 milles chômeurs, d'ici 2012 on aura 1 million; notation internationale en baisse, donc pays à risque, coût plus cher des importations et des emprunts internationaux; gréves et sit in à gogo; routes coupées par des briguands; plusieurs secteurs clés sinistrés; mendicités en explosion; vols et délinquances graves, extrémistes religieux
menaçants à la limite du terrorisme; partis politiques sans aucune envergure sur les masses populaires; argent et financement des partis non transparents; etc..et le bilan négatif s'alourdit de jour en jour!

on a gagné quoi ? la liberté d'insulter et de diffammer...sans preuves; la montée de l'extrémisme et du fanatisme (kallek on veut un khalifat)..eh wa kallek thour..a moubarek..a! tfouha al les voyous!


Madam agerbi  (Netherlands)  |Jeudi 04 Août 2011 à 18h 28m |           
Assez de mentir.
exporter vers la libie se n ai pas d exportation