Le PDP appelle à l'assainissement du système judiciaire



tap - - Le parti Démocratique Progressiste (PDP) a appelé tous les partis politiques et les composantes de la société civile à oeuvrer pour assainir le système judiciaire et instaurer une justice transitoire garantissant la punition des personnes coupables de crimes contre les tunisiens.
Le PDP a indiqué, vendredi, dans un communiqué que la libération de l'ancien ministre Béchir Tekkari et le blanchiment de Abderrahim Zouari, ancien ministre du Transport, dans l'affaire du Rassemblement Constitutionnel Démocratique (RCD) dissous, pourraient créer " un climat de suspicion mettant en cause la crédibilité de la justice tunisienne en cette période transitoire".

Une source judiciaire avait précisé que la décision de la libération de Abderrahim Zouari dans le cadre de l'affaire du (RCD) dissous, ne signifie pas que l'accusé est en état de libération.


Dans une déclaration à la TAP, cette source a fait savoir que Abderrahim Zouari est actuellement en détention préventive (de 3 à 6 jours) dans la caserne de l'Aouina et qu'il est poursuivi pour d'autres affaires liées à la corruption et à l'abus de pouvoir.

S'agissant des affrontements qui ont eu lieu, jeudi et vendredi, entre les habitants de Jbeniana et El Msateria (gouvernorat de Sfax), le PDP appelle les autorités publiques et l'Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) à intervenir afin d'instaurer la sécurité et rassurer les citoyens.

A noter qu'un couvre-feu a été décrété dans la ville de Jbeniana et dans la localité d'El Msateria à partir de vendredi de 20h00 jusqu'à 05h00 du matin suite à la reprise de ces troubles.

Commentaires


21 de 21 commentaires pour l'article 37587

Drbmn  (Tunisia)  |Lundi 08 Août 2011 à 23h 03m |           
Vous allez constater que chebbi réduira ses conyacts avec les médias en laissant place à d'autres autres que jribi. il veut appaiser les jeux car il a compris que sa stratégie hatée a échoué. son probléme est qu'il n'est pas stable dans son idéologie. il était un baathiste puis un proarabe ( avec ben sedrine dont chebi est le mari de la soeur du mari de ben sedrine)puis un communiste , gauche et......pour atterir en sympathisant des rcdistes.
cette instabilité va lui coûter trés chére

Trahsion  (Tunisia)  |Lundi 08 Août 2011 à 12h 40m |           
Le pdp à trahit la révolution depuis la fameuse déclaration de chebbi le 13/01 et puis sa participation avec ghanouchi , et puis il défend les rcdistes, puis .......
en un seul mot : des gens assoiffés du pouvoir

@tarak klaa  (Tunisia)  |Dimanche 07 Août 2011 à 17h 04m |           
La democratie c'est un jeu que tout le monde doit respecter et malheureusement les islamistes sont le vrai handicap de son instauration dans les pays arabes,c'est facile de gagner les elections par les urnes mais si c'est pour instaurer une dictature pire que celle de zaba ca n'a rien de democratique!
les islamistes des annees 80 ont voulu changer la tunisie en republique islamique a l'image de l'iran et dieu merci ils ont echoué et c'est la chose la plus utile dans laquelle zaba a fait pour ce pays.
revenons a nos moutons,nejib chebbi a defendu(selon ses convictions democratiques)des gens qui ne meritent pas d'etre defendu,autrement dit si je vois tes mains attachés je ne te detacherais pas sachant que la premiere chose que tu vas faire c'est m'attacher mes mains!!
j'espere que mon point de vue est clair et le resultat de son erreur il est entrain de payer le prix maintenant comme va le payer marzouki tres bientot

Tarak KLAA  (France)  |Dimanche 07 Août 2011 à 15h 30m |           
@ghalta (tunisia) : chebbi est manifestement un adversaire des islamistes , s'il les a défendus sous l'ère ben ali , ce n'était pas pour les cautionner , mais pour contester la répression dont ils faisaient l'objet , au nom de la liberté d'opinion , et des droits de l'homme , comme il a certainement pris la défense d'autres mouvements réprimés , mais dont l'idéologie est différente de la sienne.
ce n'est pas une erreur , au contraire , c'est tout à son honneur.
la démocratie c'est exiger que tout le monde puisse s'exprimer , quelles que soient ses opinions.

