Prédisposition d'Ennahdha à revenir siéger au sein de la Haute instance (Samir Rabhi)



tap - Le porte-parole officiel de la Haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution, de la réforme politique et de la transition démocratique, Samir Rabhi, a annoncé, vendredi, que le Président de la Haute instance, Yadh Ben Achour, s'est réuni, jeudi, avec des dirigeants du Mouvement Ennahdha, en vue de dégager une solution consensuelle qui garantisse le retour des représentants du Mouvement au sein de la Haute instance.




Samir Rabhi a indiqué, lors d'une conférence de presse qui devait, initialement, être tenue par Yadh Ben Achour, que le Président de la Haute instance a rencontré, jeudi, au siège du Mouvement Ennahdha, Hamadi Jebali, Zied Daoulatli et Ali laâridh, membres du Bureau exécutif du Mouvement, qui ont exprimé les prédispositions du Mouvement à revenir siéger au sein de la Haute instance sans pour autant avoir émis de conditions, ni délai.

Le Porte-parole de la Haute instance devait ajouter que le Président de la Haute instance a transmis aux dirigeants du mouvement ce qu'il a qualifié de craintes de la société tunisienne en raison notamment de l'absence de clarification de la vision du Mouvement Ennahdha sur la relation entre le droit et la Chariaâ et la séparation entre la politique et la religion, outre la position du Mouvement sur le phénomène de la violence qu'a connue le pays et particulièrement l'incident d'"AfricArt".

Samir Rabhi devait signaler, d'autre part, que Yadh Ben Achour n'a formulé aucune opposition aux propositions formulées par les représentants du Mouvement Ennahdha, qui consistent à élargir la représentativité du Bureau de la Haute instance, réviser sa composition, établir un agenda des travaux de l'Instance jusqu'au 23 octobre, opter pour le consensus et ne pas recourir au vote.

Le Président de la Haute instance a exprimé, selon son porte-parole officiel, son engagement moral à oeuvrer pour le consensus au sein de l'Instance jusqu'à l'échéance électorale du 23 octobre prochain.

La conférence de presse a constitué, également, l'occasion de préciser le différend né de l'approbation du projet de décret-loi relatif à l'organisation des partis et surtout de la confusion générée au niveau du vote de la proposition présentée par la Parti démocrate progressiste (PDP) sur le financement des partis par des personnes morales.

A cet égard, Samir Rabhi a précisé qu'un comité restreint travaille, actuellement, au sein de l'Instance, pour aplanir ce différend et aboutir à une solution consensuelle qui contribue à resserrer les liens au sein de la Haute instance, signalant que ce comité comprend Ghazi Ghéraïri et Slim Loghmani, de la Commission d'experts, ainsi que Issam Chebbi, représentant le PDP, et Ahmed Seddik, du Conseil de l'ordre des avocats, ainsi que Ayachi Hammami en tant que personnalité indépendante et Latifa Lakhdhar, vice-présidente de la Haute instance.

Commentaires


29 de 29 commentaires pour l'article 37452

VÉRITÉ  (Tunisia)  |Dimanche 24 Juillet 2011 à 00h 29m |           
@rim
d'abord on n'a pas besoin d'être "très patriotique" pour être simplement patriotique. arrêtes donc d’exagérer les choses pour l'amour de la patrie !
comme tu as l'air de bien connaître ce monsieur "très patriotique, dis nous ce qu'il a fait de si patriotique à part d'avoir séduit des gens qui ne font pas la différence entre donner un avis et lancer une accusation ou une insultes
regardes ce qu'il a fait de cette haute instance : même le gouvernement est très inquiet de cette situation

Rim  (Tunisia)  |Samedi 23 Juillet 2011 à 23h 10m |           
A bravoure
la liberté d'expression ne veut pas dire accuser et insulter des personnes et dire des mensonges
c'est un homme trés patriote arrêtez de lui mettre les battons dans les roues!

