Tunisie : Le taux des inscrits sur les listes pour l'élection de la Constituante ne dépasse pas, vendredi, le 16 pour cent



A peine 16% du nombre total de tunisiens détenteurs de la carte d'identité nationale se sont inscrits sur les listes pour l'élection de l'Assemblée constituante, a révélé, vendredi matin, au cours d'une conférence de presse, M. Kamel Jendoubi, président de l'Instance supérieure indépendante pour les élections. Alors qu'il ne reste plus que 4 jours avant la fermeture des bureaux d'inscription, seuls un million 350 mille électeurs se sont inscrits depuis le démarrage de l'opération le 11 juillet.

Le président de l'Instance pour les élections relève, d'autre part, la faible affluence des femmes dont le taux d'inscriptions ne dépasse pas 13% alors que le taux d'inscription des hommes est de 20%. La majorité des inscrits appartiennent à la tranche d'âge des 30-41 ans. Cette situation est "en-deçà de ce qui est espéré" a indiqué Kamel Jendoubi, alors que des mesures ont été prises pour se rapprocher davantage du citoyen telles l'utilisation de bureaux itinérants ou encore la mise en place d'un dispositif spécifique pour permettre aux tunisiens résidents à l'étranger se trouvant actuellement dans le pays de s'inscrire sur place. Des mesures supplémentaires seront prises pour inciter davantage à s'inscrire sur les listes électorales, a précisé, le Président de l'Instance supérieure indépendante pour les élections, soulignant que " la légitimité est, maintenant, celle du peuple, sans tutelle de quelque partie que ce soit", ce qui "oblige tout citoyen à exprimer sa volonté et sa vision de l'avenir du pays".
(TAP)

Commentaires


15 de 15 commentaires pour l'article 37696

Bac +10  (Germany)  |Samedi 30 Juillet 2011 à 20h 35m |           
Un bac 10 vivant en tunisie m´a affirmé que sa femme et lui sont inscrits. en lui disant espérant alors que aux moins 4 millions s´inscriraient, j´ai reçu la réponse que c´est impossible d´y arriver, mais à sa connaissance la liste des inscrits va être compléter par la liste du ministère de l´intérieur. en m´expliquant que s´inscrire n´a qu´une valeur ajouter c´est de choisir le bureau et ou la ville à se retrouver le 23.10.11.

bonne communication !!!

K  (France)  |Samedi 30 Juillet 2011 à 20h 10m |           
Une constitution représente la norme juridique du pays. elle doit être stable et exécutable. pour se faire, on doit choisir des personnes indépendantes hautement qualifiées dans le domaine juridique. vue que le nombre de personnes qualifiées sont rares et connues dans notre pays, je ne vois l’utilité de votes pour les choisir. par contre, le peuple a le droit de dire non à un article ou un acte exécutoire qui ne répond pas à leurs attentes et à
leur développement global. d’où l’utilité d’un vote sur l’acceptation des divers articles et décrets de la nouvelle constitution. de ce fait, je demande au premier ministre d’être vaillant sur tout ce qui se passe dans notre pays, de faire le nécessaire pour garder sa stabilité, nous lui donnons confiance et nous le soutenons à tout moment. que dieu lui donne la force pour le bien de son pays.

Be cool!!  (Germany)  |Samedi 30 Juillet 2011 à 19h 03m |           
@ 1956

il ne faut pas exagerer. j´ai rencontré un francais qui m´a rappelé que mes parents disaient a les siens "sidi". mais les pseudo-sidis etaient pendant la periode de ben ali des trabelsias.

1956  (Germany)  |Samedi 30 Juillet 2011 à 17h 19m | par             
Si vos proches ne se sont pas inscrit et vous n' avez pas essayé de le convaincre vous etes un traitre.

1956  (Germany)  |Samedi 30 Juillet 2011 à 17h 06m | par             
Ne pas s' insrire est un refus au systeme d' election, de manque de murete, de vouloir chercher “sidi„ ou de manque de patrotisme.

Homme  (Tunisia)  |Samedi 30 Juillet 2011 à 17h 05m |           
@safia
tes reflexions sont justes mais tu dois etre optimiste et espérons bien que ....!!!!!

