Le comportement irrationnel du consommateur et la spéculation à l'origine de la hausse des prix des dattes



tap - Au cours du mois du ramadan, les prix des dattes (conditionnées ou en vrac) enregistrent une hausse importante variant entre 4 et 7 dinars dans les marchés et les espaces commerciaux.
Cette augmentation est expliquée par la forte demande enregistrée au cours de cette période par rapport aux autres mois de l'année, a déclaré à l'agence TAP, M. Sofiane Meddeb, Directeur Général du Groupement Interprofessionnel des Fruits (GIF-Fruits).

Il a ajouté que le comportement irrationnel du consommateur, au cours de la période précédant le mois saint et durant les premiers jours, constitue la principale cause des comportements spéculatifs.


Le responsable a, par ailleurs, précisé que les producteurs et les exportateurs ont recours au stockage des produits dans les entrepôts frigorifiques durant 10 mois, car l'avènement du mois du Ramadan ne coïncide pas avec la nouvelle saison de production des dattes (octobre).

Et de préciser que l'opération de stockage frigorifique présente un coût relativement élevé pour les différents intervenants.

Il a indiqué que les dattes vendues actuellement sur les marchés sont produites durant la saison 2010/2011 (174 mille tonnes, dont 119 mille tonnes de Deglet Nour).

S'agissant de la saison 2011/2012, la production sera bonne aux niveaux quantité et qualité, a affirmé M. Meddeb, ajoutant qu'un million 800 mille moustiquaires et entre 400 et 500 sacs en plastique ont été mis à la disposition des producteurs, dans l'objectif de couvrir les régimes de dattes.

Les dattes tunisiennes sont exportées vers 73 pays dans le monde.

Commentaires


15 de 15 commentaires pour l'article 37781

Tarak KLAA  (France)  |Jeudi 04 Août 2011 à 13h 20m |           
Pardon , je viens de faire une erreur impardonnable !
je viens juste de découvrir la personne que je dois remercier :

merci @lecteur (tunisia).

tu m'as remonté ma moyenne et mon moral !!
merci à toutes celle et tous ceux qui apprécient mes commentaires.
que tous les tunisiens de bonne volonté se tiennent la main et mettent notre pays sur la bonne voie , en faisant barrage à toute forme d'extrêmisme et d'intolérance.

Tarak KLAA  (France)  |Jeudi 04 Août 2011 à 13h 16m |           
Merci mille fois à ceux qui ont réagi instantanément à mon précédent commentaire , en faisant remonter ma moyenne.
la transparence , l'honnêteté et la volonté sincère de contribuer au grand jour au débat qui permettra à la tunisie d'avancer sont mes seules motivations.

Lecteur  (Tunisia)  |Jeudi 04 Août 2011 à 13h 07m |           
@ tarak klaa ; eh ben j'ai compris la coincidence avec ces jaloux irresponsables ; et en valorisant votre effort valorisé , j'ai vous remis 10 points pour tes derniers 5 ou six commentaires en souhaitant vous dédommager de ces parasites , continue et que la acaravane passe et les grenouilles ( tounakniko ) ;;

Tarak KLAA  (France)  |Jeudi 04 Août 2011 à 12h 56m |           
Suite à mes derniers commentaires , j'ai décidé d'attribuer une note à la personne qui sabote les miennes , dont la moyenne reste somme toutes plus qu'honorable.
je donne à ce traître la note suivante : 0/10 !

Tarak KLAA  (France)  |Jeudi 04 Août 2011 à 11h 14m |           
Le gros lâche est de retour , il s'est encore amusé à me noter 1/10 pour 6 nouveaux commentaires de ma part , abaissant ainsi ma moyenne.
c'est vraiment pitoyable et malhonnête.
les gens comme ceux-là qui agissent en cachette et dans l'anonymat sont le pire danger pour une société quelle qu'elle soit.
sors de ton trou , et ose dévoiler ton identité , si tu as un tant soit peu de dignité.