BRAVOURE  (Tunisia)  |Samedi 23 Juillet 2011 à 22h 27m |           
@wiem (france)
1/ l'avis personnel de chaque participant au forum n'est pas une propagande.
2/ mr achour n'a pas à poser des conditions aux membres de cette commission. il doit plutôt écouter tous ses collègues au sein de cette commission afin de réaliser les objectifs de la révolution telles que exigés par les aîtres légitimes de cette révolution. c'est un coordinateur et non un "boss".
3/ mon opinion personnelle n'est pas une accusation, mais une déduction. donc je ne suis pas tenu de fournir de "preuves". de toute façon mon opignon est basée, qq part, par les diverses bavures de mr achour au sein de ladite commission...ces bavures ont été rapportées à plusieurs reprises sur divers journaux...
enfin, personnellement je suis pas nahdhiste, loin de là. mais vu que nous aspirons à une nouvelle tunisie démocratique, nous devons accepter les résultats du vote final

Honteux  (Germany)  |Samedi 23 Juillet 2011 à 19h 41m |           
@tounsi_mestiri
@nahdawi
يا تونسي من يتهم الآخرين بالخبث فهو خبيث وأنت زميمهم .
أما في ما يخص النهضاوي رأيي الخاص في شخصك منافق ولك وجهين ، أنصحك بمعالجة نفسك عند طبيب نفساني قبل دقة ناقوس الخطر .
أما في ما يخص النهضة حب من حب وكره من كره قادمة قادمة و ثلث الشعب التونسي وراءهم ومعهم إن شاء الله .

Maxula  (France)  |Samedi 23 Juillet 2011 à 17h 55m |           
Le pdp a fait la même connerie de se retirer...mais les gens d'ennahdha sont plus roublards et plus politiques...ils se sont apérçus que les absents ont toujours tort...et qu'il valait mieux être dedans que dehors...gageons que les gens du pdp vont aussi reprendre leur place...et par la même occasion se couvrir de ridicule une bonne fois pour toutes...car il vont passer pour des soutiens d'ennahdha...des suivistes !

Wiem  (France)  |Samedi 23 Juillet 2011 à 16h 49m |           
@bravoure: arrêtez votre propagande svp: présentez nous vos preuves que ben achour est pro-israel et anti-islam: vous ne pouvez pas, tout simplement parce que vous n'en avez pas. les pro-nahdha ne sont pas aussi nombreux, ils représentent tout juste 15% du peuple tunisien sinon moins: par contre ils sont plus mobilisés donc ils font souvent parler d'eux

Youfa Leklem  (Tunisia)  |Samedi 23 Juillet 2011 à 16h 28m |           
Le retour d'ennahdha à l'instance suprême dans l'attente que la main divine assure la transition théocratique.

Aloulou  (Kuwait)  |Samedi 23 Juillet 2011 à 15h 47m |           
La tunisie na jamais etait un etat d islamistes ou de salafistes en plus c est des primitifs donc ennahda degage

BRAVOURE  (Tunisia)  |Samedi 23 Juillet 2011 à 15h 32m |           
Il semblerait que les sympathisants d'ennahdha en tunisie sont nombreux.
si, à présent, monsieur ben achour, n'en est pas conscient et s'obstinerait à leurs imposer " les quelques conditions dictées par cet occident (pro israélien et anti-islam surtout), alors là, en plus du "gouvernement de l'ombre" et du "gouvernement provisoire et inéfficace", nous aurons un "gouvernement d'outremers"...

Je suis la  (United Arab Emirates)  |Samedi 23 Juillet 2011 à 15h 23m |           
Ennahdha degage , ila mazbalet ettarikh ,

ghannouchi degage toi et tes delinquamt ,

prepare tes valise set allez a tozeur au plut tot possible .
maaandik fissouk matdhouk rahit alik

ouchalkou bik ala bikri .

