ikhtiartounes.org guide les Tunisiens dans le choix d’un parti lors des élections



Communiqué de Presse - Le collectif des Jeunes Indépendants Démocrates (JID) a lancé, jeudi 15 septembre 2011 à Tunis, le site internet ikhtiartounes.org qui permet d’avoir une meilleure visibilité du paysage politique pour les électeurs tunisiens. Cet outil, développé par des Tunisiens, vous dira quel est le parti politique qui est le plus proche de vos attentes et de vos valeurs.

ikhtiartounes.org vous guidera, avec l’aide d’un questionnaire rapide, dans le choix d’un parti lors des élections de l’Assemblée Constituante du 23 octobre 2011. Le questionnaire fournira la position des partis politiques, qui ont répondu à la sollicitation du JID, sur les principales préoccupations des Tunisiens (système politique, droits de l’homme, reformes des institutions, économie, justice transitionnelle, environnement, etc.).


ikhtiartounes.org et le questionnaire qu’il comporte ont été créés par JID, assisté d’un comité d’experts tunisiens politiquement indépendants, qui ne sont pas candidats à la Constituante et qui sont connus pour leur intégrité et leurs expériences.

ikhtiartounes.org est un outil internet d´orientation politique qui aide les Tunisiens à choisir pour qui voter », déclare Youssef Blaiech, porte-parole du JID. « Le visiteur de ikhtiartounes.org répond dans le site à 30 thèses par ‘D’accord’, ‘Pas d’accord’ ou ‘Sans avis’. Comme résultat, ikhtiartounes.org présentera les partis politiques dont les convictions sont les plus proches de celles du visiteur ».

« Le JID a envoyé le questionnaire avec les 30 thèses au plus grand nombre de partis politiques enregistrés. Nous leurs avons demandé de répondre dans un délai fixe », explique Mr. Blaiech. « Jusqu’aujourd’hui 25 partis ont déjà répondu au questionnaire qui a, selon le feedback de quelques partis, permis de clarifier leurs postions a propos de certaines thématiques prioritaires ».

Awatef Mabrouk, experte en développement régional, déclare : « Le questionnaire est le fruit d’un long travail de réflexion thématique et de concertation rédactionnelle entre JID et les experts. Le questionnaire a été soumis à un principe rigoureux de neutralité. Nous nous sommes limités à 30 thèses que nous avons jugées comme étant les plus pertinentes. Nous avons été contraints de faire un choix afin de ne pas trop alourdir le questionnaire ».

Le projet qui est financé par le Ministère Fédéral Allemand pour la Coopération Economique et Développement (BMZ) et mis en œuvre par la Coopération allemande au développement « Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit`» (GIZ), qui c’est inspirée d´un pareil outil introduit lors des élections parlementaires allemandes en 1998.

Carolin Weltzel, experte GIZ et initiatrice du projet, explique : «Après les événements de Janvier 2011 nous avons très vite pensé à cet outil, qui a connu un grand succès en Allemagne, pour soutenir le développement démocratique en Tunisie. ikhtiartounes.org est un instrument simple, riche en informations, et qui cible la grande communauté des internautes en Tunisie ».

Techniquement, ikhtiartounes.org a été réalisé par l’ONG allemande « Media in Cooperation and Transition » (MICT) à Berlin. La coordination à Tunis était assurée par l´expert Libano-Allemand Fouad Hamdan qui à collaboré étroitement avec JID et le comité des experts tunisiens pour réaliser ce projet innovateur.

Le comité d’experts du site internet ikhtiartounes.org comprend:
- Salsabil Klibi, droit constitutionnel
- Prof. Sana Ben Achour, droits de la femme
- Faouzi Belhadj, économiste
- Mounir Majdoub, environnement et développement durable
- Awatef Mabrouk, développement régional
- Kouraich Jaouahdou, media, communication et développement associatif
- Aya Khiari, jeune militante pro-démocratie





Commentaires


6 de 6 commentaires pour l'article 37583

Bvo  (France)  |Samedi 17 Septembre 2011 à 19h 58m | par             
Chabebb créatif....bonne initiative bravo

Altair  (Tunisia)  |Samedi 17 Septembre 2011 à 17h 35m | par             
Je ne savais pour qui voter. Le test m'a oriente verd Ettajdid et ce que je connais de ce parti est tout a fait en phase avec mes idées. Donc bravo aux créateurs du test

BAALA  (Tunisia)  |Samedi 17 Septembre 2011 à 15h 54m |           
Je vais voter pour le cpr et quand j'ai répondu a toutes les questions le cpr était en dernière position. avec tout mes respects pour les efforts fourni mais je trouve qu ce site c'est du n'importe quoi

Safia  (Tunisia)  |Samedi 17 Septembre 2011 à 14h 06m |           
On ne peut pas choisir de cette manière artificielle. il faut connaître les personnes. avoir confiance.
ce ne sera pas possible de bien voter pour cette fois.

mais bon, c'est sympa d'avoir essayé.

VoixSage  (Tunisia)  |Samedi 17 Septembre 2011 à 11h 00m |           
3lech loulou? 5ater ton parti favori n'etai pas conforme avec tes réponses? ... si c le cas change de parti pendan qu'il es temps. c dans ton intérêt.

Loulou  (Tunisia)  |Samedi 17 Septembre 2011 à 08h 59m |           
Http://www.ikhtiartounes.org/results/
بصراحه دخلت وجاوبت على 30 سؤال وبعد اكتشفت اني الوقت هذاك خسرتو من عمري