Tunisie: Démarrage de la campagne "Un Ramadan sans violence"



tap - Rejeter la violence et diffuser la culture de la tolérance durant le mois saint est l'objectif de l'initiative "Un Ramadan sans violence" annoncée, mercredi, par le Conseil National des Libertés en Tunisie (CNLT). Cette initiative vient en réponse aux appels lancés sur les réseaux sociaux par certaines parties qui exigent de fermer les cafés et les restaurants durant le mois de Ramadan.
La présidente du CNLT Sihem Ben Sedrine a souligné, au cours d'une conférence de presse, mercredi, à Tunis, que les récents appels, répétés et menaçants, à fermer les cafés et restaurants pendant la journée au cours du mois de Ramadan, ont motivé le lancement de cette campagne de lutte contre la violence, signée à ce jour par 11 partis et 6 associations.

Il s'agit, notamment, du Parti Ouvrier Communiste Tunisien (POCT), le Mouvement Ennahdha, le Parti Tunisie Verte, le Mouvement Baath, le Congrès Pour la République (CPR), Le Parti de la Réforme et du Développement, le CNLT, l'Organisation tunisienne de lutte contre la torture, l'Association liberté et justice et la Ligue tunisienne pour la tolérance.


Une campagne de communication comprenant des spots publicitaires, des pancartes et des conférences assurera la promotion de cette initiative tout au long du mois de Ramadan, a-t-elle encore dit.

"Lutter contre toutes les formes de violence et d'incitation à la haine en exploitant les rites religieux, est la responsabilité de la société civile", a-t-elle souligné, estimant que "des forces obscures cherchent à avorter la révolution et à diviser les tunisiens en créant des conflits confessionnels et en nourrissant les divisions régionales et tribales".

Des représentants des partis politiques et des associations, qui n'ont pas encore signé ont mis l'accent sur l'importance de cette campagne pour un Ramadan "tranquille", suggérant qu'elle soit étendue à toute l'année. Ils ont exprimé leur disposition à adhérer à cette initiative.

Commentaires


11 de 11 commentaires pour l'article 37827

Tarak KLAA  (France)  |Vendredi 05 Août 2011 à 15h 27m |           
Ils sont vraiment nuls ces nahdhaouistes.
ils montrent leur vrai visage 2 mois et demi avant les élections , qu'ils continuent , cela permettra aux tunisiens de se rendre compte du danger qu'ils représentent.
en effet , je viens d'apprendre qu'un document circule sur facebook , émis par ennahdha , dont l'authenticité paraît-il resterait à démontrer , et qui demande au gouvernement de fermer les lieux de restauration durant la journée pendant le tamadhan.
pire encore , ce mouvement menace , en cas de "laxisme" des autorités , de faire lui-même la "police" pour l'application de cette règle.
pour un parti qui crie sur tous les toits qu'il est pour la tolérance et le respect des libertés de chacun , c'est pour le moins contradictoire.
a ces nahdhaouistes , voyous qui utilisent la religion comme bouclier et veulent instrumentaliser l'islam à des fins politiques et partisanes , je rappelle que tout le monde en tunisie y compris parmi les tunisiens n'est pas musulman , quand bien même ils ne représentent que 1 % de la population.
ces nahdhaouistes doivent aussi respecter les visiteurs étrangers , qui commencent à revenir plus ou moins massivement dans notre pays , qui pour la plupart ne sont pas musulmans , et qu'ils n'ont pas le droit d'affamer en pleine canicule et contre leur gré.
en résumé , mes chers compatriotes , méfiez-vous de l'extrême gauche , et particulièrement du pcot , et des islamistes , qui d'un côté adhèrent ostensiblement à une campagne pour un ramadhan sans violence , mais qui font tout pour que les choses dégénèrent.
pour moi ils cherchent juste un alibi , pour ne pas être accusés d'être derrière d'éventuels troubles , alors que la recherche de la confrontation et du chaos fait partie de leurs doctrines dont elles constituent la base essentielle , doctrine qui implique ensuite une répression sans pitié contre tous les contrevenants et les opposants , quand par malheur ils réussissent à s'emparer du pouvoir dans un pays qu'ils auront tout fait pour ruiner
préalablement.