Wiem  (France)  |Samedi 23 Juillet 2011 à 14h 49m |           
Moi aussi j'ai eu le même sentiment que hannibal: maintenant ils acceptent de revenir à l'instance et ils appellent même à ne pas faire le sit-in du retour (kasba 3) et même dans leurs meetings ils appellent les jeunes à ne pas s'occuper de politique et à laisser les vieux (comme mourou & co) du parti faire le travail à leur place

REY  (Tunisia)  |Samedi 23 Juillet 2011 à 14h 39m |           
Je suis un ancien mti d'avant terrorisme des année 80. je confirme qu'ennahdha ne represente en rien l'islam, ennahdha est un danger pour la paix civile en tunisie. on ne veut pas de ce partie terroriste à double face et integriste ni dans la comité ben achour ni dans le pouvoir . on ne veut pas de parti qui coplote avec la cia et la sis ou l' mi6 qui travaillent en étroites collaboration avec la mossad contre de l'argent sale et le pouvoir
en tunisie. attention les tunisiens libres ...

Hannibal  (France)  |Samedi 23 Juillet 2011 à 13h 44m |           
Ennahdha se sent acculé compte tenu des évènements de la semaine dernière et ce parti constate que sa popularité n'est pas aussi importante que celle qui était annoncée jusqu'à maintenant .
ce parti aux mains sales et au double langage tente de se racheter une certaine virginité , mais personne n'est dupe .


Insuffisant  (Tunisia)  |Samedi 23 Juillet 2011 à 13h 40m |           
Merci babnet! je retire mon post

Insuffisant  (Tunisia)  |Samedi 23 Juillet 2011 à 13h 39m |           
Babnet où est votre modération ? vous acceptez ce que poste ce pervers de massinissa?

NAHDAWI  (Tunisia)  |Samedi 23 Juillet 2011 à 13h 25m |           
@quelconque ;tu rêve ou quoi ou bien tu rigole ?? des séances vidéo ou des articles!!! j’en suis sure est certain que tu n’a aucune idée sur ennahda est surtout dans cette période !!!

Quelconque  (Tunisia)  |Samedi 23 Juillet 2011 à 12h 39m |           
A nahdhawi, je te conseille de te présenter et de mettre une vidéo ou d'écrire une lettre dans laquelle tu mets tout sur table, si tu aimes la tunisie bien sûr. mais cette façon ne fait que te discréditer. tu n'es pas crédible.
moi personnellement, je n'appartiens à aucun parti politique, mais ce qui me dérange en ennahdha au début, c'était "elinbita7", ils ne cessaient de se justifier, ils acceptaient tout pourvu qu'on les accepte.
ça leur a servi d'occuper le plus de temps à la télé, mais moi ça ne m'a pas plu.
et les gens continuent à tomber dans le panneau, hier soir par exemple, abdelaziz mzoughi a viré au ridicule et a perdu toute crédibilité à mes yeux, tellement il nous gonflait avec son mépris à ennahdha. on dirait qu'il est là juste pour contrer ennahdha, il n'a rien à présenter d'autre. et ça c'est un plus pour le parti.

NAHDAWI  (Tunisia)  |Samedi 23 Juillet 2011 à 12h 03m |           
Avant tout je suis un tunisien qui aime son patrie et aime son peuple … l’interné de mon patrie reste toujours au dessus des internes de n’importe quel partie politique même ci elle été ennahda et je demande à aucun personne de me suivre …je dois dire la variété et rien que la vérité malgré que j’appartiens eux.

TOUNSI  (Tunisia)  |Samedi 23 Juillet 2011 à 11h 17m |           
@nahdawi (tunisia) :
كن صادقا مع نفسك و لا تجعل النفاق يكبّل حياتك, بحسب قولك أنت منخرط في حزب حركة النهضة منذ وقت طويل و تأتي اليوم لتكتب في صفحة بابنات أنّ حزبك يمثل خطرا كبيرا على حرية التونسيين . ما هو هدفك من ذلك؟ هل أنك توجه النصح للتونسيين حتى لا ينخرطوا في هذا الحزب؟ أم أنك تشتكي و كأن هناك من أرغمك على الانخراط في النهضة ؟ أم أنّك تصداد في الماء العكر و تلعب دور المنافق المندس؟