Tarak KLAA  (France)  |Jeudi 04 Août 2011 à 10h 08m |           
Comportement irrationnel...
...des dirigeants de tunisair :

tunisair possède 3 airbus a300-600-r qui servent pour les vols de la omra , et elle ne les utilise en général que pour des vols d'une durée entre 1 à 3 heures , malgré une autonomie de plus de 10 heures ,et un rayon d'action de plus de 7500 km.
tunisair traîne des pieds pour le long-courrier , alors que chaque année des centaines de milliers de passagers au départ de tunis , ou dans le sens inverse , sont obligés à de pénibles correspondances en europe ou dans le golfe pour rallier l'amérique ou l'asie , et alors qu'en l'absence de liaisons directes près de 40 000 nord-américains et plus de 10 000 japonais ont visité notre pays en 2010 , sans compter les hommes d'affaires tunisiens
ou étrangers , les tunisiens en général , émigrés ou non , touristes ou commerçants , de plus en plus nombreux à être désireux de prendre pied sur des marchés riches ou en pleine expansion et représentant l'essentiel de l'économie et de la population mondiale ( usa , canada , brésil , argentine , japon , inde , chine , etc...) .
la mise en place de liaisons directes attirera une clientèle supplémentaire grâce à une meilleure accessibilité de notre pays.
tunisair avance comme prétexte pour ne pas exploiter ces niches juteuses , le report de la livraison des a330 , alors qu'elle dispose comme je viens de le dire de 3 appareils pouvant dès demain servir à exploiter 10 à 12 rotations hebdomadaires sur 5 ou 6 destinations.


sachant tout cela , je propose que tunisair me loue ces 3 airbus a300-600-r en acmi ( aircraft , crew , maintenance , insurance) , je me charge d'assurer le fonctionnement de ces futures liaisons que notre compagnie délaisse , mais qu'elle n'a pas le droit d'empêcher les autres d'exploiter ,d'autant que je propose de l'associer à cette aventure , à moindres frais pour elle , et avec l'opportunité de booster fortement notre économie.

je prends à témoins notre peuple et notre gouvernement provisoire.
si tunisair refuse , sa mauvaise foi , et surtout son manque de dynamisme seront évidents !!

Tarak KLAA  (France)  |Jeudi 04 Août 2011 à 10h 07m |           
Comportement irrationnel...
...des dirigeants de tunisair :

qui veut empêcher tunisair de se développer et d'atteindre le niveau qui devrait être le sien , compte-tenu du niveau de développement de notre pays , de notre économie , et notamment de notre commerce extérieur et de notre tourisme ?

Debizerte  (France)  |Mercredi 03 Août 2011 à 14h 25m |           
Le kg à 4d et plus c'est trop cher n'achetez pas, a ce que j'ai appris ce sont les commercants juifs et deux ancients footbaleurs de l'en qui ont achetés à 3d le kg sur pieds
la qualité du produit n'est plus ce qu'elle était même en europe, on trouve plus la deglat de bonne qualité, c'est la même vendue en tunisie.

Tarak KLAA  (France)  |Mercredi 03 Août 2011 à 12h 51m |           
Je constate qu'il y a un petit malin qui suit mes commentaires à la trace et me me note 1/10 à chaque fois.
jalousie et amertume , et manque d'arguments , telles sont les explications selon moi.
que cette personne parle et m'oppose des arguments cohérents et solides , au lieu de saboter mes notes !!
sale lâche !!

