Evénements de la Kasbah3 : Nouvelles précisions du ministère de l'Intérieur



tap - Le ministère de l'Intérieur a publié, samedi, un second communiqué, pour expliquer le déroulement des événements liés à l'intervention des forces de l'ordre, vendredi à la Kasbah. Le ministère fait état de 18 blessés parmi les agents de l'ordre sans évoquer d'éventuelles interpellations, arrestations ou blessés parmi les manifestants.

L'intervention des forces de l'ordre avait pour but d'évacuer "une centaine de fauteurs de troubles" qui ont fait intrusion dans une mosquée mitoyenne du ministère de la Défense nationale, affirme le communiqué.


Un adjoint du procureur de la République qui a constaté les attaques des manifestants contre la mosquée, leur avait demandé de quitter les lieux en fixant un délai.

Vers 20H00, les provocations ont repris générant de nouveaux troubles, indique le ministère, précisant que les manifestants ont attaqué les policiers à coup de "projectiles solides".

Malgré une mise en garde, conformément à la loi, appelant les manifestants à se disperser les forces de l'ordre ont dû intervenir devant le refus d'obtempérer.

Des présidents de partis politiques et d'associations ont essayé de convaincre les sit-inneurs de quitter la mosquée en toute sécurité. Ces derniers "ont rejeté cette proposition en les insultant", a précisé le communiqué.

Le ministère affirme, par ailleurs, que les sit-inneurs ont détérioré les équipements de la mosquée (robinets, portes en bois... ) et jeté sur les policiers des "Kobkabs" (Sabots en bois), mules en plastique, pierres d'ablution et dalles arrachées du parterre de la mosquée. Ils ont aussi «souillé le patio de la mosquée avec des canettes de boissons alcoolisées", selon le communiqué.

Les événements ont commencé, vendredi en milieu de journée lorsque les forces de l'ordre ont empêché les manifestants de se rassembler pour observer un 3e sit-in à la Kasbah.

Des journalistes ont été violemment agressés verbalement et physiquement lors de la couverture de ces événements. Le Syndicat national des journalistes tunisiens a condamné ces actes et annoncé sa décision de porter plainte contre le ministre de l'Intérieur.

--------------------



Bab Jedid




Commentaires


10 de 10 commentaires pour l'article 37361

Balbali  (Tunisia)  |Lundi 18 Juillet 2011 à 12h 06m |           
Lors des evenements de kasba 3 je suis très fiere du boulot de notre police en effet nos journaliste et photographes devraient porter des brassards et en plus ils doivent être aux coté des policiers et non se cacher au millieu des manifestants et prendre des photos de la police qui disperse les manifestants que ce soit avec des paroles ou par la force si necessaire

Sonia  (Tunisia)  |Lundi 18 Juillet 2011 à 10h 39m |           
Je suis a 1000% avec les policiers ,il n'y a que les clochards et vagabonds qui profitent de la situation,bien sur a cote d'enahdha!!!!!

Tounsi  (United Kingdom)  |Dimanche 17 Juillet 2011 à 18h 27m |           
Il faut limoger ce ministre de l interieur depuis sa nomination les troubles ne s arretent pas. si rajhi doit revenir pour calmer les esprits car l actuel ministre fait partie de l ancien regime et tout le monde le savaient

Helass  (Tunisia)  |Dimanche 17 Juillet 2011 à 16h 47m |           
Frapper fort, je soutien la police à 100% et qd ces journalistes deviennent des héros, ils sont des profiteurs par excellence, il faut donner le feu vert à la police car ces les clauchards et les fouteurs qui sont derrière tout ça, utiliser les armes et tuer les bandits ne laissez aucun poste de police aux cluachards c'est au nom de la liberté on fait ce qu'on veut, il faut frapper fort et éliminer un million de clauchards et des profiteurs
pour que le 9 millions qui reste vivent en paix est raison logique pour tout ça!!!

Samir  (France)  |Dimanche 17 Juillet 2011 à 11h 33m |           
Bientot les manifestants vont etre accusees de faire du patio de la mosquee un endroit de (sekra)vous etes vraiment fort quand vous menter (la verite et ben ali#kaid essibsi#et de retour et les nouveaux journalistes avec leurs trompettes(la police)en avant.
a messieurs les policiers vous etes les pions du nouveau dictateur et vous continuer de manger le pain de (rokhs,de kaffafa) a vos maitres dommage ou est votre (chahama,karama,rjoulia)vous etes nu. allah voir et temoigne comme epreuve vous etes (rkhas=0=chez vos maitres).eux ils habitent dans les grandes villas qui coutent des millards et vous habitez ou?.

Fanfan  (France)  |Dimanche 17 Juillet 2011 à 10h 13m |           
Un peu de décence messieurs et mesdames les journalistes. vous couvrez des événéments , d'accord, mais aussi il faut que vous soyez objectifs. en ces moments difficiles, la tunisie a besoin d'ordre, de sérénité et de sagesse. on ne vous demande pas de soutenir le gouvernement-il n'est que provisoire à ma connaissance- mais de pas tirer sur les ambulances. l'intervention des forces de l'ordre est réclamée par la majorité écrasante de la
population. donc il ne faut pas nager à contre courant. et aussi il faut se faire identifier (porter un gilet et un badge)

AGAIN  (United Kingdom)  |Dimanche 17 Juillet 2011 à 10h 03m |           
Aya nchallah fil kasba 4 taklou echromba bzeaid . matibkiouich .

Im here  (United Kingdom)  |Dimanche 17 Juillet 2011 à 09h 48m |           
Wouala aacha fi tounes man khanaha ,wouala aacha man layssa min joundiha .

c claire et nette

hatta l'ane il comprend .

Haythem  (Tunisia)  |Dimanche 17 Juillet 2011 à 09h 40m |           
On veut des images pour croire toute version

IM HERE  (United Kingdom)  |Dimanche 17 Juillet 2011 à 09h 25m |           
Bien fait monsieur le ministre , mes felicitations .

rabbi maakom .

mes cheres journaliste ,il faut jamais perurber la police lors de lexecution de leur travaille , et apres vus criezet pleurer, ca existe dans le monde entier lorsquilya de gent hors la lois .

merci a toute notre police en avant toujour .