Tunisie: Le groupe italien ENI poursuit ses projets en Tunisie



tap - Le PDG du groupe pétrolier italien "ENI", M. Paolo Scaroni, a exprimé, lundi le soutien de son groupe au développement des activités énergétiques en Tunisie.
Il a affirmé lors de sa rencontre avec M. Abdelaziz Rassaa, ministre de l'Industrie et de la Technologie, la disposition d'ENI de poursuivre les projets prévus, notamment la réalisation du pipeline "gaz du sud", devant assurer l'acheminement du gaz provenant de plusieurs champs pétroliers et gaziers, vers Gabès.

De son côté, M. Rassaa, a souligné les efforts développés par le gouvernement provisoire, en vue de consolider l'environnement d'investissement en Tunisie, en particulier dans le secteur de l'énergie où malgré une légère baisse de la production en raison de troubles sociaux, l'approvisionnement du marché et la continuité des activités de production ont été assurés.


Il a relevé, à cet effet, l'intérêt accordé par laTunisie au développement de la coopération énergétique avec l'Italie.

Cette réunion à laquelle ont pris part l'ambassadeur d'Italie à Tunis et des responsables du groupe ENI, a été l'occasion d'évoquer l'évolution des champs pétroliers d'ENI en Tunisie ainsi que la question de la sécurisation des infrastructures énergétiques, notamment le gazoduc transtunisien dans le cadre d'une concertation avec toutes les parties concernées.

Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 37590

Azza  (France)  |Mardi 09 Août 2011 à 11h 48m |           
Rien que de avoir que le fondateur de l'eni était enrico mattei j'applaudis.

cet homme a été un grand résistant devant les usa. il a su créer dans son pays, alors tout petit pays, fragilisé par la guerre, divisé par le fascisme, un mouvement patriotique autour de l'industrie pétrolière. il a su faire travailler ensemble des italiens venant d'engagements politiques parfois opposés.

il avait été très poplaire dans son pays, parce que justement il a su réunir les italiens et faire élever leurs compétences au-dessus des petits intérêts personnels, pour un intérêt commun celui de l'avenir de leur pays.

il a réussi. mais les usa qu'il avait bravés en se rapprochant des pays dits du tiers-monde, notamment de l'iran, avec qui il avait conclu des accords sur la base de son principe "fifty-fifty", ne le lui ont jamais pardonné.

ils ne lui ont jamais pardonné d'avoir décidé et fait en sorte que son tout petit pays se dresse, sans eux et malgré toutes leurs manigances, en un pays développé (et toujours civilisé). ils ont fait faire exploser, en plein vol, un hélicoptère dans lequel il se déplaçait.

rien que pour ce courage et cette noblesse, rien que pour enrico mattei, je dis un grand oui à une coopération avec l'italie.

il serait temps, d'ailleurs, que tunis se dote d'une artère portant le nom de cet homme.

de même que les industriels tunisiens devraient s'intéresser à la carrière de cet homme pour s'inspirer de son patriotisme, du respect qu'il a toujours eu envers nous, et de sa noblesse d'âme.


Framzagher  (Tunisia)  |Mardi 09 Août 2011 à 11h 34m |           
C'est à nous tunisiens de lui accorder les conditions favorables à investir d'avantage.
arrêtez ce vous dites: grèves, sit-in, réclamations salariales,...