Imed  (Netherlands)  |Jeudi 04 Août 2011 à 20h 12m |           
Démarrage de la campagne
comment voler professionnellement l argent du peuple.dans le cadre de la croissence economique et de la securiter

Tarak KLAA  (France)  |Jeudi 04 Août 2011 à 16h 39m |           
@pouf et dommage (tunisia ) :
votre vision de la politique en général et du pdp est vraiment affligeante.
vous divaguez.
je vous rappelle que néjib chebbi a quitté le gouvernement en même temps que mohamed ghannouchi et il était le dernier membre de l'opposition à l'avoir quitté , sachant qu'un gouvernement d'union nationale n'a de valeur que si plusieurs partis y sont représentés , dans la mesure où cela n'était plus le cas , néjib chebbi ne pouvait que le quitter , puisqu'il en était devenu le dernier membre issu de l'opposition , sa présence n'était
plus utile et ne pouvait que lui être préjudiciable.
les anti-patriotes sont les membres des autres partis d'opposition qui ont quitté le bateau , comme vous dîtes , beaucoup trop tôt et alors qu'il était encore à quai.
pour ce qui est des banquiers et des chefs d'entreprises , ils sont indispensables à toute économie , concernant les ambassades française et américaine , ce sont je vous le rappelle deux pays amis de la tunisie , avec lesquels nous avons des liens et des échanges forts et fréquents , quoique vous en pensiez , même si parfois leur attitude est un peu ambigûe , peut-être auriez vous aimé qu'il prenne ses ordres des ambassades du qatar ou de
l'arabie saoudite , voire de l'iran ?
et encore une fois , la présence de certains partis dans cette campagne est plus que douteuse et à de quoi susciter de fortes interrogations (voir mes précédents commentaires).
pour terminer , encore un zéro pointé à la personne qui baisse mes notes et qui est toujours aussi lâche !!
mais malgré cela j'arrive à maintenir de bonnes moyennes , ne lui en déplaise !!

Hella  (Tunisia)  |Jeudi 04 Août 2011 à 16h 23m |           
Ha ha ha ça me fait rire les organisateurs de cette campagne anti violence ennahdha, poct, cpr c'est la derniére!!! élmojrab téhmzou mréf9ou, ichéddou rwé7hom bark taw libléd tasba7 fi khir...

Dommage  (Tunisia)  |Jeudi 04 Août 2011 à 15h 42m |           
Pour pouf (tunisie)

le pdp n'a pas rejoint ce collectif de partis anti-violence pour l'une des raisons suivantes ou les 2:

1- il n'a pas encore reçu des instructions des ambassades américaines et francaises,

2- ou bien ses dirigeants se rafraichissement aux bords des piscines des hotels par l'argent des banquiers et chefs d'entreprises (rappelez la bataille que le pdp a mené pour autoriser les entreprises à financer les partis politiques !)

dommage. quel gachis ce nejib chebbi. il rate toujours la coche: soit il agit quand il ne faut pas, ou bien il garde le silence quand il faut réagir.

copié:
et sa plus grande connerie, qui témoigne d'un patriotisme insuffisant c'est quand il a preferé quitter le bateau (le gouvernement provisoire) avec ahmed ibrahim au moment ou le pays a le plus besoin de lui , et ce pour pouvoir servir ses ambitions personnelles lors des éléctions présidentielles. je suis sur que la situation du pays (et l'avancement des procés) aurait pû être meilleurs s'il est resté. mais il a sacrifié l'avenir du pays et sa
stabilité pour son propre avenir personnel et égoiste (s'il en a encore!).