TOUNSI  (Tunisia)  |Dimanche 07 Août 2011 à 15h 26m |           
لم أعد أحترم هذا الحزب من وراء تصرّفات قيادته و المسرحيات التي يقومون بها لتشويه الأحزاب الأخرى,

Drbmn  (Tunisia)  |Dimanche 07 Août 2011 à 14h 48m |           
Les symptômes d'une crise au sein du pdp sont là et les causes sont multiples don t la plus importante est l'opportunisme de chebbi qui n'est plus le président et il est un membre du bureau politique amis il se comporte comme le no 1. ce qui est sûr les prochaines jours vont révéler du nouveau.
la faute de chebbi est ce qu'il croit qu'il est le mieux placé, en tunisie, pour occuper le poste de président mais il a oublié que prochainement on aura une loi sur les conditions sanitaires de chaque candidat à ce poste. je me pose la question est ce que chebbi qui a subi une opération à cœur ouvert a la capacité d'assumer ce poste.
sa deuxième faute d'opportunisme est sa stratégie d'attraction des anciens du rcd.
mais il a oublié que jribi est entrain de composer son groupe d'influence qui va faire sauter ce chebbi. la crise commence.
c'est chebbi qui a proposé son parent chebbi au poste du ministre de la huctice et d'ailleurs ils se rensemblent en comportement.


NISS  (Tunisia)  |Dimanche 07 Août 2011 à 14h 35m |           
@francois
primo, je ne sais pas pourquoi tu t appelle francois et pas salah ou ali ou hannibal par exemple.
secondo, toutes les inculpations que tu as dits sur a.n. chebbi sont éronnés. ce monsieur, s'il était malin, profiteur... il l'aurait due l'être durant les 40 ans passés. arrête donc ces mauvaises manières. et laisse les parties travailler.

Niss  (Tunisia)  |Dimanche 07 Août 2011 à 13h 51m |           
@tarak klaa
ton commentaire est très logique. moi et beaucoup de tunisiens partagent avec toi ces idées. j' espère de même dans l'avenir qu'il y aura une coalition entre ettakattol, pdp, le partie du travail tunisien...
ces parties présentent de multitudes d'hommes et de femmes combattants de qualité

François  (France)  |Dimanche 07 Août 2011 à 13h 44m |           
Il y a beaucoup de gens qui savent pas que chebbi possède un château à hammamet..c'est le candidat préféré de la bourgeoisie tunisienne( d'ailleurs il a refusé la loi de financement des parties parce qu'il a touché de l'argent de ces gens justement)..n'oublions pas qu'après le dernier discours de zaba il commencé à le défendre en espérant un petit poste de ministre..après le 14 janvier il a soutenu mohamed ghannouchi en disant dans tous
ses interview qu'il était "propre"(ndhif)et a réussi à avoir un poste de ministre dont il s'est servi illégalement pour sa campagne électorale..il a jamais était pour les manifestation à la kasbah..bref c'est un malin, profiteur, manipulateur, menteur, hypocrite et arriviste.donc faites attention de ce type..je ne suis pas non plus pour les islamistes car ils sont des hypocrites et veulent le pouvoir à tout prix tout comme chebbi.. mais je
fais confiance à marzouki car c'est un vrai militant de la démocratie et la justice sociale sinon le programme économique de ben jaafar est révolutionnaire et énorme, mais politiquement il est très neutre et ne prend aucune position honorable.

