Tunisie, Ramadan: la spéculation guette les marchés



tap - Des pratiques de spéculations peuvent être enregistrées pendant le mois de Ramadan prochain (Août), a affirmé M.Habib Dimassi, directeur général du commerce au ministère du Commerce et du Tourisme.

Il a précisé, dans une interview à la TAP, que "si la situation sécuritaire demeure instable et le couvre feu toujours décrété dans certaines régions de production de fruits et légumes, le rythme d'approvisionnement risque d'être perturbé favorisant ainsi, une augmentation des prix dans le pays pendant ce mois où la consommation atteint son apogée".


Le responsable a ajouté que la situation en Libye, théâtre depuis des mois d'une guerre civile, a favorisé une hausse de la demande sur les différents produits de consommation, ce qui est susceptible d'encourager encore les pratiques spéculatives.

Plusieurs espaces commerciaux dans les régions, a-t-il dit, qui contribuaient auparavant à réguler les prix, ont été détruits après le 14 janvier. Leur fermeture jusqu'à présent n'est pas sans impact négatif sur l'approvisionnement et les prix, a-t-il avancé.

Pour M.Dimassi, il est nécessaire de préserver la stabilité et la sécurité dans le pays afin de garantir un approvisionnement régulier en produits de consommation et partant éviter les augmentations de prix et les spéculations. Lesquelles pratiques sont de nature à porter préjudice au pouvoir d'achat du citoyen.

Pendant une réunion, tenue lundi entre tous les intervenants du secteur du commerce, il a été décidé d'entamer la liquidation des stocks de régulation de lait et de viandes blanches afin de réduire la pression sur ces produits.

La réunion a, également, permis de passer en revue les différents indicateurs dans le secteur du commerce et de déterminer les besoins en produits de consommation.

Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 37370

Tounsi  (France)  |Mercredi 20 Juillet 2011 à 21h 27m |           
Tout ces comportements irrespensables de ces pseudo parties politique prouvent qu'ils ne sont
-pas democrate et n'acceptent pas les avis adverse
- qu'ils sont la pour le pouvoir et non par amour du pays et du peuple tunisien.
donc c'est bien qu'ils se retirent mais definitivement de la vie politique tunisienne

Romdhane  (Tunisia)  |Mercredi 20 Juillet 2011 à 16h 57m |           
C est toujours la classe parasitaire qui s enrichit sans rien ajouter a leconomie nationale

GNS  (Tunisia)  |Mercredi 20 Juillet 2011 à 08h 08m |           
Prix