encore une fois dommage et quel gachis ce ahmed nejib chebbi

Tarak KLAA  (France)  |Jeudi 04 Août 2011 à 15h 12m |           
@pouf (tunisia) : arrêtez un peu avec vos propos déplacés et haineux.
cette initiative vient d'être lancée , il n'est donc pas exclu que le pdp ou d'autres partis la rejoignent , et même dans le cas inverse , cela ne signifie pas qu'ils approuveraient la violence quelle que soit la forme.
par ailleurs , la présence d'ennahdha et du pcot dans cette campagne me laisse perplexe , je trouve cela franchement hypocrite , et c'est probablement un subterfuge de plus pour attirer des voix supplémentaires , ou pour se disculper en cas de troubles qui seraient provoqués par leurs militants.
surtout s'agissant du pcot , qui n'est pas un parti anti-religieux , car il faut savoir que les communistes dans les pays qu'ils ont dirigés ou qu'ils dirigent , ont toujours empoisonné la vie des croyants , par une répression sévère , souvent au prix de nombreux morts , et toujours fait en sorte que les gens ne puissent pas pratiquer leur culte librement , les islamistes représentant l'extrêmisme inverse , qui consiste à se servir de la
religion et l'imposer pour empoisonner la vie de leurs concitoyens , là également au prix parfois de nombreux morts.
en fin de compte , cela prouve que les extrêmes , même complètement antagonistes , finissent par se rejoindre.
je souhaite tout de même que ce mois sacré se passera dans le calme , la joie , la ferveur et la tolérance.

Tarak KLAA  (France)  |Jeudi 04 Août 2011 à 14h 57m |           
On ne peut qu'approuver une telle initiative.
le mois sacré de ramadhan est celui de l'amitié , de la solidarité entre les musulmans et c'est aussi un mois de fêtes , notamment les soirs , avec les retrouvailles entre parents et amis , autour par exemple d 'un verre de thé à la menthe , de sodas , de pâtisseries , etc...
a la maison ou au café du coin.
la tunisie ,est connue pour être un pays ouvert et tolérant, qui accueille chaque année des millions de visiteurs étrangers non musulmans , qui actuellement se font de plus en plus nombreux , mois d'août oblige , ainsi que le retour au calme , et le mauvais temps qui règne sur l'europe.
fermer les débits de boissons serait une erreur terrible , nous ne devons pas nous servir de l'islam pour perturber la vie ou les vacances des non musulmans ou même les musulmans non pratiquants , ce qui n'empêche pas de partager et d'échanger avec eux , et de faire la fête tous ensemble après le coucher du soleil.
n'oublions pas qu'en europe , quoi qu'en disent certains , le culte musulman est largement respecté et n'importe quel cuisinier , chaque fois qu'il sert un musulman ou quelqu'un qui en a l'air , il prend toujours soin de préciser s'il ya ou non de la viande de porc parmi les ingrédients.
on ne doit donc pas laisser des illuminés extrêmistes gâcher la fête qui cette année est aussi celle de la révolution et de la démocratie en construction.
ramadhan mabrouk l'ettouansa elkol , oulli eylawjou âl leblabez ou el machakel , fok aâlikom , ou rabbi yahdina elkol âla baâdhna !!
ce mois saint doit aussi être dédié à nos martyrs dont la mémoire ne sera jamais assez honorée !!
rabbi yarhamhom !!

Tarak KLAA  (France)  |Jeudi 04 Août 2011 à 14h 54m |           
On ne peut qu'approuver une telle initiative.
le mois sacré de ramadhan est celui de l'amitié , de la solidarité entre les musulmans et c'est aussi un mois de fêtes , notamment les soirs , avec les retrouvailles entre patrents et amis , autour par exemple d 'un verre de thé à la menthe , de sodas , de pâtisseries , etc...
a la maison ou au café du coin.
la tunisie ,est connu pour être un pays ouvert et tolérant, qui accueille chaque année des millions de visiteurs étrangers non musulmans , qui actuellement se font de plus en plus nombreux , mois d'août oblige , ainsi que le retour au calme , et le mauvais temps qui règne sur l'europe.
fermer les débits de boissons serait une erreur terrible , nous ne devons pas nous servir de l'islam pour perturber la vie ou les vacances des non musulmans ou même les musulmans non pratiquants , ce qui n'empêche pas de partager et d'échanger avec eux , et de faire la fête tous ensemble après le coucher du soleil.
n'oublions pas qu'en europe , quoi qu'en disent certains , le culte musulman est largement respecté et n'importe quel cuisinier , chaque fois qu'il sert un musulman ou quelqu'un qui en a l'air , il prend toujours soin de préciser s'il ya ou non de la viande de porc parmi les ingrédients.
on ne doit donc pas laisser des illuminés extrêmistes gâcher la fête qui cette année est aussi celle de la révolution et de la démocratie en construction.
ramadhan mabrouk l'ettouansa elkol , oulli eylawjou âl leblabez ou el machakel , fok aâlikom , ou rabbi yahdina elkol âla baâdhna !!
ce mois saint doit aussi être dédié à nos martyrs dont la mémoire ne sera jamais assez honorée !!
rabbi yarhamhom !!