GHALTA  (Tunisia)  |Dimanche 07 Août 2011 à 12h 58m |           
L'une de ses fautes graves dans son long parcours est la defense des islamistes.
il l'a peut etre fait pour des raisons humanitaires,ou pour s'opposer a zaba mais on defend jamais le diable.
et voila il recolte le resultat les islamistes sont les gens qui le salissent le plus avec des mensonges de bas niveau et de mauvais gout et pour moi yestehel

Tarak KLAA  (France)  |Dimanche 07 Août 2011 à 11h 24m |           
@climolet : bien sûr que néjib chebbi n'est pas le seul à avoir tenu tête à ben ali ,et à être resté en tunisie , ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
mais c'est tout de même à mettre à son crédit , et on n'a pas le droit de l'accuser de rcdiste ou d'opportuniste , à moins d'admettre que tous les politiques qui briguent des postes le sont.
je m'en prends à ceux , et qui constituaient une majorité , qui n'ont rien fait pour s'opposer à ben ali et qui tirent aujourd'hui à boulets rouges sur néjib chebbi.
inoffensif ou pas , il a subi tout de même un certain nombre de tracasseries avec zaba.
pour autant il n'a pas fui , alors qu'il aurait pu bénéficier d'un exil doré , compte-tenu de ses relations et de ses compétences , et tous ceux qui ont fait comme lui ont droit au même respect.
ce n'est pas parce que je l'ai défendu lui qu'il faut en déduire que je méprise tous les autres , pas du tout.
des partis comme ettakatol , ou afek tounes sont autant dignes d'intérêts que le pdp , heureusement la tunisie ne manque pas de femmes et d'hommes de qualité.
d'ailleurs en dehors d'ennahdha et du pcot , que je trouve dangereux et anti-démocratiques , je trouve que tous les autres partis ou presque , représentent un atout et une chance pour la tunisie.
aujourd'hui mon coeur balance plutôt pour le pdp , c'est tout.
climolet , merci pour ta correction et ta politesse.

Lotfi  (Netherlands)  |Samedi 06 Août 2011 à 21h 48m |           
Si l'assainissement bel zaza je vais venir

si l'assainissement bessékta(bil satra) yallah il faut commencé

VoixSage  (Tunisia)  |Samedi 06 Août 2011 à 18h 48m |           
Apres relexion et recherche sur le passé des plus connus des partis de la tunisie et apres avoir lhistorique de leurs chefs je conclu que le seul parti apte a conduire mon pays vers la stabilité et la securité et qui va mettre en place une strategie pour rendre la tunisie une puissance regionale c'est le pdp. monsieur a.nejib echebbi est un homme sage...charismatique et presentable...c lunique figure politique capable detre president de la
republique tunisienne.

Drbmn  (Tunisia)  |Samedi 06 Août 2011 à 18h 40m |           
Il est important que chaque personne qui se présente pour le poste du prsident de la république doit passer par un contrôle médical qui doit indiquer l'état physique de ce candidat.

Tarak KLAA  (France)  |Samedi 06 Août 2011 à 18h 30m |           
Je dis bonne chance au pdp , néjib chebbi ,lui , comme maya jribi , s'est courageusement opposé frontalement à ben ali , tout en restant en tunisie , je dis à tous ceux qui le critiquent et l'insultent gratuitement alors qu'ils se sont tus pendant 23 ans , que c'est à eux de dégager !!
la capacité physique de néjib chebbi d'assumer ou non le rôle de futur président n'est qu'un argument fallacieux de plus !

AlMongi  (Tunisia)  |Samedi 06 Août 2011 à 17h 23m |           
Le pdp doit s'assainir lui même d'abord. on veut une justice libre ou pas?

Drbmn  (Tunisia)  |Samedi 06 Août 2011 à 17h 14m |           
Le pdp est devenue apr la stratégie de chebi une force invisible contre la révolution car cet homme veut attirer pius de rcdiste et il veut devenir un président mais il a oublié qu'il se pourrait qu'il ne soit pas apte pour ce poste sachant qu'il a subi une opération à coeur ouvert c'est à dire la question qui se pose a t_il la capacité physique pour assumer ce poste

Tounes7orra  (Belgium)  |Samedi 06 Août 2011 à 17h 08m |           
Dégage ya khommej

Barrouch2008  (Tunisia)  |Samedi 06 Août 2011 à 14h 45m |           
Le pdp a besoin d’assainissement

Pdp degage  (Tunisia)  |Samedi 06 Août 2011 à 14h 03m |           
Pdp degage

Pdp degage  (Tunisia)  |Samedi 06 Août 2011 à 14h 03m |           
Pdp degage