"Ettajdid" et "La Tunisie nouvelle" dénoncent les violences à Jbeniana et Jendouba



tap - Les mouvements "Ettajdid" et "La Tunisie nouvelle" ont dénoncé, dans des communiqués respectifs publiés samedi, les actes de violence survenus récemment entre certains habitants de la région de Jbeniana et de Messatriya du Gouvernorat de Sfax illustrant la résurgence du phénomène tribal.
Le Mouvement Ettajdid a condamné également dans son communiqué l'attaque délibérée, perpétrée vendredi à Jendouba, par un groupe appartenant à la mouvance salafiste, de certaines gargotes et cafés et la détérioration de leurs équipements, arguant que ces échoppes servaient des non-jeûneurs en plein mois de ramadan.

Il a exprimé sa plus vive condamnation de "ces actes criminels quels que soient leurs arguments tribaux ou prétendument religieux", considérant ces comportements de "rétrogrades et déplorables, étrangers à l'esprit de l'islam et aux traditions du peuple en termes de civilité, de tolérance et de respect d'autrui".


Ettajdid estime aussi que ce genre d'acte constitue un danger pour "le présent et l'avenir de la Tunisie et le devenir de la transition démocratique".

De son côté, le mouvement "La Tunisie nouvelle" a fait part de sa profonde préoccupation quant à la dérive sécuritaire survenue récemment à Jbeniana, stigmatisant la poursuite des fermetures de routes et des sit-in sauvages ainsi que la recrudescence des affrontements.

Commentaires


8 de 8 commentaires pour l'article 37534

Mounafekh  (France)  |Lundi 08 Août 2011 à 17h 39m |           
Les barbus(ennetnin) font le barbo!!!
je ne regrette pas sidi zaba!!!!!

bon courage sous le règne des barbus el kouffar

أستاذ  (Tunisia)  |Lundi 08 Août 2011 à 17h 38m |           
كما عودنا حزب التجديد أو بالأحرى حزب عبدة الشمس بأن يكون حامي حمى الكفر و الالحاد و التشجيع على الفسوق فلا أدري كيف يريد هذا الحزب التافه أن يفرض علينا توجهاته و أرائه مرة مختبيا و راء الديموقراطية وقد احتل مقاعد هيئة بن عاشور و مرة وراء الاسلام المعتدل لياهجم كل من يريد المحافظة على دينه... ياسيدي نحن في بلد 99 بالمئة من سكانها من مسلمون فان اردتم الافطار فلا تشهروا بافطاركم ... أم تريدونها فتنة بين الشعب... لقد ذهب عنكم بن علي حامي العصابات و
المفسدين و سقطت ورقة التوت عن أعداء الدين في تونس.

ملاحظ  (Tunisia)  |Lundi 08 Août 2011 à 12h 41m |           
الكذبة واضحة في رأيي ، إذ من المعروف أن المناطق الريفية والمدن الصغيرة كجبنيانة مثلا هم من أشد الناس محافظة على الصيام ، وعلى حرمة الشهر دون تدخل من أحد ،

Tagdid degage  (Tunisia)  |Lundi 08 Août 2011 à 12h 35m |           
Tagdid degage

Comedie  (France)  |Lundi 08 Août 2011 à 12h 05m |           
Le premier producteur de films en tunisie est le ministère de l'intérieur. il fait de très bon scénario en temps utile et en temps record sauf qu'il est encore maladroit parce que dans chaque montage il commet une à deux erreurs. dans son dernier film qui a eu beaucoup de succès sur fb, un des présumés salafistes a oublié d’enlever son collier en or ! ça promet !

Lambda  (Tunisia)  |Lundi 08 Août 2011 à 10h 38m |           
Qui peut m'expliquer pourquoi la vie dans tous les pays musulmans est ?

Lamia  (France)  |Lundi 08 Août 2011 à 10h 16m | par             
Jusqu'à quand vous allez dénoncer il faut agir et vite. Nous somme entrain de vivre le scénario algérien. Il faut absolument arrêter cette imam qui pousse les salafistes a attaquer et terroriser la population. Il faut le mettre en prison pour le restant de sa vie. Il faut absolument surveiller de près les mosquées qui sont devenus la base arrière de l aqmi et d' al quaida. Ces salafistes de mer... Veulent transformer notre belle pays en champs de bataille. Il faut les exterminer ces vermines.

Tunisie Libre  (Tunisia)  |Lundi 08 Août 2011 à 09h 41m |           
Pour les évênements de jendouba:

un appel au partis politiques:
- il ne faut plus uniquement dénoncer dans le vague (ce que tout le monde peut faire), mais prendre leurs responsabilités avec des mesures pratiques (exemple: attaquer en justice) et condamner et fermement en dénonçant les personnes voir les partis qui sont en train de nous voler nos libertés les plus fondamentales (que même zaba n'a osé faire).

- plus de fermeté pour le gouvernement (en contre partie moins de pression des partis politiques envers le gouvernement) contre les les islamistes extrémistes qui font plus peur au gens que le baton de zaba.