NAHDAWI  (Tunisia)  |Samedi 23 Juillet 2011 à 11h 15m |           
@@@@
j’appartiens à ennahda depuis 1989 mon frère et je suis un cadre de dans !! de plus j’ai vécus des terribles moments dans ma vie et qui restent des stades importantes et intimes dans ma vie..tout ça à cause mes idées et mes pensées…et ça ne te regarde plus mon frère …aussi noter bien ; que tu ne peut même pas imagines ce qui se passe à l’intérieur de ennahda tu n’a aucune idée sur ce qui se passe depuis une bonne période … seulement parce que tu
n’es pas au position de connaissance mais à toi de chercher la nature des négociations secrètes faites dans les deux semaines précédentes en turquie avec les envoyer spéciaux américain lors de leurs visite à ankara sous la prétexte de l’aéroport de monastir.. et aussi à toi de chercher les empreintes de cheikha mouza (femme d’amîr qatar) dans la cuisine interne d’ennahda et les synchronisations stratégique secrètes …et autres …et autres.. !!!!!

SouhailH  (Tunisia)  |Samedi 23 Juillet 2011 à 11h 07m |           
Je n'arrive pas à saisir le sens du terme "consensus", que ennahda cherche à imposer à la place du vote.

Naïf  (Tunisia)  |Samedi 23 Juillet 2011 à 10h 58m |           
*************

Helmi  (Tunisia)  |Samedi 23 Juillet 2011 à 10h 42m |           
Nous revoilaaaa! vous avez cru vous être débarrassés de nous? eh bien c'était une blague. nous ne lâcheront rien. à nous la tunisie... et les tunisiennes (quatre sous le même toit)... ha! ha! ha!

@NAHDAWI  (Tunisia)  |Samedi 23 Juillet 2011 à 10h 21m |           
Vous pensez qu'on va croire ce que vous dites?? depuis longtemps ????? un peu de respect aux gens nous ne sommes pas cons monsieur

SABRI  (Tunisia)  |Samedi 23 Juillet 2011 à 09h 52m |           
Il faut que ce jeu du chat et de la souris cesse !
on sent que quelque chose ne tourne pas rond !
ces bras de fer ne vont dans l'interet de personne, surtout que le temps ne revient jamais en arriere !

NAHDAWI  (Tunisia)  |Samedi 23 Juillet 2011 à 09h 43m |           
Je suis un adhérant dans ce parti politique (ennahda) depuis long temps, mais je le dirai franchement et sans aucune doute et sans méfiance, que notre partie ‘’politique’’ représente un énorme danger pour la liberté des tunisiens et les tunisiennes… surtout quand il s’agit des objectives et des idées discrètes dans les idiologie extrémiste des grosses têtes de notre partie politique (comme ali laarid, zitoun ,harouni et autres …)

Loulou  (Tunisia)  |Samedi 23 Juillet 2011 à 09h 40m |           
شباهم ماحكاوش على التقدمي كي رفض قانون الاحزاب بتعلة ان الهيئه حادت عن دورها. ياخي توا هيا حادت ماهو ملي ولات تحكي عتطبيع باي باي علاها .والله الذي لا الله الا هو سوف نكون لكم بالمرصاد ياتجمعيين وياعداء الثوره فذبح الذبح فالذبح الذبح

Tounsi_Mestiri  (Germany)  |Samedi 23 Juillet 2011 à 08h 48m |           
Vous croyez que ennahdha dit la verite, mefiez vous les tunisiens de ce ghannouchi et compagnies, ils croyaient qu´ils vont nous apprendre notre religion, les tunisiens sont croyants et n´ont pas besoin des ces types dangereux,
l´islam est pour tout le monde, il n´est pas seulement pour les mouvements radicales.
vive la tunisie libre sans les moutezemmitines

Bekalta  (France)  |Samedi 23 Juillet 2011 à 01h 03m |           
En fait monsieur ben achour vous vous coucher devant ennahdha pour eclaircir le financement de ce parti en particulier, rien, ennahdha ne justifiera de rien, pour ses exigences au sujet de la composition et du nombre de la haute instance etc etc. enfin avec plus de 100 partis et ce n'est pas fini chez quelques uns coule l'argent volé au peuple par zaba et sa clique, car vous doutez que c'est le moment de jouer !au gouvernement réel au
détriment de celui qui aurait pu oeuvrer élu par le peuple et ça vous ne voulez pas ni vous ni bce;pauvre tunisie, et pauvres tunisien