Tunisie: 781 mille dinars est la valeur des ventes vers la Libye en une seule journée



tap - Les évènements en Libye ont augmenté le rythme de la demande de plusieurs produits, notamment les produits agroalimentaires tunisiens, et ce, suite, aux conditions difficiles qui sévissent dans ce pays, l'obligeant à s'approvisionner auprès de la Tunisie. Face à cette situation l'activité commerciale sur les frontières entre les deux pays s'est accrue encourageant certains intermédiaires illégaux à vouloir réaliser des gains rapides à travers la contrebande de certains produits subventionnés dont le sucre, les pâtes alimentaires et les huiles végétales.

Selon les données des services spécialisés du ministère du Commerce et du tourisme, la journée du 13 juillet a été marquée par la vente, à travers les postes frontaliers de Ras Jdir (Gouvernorat de Médenine) et Dhhiba (Gouvernorat de Tataouine), de plusieurs produits pour une valeur de 781 mille dinars.


Ces produits ont notamment concerné les pâtes alimentaires (147 tonnes), les pastèques (5 tonnes), les tomates (5 tonnes), les pêches (23 tonnes), les abricots (13 tonnes), les prunes (10 tonnes), les eaux minérales (9 tonnes) et les huiles végétales (50 tonnes).


Il a également été procédé à l'exportation de 18 tonnes d'épices, 5 tonnes de fèves, 41 tonnes de pois chiche, 6 tonnes de raisins secs et 219 tonnes de jus.

Commentaires


9 de 9 commentaires pour l'article 37446

BRAVOURE  (Tunisia)  |Jeudi 21 Juillet 2011 à 00h 02m |           
C'est bénéfique pour nos unités industrielles (agro-alimentaires). ceci est aussi bénéfique pour nos frères libyens coincés à l'intérieur de leur pays meurtri par la guerre.
mais les plus gavés, dans tout ça, se sont, hélas, les intermédiaires/beznassas qui ont relayé le gang mafieux de zaba/trabelsi et consorts. dommage !

Tarak KLAA  (France)  |Mercredi 20 Juillet 2011 à 13h 33m |           
Je pense qu'effectivement ramadan va être assez dur pour les tunisiens cette année , notamment à cause des efforts consentis par notre pays et nos compatriotes pour venir en aide à nos voisins et frères libyens.
c'est donc pour la bonne cause ce qui signifie que nous n'aurons jamais à le regretter , mais il est vrai qu'il faut empêcher les spéculateurs et magouilleurs éventuels à tirer parti de la situation.
mais il faut bien lire l'article car ce chiffre de 781000 dinars en une journée n'est que partiel et concerne quelques secteurs précis , ce qui peut être trompeur.
en effet durant les 2 premiers mois de l'année , après une baisse drastique des exportations globales vers la libye , celles-ci représentaient tout de même 115 md , soit 2 millions de dinars /jour sur 2 mois , contre 149 md l'année précédente soit 2,5 millions dinars/jour.
j'aurais voulu un comparatif sur les mêmes critères , mais nous pourrons calculer ces chiffres après les prochains articles sur le comportement global de notre commerce extérieur avec la libye.

HORR  (Spain)  |Mercredi 20 Juillet 2011 à 12h 15m |           
Faites attention. il faut faire part des choses. les tunisiens sont en train d'alimenter ethouar et el kataeb. ca sera trés sage de doubler et tripler les prix pour les kataib. il seront obliger d'acheter et ils n'ont aucun futur pour les tunisiens

Abou - Hamidou  (Tunisia)  |Mercredi 20 Juillet 2011 à 11h 21m |           
La situation deviendra très précaire si l’état ne pas les choses en main avec ces spéculateurs frontaliers soutenus par des industriels agro – alimentaires.
ne pas oublier que nous sommes à la veille de ramadan.
alors doubler la production, embaucher les chômeurs qui ne manquent pas, les solutions
existent…… et ne compter plus sur les gains faciles !!!!

Ouss  (Tunisia)  |Mercredi 20 Juillet 2011 à 11h 07m |           
Ya touensa c'est votre chance pour se rattraper !
il faut doubler la production !

   (France)  |Mercredi 20 Juillet 2011 à 11h 06m |           
La tunisie va devoir nourrir deux pays (sans compter les réfugiés) ,c'est une vrai responsabilité surtout à l'approche de ramadan.

OMDA  (Tunisia)  |Mercredi 20 Juillet 2011 à 10h 53m |           
Il ne faut pas que ces exportations se fassent au detriment du tunisien...
par exemple hier, a tunis, il etait impossible de trouver de l eau. le ministere de commerce doit reagir rapidement...

Quelconque  (Tunisia)  |Mercredi 20 Juillet 2011 à 10h 37m |           
ربي يكون في عون الليبيين و التوانسة. ان شاء الله ما نعبشوش نقص في المواد الأساسية في رمضان المعظم و ربي يعين الزوالي على هذا الغلاء

Joujou  (France)  |Mercredi 20 Juillet 2011 à 10h 09m |           
Que dieu soit avec nos frères libyens ! mais apparemment, cette année, ramadan va être dur pour nous les tunisiens et les refugiés !! :(