Pouf  (Tunisia)  |Jeudi 04 Août 2011 à 14h 38m |           
Ou sont le pdp et ettajdid ?

ils doivent être jaloux et preferent que la violence s'installe pour accuser leur adversaire commun ennhdha en particuliers et les islmaistes en général ?

Jnn  (Tunisia)  |Jeudi 04 Août 2011 à 14h 36m |           
Les menaces adressées aux cafés et restaurateurs est l'oeuvre de la police politique.

hamma hammami dans son journal (saxt echaab) a déja attirié l'attention de ceux qui mettent des barbes artificielles pour semer la pagaille.

moncef marzouki dans le quotidien echourouk a dit qu'il détient des indormations sur des coups à monter pendant le mois de ramadhan.

ghannouchi a déja dit qu'un coup monté similaire à celui de bab souika est en cours de préparation pendant le ramadan.


donc cette initiative regroupant les partis les plus anciens et les plus populaires est rejouissante.

et la plus grande satisfaction c'est de voir s'engager dans la non-violence le hezb ettahrir et quelques salafistes.

c'est un pas énorme dans le bon sens.
il va créer des jaloux . et on va le dénigrer. mais continuons. c'est la bonne voie.

Salafi  (Tunisia)  |Jeudi 04 Août 2011 à 14h 24m |           
Voici les infos sous radio-kalima:
http://kalima-tunisie.info/kr/news-file-article-sid-5146.html

أحزاب ومنظمات تعلن عن مبادرة لنبذ العنف

أعلن حوالي عشرين حزبا و جمعية أمس الأربعاء عن إطلاق مبادرة تحت عنوان رمضان بدون عنف.

وتهدف المبادرة حسب المنظمين إلى تفويت الفرصة على من أسماهم قوى الردة من محاولات بث الفوضى والعنف خلال شهر رمضان المعظم لتنفيذ أجندة خاصة.
وأكد أصحاب المبادرة نبذهم جميع أشكال العنف والتحريض عليه عبر التلاعب بالمشاعر الدينية والاستفزاز والتظليل واحترامهم لحرية الاعتقاد والوقوف ضد كل محاولات النيل من قيم التسامح التي تمثل تقليدا من تقاليد المجتمع التونسي و التي أكدتها ثورة 14 جانفي.
و أكد ممثلو الأحزاب الحاضرة مساندتهم و انخراطهم اللامشروط في المبادرة مؤكدين على ضرورة التحاق بقية الأحزاب و الجمعيات بها.
و أكدت السيدة سهام بن سدرين الناطقة الرسمية باسم المجلس الوطني للحريات أنه سيقع تفعيل المبادرة عبر بثّ ومضات في وسائل الإعلام الوطنية وإحداث موقع خاص بالمبادرة إضافة إلى إصدار نصوص مشتركة و التفكير في تنظيم ندوات وحوارات فكرية تعمق قيم التسامح والتعايش بين جميع مكونات المجتمع المدني.
يذكر أنه من بين المشاركين في المبادرة حزب حركة النهضة و حزب التحرير وحزب العمال الشيوعي التونسي و حركة الديمقراطيين الاشتراكيين و حركة البعث واللقاء الاصلاحي و حركة الشعب الوحدوية الديمقراطية و الحركة من اجل السلم والنماء وحزب المجد و حركة الأحرار و حزب تونس الخضراء و المؤتمر من أجل الجمهورية و التكتل من أجل الحريات إضافة إلى حزب الإصلاح و التنمية وحزب العمل التونسي .
كما حظيت المبادرة بتأييد احدى المجموعات السلفية التابعة للسيد سيف الدين بن حسين احد ابرز قيادات المجموعات السلفية في تونس.
يذكر أن تهديدات مجهولة المصدر وجهت إلى عدد من أصحاب المقاهي والمطاعم المخصصة للمفطرين كما شهدت الشبكات الاجتماعية تجاذبات مختلفة تشجع على أعمال عنف خلال الشهر الكريم،و هو ما جعل مفتي الديار التونسية يشجع أصحاب المقاهي و المطاعم على غلق محلاتهم خلال شهر رمضان تحسبا من أعمال عنف متوقعة.