Tarak KLAA  (France)  |Mercredi 03 Août 2011 à 11h 29m |           
Nous avons d'un côté un tourisme dont les capacités ont été régulièrement renforcées , moyennant des financements importants , au détriment de l'agriculture , qui devrait être une priorité nationale absolue.
même si en tunisie , il y a beaucoup de terres désertiques et des problèmes d'eau , par tête d'habitant , son potentiel est aussi important qu'un pays comme les pays-bas , grande puissance agricole , 4 fois plus petite que la tunisie en superficie.
en plus de cela , nos infrastructures touristiques sont sous-exploitées.
je suggère donc , qu'on ferme certains hôtels qui ne répondent plus aux normes , qu'on en rénove un certain nombre d'autres encore viables , qu'on gèle la construction de nouveaux hôtels pendant 2 ou 3 ans , et qu'on décrète l'open sky sur le champ , qui ne coûtera rien et permettra d'exploiter de manière plus rentable nos infrastructures existantes.
pandant le même temps on doit renforcer de manière massive les investissements agricoles car notre potentiel dans ce domaine est lui aussi largement sous-exploité , sachant que ce secteur n'est pas vulnérable aux aléas de la conjoncture politique et des troubles de toute nature qui peuvent surgir à tout moment.
les gens auront toujours besoin de se nourrir et en cas de surplus , il y a les exportations pour écouler les stocks.
et ce n'est pas la demande qui manque au niveau mondial.

Balbali  (Tunisia)  |Mercredi 03 Août 2011 à 11h 08m |           
En tant que consomateur je n'acheterais ces dattes ni les fruits dont le prix est inaccessible je me contenterais d'un melon ou d'une pastèque , et si tout le monde ne ferait pas attention aux fruits chers pendant un certain temps leurs prix chuteront

Jnn  (Tunisia)  |Mercredi 03 Août 2011 à 10h 28m |           
-les dattes au pays des dattes sont inaccesibles,
-l'huile d'olive pure au pays de l'huile d'olive est rare et chère
- les oranges et les mandarines (clementines) au pays des oranges sont inabordables,
- les raisins (surtout misk) au pays des vignes est presque inexistants ,
-le lait à tounes el khadra connait chaque année de longues pénuries,

... on n'a pas besoin d'études pour assurer que la politique agricole doit faire sa propre révolution et doit être la priorité des parti politique (d'aprés le journal el fajr, le parti ennahdha a organisé à kairouan un colloque sur l'agriculture sous le titre "produisons ce que nous consommons"). c'est un pas sérieux qui mérite notre approbation. espérons qu'elle ne soit pas dénigrée sous pretexte qu'elle veut gagner les voix des
agriculteurs !

je me demande que faisait le régime ben ali tout au long de ces années


مستهلك  (Tunisia)  |Mercredi 03 Août 2011 à 10h 20m |           
التفاوت بين الجهات و التمييز بين الشمال و الجنوب مازالا قائمين الى اليوم...الدقلة الممتازة تعج بها اسواق تونس والمدن الساحلية الشمالية و لا اثر لها في اسواق الجنوب المسكين حيث التمور السمراء المتجعدة المشحونة سوسا و دودا والتي تباع بـ4دنانير و نصف

نفزاوي  (Tunisia)  |Mercredi 03 Août 2011 à 10h 11m |           
@تونسي
صدقت يا تونسي فانا عشت مدة في دوز و اعرف جيدا الاستغلال الفاحش الذي يتعرض له منتجوا الدقلة...السماسرة يشترون اجود انواع الدقلة باثمان زهيدة و يبيعونها باضعاف اضعاف ثمنها...هو الجشع بعينه و ما جاء في المقال من تعليلات لا اساس لها من الصحة

تونسي  (Tunisia)  |Mercredi 03 Août 2011 à 09h 43m |           
غير صحيح بالمرة ، غلاء الاسعار سببه استغلال كبار التجار الذين يسيطرون على هذا القطاع

اعلموا يا توانسة ان هؤلاء يشترون 1كلغ من الدقلة متوسط الجودة والذي يباع في الاسواق التونسية، ب 1.5 دينار على الاكثر

فكيف يصل الى 5 دنانير ؟
هل 3.5 دينار تتضمن الربح ومعلوم التخزين؟

اما الانواع الاكثر جودة فهي توجه للتصدير و لا تدخل السوق التونسية ابدا