Bon partenaire  (Germany)  |Samedi 30 Juillet 2011 à 12h 45m |           
Un pays qui ne s´est pas gérer une période d´inscription sait gérer les dons occidentaux, les projets d´infrastructure, implémenter et intégrer la démocratie.

Abou - Hamidou  (Tunisia)  |Samedi 30 Juillet 2011 à 12h 02m |           
J’ai peur « d’une abstention de sanction » et seule la tunisie et sa révolution seront les perdantes !!!! quel dommage.
l’erreur incombe uniquement à cette commission par son ignorance totale de la tunisie malgré la mise à sa disposition d’un moyen financier considérable !!!!
ne jouant pas le report des dates car il y ‘a des partis qui jouent l’affrontement sans pour autant une mobilisation.
on fait comme d’habitude, on attend « toujours » l’état de nous faire tout !!!!!!

Selim  (Tunisia)  |Vendredi 29 Juillet 2011 à 23h 49m |           
C'est tjrs mieux que les qques centaines ou milliers d'activistes qui parlent au nom du peuple.
tout en espérant que ce ne sont pas les représentants d'une seule branche politique qui se sont le plus inscrits.

Amine  (France)  |Vendredi 29 Juillet 2011 à 23h 29m |           
Il fallait jouer simple! voter sur présentation de c.i.n!

Raouf  (Tunisia)  |Vendredi 29 Juillet 2011 à 20h 35m |           
Personnellement je me suis inscrit depuis le début de la campagne pour ne pas laisser d'autres choisir à la place. mais vues les circonstances actuelles, la réticence du peuple tunisien doit inciter tout le monde à réfléchir. pour ma part je pense que les tunisiens ne sont tout simplement pas convaincus de la nécessité d'élire une assemblée constituante, qui va nous faire perdre beaucoup de temps et nous faire revenir 50 ans en arrière..on
aurait dû être consultés par référendum d'abord sur ce choix tant compliqué!!!est-il encore temps de réviser la question et de passer directement à des élections législatives et présidentielles?? je pense que oui!!!

Observateur  (Tunisia)  |Vendredi 29 Juillet 2011 à 20h 31m |           
Chers concitoyens : pour que nos martyrs ne soient pas morts pour, inscrivez-vous.
inscrits, vous déciderez, mais non inscrits, on décidera pour vous.

Houriya  (Tunisia)  |Vendredi 29 Juillet 2011 à 20h 16m |           
Je propose de prolonger pour arriver à 5 millions d'inscrits au moins.
concernant les élections, il faut dés maintenant programmer des élections en 03 jours successifs 22,23 et 24 octobre 2011 pour minimiser l'abstention.

Tarak KLAA  (France)  |Vendredi 29 Juillet 2011 à 18h 40m |           
Il faut absolument rallonger les délais pour les inscriptions , du 11 juillet au 2 août , cela fait 23 jours , c'est vraiment trop peu.
les responsables de l'instance chargée des élections auraient dû prévoir beaucoup plus de temps et ouvrir les inscriptions au plus tard le 1er mai.
depuis le 14 janvier ils ont largement eu le temps d'anticiper sur les difficultés constatées aujourd'hui.
s'ils avaient fait ce qu'il faut dès le lendemain de la révolution , et pris la peine d'expliquer aux citoyens que cela demande beaucoup de temps , il n'y aurait pas eu de batailles de chiffonniers autour de la date des élections et tout le monde aurait signé des deux mains pour le 23 octobre dès le début.
il faut au moins 1 mois de plus ce qui nous amène au 2 septembre , soit plus d'1 mois et demi avant la date des élections , il n'est pas trop tard je pense.
les tunisiens ne peuvent pas d'un côté exiger des élections le plus rapidement possible et d'un autre côté ne pas s'inscrire.
c'est une attitude suicidaire et incohérente.
il faut vite rectifier le tir pour que les résultats du scrutin soient les plus représentatifs possibles des aspirations de l'ensemble de la population !!
dans cette affaire on a mis la charrue avant les boeufs et on a traité les problèmes dans le désordre.

Lotfi  (Netherlands)  |Vendredi 29 Juillet 2011 à 18h 16m |           
Le professionalisme et la participation des jeunes na pas été ou tros tart impliqués.